Drones et règlementation

Bonjour,
j'ai acheté un drône DJI pour m'initier à la vidéo.
Le vendeur s'est contenté de me demander ma CB, et basta.
J'ai commencé à voler dans mon jardin, en filmant ma toiture sur laquelle j'ai pu voir une tuile cassée sur une noue, mais mon voisin immédiat est venu me dire que je ne pouvais pas me servir de ce drône à moins de 150m d'une habitation, qu'il ne me ferait pas d'ennuis mais qu'il ne voulait plus le voir voler là.
Du coup, je suis allé me renseigner sur la règlementation, et à ma grande surprise, c'est sévèrement encadré.
En effet, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas un jouet.
En dessus de 250g, il doit être déclaré à la DGAC.
Mais en dessous de ces 250g, s'il est équipé d'une caméra susceptible de transmettre des images, il faut aussi qu'il soit déclaré et immatriculé, et que cette immatriculation soit apposée sur le drone.
Le propriétaire doit être titulaire d'une licence d'exploitant, et le pilote doit avoir fait une formation de télépilote sanctionnée par un examen.
Ce drone est considéré comme un aéronef, et de ce fait doit observer les zones de vol et les altitudes autorisées.
Du coup, je me suis inscrit dans une assoc d'aéromodélisme et j'ai une licence FFAM avec assurance au cas où mon drône fasse des dégâts.
J'ai vu passer des fils concernant ces drones, et pas un n'a parlé de règlementation.
Les sanctions étant de l'ordre de 15000€ en cas de non observation de cette règlementation, il vaut mieux s'informer avant de pleurer devant l'agent verbalisateur...
VdB

L'équipage
4j

pourquoi parler de réglementation, puisque nul n'est censé ignorer la loi ?

on sait qu'il y a de la réglementation pour les bateaux, selon leur taille, leur type, leur zone de navigation, leur fabrication...

pourquoi en serait-il autrement pour les drônes ?

tu vois lady-C, y'a une expression qui dit ''j'ai pas la science infuse" ... La réponse à ta question s'y trouve.

mais pour les bateaux, avant d'en faire ou d'en acheter un, tu t'es renseigné ?

Pourquoi l'aurai-je fait puisque nul n'est censé ignore la loi ? hahahahah :)

Si j'avais été ton voisin, j'aurais réagi comme lui.

Ce devrait être interdit au grand public. Ou du moins, interdit avec caméra embarquée, ou dispositif de prise de vue.

Au mouillage, j'ai horreur de voir un engin au dessus de moi qui possiblement zoom pour capter je ne sais quoi. Et pourtant, c'est de plus en plus .

je suis curieux de savoir comment on pilote un drône qui n'aurait pas de caméra, à part à vue au dessus de sa table de cuisine ?

Il est interdit dans tous les cas "grand public" de piloter à l'aide la caméra. pilotage à vue obligatoire, moins de 200m dans tous les cas
NB : drone, pas drône (nul n'est censé ignorer l'orthographe ;-))) )

4j

Sauf à avoir une licence de télépilote et avoir déclaré son plan de vol, et reçu les autorisations nécessaires (autrement dit, pour faire une petite vidéo que tu plublie sur un Rézosocio, t'as aucune chance, et c'est tant mieux).

NB: Les drones, plus rarement écrit drônes ...

"l'un et l'autre se dit, ou se disent" (attribuée à Claude Favre de Vaugelas)

"l'un et l'autre se dit, ou se disent" , mais selon M.Larousse ou M.Robert, seul "drone" s'écrit ;-)
pour la simple raison que c'est un mot anglais.

l'argument est respectable, je m'incline et j'adopte.

T'as pas du faire d'aéromodélisme dans ta jeunesse :)

Mou pareil. Ces engins sont une intrusion dans la vie privée et font un bruit épouvantable dans les milieux naturels

@vanDeBot, tu te mélanges un peu dans la règlementation qui est extrêmement complexe, d'autant qu'on est en pleine transition entre réglementation FR et européenne.
la compréhension et donc le respect des règles par le grand public est une illusion, il faut compiler une sommes d'infos ahurissantes..

