échange maison contre cata

bonjour à tous,
je désire échanger ma maison d'une valeur estimée par pro à 130000 euros située dans l'aude pas loin de carcassonne, contre un catamaran entre 10 et 12 m.
quelqu'un est intéressé?

cordialement

manu

L'équipage
27 juil. 2019
27 juil. 2019

Pas moi, mais c'est juste par solidarité territoriale, pour faire remonter ton fil...

27 juil. 2019

Bonjour,

Transaction un peu hasardeuse !

La valeur estimée d'un bien n'est jamais son prix de vente.

Et un cata entre 10 et 12 mètres :
www.maritima-courtage.fr[...]/

Alors d'abord vendre la maison, et entre la signature du compromis et la vente définitive on aura 2 ou 3 mois pour trouver le cata qui va bien.

29 juil. 2019

Bonjour, surtout ça m'étonnerait que légalement il soit possible d'échanger un bien immobilier contre un bateau. De toute façon les chances de trouver la personne interessée par la maison et possédant le cata qui va bien sont aussi minces que de gagner au loto. Effectivement, le plus simple est de vendre la maison et acheter le bateau ensuite.

29 juil. 2019

Mais p't-être que la maison ne lui appartient pas !

29 juil. 2019

pffffffffffff.

bon je vais prendre le temps d'expliquer. tout d'abord, si je lance ce post, c'est effectivement parce que dans le marasme actuel, j'ai mis en vente ma maison depuis un an (si si, j'en suis le propriétaire!) et que, comme pour la grande majorité des voilier ou catamaran, les acheteurs potentiels ont beaucoup trop de choix.

comme tu dis, le prix estimé n'est pas la valeur "intrinsèque" (est ce qu'elle existe vraiment?) de la maison.
exactement comme le prix estimé d'un cata!!! c'est le marché qui a un pouvoir très grand sur le prix final de cession.

si dans 6 mois, ma maison se vend à 80000euros, ce sera sa valeur du moment.
si dans 10 ans, elle se vends à 140000, pareil.

s'ajoute l'état d'esprit et la situation du vendeur (et de l'acheteur) .

mettons que dans deux ans, je prévois de payer le mariage de mon fils. pas d'urgence, j'attend. et je ne lance pas ce fil.

mettons que mon père vient de se suicider, et que j' ai eu une grosse remise en question sur la vie en général. ça change un peu les perspective!

je te rejoint aussi sur le fait qu'il faut être très chanceux pour réunir toutes les conditions adéquates.
j'ai envie de dire de façon générale, et alors ! ...

et de façon particulière, je l'ai toujours été, chanceux.

pour finir, lavapies, mon ami, je peux t'affirmer que c'est complètement légal,(mon notaire n'attend que les papiers des deux biens pour effectuer la transaction).

encore une fois, je vous rejoins tous sur le fait que ce soit hasardeux, qu'il vaut mieux vendre d'abord sa maison et ensuite dépenser son argent comme bon nous semble, mais que faute de merle...... y en a même qui on mangé du rat pendant la guerre, alors que franchement, un bon steack de boeuf!!!!

bon voilà, je vois bien que mon post n'attire que des réflexions dans ce genre, ce qui montre seulement que ce n'est pas le bon site pour ce genre de demande et c'est tout. j'aurai essayé...

j'ai tenté sur d'autres sites. actuellement, j'ai trouvé trois propriétaires de voiliers désireux de faire l'échange.

je suis persuadé que le fil de cette discussion va continuer quelque peu. je me permet donc déjà de vous expliquer que si j'avais dans l'idée de PERDRE de l'ARGENT, je n'essaierai pas de réaliser un de mes rêves de cette façon. j'ai compris comme l'écrit "philosophe", que la valeur estimé de ma maison n'est pas un concept concret, contrairement à ce qu'on pourrait croire, vu que c'est basé sur des euros et on fait pas mieux comme "chose" concrête".
par contre, la valeur subjective que je met dans la réalisation de ce rêve, je peux vous dire qu'elle écrase complètement l'autre.

"Effectivement, le plus simple est de vendre la maison et acheter le bateau ensuite"
alors oui, ce n'est pas commun (plutôt que compliqué), mais je ne l'ai pas choisi (sur ce coup). par contre, à mes yeux, qu'est ce que je n'aimerai pas d'une vie que simple!! c'est pas philosophe ça! lol

bon, je crois que je suis prêt à larguer les amarres

merci à vous

manu

31 juil. 2019

Je n’ai pas vu beaucoup de catamarans dans ces prix.

