Enigmes electriques.

Depuis des années, j'ai deux énigmes que je n'arrive pas à résoudre (bon on vit avec, hein).

La première est concernant le chargeur 220 pur sinus, 3000w qu'on a depuis x années. On charge tout dessus, ordi, aspirateur, outillage. On branche le coupe bout, le lapidaire etc... et tout fonctionne.
Mais il fait sauter les brosses à dent électriques 220v. La première, on s'est dit c'est un défaut, la seconde, on n'a vraiment pas de bol, la troisième c'est qu'il y a quelque chose. Donc maintenant, elles sont sur prise usb et ça marche. Y aurait il une explication?

La seconde énigme est concernant le pilote auto électrique. Marche très bien à la voile ou au moteur (un vieux NKE et pompe hydraulique, avec un giro compas monté loin à l'avant) Mais quand on utilise la pompe à eau sur n'importe quel robinet, il donne un grand coup à tribord, de 30 à 40°. Fait ça à la voile comme au moteur, batteries pleines ou pas. La pompe est située dans le compartiment moteur, loin du pilote. Hypothèse?

L'équipage
29 mai 2023
29 mai 2023

il a peur du bruit de la pompe quand elle démarre .
hypothèse retenue ?

29 mai 2023

met un condo de filtrage sur la ligne .

29 mai 2023

Bonjour,
pas d'explication pour la première énigme mais si je comprends bien il s'agit d'un convertisseur et non d'un chargeur.

Pour le pilote, n'est-il pas équipé d'un compas fluxgate qui serait à proximité de la pompe ?

29 mai 2023

Oui, c'est ça : un convertisseur pur sinus, 12v/220v. Fonctionne parfaitement pour tout ce qui n'est pas brosse à dents.
Non, Giro compas sous le plancher de la cabine avant. Pompe à eau dans le compartiment moteur.

29 mai 2023

Il faut voir les câblages des deux?

29 mai 2023

Hello,

Si tu as un oscillo, pour comprendre tu peux :
Pour la brosse à dents : vérifier que ton pur sinus est bien un pur sinus ?
Pour le pilote : vérifier si ta pompe à eau fait un appel de courant monstrueux provoquant une chutte de tension très courte... Possible que le giro compas n'aime pas...

Comme a dit fritz the cat, la solution réside probablement dans un filtrage de l'alim de giro compas ou du pilote ou les 2...

30 mai 202330 mai 2023

Pour la brosse à dents, le truc, c'est que tout marche bien, sur le transfo. Ordi, outils, même quand on branche une télé (c'est rare, mais c'est arrivé) et il n'y a que les brosses à dents qui grillent.
Pour le pilote qui donne un grand coup à droite, c'est peut être ça, que la pompe fasse une chute de tension forte sur un très court laps de temps. Mais en tout cas, elle n'est pas visible sur mon suivi mppt tension et puissance batteries, qui restent linéaires. Bon, on n'est pas tout le temps à tirer de l'eau, hein.

30 mai 2023

As tu essayé de mettre autre chose sur le 220v (ordi par exemple) de le laisser et de mettre les brosses à dent ensuite ? Juste histoire de voir si ce n'est pas lié à une charge trop petite

30 mai 2023

@johanna78, très bonne idée!

30 mai 2023

fais toi enlever les dents de sagesse ,ta brosse à dent à du mal à monter le côte

30 mai 2023

Attention au sinus avec la brosse à dent 🤫 Pas besoin d'aller si loin !

30 mai 2023

🤣🤣🤣🤣

30 mai 2023

t'est sur que c'est un giro ,pas un flush gate ?

30 mai 2023

Pompe peut être trop près du compas ?

30 mai 2023

un effet magnetique induit dans les cables suite au courant servant a alimenter le moteur de la pompe ?

30 mai 2023

Pour la brosse à dents, à part regarder la bouille du signal, pas d'idée. En revanche, pour le pilote, je pencherais pour un appel de courant monstre au démarrage qui ferait chuter brusquement la tension. j'ai ce probleme dans une moindre mesure : lorsque je tire de l'eau au robinet, le frigo s'arrete (la tension passe en dessous de la tension de sécu du bd35f pendant un court instant). Par ailleurs, je peux depuis le robinet de la cuisine avoir un oeil sur le voltmetre du tableau électrique, et le demarrage de la pompe à eau entraine une chute vraiment violente de la tension, effectivement.

30 mai 2023

Pour moi, le frigo ne s'arrête pas. Et si je regarde les courbes tension et puissance des batteries, il n'y a pas de variation. Il peut néanmoins y avoir une très forte et très courte chute non visible sur le capteur. C'est la seule raison que je vois aussi. Bon, on va donc continuer comme ça 😀.

30 mai 2023

Un moteur classique non contrôlé appelle au moins 3 fois sont intensité nominale au démarrage, puisque ce moteur est l'équivalent d'un court circuit franc quand le rotor est immobile.
Avec un chargeur de quai muni d'un voltmètre à aiguille on voit très bien la forte chute de tension
malgré le chargeur en action et l'important tampon des batteries et leur très faible résistance interne. Qui dit forte intensité dans des bobinages dit aussi champs magnétique induit élevé et une surtension à l'arrêt.

