Elucubrations crr et veille vhf

Le crr est obligatoire pour l'utilisation d'une vhf à bord.

Je crois comprendre que la garder allumée soit une forme d'"utilisation", car autrement la règle aurait parlé specifiquement d'émission.

Les règles de l'IMO obligent tous les navires possédant une vhf de rester en veille sur le canal 16, meme les navires volontaires comme la plaisance. Je suppose que le règlement maritime français ait adopté les règle IMO -.&lt)

Cad en cas de controle, celui qui n'a pas de crr mais a une vhf serait de toutes façons en faute: soit parce qu'étant avec la radio en veille il n'a pas de certificat, soit en gardant la radio éteinte il ne respecterait pas le règlement maritime

bon j'ai le crr donc c'est plutot une question théorique, mais la reponse ?...

;-) ;-)

L'équipage
21 oct. 2004
21 oct. 2004

Tolérance…

J’en ai parlé un jour avec un inspecteur de France Telecom, (en Martinique) et il m’a dit ceci :

Le CCR est demandé pour émettre, pas pour recevoir, et de toute façon, jamais ils n’ont dressé de PV pour ce motif, considérant qu’il vaut mieux avoir des plaisanciers avec VHF sans permis, que pas de VHF avec ou sans permis…

Comme quoi, il existe des fonctionnaires intelligents… :-)

21 oct. 2004

elle me parait simple

1) il est utile d'avoir une VHF sur un bateau

2) Il faut avoir la licence et le CRR

3) Si tu viens d'acheter un bateau équipé VHF et que tu n'as ni licence ni crr, il vaut mieux l'utiliser si besoin (la vhf) que de ne pas oser et mettre quelqu'un en danger.

Sécurité d'abord, après on gère au mieux.

non?

Cordialement, Alain

21 oct. 2004

oups

CRR, pas CCR :-)

21 oct. 200416 juin 2020

Alors les vieux rockers se reveillent ?

a quand le revival ? :-D

21 oct. 2004

bien sur

bien sur le bon sens d'abord!

c'est juste une question "théorique": s'il y a un controleur qui fait du zèle (ou qui a été énervé pas le plaisancier qui veut faire le malin genre Non monsieur la radio n'était qu'en veille prout prout prout) il aurait la possibilité de verbaliser l'une ou l'autre infraction amha

bon je suis un type très tranquille donc j'ai tout ce qu'il faut, mais il me parait qu'une fois de plus il vaut mieux suivre les règles.. théoriques

:-)

21 oct. 2004

reponse

Toute facon tu peut pas vraiment séparer la réception de l'émission, car si tu veille le 16 ca implique que tu es susceptible de répondre à un appel à l'aide.

si tu recois effectivement une detresse, il faudra bien émettre : soit pour retransmettre l'alerte vers le centre de sauvetage qui ne l'aurait pas reçut, soit pour signaler que tu est dans le coin et que tu propose ton aide.

y eut un temps

ou les inspecteurs du plat pays confisquaient le matos, même si on avait rangé le cornet dans un tiroir et ne l'utilisait que pour l'écoute.
cela dit, ils disent tous que mieux vaut l'utiliser en cas de détresse que de se laisser couler, mais ils confisquent quand même...

et quid du bateau de location équipé? Le type qui loue n'a pas forcément de licence

vieil ours

je vois que tu t'y connais en vhf ,comment fait on pour avoir une licence, mon boat a une vhf et pas de licence par contre j'ai le crr
il parait que la licence appartient au bateau et le suis toujours?

21 oct. 2004

licence?

facile tu vas sur le site ou .com et la tu as tout meme l'imprimé de demande de licence

merci

pascal

21 oct. 2004

la veille vhf n'est pas obligatoire en france

pour un voilier de plaisance. le ccr est obligatoire pour un membre de l'équipage pour pouvoir utiliser la vhf, de même que la licence est obligatoire pour le voilier qui utilise une vhf.
par contre en cas de controle par les af. maritimes ou la douane si la vhf est éteinte, que personne n'a son ccr ou que le voilier n'a pas de licence ne donne pas lieu à une amende. il faut que la vhf soit allumée pour pouvoir être verbalisable. je dis ceci car j'ai été controlé par les douanes avant d'avoir ma licence et le ccr et ils m'ont expliqué que je n'étais pas verbalisable sauf si j'utilisais la vhf !
c'est a mon avis ridicule car avoir une vhf pour le plaisir de la regarder est débile , mais c'est la réglementation parait 'il !
Alain

21 oct. 2004

Réglementation internationale...

La licence et le permis d'utilisation de la VHF qu'est le CRR en France résultent d'accords internationaux sur les émissions radio.
Quel que soit le pays, on doit donc avoir les deux.
Comme la licence est gratuite, je ne vois pas pourquoi tous ne l'ont pas. Quant au CRR, c'est vraiment à la portée de n'importe quel individu moyennement doué.
C'est vrai qu'il n'est pas obligatoire d'être en veille permanente sur le 16. Mais nous devons nous faire un devoir de l'être, même si c'est parfois un peu énervant. Surtout en Manche avec le contrôle du trafic, celui des ports, les informations etc... Cet été, j'ai passé des journées avec toutes les demi heures des informations sur les travaux d'enlèvement de l'épave du Tricolor. Il est vrai qu'elle était située en plein trafic et que, malgré les bouées, plusieurs bateaux ont réussi à la percuter!
S'il nous arrivait un gros ennui, nous serions bien heureux qu'un autre plaisancier, en veille VHF, nous apporte son aide.
Simple question de solidarité entre marins.