29 juil. 2019

:heu: juste un petit conseil, avant de signer quoi que ce soit demande à un expert (un bon) de faire l'expertise du bateau que tu voudras échanger contre ta maison, il en donnera ainsi la valeur vénale qui pourra servir ensuite à l'assurer, à défaut de la comparer à celle de ta maison.

29 juil. 2019

Quoi qu'en dise notre ami, je reste persuadé que ce genre d'opération n'est pas possible : un notaire qui accepterait que quelqu'un paye une maison avec un bateau... je demande à voir...

29 juil. 2019

Mes deux sous.
Si la maison ne se vend pas, c'est qu'elle est trop cher, pour les acheteurs potentielle.
Si tu la vends moins cher que la valeur que tu lui donnes actuellement, il est certainement possible de faire la même "bonne" affaire pour l'achat du bateau.

Pour mémoire, il y quelques années, l'immobilier était en crise. Ceux qui se sont arcboutés sur leur prix esperé n'ont pas pu faire la bonne affaire de trouver un nouvel habitat moins cher aussi.

29 juil. 2019

Il existe sur la toile un site de troc .Bateaux, maisons, camping car etc..

29 juil. 201929 juil. 2019

:heu: Au fait Manu, si tu es toujours dans le coin, on devrait voir ta maison en vente quelque part, dans une annonce...

Alors merci de la transmettre.

Je pense que, de ton côté, tu regardes les annonces des cata qui pourraient t'intéresser.

Et la transaction peut se faire chez un notaire qui s'appuiera sur des expertises avec estimations des prix, sans oublier un acompte sur frais et ses honoraires qu'il se fera verser par chèque ou virement...

30 juil. 2019

Bienvenu ici.
Tu a absolument tout compris à hisse et ho. Il ne t'aura fallut que 2 réponse pour nous pondres un pavé sur le fait qu'on avait rien compris, et qu'on avait tous tord. Et que décidément t'était pas au bon endroit. Le tout en moins de 2 jours.
Soit.
Je pense que ce qui inquiète, ou plutôt fait doucement rire, les autres gentils camarades, c'est l'idée même de troquer la pierre contre le bois. L'aspect légal on s'en moque un peu, notamment car en bon propriétaire de bateau on est tous au courant des façon innombrables de faire n'importe quoi avec son fric. L'achat du bateau pour commencer.

Surtout qu'il faut le dire, si tu troc ton chez toi pour un cata. C'est qu'un cata semble au dessus des moyens de façon générale. Sinon tu aurai revendu ta maison pris un voilier dans budget après moult visite. Mais cata tu veux cata tu auras.

Donc bon courage à toi, soit plus sympa avec les petits camarades moqueurs. Car c'est ptete eu qui t'expliquerons comment passer l'hiver dans une épave alors qu'un quidam dormira au chaud dans sa nouvelle maison, très heureux d'avoir réussi à refilé son fardeau.

En espérant que tu évite la cata. La catastrophe.

30 juil. 2019

He's gone away ...

30 juil. 2019

on bat des records d'inscription désinscription en ce moment !!! :mdr:

30 juil. 2019

Décidément, Brassens chante juste : les "braves" gens (de ce forum) n'aiment pas l'on suive une autre route qu'eux...

30 juil. 2019

avec pour refrain "c'était mieux avant !!!" :whaou: :mdr:

31 juil. 2019

Il faut dire qu il y a à beaucoup d emmerdeur sur le site

31 juil. 2019

Bof, si tu t'emmerdes ici, rien ne t'empêche de claquer la porte.
Après tout, ça ne sera que la 5eme ou 6eme fois pour toi, t'as l'habitude...
:heu:

31 juil. 201931 juil. 2019

totor tj aussi drole comme garçon , tu en fait parti de ce que je cite

01 août 201901 août 2019

A Tikipat ( ex Rolle/ ex Tropicat / ex Arafura, etc.etc.... ) :

:mdr: :mdr: :mdr:

31 juil. 2019

:heu: c'est quoi un "emmerdeur" ?

Un gars qui vient sur un fil pour dire qu'il y en a ?

01 août 2019

un gars qui constate .... quand a ceux qui refont l histoire des autres on comprend mieux une partie pas glorieuse de notre histoire de France

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022