Emeutes en Nouvelle Calédonie

ça va très mal sur Nouméa , j ai des amis sur leurs bateaux qui se sont armés , car les rumeurs disent que certain Kanaks vont bruler la marina de Port Moselle , mes amis sont réfugiés dans leurs bateaux aussi dans la baie de Mumbo

Bonjour, le fil à tourné à la politique, ce qui était inévitable avec ce sujet mais ça n'est pas l'objet de H&O.
Cette situation toute dramatique qu'elle est ne trouvera pas de solution ici
Fil fermé.

L'équipage
14 mai 2024
14 mai 2024

...des conséquences de descendre volontairement d'un cran dans la chaîne alimentaire en s'imaginant que ça n'a pas de conséquences, et ça ne fait que commencer à mon avis.

15 mai 2024

Tu peux préciser stp ?

15 mai 202415 mai 2024

Il me semble raisonnable de s'attendre à un lent détricotage de ce qui constitue nos points de repères familiers. On a réussi à s'auto persuader de notre part de responsabilité d'à peu près tout ce qui se passe de négatif dans le monde ces derniers 3 siècles y compris dans ce qu'on a réalisé de mieux. Dès lors on est en défensive, en recul, en replis sur soi dans beaucoup de domaines. Cela donne les bons signaux à plus opportunistes que nous qui eux se fichent de nos états d'âmes et voient juste un "open bar" dans lequel il est le moment de se servir. Je n'ai aucune solution à ce problème, il en va des civilisations comme des corps humains, elles vieillissent, ont des maladies, respirent etc. Mon opinion est qu'on devrait accepter que les temps changent, agir en conséquences, même reculer quand nécessaire, mais d'arrêter de nous placer systématiquement dans le banc des accusés pour tout et pour rien. L'époque ou l'occident s'est projeté dans les 4 coins du monde était différente et on est extrêmement isolés en ce bas monde à se culpabiliser pour l'emploi de la force à notre disposition. Je n'ose même pas imaginer si au 19ème siècle une force de destruction comparable à la nôtre avait été mise aux mains d'autres civilisations. Donc stop. Don't complain don't explain.
Voila, à lire dans un cadre plus large que celui des voiliers dans les marina de Nouméa & en s'imaginant qu'il est probable que ces troubles ne se déroulent pas maintenant par pur coïncidence au risque d'être paranoïa et/ou mal informé.

15 mai 2024

Sacrée pirouette, double backflip, triple Axel
👏
Félicitations du jury (le bas de la chaîne alimentaire)

15 mai 2024

Et toi peux tu préciser ta pensée ?!

16 mai 2024

Chaine alimentaire ....ou simplement le droit de rester sur ses terres ....quant au demarrage de cette " insurrection" elle est juste provoquée par le passage a l'assemblee d'un article de loi qui renvoie a " jamais" l'independance Kanake de ce territoire

16 mai 2024

Oui, voila l'information dont je ne disposais pas qui donne du sens à ces émeutes dans un contexte politique précis. C'est pour cela que j'avais écrit "au risque d'être mal informé".

14 mai 202414 mai 2024

@tikipat
Oui, peut-être dire pourquoi ?
Un changement dans le mode de scrutin pour les élections locales de ce territoire au statut particulier, une quasi autonomie.
Si j'ai bien compris : jusqu'à maintenant seuls pouvaient voter les résidents depuis toujours... le changement prévoirait qu'il suffirait d'être là depuis au moins 10 ans pour pouvoir voter.

"Les premières altercations avec les forces de l'ordre ont commencé dans la journée de lundi, en marge d'une mobilisation indépendantiste contre la réforme constitutionnelle examinée à Paris à l'Assemblée nationale, qui vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales, cruciales en Nouvelle-Calédonie.

Les opposants critiquent un dégel qui risque de "minoriser encore plus le peuple autochtone kanak".

cf Courrier international

14 mai 2024

les kanaks veulent pas de se scrutin , et certain sont contre les accords de Noumea , c est pas l objet de mon info , mes amis ont peur , ça rigole pas ...

14 mai 2024

Et ben????
J'avais revu à Cancale, il y a quelques années, une copine qui en rentrait, après presque 25 ans passés sur place.
Elle et son mari y avaient crée un petit élevage de chevaux, ainsi qu'un peu de culture de vanille.
Ils paraissaient soulagés d'avoir réussi à vendre leurs biens sur place encore au bon moment, et prédisaient déjà une dégradation de la situation sur place.
Autant les Marquises et presque toute la Polynésie continuent à me faire rêver, autant j'avais déjà fait une croix sur la Nouvelle Calédonie comme destination future...

14 mai 2024

dommage , c est tellement beau en bateau , ce fut un bonheur notre passage avec le cata

14 mai 2024

Na nièce vit la bas , a terre , c est hot hot

15 mai 2024

j'ai vu des messages alarmants en baie de Numbo, mais rien de concret.

