et après cet avertissement ?

Bonjour

c'est con mais in fine voilà un premier avertissement de dame Nature et, n'en déplaise aux grands de ce monde, il y en aura d'autres !
Mais revenons à notre bassin carré.
Je navigue dans le golfe du Morbihan depuis 30 ans et j'avais constaté qu'au siècle dernier le port accueillait 2/3 de voiliers. Aujourd'hui c'est l'inverse et les semi rigides avec certains 2 x 150 cv aux fesses et autre bolides suralimentés viennent vrombir sans retenue quand l'été fut venu !
Depuis peu, le golfe a été classé parc naturel régional avec les mesurettes qui vont avec :
on conseille les cuves à eaux noires mais aucun port n'a de station de pompage, on a mis en place du tri sélectif dans les ports mais les poubelles insuffisantes en nombre en été dégueulent de plus belle dans la grande bleue, on autorise toujours les scooters des mers réintroduis suite au procès intenté et gagné par une société de destressage de cadres supérieurs ! La bande des 300 m ? Non mais c'est quoi ca ? Sans parler des vedettes touristiques, qui déboulent pleine balle allant jusqu'à ébouillanter par leur vague d'étrave un plaisancier au mouillage affairé aux fourneaux, (prés des Réchauds c'est vrai!).
Mais faut vivre avec votre temps , mon bon monsieur !
Cette année je reçois la facture pour ma place de port habituelle, un mouillage sur bouée et stupeur on nous annonce une augmentation de la redevance de 20% étalée sur 2 saisons pour les multicoques au motif que l'on n'évite pas pareil et que l'on est un peu plus large certes mais ... autour d'un corps mort ?
On se trompe de cible et j'aimerais bien que ces sociétés d'économie mixtes qui gèrent les ports, entament une profonde réflexion pour mettre en place une politique plus volontariste respectueuse de l'environnement : favoriser les places de ports aux pratiques douces comme la voile, limiter la puissance ratio poids longueur notamment... Oui mais mon moins bon monsieur, c'est de la discrimination ça, et pourquoi pas, pendant que vous y êtes, taxez aussi les SUV? déjà que l'on perd du temps en roulant à 80 sur nos départementales !
Bon j'attends de voir...

L'équipage
02 avr. 2020
02 avr. 2020

Tout est dit, rien à ajouter!

02 avr. 2020

Je croyais que les Bretons étaient capables d'éliminer les jet ski de manière rapide sans témoins,à la corse quoi !

02 avr. 2020

Sur quel jeux vidéo Xabia ?

02 avr. 2020

Dans ma région, il y a le Bassin d'Arcachon où le clapot n'est pas celui du vent mais celui des sillages des bateaux à moteur tournant autour de l'Ile aux Oiseaux, du moins l'été. Il n'y a que dans les fonds du bassin où il faut compter avec la marée que l'on retrouve une certaine quiétude.
A 40 km, les lacs landais, Lacanau, Maubuisson. Là ils ont réussi à réguler les bateaux à moteurs, pour l'essentiel quelques pecheurs qui ne font pas de la vitesse. Un vrai havre de tranquillité, et des choix politiques différents.
Il suffirait de limiter la vitesse des bateaux à moteur sur le bassin d'arcachon au même niveau que sur les lacs, puis de viser à ce qu'il y ait exclusivement des propulsions electriques pour que tout celà s'arrange.
Mais je ne crois pas que la crise du coronavirus encouragera cette évolution.

02 avr. 2020

Pour limiter la vitesse, simple, un pandore et un radar. SI la zone est grande, changer le "un" par "x".
Mesure très efficace dans certains pays, le fric est le nerf de la guerre, et pour les communes ou ports, pas très cher, le matériel est vite amorti.

02 avr. 2020

la taxe sur les moteurs à coté de la conso c'est de la rigolade le coût de la révision de 2x300cv c'est trois fois plus ,il faut en mettre une dissuasive ,mais comme généralement ceux qui en ont ce sont nos dirigeants ,ça m'étonnerait qu'ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis .les jets ski devraient être réservés à la snsm et aux autorités
en med on a le même problème en juillet aout et il faut ajouter les cons sur les voiliers de loc
(pas tous ) mais une majorité qui navigue et mouille surtout n'importe comment .
que faire ...
la mer n'est plus respectée ,c'est devenu le terrain de jeu ou l'on se défoule .
je ne crois pas que cette épidémie serve de leçon ,mais nous n'en sommes pas encore sortis
alain

02 avr. 202016 juin 2020

cher Alain (enfin on ne se connait pas vraiment plus que ça mais en ces temps bouleversés et de distanciation sociale obligée, je m'autorise cette familiarité à ton endroit)

Et puis je poste à la suite de ton intervention mais mon petit mot ne t'est pas adressé spécifiquement à toi mais de manière générale sur l'envie de m'exprimer de manière plus large sur le sujet sous jacent à ce fil.