le site grand public de référence sur le sujet c'est Helicomicro, avec les sources DGAC :
www.helicomicro.com[...]plifie/

https://www.helicomicro.com/2022/12/25/reglementation-drone-2023-2024-simplifie/

des sites tels que Clearance, Flyby, dronekeeper peuvent aider avant de voler

mais tu as raison ce qu'il faut retenir :
- ce n'est pas un jouet
- Ce drone est considéré comme un aéronef, et de ce fait doit observer les zones de vol et les altitudes autorisées.
(je dirais même plus simplement, C'EST un aéronef)

Dans ton cas tu as tout à fait le droit* de voler dans ton jardin en respectant la règle des 1 pour 1.
1m de haut à 1m de ta limite de terrain, 5m à 5m etc...
Et -en plus de la loi - le bon sens indique de ne pas filmer chez ses voisins

*sauf restriction spécifique (proximité aéroport, héliport...)

Et au fait ici, c'est pas un forum de bateau? ;-)

4j

Les drones sont une plaie dans tous les endroits touristiques, en milieu naturel ou urbain.
Je suis survolé tous les jours de beau temps pas ces saloperies, au mépris des lois européennes (parce que, à la limite, si tu es étranger et que tu ne connais pas la loi du pays, bon... mais depuis 2020 ou 2021, c'est unifié - et un peu plus souple que la réglementation française d'avant, sur la majorité des points - donc, sauf à être chinois et avoir trimbalé ton drone dans l'avion, tu es censé être au courant...).

Je suis en agglomération, au pied d'un chateau, au milieu des étangs. Au coucher du soleil, tu croirait une ruche.

ET J'AI UNE FURIEUSE ENVIE, A CHAQUE FOIS, SOIT DE LEUR MONTRER MON CUL, SOIT D'ACHETER UNE 22 !

C'EST INSUPPORTABLE !

Et pourtant je suis utilisateur de drone... dans mon boulot.

Et il est inadmissible que les marchands n'aient pas obligation d'information sur l'usage des drones (dans le DJI acheté au boulot, il y avait un papier très complet de la DGAC, mais c'était il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir une licence de télépilote pour faire voler un drone de moins de 4 kg, la "licence ouverte" (une sorte de CRR, sans formation dans une stricture agréée, avec un questionnaire de 40 questions) est souvent suffisant.
Les zones d'utilisation en catégorie ouverte sont visibles sur Geoportail.

Par ailleurs, tu fais une petite erreur lorsque tu écris qu'un drone qui peu transmettre des images nécessite une autorisation. Il suffit que le drone soit en mesure de capter des informations personnelles. Une camera, un appareil photo ou même un micro, avec de quoi enregistrer (une bête carte SD) suffit à nécessiter autorisation.

4j

il me semble que pour un drone de loisir inférieur à 250 gr, l'examen de pilote de drone n'était pas obligatoire il n'y a pas si longtemps de cela? Mais ça évolue très vite donc si tu l'a vu, c'est que ça l'est maintenant et c'est pas plus mal.

C'est le survol des personnes qui est interdit, ainsi que de les filmer sans leur autorisation, (mais la encore peut être que ça à évolué récemment?), donc, normalement, si tu restes au dessus de chez toi, tu est en règle.

Quand au bruit, il y a eu de grands progrès ces dernières années, un petit drone fait beaucoup moins de bruit qu'avant, dès qu'il est un peu haut, on ne l'entends presque plus. ça fait moins de bruit que certaines moto ou scooter voir même que certaines voitures.

Enfin, les logiciels de ces drones indiquent normalement, les "no fly zone" ou il est interdit de voler (sinon, il faut consulter la carte avant tout vol).

3j

Le bruit tout seul ça ne serait pas trop un problème. Le souci, c'est que tu sais pertinament qu'avec le bruit, il y a la camera, et que la camera elle est faite pour filmer.
Or j'ai pas envie d'être filmé plusieurs fois par jour, j'ai mon intimité.
Na !😡
Donc dès que j'entends Bzzzzz-VRozzzzzz-VRozzzzzzzz je sais qu'il y a une camera qui pendouille sous un drone et ça me fait faire de l'hypertension.

Pour les logiciels, malheureusement, il existe tout un tas de tutos qui te montrent comment flasher ton logiciel de drone avec la version chinoise qui ne connait pas les no fly zones (en tous cas européennes).