Nouméa brûle, et pas qu'un peu.

c'est peut-être 2000 emplois perdus aujourd'hui, ce qui est absolument énorme et pas absorbable par le pays déjà touché par la crise du nickel. bien des gens vont devenir miséreux.

je vois depuis des mois plein de bateaux en vente, les gens se débarrassent de ce centre de coût, mais cela ne trouve pas preneur.
j'ai renoncé à acheter un petit bateau pour caboter et faire le tour, trop de dangers dans différents mouillages. aller aux Belep pour se faire racketter, non merci. L'île des pins réduite à la baie de Kuto, non merci.

c'est infiniment triste ce qu'il se passe ici.
j'ai des amis terrorisés, car habitant certains quartiers, ils ont vécu les deux dernières nuits avec la trouille que la maison flambe. les gens s'organisent par quartiers pour filtrer et interdire l'accès aux pilleurs et incendiaires.
mon voisin est parti protéger sa boîte, avec ses salariés, il importe des produits médicaux. l'autre importateur a flambé. il faut nous souhaiter à tous qu'il maintienne sa société en vie, on a tous besoin de médocs. tant de boîtes ont brûlé!

je ne connais pas d'endroits où les gens peuvent être aussi gentils et basculer vers la violence brute.

je parie que ça va se calmer dans quelques jours, mais les dégâts sont considérables.

15 mai 202415 mai 2024
15 mai 2024

Bonjour et merci vannina,
J'attendais ton témoignage.
Que dire ? fais gaffe à toi et espérons que ton pari se confirme bientôt.

15 mai 2024

je suis dans le quartier le plus sûr mais des barrages "citoyens" ont été mis en place par des groupes d'autodéfense du quartier. il y a des armes de chaque côté. les gendarmes ont été visés par les émeutiers par des coups de chevrotine, mais aussi par des armes de grande chasse (270).

le haut-commissaire vient d'annoncer un mort, tué par un citoyen qui se défendait (sans savoir où, les blessés ont été déposés au médipole).
les dialysés : un dyalisé n'a pu se rendre à ses soins, il est mort.
une parturiente n'a pu accéder au médipole : mort in utero du bébé.

on (la rumeur) nous annonce une intensification cette nuit.

le haussaire prévient que certaines zones seront défendues pour empêcher par exemple les émeutiers d'accéder aux dépôts de gaz, avec leur vie en jeu s'ils essaient.
l'armée protège l'aéroport (fermé)
pareil pour les mairies du grand nouméa, protégées avec ordre de tirer si nécessaire.

très vite on aura des problèmes d'appro (nourriture).
et des problèmes d'indisponibilité des médocs.

ce sont les nuits les plus pénibles, mais la communication sur les groupes de quartier permet de savoir s'il y a danger.

15 mai 2024

quelle tristesse

15 mai 2024

J’ai pu parler cette nuit avec ma sœur, qui vit sur son voilier à Port Moselle (et depuis 35 ans en Calédonie). La situation est calme au port, elle n’est pas inquiète pour elle-même.
Elle évoque une « ambiance presque cyclonique » : la menace est là, on ferme les écoutilles et on attend que ça passe, en espérant le moins de dégâts possibles, mais en craignant la dévastation…

15 mai 2024

Merci pour ce témoignage (un peu) rassurant.

15 mai 2024

Les plaisanciers ont cette chance de pouvoir fuir cette folie donc qu'ils le fassent au plus vite pour éviter de venir pleurer ici mais ce n'est pas le cas des autochtones qui subissent cette violence organisée

15 mai 2024

Les renforts arrivent, on va pouvoir se reposer un peu !

16 mai 2024

ce matin je voyais des agents de la pénitentiaire faire la queue pour du pain (avec un traitement privilégié de la part de la commerçante, les autres clients étant limités à 2 baguettes). ils ont bien pris eux aussi, avec deux émeutes en deux jours au Camp Est.
les forces de l'ordre sur le pont depuis le début ont bien besoin de relève!
de même que ceux qui essaient de protéger leur société, leur emploi.
force à eux, impressionnant de garder son calme quand leur vie est en jeu avec des mecs armés (et qui ont hélas tué hier un gendarme de 22 ans)

16 mai 202416 mai 2024

Oui c’est sûr les forces de l’ordre sont irréprochables.
On ne peut pas en dire pareil de ceux qui ont assassiné par balles 3 kanaks (1 jeune fille de 17 ans, 2 hommes de 20 et 36 ans)… (“des particuliers ayant fait usage de leur arme” source le monde.fr)
Malheureusement, on est encore dans une situation où aucun camp ne fait preuve d’un minimum d’intelligence. C’est à pleurer ; mais à l’image du monde depuis quelques années.

16 mai 2024

"ceux qui ont assassiné par balles 3 kanaks"
je pense qu'on ne peut pas dire "assassinat", ce qui implique la préméditation.
en revanche le tueur de gendarme, il avait bien prémédité son coup. là c'est de l'assassinat. posté pour flinguer au moment opportun, droit dans la tête, alors que le gendarme avait enlevé le casque pour parler à des adultes kanak venus à sa rencontre.