Dans ma vie dont je ne veux pas étaler la longueur mais ... ( je vais sur mes 64 , putain Ô temps suspends ton vol, merde ...!) j'ai certainement été "con" au sens où tu l'entends.
Puis j'ai essayé de me corriger ... en me disant qu'on est tous, potentiellement, le con d'un autre;
Donc en quelque sorte j'ai sans doute été le "con" de certains mais je me suis amélioré de telle sorte que d'autres ont pris ma place et sont de venus ( mes ?) cons ....
Mais j'évite de leur en tenir grief trop vertement car je doute de l'efficacité ou de l'utilité de tenir certains pour être les cons de certains autres.
Je m'explique sans trop raconter ma vie;
Il fut un temps où pour des raisons professionnelles, la vie m'emporta vers Paris - et je me dis "bah, dans 5 ans je suis redescendu" ...j'ai mis 25 ans à redescendre pour plein de raisons qui n"intéressent aucunement ce forum;
Puis vint un temps où les circonstances me conduisirent à acquérir un petit "pied à mer" morbihannais pour compenser un manque .. cruel !
C'est donc là où, selon les critères vraisemblablement établis ici, j'ai commencé à faire partie des "cons" car j'ai acheté .. un semi-rigide ... Nan ? Si !!!
j'entends les cris d'effroi ou de réprobation devant une telle ignominie prononcée dans mon douloureux "coming out".
Eh oui, un "Semi-Rigide" horreur et damnation ... que je pouvais ranger dans le petit garage du "pied à mer" et qui me permit de compenser et de m'oxygéner dans les fabuleux paysages du Golfe du Morbihan.
J'ai donc avec un mélange de plaisir et d'humilité admirative sillonné ce fabuleux Golfe en tous sens dans les trop courts et rares mais si heureux instants où je pouvais venir y décompresser.
J'y ai baguenaudé, trainé, peint certains de ces sublimes paysages et lumières (tiens je vais mettre une de mes toiles en pièce jointe) en faisant partie - je dois bien l'avouer sur ce forum de voileux - de ces "cons" impardonnables.

Puis vint je jour où je trouvai un voilier (un bon vieil arpège) et une place, au Crouesty, où j'explosai la tirelire et appris à devenir "voileux" (je l'étais bien avant mais sans être propriétaire .. et j'ai bien remarqué que tant qu'on n'est pas proprio de "son" voilier, on n'est pas vraiment intégré dans le monde des voileux, on reste à la marge...
Je fus aussi pendant un temps un de ces "cons" en voilier de loc ... n'ayant en ces temps guère d'autre alternative (pourtant j'avais quelques milles au compteur en équipage, de belles et solides formations, j'essayais de m'intégrer au mieux ...) ... et sais combien on est parfois méprisé par les "purs voileux" dans certains cas.
Le fabuleux monde des voileux a ses petites cruautés banales me croirez vous ? on ne s'y intègre pas toujours si facilement.

Puis vint le jour où je terminai ma carrière, je vendis l'arpège, j'achetai l'actuel voilier avec lequel je suis allé "un peu plus loin" ... et où j'ai senti que j'étais (enfin?) à accepté dans le monde - pas toujours aussi accueillant et ouvert qu'on veut bien nous le faire croire - des voileux.

Mais il me reste malgré tout une chose ineffaçable à l'esprit.
C'est que le mépris - quel qu'il soit - n'est jamais - (JAMAIS !) à mes yeux acceptable.
Tout le monde a droit à sa part de rêve, sans pour autant rêver de belles voiles, de cordages, de manoeuvres.