22 oct. 2004

j'ai très souvent été controlé avant d'etre belge

mais jamais personne n'est monté à bord

comment le gars, il peut voit ta vhf dans ta cabine en restant sur son bateau à lui?

il y a bien l'antenne, mais c'est fatiagant de lever le nez alors...

amicalement

22 oct. 2004

De la nécessité de savoir se servir d'une Vhf

Quand aucune personne à bord ne possède le Certificat de Radio-téléphoniste Restreint, se pose, sans doute, le problème des procédures de communication que l'on est tenu de connaître lorsque l'on est titulaire du CRR.
Certaines personnes peuvent de part leur méconnaissance déclencher des moyens de recherches disproportionnés en regard de leur problème:
Ex: Mayday pour homme à la mer plutôt qu'un pan-pan.
Sans parler d'autres comme le mayday-relay,sécurité,
AMHA, c'est surtout un problème de connaissances nécessaire pour orienter efficacement(nature du danger) et rapidement(position,..) les secours.
Je n'évoque même pas l'alphabet radio qui peut être compris là ou la voix parlée n'est plus audible(chose qui m'a servi même à terre lors d'un appel aux pompiers dans un environnement extrêmenent bruyant).
Ce CRR n'est qu'un bout de papier(une carte plastifiée) certes, mais il justifie que vous vous êtes intéressé(forcé) au problème qui régie internationalement les communications de secours.
C'est comme le brevet de secouriste, il ne fait pas de vous un médecin urgentiste, mais pourtant,"il" sauve des vies tous les jours.

22 oct. 2004

ross

amha, le mayday étant un message utilisé pour "demande d'assistance immédiate quand un navire ou une personne est en danger grave et imminent", je n'hésiterais pas à l'utiliser en cas de homme à la mer

quitte à l'annuler si le pauvre est repeché

bon, naturellement pas si ce est juste le bout auquel les gens sont accrochés pour faire la baignade qui s'est dénoué...
;-)

en parlant avec les gens du sauvetage, ils disent qu'ils préfèrent mille fois annuler une recherche ou une sortie plutot que arriver trop tard quand le désastre s'est déjà passé
:-(

22 oct. 2004

ecumeur

aurais tu une référence légale pour le fait que la veille ne soit pas obligatoire en france stp, les règles imo parlent de tous les navires équipés de vhf, soit ceux qui sont obligés à l'avoir soit les "volontaires"

merci
:-)

22 oct. 2004

roberto

Bine que dans l'esprit tu es raison, lorsque un équipier tombe à l'eau, cela peut vite être la panique à bord et du coup émettre un"Mayday".
Mais la législation est précise: Le Mayday est le message le plus grave et concerne directement la perte du navire et de ses occupants (menace d'un danger grave et imminent): c'est un message de "Détresse" et défini comme tel.
L'homme à la mer, sans en déconsidérer la gravité, ne met pas en danger(Feu,voie d'eau, naufrage) le bateau et relève du message d'Urgence :Pan-Pan
C'est un message qui s'adresse à tous qui est moins imortant que le message de détresse mais reste prioritaire sur tous les autres.

J'aime bien ces fils qui m'oblige à re-plonger dans mes livres :) genre code Vagnon de la VHF
Allez,On est au sec, profitons-en pour réviser nos classiques et (re)mettre à jour nos croyances en nos connaissances.

Autrement pour les plaisantins et ceux qui ont oublié de faire le plein de gas-oil lorsqu'ils lancent un appel de détresse(16), ils tombent aussi sous l'article suivant.

Article L39-7

(inséré par Loi nº 2004-669 du 9 juillet 2004 art. 19 9º Journal Officiel du 10 juillet 2004)

Toute personne qui, sciemment, transmet ou met en circulation, par la voie radioélectrique, des signaux ou appels de détresse, faux ou trompeurs, est punie d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement.
Les appareils utilisés par le délinquant ou ses complices peuvent être confisqués.
"Source "

22 oct. 2004

Ecoute obligatoire ou non?

Pour Roberto...
Je ne connais pas de texte stipulant que la veille VHF n'est pas obligatoire, mais il n'y en a pas, à ma connaissance, qui la rende obligatoire.
Personnellement, je considère que c'est une obligation au moins morale d'être en écoute permanente. Donc la mienne est TOUJOURS a en veille, même si parfois cela devient un peu énervant dans les zones à fort trafic (Manche, Pas de Calais, Mer du Nord). Alors que dire de ceux qui entament des conversations sur le 16!

22 oct. 2004

Ecoute obligatoire ou non?

Pour Roberto...
Je ne connais pas de texte stipulant que la veille VHF n'est pas obligatoire, mais il n'y en a pas, à ma connaissance, qui la rende obligatoire.
Personnellement, je considère que c'est une obligation au moins morale d'être en écoute permanente. Donc la mienne est TOUJOURS a en veille, même si parfois cela devient un peu énervant dans les zones à fort trafic (Manche, Pas de Calais, Mer du Nord). Alors que dire de ceux qui entament des conversations sur le 16!

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022