Après, tout de même ce dire qu'il est plus que probable que le pilote du dis drone soit plus interessé par une vue du paysage ou du coucher de soleil que par un zoom sur votre (modeste) intimité...
Sachez le, vous n'êtes pas si intéressant, et le zoom sur ces appareils pas encore assez performant. (Humour biensur, je ne cherche pas la bagarre)

@Roc je suis dans le même cas que toi.
C'est pénible de se taper des procédures pas possibles pour voler pour le boulot et de voir tout foutu par terre par des télépilotes de "loisir" qui font n'importe quoi, pourchassés par d'autres qui n'en savent pas plus.
Néanmoins je ne blâme pas trop ces gens (enfin il y a qui font vraiment n'importe quoi ...) car l'application de la réglementation est de facto impossible pour une personne lambda.

Et lisez plutôt le résumé réglementaire chez helicomicro , ça évitera de colporter ici des approximations qui amplifient encore le bazar ambiant sur le sujet

J'aime bien la ou les réglementations.
Modéliste depuis plus de 55 ans je vole plus maintenant avec des modèles réduits mais des jouets de moins de 800 gr et je prends du plaisir sans contraintes. Par courtoisie je contrôle régulièrement sur le site de la ffam que ma zone de vol reste non interdite.
J'ai déjà vu un garçon en parapente me dire que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé alors qu'il volais juste au dessus d'un chemin de promenade.
Fait très rare cet après-midi il y avait un pilote de drone qui a volé au dessus de la plage et de la mer. Ça n'a rien à voir avec du modelisme avec un appareil qui va très loin et donc impossible de réaliser un vol en visuel.
Pour ce type de pratique il est évident qu'un capacitaire soit demandé.

Pour les petits drones c’est un examen en ligne. Au dessus il y a une formation de télépilote ( aérodrome de Le havre Octevile par exemple ) qui coutait environ 5000 euros en 2024 et qui délivre un diplome. C’était éligible avec le DIF quand je m’étais renseigné avant la retraite.

Quand on regarde la carte des zones autorisées , c’est très restreint.

Je suis d’accord avec ceux que ça énerve mais plutôt que la 22 ou le 12 qui peuvent vous emmener en prison , le pointeur lazer est parait-il efficace.

Ben comme d'hab sur ce forum, ça part en sucette avec des .22, des .12 et même des pointeurs laser qui ne seront d'aucune efficacité hormis s'ils sont montés sur une .30x30.
J'ai lancé ce fil qui a première vue n'a rien à voir avec le nautisme simplement parce que j'avais lu une autre discussion dans laquelle les instigateurs de demandaient comment récupérer un dro(ô)ne sur un voilier en route, et que personne ne parlait de règlementation.
Et que je pense que c'est important de savoir qu'il y a une règlementation, même pour des drones de moins de 250 grammes que l'on assimile à des jouets car on est en France, et que tout le monde est persuadé de tout savoir sur tout et que si on ne sait pas, ben on improvise.
Alors je rasure les grincheux, je n'ai pas acheté ce drone pour aller vérifier au mouillage si leur équipière n'a pas oublié d'enfiler son maillot, mais juste pour compléter par des vues aériennes les vidéos que je fais à usage privé sur mes navs, que vous ne trouverez jamais sur Youtube ou ailleurs...
Pour ceux que ça intéresse, toutes les infos et la possibilité d'avoir une formation gratuite de télépilote, c'est sur: alphatango.aviation-civile.gouv.fr[...]/
Vdb

3j

@VdB :
Je te rassure : la 22, c'est juste l'envie qui me prend... au bout du 4ème drone qui survole ma cour dans une journée, ou du 5ème en une semaine, ou de la n-ième fois que le même cornichon qui imagine s'entraîner pour aller faire la mariolle dans le Dombass fait des cabrioles avec son drone FPV à quelques mètres au-dessus de mon toit, en se cassant la figure (le drone) une fois sur trois (et le tout en agglomération dans un espace public, bravo). Je déteste les armes (en particulier les armes à feu) sans doute encore plus que les drones (de loisir).

Et je ne suis pas contre l'utilisation de drones de loisir, mais contre la pollution qu'ils occasionnent dans certaines circonstances (et dont je subis désagréablement les conséquences).