31 mai 2023

smart !

30 mai 2023

si c'est un sinus chinois, il est peut-être bridé ?

30 mai 2023

changer pour un dentier, plus besoin de brosse à dents

30 mai 2023

A la maison si la brosse à dent est branchée sur le meuble de sdb ou se trouve les spots, elle tilt, sur la prise du mur, aucun problème. C'est les mystères de la fée électricité.

01 juin 2023

Je crois que les prises SDB maison intégrées dans un meuble sont alimentées par un transfo d'isolation (genre prise rasoir). Ces brosses à dents 220V comportent peut-être une électronique particulière à l'origine du problème de notre ami? Amicalement

01 juin 2023

Il faudrait vérifier le signal : les convertisseurs sont généralement sur une onde de 50hz-60hz. si la brosse à dent est inférieur cela peut créer des problemes.

30 mai 202330 mai 2023

Revoir tout le cablage... probleme electromagnétique
Surdimmensionner les masses / retours négatifs
Verifier tout le sertissage
Verifier que les cables de fort ampérage sont loins des cables d'informations (espacer pour vérifier et se repiquer sur la batterie directement ou changer de source)
Verifier que le coupe batterie est toujours bien dimensionné pour la conso
ne pas hésiter a investir dans un stabilisateur de tension DC/DC pour protéger l'electronique (nav notamment)

Enfin pour les brosses à dent... elles ont le mal de mer... changer de marque !

30 mai 2023

Comme ton pilote automatique est vieux, le câblage est probablement devenu vert de gris et donc il ne conduit plus si bien le courant. Quand ta pompe sanitaire s'enclenche cela engendre une chute de tension trop importante et cela provoque la défaillance de ton pilote automatique.

30 mai 2023

Si tu dois changer le câblage électrique je te conseille de mettre du fil étamé, il a le grand avantage de ne pas devenir vert de gris.

31 mai 2023

Oui, je pense que t'as raison. C'est sûrement du à une fatigue du câblage du PA.
Bon, sinon, il marche très bien et on s'en sert uniquement en nav côtière (en traversée, on est sous régul). Donc, le jour où il fera défaut, je saurai quoi regarder😀.
Merci à tous pour vos idées.
Concernant la brosse à dent, un ti ponch régulier et tout rentre dans l'ordre🍸

31 mai 2023

Il faudrait aussi voir avec un ampèremètre combien de courant tes moteurs de pompes prennent. Une petite révision s'impose peut-être : nettoyage collecteur, regarder l'état des balais et s'ils ne sont pas coincés, etc.

31 mai 2023

Bonjour,
Si le problème venait du câblage du pilote qui "ne conduit plus si bien le courant" (je cite, pas de moi), alors tu aurais une chute de tension aux bornes du PILOTE seulement, quand celui-ci consomme du courant, c-a-d quand il force (angle de barre important à forte vitesse si ton safran est peu compensé). Or, ton problème ce n'est pas le pilote, c'est le compas, qui (à priori, c'est une hypothèse) subit une chute de tension est donc son électronique dit de la merde. Donc ca n'a rien à voir avec la qualité du câblage qui provoque des chutes de tensions seulement au niveaux des consommateurs reliés par ces câbles, quand les dits consommateurs tirent du courant (U=RI, I courant consommé, R=résistance du câble, U=chute de tension dans le câble EN QUESTION).
Dit autrement, quand tu as une chute de tension aux bornes d'un consommateur lambda car le câble a une forte résistance, tu n'as pas cette chute de tension au niveau de la batterie, ni au niveau des autres consommateurs...

Ceci dit 1/
Je prends l'hypothèse que le compas est alimenté directement depuis la batterie, et non pas depuis les bornes du pilote

Ceci dit 2/
si ton câble vers le COMPAS est pourri, qu'il entraine une forte chute de tension au niveau du compas, cela empire ton problème et quand la pompe a eau fait chuter la tension de la batterie, alors il passe plus facilement sous le seuil à partir duquel ca merde... Mais j'y crois pas trop car le compas ne doit pas consommer beaucoup.

Ceci dit 3/
la 1ere question qu'on aurait du te poser c'est : est-ce que tu as toujours eu le problème ? Tu as changé quoi entre le moment où tu ne l'avais pas et maintenant.

31 mai 2023

Le moteur du pilote est relié à un ordinateur qui doit forcément subir la chute de tension. Cette chute de tension est transmise au compas fluxgate qui dès lors déconne.

31 mai 2023

Sauf que ca déconne quand la pompe à eau démarre (à priori quelque soit la conso du pilote), et non pas quand le pilote fait un appel de courant. Donc ton raisonnement est faux. Ca peut être un facteur aggravant, mais ce n'est pas l'origine.

31 mai 2023

En effet le problème pourrait venir du câblage des instruments ou d'une cosse déserrée ou d'un coupe batterie oxydé ou d'un interrupteur ne laissant plus passer assez de courant ou de cosses de batterie encrassées, etc etc.
Un peu de WD-40 sur les connections ne pourrait pas faire de tort.

01 juin 2023

Les électrons glisseront mieux !

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022