Le voileux que je suis devenu ne perd jamais de vue le "non voileux" que je fus auparavant mais qui avait besoin de ce quelque chose d'autres dans sa vie;
et je ne m'autorise jamais ( JAMAIS !!) le mépris de quiconque.

photos jointes, Deux de mes toiles
- soir sur le Golfe
- chemin côtier derrière le Logeo

02 avr. 2020

@Domnomade: Jolies toiles.

03 avr. 2020

Du talent 🥁🎬

03 avr. 2020

@DomNomade, c'est beau ce que tu peins 👏

03 avr. 2020

J'aime beaucoup...

02 avr. 2020

Oui le mépris c'est bien le pire surtout en ce moment...

02 avr. 2020

très belles toiles ,tu as la chance d'être dans un endroit magnifique ,mais tu l'as certainement mérité ,comme disait brassens l'âge n'a rien à voir à l'affaire .
et sur l'eau ça devient une pandemie ,ce n'est pas du mépris c'est une constatation .
à tel point que beaucoup de "voileux" bien que je n'aime pas ce terme ne naviguent pas en juillet aout ,moi y compris .
je navigue dans ce coin depuis plus de 50ans ,j'ai pu voir le changement de l'environnement
plus de poissons ,des eaux de plus en plus claires ,plus de plancton , la rade de hyères qui est un endroit de reproduction est vide ,
par contre quand tu mets la tête sous l'eau c'est des sifflements de jets ski de hb de ronflements de gros diesels ,
comme il n'y a aucune autodiscipline ,on continue à brûler des énergies fossiles inutilement .
.dans le golfe vous êtes privilégies ,malgré les nuisances ,il faut au moins savoir lire les courants et les marées ,ici il n'y a rien de tout ça , mais ils arrivent quand même à s'échouer ,se rentrer dedans ,quand je mouille je met mes parre battages .sur le 16 ce sont des appels continus au cross ,pour des pannes moteurs, qui sont souvent des pannes de carburant ,c'est un roman mais pas comique du tout

je ne met plus de bouée d'orin ,ils prennent ça pour un corps mort .
alain

02 avr. 2020

perso je trouve que c'est bien que tous les sports moto voileux nautiques aquatiques, enfin tout ce qui flotte, soient regroupés au même endroit !
c'est un peu le principe des zones commerciales, parcs d'attractions et resorts pour groupes de vacanciers, les derniers lieux ou on s'éclate !
et la rentrée de tout ce monde vers les 18h au port de Hyères avec un petit thermique c'est fun, ceux qui se sont loupés à la castagne au mouillage se rattrapent à l'entrée du port de Hyères, spectacle et ambiance garantie, cet été ce sera encore possible mais avec masque et gants, beaucoup plus classe !

03 avr. 2020

Comme François, je navigue en hiver sur le bassin d'Arcachon, mais peu en été. C'est invivable ! De surcroit, nous sommes en proie aux mesures extravagantes dictées par la Sepanso et autres organismes, qui réduisent notre espace de liberté de manière dictatoriale sous prétexte de préservation de l'environnement. En fait, ces organismes sont financés par les taxes des bateaux à moteurs, il est donc hors de question de tuer la poule aux œufs d'or. Il serait bien simple de limiter la vitesse à 10 nds au moteur pour les plaisanciers, cela diviserait la pollution par dix, mais c'est inenvisageable ! Au lieu de cela, on prend des mesures symboliques et tape-à-l'œil autant que spectaculaires, comme interdire le mouillage nocturne dans certains lieux (cela concerne une cinquantaine de bateaux en pleine saison) alors qu'on autorise les allées et venues de jour de plusieurs centaines, voire milliers, de petits bateaux sur-motorisés ainsi que le débarquement de milliers de passagers de navettes.
Je rappelle que le prétexte invoqué est l'augmentation des colonies de sternes qui ont besoin de davantage de territoire. Si les sternes avaient été gênés par les bateaux au mouillage la nuit, ils n'auraient pas proliféré ! Ça fait partie des arrêtés que Ségolène est venue signer, juste avant les élections, en jet affrété spécialement, avec atterrissage à la base de Cazaux, bonjour le respect de l'environnement !