16 mai 2024

Ah bon? Tu étais présente lorsque les 3 Kanaks sont décédés? Quand on vise quelqu’un et qu’on appuie sur la détente ce n’est pas volontaire?? On dit quoi alors? Pas de chance, c’était des balles tirées en l’air?? 3 fois en 24h?
Enfin peu-importe, mais il n’y a pas de hiérarchie dans les morts et une gamine de 17 ans tuée ça va rendre difficile les discussions entre les 2 camps. Et j’espère que l’assassin sera arrêté, comme pour celui du gendarme.

16 mai 2024

non je n'y étais pas, et du coup je ne connais pas les circonstances qui permettraient de qualifier d'assassinat. meurtre oui, assassinat rien ne le prouve.

16 mai 2024

a priori damieZ devait y être ?

16 mai 2024

il doit confondre assassinat et homicide volontaire. pourtant j'ai essayé d'expliquer.

nos vaillants émeutiers vont d'exploit en exploit. avec plein de morts (pas sur la conscience, visiblement ils s'en foutent).
l'association qui prend en charge les dialysés lance un cri de détresse (NC1ère)

On le savait, l'Atir le confirme : la situation sanitaire des patients dialysés est alarmante, sur le Grand Nouméa. "Nous faisons le maximum pour les traiter avec les quelques postes qui sont encore à notre disposition, mais nous n’y arrivons plus", alertent les professionnels de santé de cette association pour la prévention et le traitement de l'insuffisance rénale.
L'heure est grave et le communiqué décrit une réalité terrible : "Par manque de dialyse, beaucoup de vieux du pays risquent de ne pas tenir les prochaines vingt-quatre à quarante-huit heures. Nous allons manquer de matériel aussi, et partout sur le territoire."
"Nous sommes des professionnels de santé, bien loin de toutes les problématiques politiques qui sont à la base de cette situation", écrit l'Atir en semblant s'adresser aux acteurs de la mobilisation contre le dégel du corps électoral. "Nos patients souffrent, vos vieux souffrent, et nous souffrons avec eux. Nous vous implorons de retenir vos coups et de revenir à la raison, de faire preuve de compassion envers vos anciens. Il n’est pas trop tard mais il ne reste plus beaucoup de temps."

15 mai 2024

La seule réponse des dirigeants de tous les pays du monde face à l'inquiétude des peuples et à
l'incompétence de leurs " gouvernants" c'est la force, y compris avec l'aide de l'armée... Triste planète !!!

15 mai 2024

Tu proposes quoi !

16 mai 2024

@batosurleau, sans intervention de l'armée, on fait quoi? donne l'indépendance aux Kanaks et en peu de temps, le cailloux devient un Haïti bis.
Puis la Chine se presse de les aider et de récupérer le nickel.

16 mai 2024

C'est déjà en cours... la Chine et la Russie.

16 mai 2024

le Canada et le Japon aussi !...

16 mai 202416 mai 2024

Ça sera hélas leur avenir,pour la Chine...

16 mai 2024

Tous des vilains ces puissants

15 mai 2024

Ben non "batosurleau", il y a déjà eu 3 référendums pour interroger la population. Ces référendums ont apporté la même réponse 3 fois de suite. Maintenant tu proposes quoi comme le dit xabia ?

16 mai 2024

2 référendums ont donné une réponse négative à l'indépendance.
Les indépendantistes ont refusé de participer au 3ème.
Comme partout, il y a une partie de la population en marge de la société qui ne demande pas mieux que de pouvoir "s'amuser" avec la bénédiction, voire les consignes de certains politiques.
Je peux comprendre les craintes des Kanaks, mais en France, un breton qui s'installe en Corse ou aux Antilles peut voter à tous les scrutins. Les accords de Nouméa ont accouché de solutions anticonstitutionnelles.
Faut-il rétablir une légalité au sein de la nation, nation que l'ensemble des calédoniens refuse de quitter.
Je n'ai pas de solution non plus.

16 mai 2024

Quand un état, donneur de leçons à toute la planète sur les droits de l'homme la démocratie bla bla bla, envoie l'armée et des policiers équipés comme des robocops, bloque les réseaux "sociaux" c'est que quelque chose ne tourne pas rond dans la machine!
La situation géopolitique de ces dom tom est extrêmement complexe et ne va pas se régler ici...mais tant qu'on parlera d'"influence, d'intérêt économique, d'eaux territoriales" et j'en passe on va droit dans un mur de violence! Tous ces référendums sont orientés et manipulés comme nous tous!
Une seule chose est sûre c'est que les plaisanciers doivent partir !

16 mai 2024

Serait il possible de fermer ce sujet qui n’a rien à faire sur H&O ?

16 mai 2024

Les gens qui critiquent le côté soi disant colonialiste de certains habitants qui seraient là pour un remplacement des Kanaks sont les mêmes qui hurlent à l'écoute des discours d'extrême droite qui ne disent pourtant que la même chose. "Le remplacement".
Comme quoi, selon l'angle de vision ...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Cap Horn, Chili

2022