Encore un succès impressionnant de Ozons, First 30 basé à Venise

Encore un succès impressionnant de Ozons le First 30 basé à Venise dans la Transadriatica

2023 : OzONS, el Trionfator, a encore frappé !
Philippe et son co-équipier sur OzONS terminent, une fois de plus, premier de sa classe (et 9 ème en temps réel, talonnant un X43 ;-))

L'équipage
10 juin 2023
10 juin 2023

Philippe est un membre éminent de l association des First 30, en charge de l’informatique, il est également un redoutable régatier avec ce magnifique plan Mauric qui n’a pas fini de nous étonner tant autours du monde qu’en régates Osiris ou équivalent

11 juin 2023

C'est le meilleur.

11 juin 2023

Et avec des voiles made in Morbihan.

11 juin 2023

Il est basé la bas???
Joli résultat, le parcours a dû être technique, je le vois mal tenir la distance sur un seul et même bord...

Devant un J109, ça ne m'étonne pas.

11 juin 2023

Tssst, Jean,... A quoi ça sert que Manu se décarcasse pour faire connaître l'Association ? :-(

11 juin 2023

Salut Manu je ne manque jamais une occasion de promouvoir l asso et de saluer les efforts des animateurs

J ai relayé cette information remarquable !
Amicalement jean

11 juin 2023

Yes Jean, mais stp, mets le lien d'où tu as trouvé l'info ;-)

Bizzzz,
Manu

11 juin 2023

J arrive pas à copier le lien sur FB j ai copié le contenu, je suis à port Cros en 3 G avec mon iPhone 6 et mes gros doigts ! Désolé

11 juin 2023

Merci de copier le lien original avec ton texte
Je vais souvent trop vite mais bona fide 👍👍👍😇

11 juin 2023

Va tutto bene Jean :-)
Profite bien.
Manu
(ps : le lien dans est dans mon post initial ci-dessus ;-))

11 juin 202311 juin 2023

Effectivement impressionnant, le bateau est-il 100% d'origine ? (Pas de changements dans l'accastillage, allègement des aménagement intérieur par ex.)

11 juin 2023

Que nenni, aucune modification notoire à bord. Juste chasse au poids superflu et voiles récentes.

12 juin 2023

Ok merci.

12 juin 2023

Quelle est la jauge?

12 juin 2023

Viking35 si à l'occasion tu pouvais nous (m') expliquer le truc de la jauge pour ceux comme moi qui n'y connaisse rien ...
Je veux dire, le but de la jauge est de donner sa chance à tout type de bateau non ? Dans ce cas, à part pour gagner en temps réel, à quoi ça sert d'avoir un bateau hyper moderne et extrême, pourquoi ne pas prendre comme base un bateau ayant un rating moyen et l'affuter à l'extrême ainsi que l'équipage ?
Et si c'est effectivement le cas pourquoi voit-on dans les courses type fastnet etc quand même une majorité (me semble-t-il.. ) de bateaux trés modernes, chers, à nouveau, uniquement dans le but d'être devant en temps réel ?
Pourtant ça doit être trés jouissif et beaucoup moins cher de battre une flotte entière en temps compensé sur un bateau plus modeste en taille et à la base pas trop prévu pour la course.

12 juin 2023

Pour moi c très important qu il laisse de nombreux bateaux plus graNds derrière, c était aussi ce que mon fils réussissait souvent à Antibes, pas de secret
Excellents manœuvriers
Voiles correctes
Excellent barreur
Carène propre
Vc 17

C est pareil pour Ozons plus la carène très à son aise dans les conditions merdiques par ici 😎

12 juin 202312 juin 2023

Un résultat en temps compensé si l'on ne connait pas la jauge n'a aucune valeur pour moi. D'autant plus si l'on ne connait pas le parcours et les conditions météo.

Les fondamentaux indiqués par Jean sont élémentaires pour régater.

- Excellents manœuvriers
-Voiles correctes
-Excellent barreur
-Carène propre
-Vc 17

Cela ne retire en rien les qualités du First 30 et de son skipper, mais il y a des conditions qui lui sont favorables (près par petit temps et vent arrière) mais ce même voilier ne fera aucun résultat s'il s'agit de reaching ou dans la brise.

A l'étude de la liste des concurrents, je suis prêt à parier qu'il s'agissait d'une régate de petit temps. Tous les autres sont plus gros. Or, un petit voilier est avantagé s'il y a peu de vent.

Pierre3: Je vais essayer de retrouver des articles que j'ai déjà développé dans le passé.

12 juin 2023

Oui Jean, mais dans ce cas précis la le F30 est un bateau qui a été dessiné à la base pour gagner, donc c'est effectivement trés impressionnant vu l'âge du bateau mais la question que je me pose est: est-ce que la jauge est à ce point bien faite qu'on pourrait vour un équipage hyper affuté et un peu farceur prendre un bateau pas du tout prévu pour la course, avec donc un rating trés "favorable" (disons un biloup biquille) et se trouver assez systématiquement dans les 5 premières place des grandes courses ?
Je pose cette question car ce cas de figure existe uniquement avec des bateaux qui il y a 40 ou 50 ans étaient prévu pour la régate (F30 par ex.) mais pas pour des bateaux qui ne l'était pas. Ca pourrait montrer les limites de "correction" de la jauge. Il se peut aussi que les comités de ces courses ne voudraient pas se voir envahis en temps compensé et mettraient fin à la fête en changeant la jauge et donc en mettant une jauge "punitive" à ces bateaux. C'est d'ailleurs une autre question, est ce que si on gagne trop sur un bateau, est que la jauge peut-être modifiée de manière punitive....?

12 juin 2023

Pierre3 : Tu soulèves des points pertinents dont les réponses dépendent des jauges utilisées. Il n'est donc pas facile de répondre.

Au risque d'être simpliste, en France, avec la jauge HN devenue Osiris, des trapanelles pouvaient gagner dans le passé. Des petits malins ne s'y trompaient pas et préféraient acheter un voilier qui gagne grâce à son rating: DC20, Neptune, Club 86. Je pense qu'avec Osiris, cela à évolué positivement.

Les jauges "punitives" ont existé dans le passé récent en HN et Osiris. C'est ainsi que des voiliers se faisaient "taxés" d'1/2 groupe chaque année parce que deux ou trois obtenaient trop de bons résultats. C'est ainsi qu'un Sélection ne peut gagner en 2023 parce que les meilleurs équipages de France naviguaient dessus et gagnaient dans les années 85/90. J'ignore si cela existe toujours mais n'en serait pas étonné.

EN IRC, évolution du CHS, il existe aussi des failles.

Quand au First 30, il s'agit de la carène de l'Impensable, gagnant de la half en 1973. Il était déjà dépassé en course lorsque Béneteau l'a commercialisé en 1976/77. C'est avant tout une belle réussite marketing.

12 juin 2023

Heu heu DC20 et Club 86 des trapanelles ? Un Super Mistral ou un Kerlouan peut être

12 juin 2023

Non non pierre un course croisière pas un bateau de course

12 juin 2023

Oui, on est d'accord.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Québec, le cap Gaspé

2022