03 avr. 2020

Je fais de la voile depuis ma tendre enfance. La viande est un peu moins tendre à 72 ans... Les articulations manquent d'huile. Les drisse (en forme de tendons) manquent d'élasticité, un comble à l'époque du Dynema et divers Kevlars, la pompe de circulation ne tourne plus très rond. Alors, je viens de faire une révolution culturelle : achat d'un bateau à pétrole. Mes 4 derniers voiliers étaient en polyester avec de l'inox partout, moteur, textiles divers, le tout directement issus du pétrole. J'ai donc été un écolo modèle...
Oui bien sûr, l'envahissement de nos côtes par des milliers de bateaux est un constat évident. Ne parlons pas des ports qui ont envahi criques, embouchures, zones de mouillages (autorisées) en forme d'immenses parcs de stationnement.
(voix tremblotante : ouiii mon cheeer monnnsieur, j'ai cooonnu le Bassin d'Arcaaachon sans aucun pooooort)
Oui le Bassin d'Arcachon aurait du depuis longtemps limiter la vitesse sur l'eau ou la puissance des moteurs (par un ratio "intelligent"). La vitesse est limitée dans le Golfe du Morbihan... Si on veut rester logique, pourquoi vendre des motos qui roulent à 250 km/h pour les limiter à 80. J'en passe et des meilleures.
Mon père nous appris à naviguer sans moteur, ce que j'ai appris plus tard à de très nombreux stagiaires que j'ai formés. Ce pater doit se retourner dans sa tombe en regardant le Greenland 34 que je viens d'acheter. (Mon DF 920 est à vendre, je n'accepte que les dollars bio)
Je compte faire un usage "raisonnable" des hordes de chevaux nichés dans mes cales. J'ai volontairement choisi une version faiblement motorisée, 2 X 62 cv, tout est bien sûr relatif.
Il y a un autre fil qui parle du gâchis de papier pour établir nos autorisations de sorties. Etc...
Peut être vaudrait il mieux interdire tout de suite la plaisance nautique, au moins exit les nuisances et la pollution ! Nous sommes de vrais dangers pour la planète comparés aux avions et cargos, camions, chauffages au fuel, usines. N'oublions pas les armes (la France est le 3eme exportateur mondial) prévues pour faire du bien aux populations..
Nous sommes provisoirement interdits de navigation. Espérons que ça ne donnera pas trop vite des idées aux ayatollahs de l'écologie.
Il faut peut être aussi envisager de confiner la population pour la prochaine grippe hivernale puisqu'elle fait 10 000 morts par an. Si encore elle n'en faisait que 9 999, on pourrait discuter.
Je suis con-finé dans mon nouveau bateau à Arzal pour une campagne de travaux programmée avant le "blocus". Ayant déjà du traverser quelques océans, faire des réserves de bouffe pour 3 ou 4 semaines est un exercice qui ne me pose pas de vrai problème. Il manque juste les levers de soleils, les couchers, les étoiles qui se reflètent sur la mer et bien d'autres choses.
Quelques suggestions pour préserver notre avenir naviguant : larges et fréquentes incantations vers Poséidon, Eole, Neptune, Amphitrite, Thethis. Ne pas oublier de peindre sur nos étraves un oeil apotropaïque. Accessoirement manger des salades de trèfles à 4 feuilles. Laissons les pattes de lapin sur nos cheminées...
Cdt
Yves

03 avr. 2020

bonjour Yves,
j'apprends que tu vends ton DF920 donc :-(
Un jour un revendeur Bénéteau me disait que sur la vie d'un bateau, un bateau à moteur coûte moins cher. Je rajouterais que c'est plus facile à mettre en oeuvre.
On sait tous que nous ne naviguons pas à la voile pour aller le plus vite possible d'un point à un autre.
A voir ensuite si les bouts et les voiles ne coutent pas plus cher en pétrole que le GO (qui est proche de la matière première).

Cependant à titre perso : c'est toujours un plaisir quand je coupe le moteur en sortant de la Trinité. C'est aussi un plaisir de la rallumer pour arriver quelque part. Quelques moments de grâce entre 2 quand le bateau marche bien avec le vent et la mer qui vont bien pour ce bateau là à ce moment là.

06 avr. 202006 avr. 2020

"
À voir ensuite si les bouts et les voiles ne coûtent pas plus cher en pétrole que le GO
"
C'est bien possible mais si nécessaire on pourrait toujours revenir à des matériaux naturels

2 moteurs de 62 cv c'est tres raisonnable ,tu dois faire 3 ou 4 litre heure par moteur a mi regime ?

03 avr. 202003 avr. 2020

Certains ont trouvé une solution élégante contre les jet ski et scooter des mers.

