Editions Voilier Rouge - Nouvelle maison d'éditions de récits d'anciens aventuriers des mers

Bien le bonjour Amateurs de voiliers, de voyages et de littérature,

Je lance en ce moment les premiers ouvrages d'une maison d'édition que je viens de fonder, à savoir les Editions Voilier Rouge.

Pourquoi?
Il se trouve effectivement que mon voilier est rouge, et que c'est à partir de voyages faits à son bord que l'idée m'est venue de donner une deuxième vie aux témoignages de pirates, corsaires, marins militaires ou marchands, religieux, découvreurs de tout poil et de toutes époques qui n'avaient plus paru depuis parfois plusieurs siècles, et de leur faire retrouver quelques lecteurs d'aujourd'hui.

Leurs récits, datant d'un autre temps, auraient eu bien du mal à susciter un nouvel intérêt dans leur forme brute. C'est pourquoi je me suis attelé à la lourde tâche qui consiste à en moderniser le langage et en réadapter certains passages pour les offrir à nouveau aux yeux du plus grand nombre.

Je propose donc:

  • Le Journal de Jean Doublet, corsaire de Honfleur à l'époque de Louis XIV. Vibrant récit d'un homme qui a sillonné l'Atlantique pendant plus de 50 ans.

  • Le récit du père Jacques Bouton, missionnaire jésuite et un des premiers Français à débarquer en Martinique, dont il livre une étonnante description.

D'autres récits suivront...nous attendons les aventures d'un jeune parisien du XVIIe siècle à Panama, devenu pirate pour rembourser ses dettes, ou encore les lettres d'un célèbre conquistador à Charles Quint.

Pour l'instant, nous ne disposons pas encore l'infrastructure nécessaire pour offrir ces livres en version papier. Ils sont uniquement disponibles en version e-book (formats PDF, EPUB et MOBI).

Vous pourrez les trouver sur mon site:

La maison étant neuve, je les propose donc à télécharger gratuitement.

Je serai cependant fort curieux d'obtenir les avis et retours de ceux qui se seront arrêtés dans ma boutique et qui auront entrouvert les quelques pages que je propose.

En remerciant d'avance toute la communauté pour sa curiosité, ses encouragements (si elle le souhaite) et sa mansuétude (s'il y a lieu).

Bonne lecture et bon vent!

Rémi

11 août 2022

    Phare du monde

    • 4.5 (129)

    2022