Je confirme qu'en bretagne nord, l'été, c'est pareil.
Les mouillages sont tranquilles le matin et le soir.
En journée, vrombissement de moteur a outrance ...

translate.google.fr[...]anslate

en VO:
www.thebeachcats.com[...]nt.html

03 avr. 2020

je ne veux pas alimenter la polémique voile/moteur
ce qui me révolte c'est la consommation effrénée de carburants fossiles ,comme si c'était inépuisable et non polluant,en plus en pourrissant un milieu naturel , surtout pour se divertir .
quand j'ai commencé la voile nous sortions et rentrions du port à la voile ,avec l'augmentation du parc ,de la taille des voiliers et comme les ports n'ont pas gonflé en conséquence ,il est interdit sauf cas de force majeure de manœuver à la voile .
j'espère que la génération à venir ouvrira suffisamment les yeux pour se rendre compte qu'il faut arrêter tout ça ,revenir à l'utilisation de matériaux naturels ou recyclables ,et utiliser des énergies propres .Corentin essaie de vulgariser se principe ,mais il n'a pas beaucoup d'audience ,je ne sais pas si c'est volontaire ou bien ...
quoi qu'il en soit avec nos embarcations issues du pétrole pour la plupart essayons de nous faire le plus discrets possible vis à vis d'un milieu qui nous tolère .
nos ancètres qui naviguaient n'allaient pas sur la mer pour leur plaisir ,mais pour gagner leur vie et nourrir leur famille.
en ces temps de confinement on a le temps de réfléchir ,pourvu que nosu en tenions compte
quand nous pourrons circuler librement et surtout en espérant qu'il n'y ait pas de rechute .
alain

05 avr. 2020

Dernière sortie avec mon oncle, pour qui le moteur est par principe évitable, et regarder le GPS est une défaite.
On a lâché le mouillage sous voiles, fait un joli tour, et repris le mouillage sous voile (un peu difficile car pétole et courant).

Bref, avec un panneau solaire pour l'électronique, on s'en sort bien.

Mais je reconnais que moi tout seul, j'aurais ferlé a un demi nautique du mouillage et démarré le bouzin.

C'est sur que les scooter, c'est bruler de l'essence pour le plaisir.
Toutes les bateaux a moteur ne sont pas a mettre dans le meme panier pour autant.

06 avr. 202016 juin 2020

Je navigue en été sur le ac de Cazaux/Sanguinet/Biscarrosse et comme le dit François 260 des mesures ont été prises contre les scooters de mers qui font un bruit infernal.
La navigation pour eux est interdite les WE et jours fériés ce qui limite beaucoup l'attrait de venir uniquement la semaine. Il est vrai aussi que le mouillage nocturne est interdit mais cela n'est pas très grave car nous sommes sur un lac et cela permet de contrôler les déchets en tout genre des plaisanciers (voile ou moteur).
L'été dernier alors que j'arrivais pour mouiller près de la berge(mon trimaran à un tirant d'eau de 30cm) j'ai croisé un gars qui faisait du ski nautique le long de la berge dans 60cm d'eau ( c'est plus facile de se relever et il était dans la bande des 300m) et lorsque je me suis approché il est parti sinon je l'aurai engueulé.

Bonjour,
Presque la moitié de la planète confinée par un virus. Du jamais vu à ce niveau.
Malheureusement, je ne me fais aucune illusion. Au sortir du confinement, chacun va se ruer à son bureau. Alors que le télétravail fonctionne depuis plusieurs semaines sans trop de problème.
Bien sûr, je ne parle pas du plombier ou de la femme de ménage...
Beaucoup de métiers pourraient S’effectuer à la maison, mais tout recommencera comme avant.
Pourtant: pas de transport, pas de fatigue inutile.
Moins de bureaux à construire, entretenir, chauffer.
La planète s’en porterait que mieux. Mais là, même avec un cierge....
Bon confinement,
Patrice

06 avr. 2020

bonjour ,
quand nous vivons à bord pensez vous à chiffrer la quantité d'énergie et d'eau que nous consommons par jour et par personne par rapport à ce que nous prenons quand nous vivons à notre domicile ,déplacements y compris .tout ça sans se priver et en y prenant du plaisir .
même pas le tiers du quart et encore .
donc tout le reste est superflu .
alain

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022