D'ailleurs je ne suis pas le seul dans le quartier, mais plutôt que se cotiser pour planter une tourelle de Flak collective, on va plutôt faire un courier à la mairie en suggérant de mettre un panneau de rappel à la loi (en l'occurence : interdit aux drones).

sur les autres discussions que tu évoques, le sujet de le réglementation a presque toujours été abordé, car dès que le mot drone est cité il y a toujours quelqu'un pour dire qu'on ale droit de voler ici ou la, ou pas, sans s’être vraiment renseigné.

Bin je ne sais pas où vous naviguez et résidez mais dans mes terres, pas un seul drone (des montgolfières et parapentistes oui).
En mer de Royan à Brest jamais vu aussi bien au port qu'au mouillage.
C'est peut-être une "specialité" du Sud?

Je navigue au pied des falaises d’Etretat et ça arrive d’avoir un drone en stationnaire à quelques mètres du bateau. C’est clairement un manque de savoir vivre.

3j

Le pire que j'ai vu c'est un gars qui c'était mis juste devant un aéroport, en bout de piste et qui c'est amusé à faire voler son drone pour filmer les avions de ligne au décollage ou atterrissage... et en plus ce con à mis ces vidéos sur youtube fier de lui ...
Je pense qu'il c'est fait choppé ( je vois pas comment il en serait autrement) et si c'est le cas il a du prendre cher ...

3j

Mon voisin est pilote de ligne.
Ne PAS aborder avec lui le problème des drones autour des aéroports. Sujet tabou.
Enfin... je cois avoir compris que ça s'était un peu calmé, cette lubie de voir comment ça faisait de filmer l'intérieur d'un réacteur au décollage.

3j

Oui, je le comprends, ça à du stresser quelques pilotes ces histoires.
J'espère que ça n'existe plus..

Bonjour.... Ça doit pas être si aisé de récupérer un drone sur un voilier en route.... Mieux vaut un drone marinisé 😊...perso j'ai pas le temps de "droner" quand je navigue...ça pourrait peut être servir à repérer les ofnis dans des zones à forte concentrations de cétacés pour les compétiteurs... Jean

Je viens de m’inscrire à un club de pilotage de drone.
Objectif : utilisation de drone en navigation.
Ça me paraît aussi assez bourré de papelards et de réglementation de façon un peu exagérée ..
mais je vais voir ce que ça donne en réalité.
Première rencontre avec le club ce matin.

3j

Tu trouves pas la réglementation aéronautique trop contraignante lorsque tu prends l'avion et que tout se passe bien.

Si tout se passe bien, c'est parce qu'il y a une réglementation qui s'établit au niveau international depuis prés d'un siècle, et qui vaut dans les grandes lignes pour tous les aéronefs, du drone à l'Antonov 225 (enfin, pour lui on peut parler au passé), dans l'aviation civile comme militaire (dans les pays où les gens sont bien élevés dans ce dernier cas) : les avions tombent de plus en plus rarement en panne, ils ne tombent pas sur le museau des gens à terre, ils ne se rentrent pas dedans en l'air (ou sur les pistes), et les pilotes sont des gens responsables (qui n'en restent pas moins des êtres humains, avec leurs faiblesses).
Ca n'est, certe, pas le cas dans tous les domaines d'activité...

@Roc, le règlementation européenne n'impose plus de geofencing mais juste une geovigilance non contraignante dans le logiciel, donc plus besoin de cracker les dji.

Il a y plusieurs fils sur l'utilisation (et la récupération !) des drones en bateau. Il n'existe pas (ou peut être un modèle obsolète) de drone étanche grand public.

Mai ça se fait, voir les quelques images du VG actuel tournées par les marins (NB la plupart proviennent de banques images tournées avant en hélico).
Les images les plus impressionnantes restent pour moi celles d'une Volvo Ocean race il y a quelques années, et pas par un temps demoiselle!

un parmi d'autres
www.hisse-et-oh.com[...]erience

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/drone-opere-depuis-un-voilier-partage-dexperience

Les vendeurs se gardent bien d'évoquer la moindre contrainte reglementaire !
Pour les voiliers ça peut éviter de grimper dans le greement pour faire du contrôle de routine, on peut aussi imaginer ( dans les mouillages deserts ) chercher les endroits sablonneux, je regarde souvent sur Map mais parfois les images ont été prises avec du clapot ou de l'irisation.

3j

J'avais envisagé de m'acheter un jouet pour inspecter mon gréement. J'ai pas trouvé suffisemment bon marché à mon goût.
Du coup, je suis monté moi-même dans le grand cacatois pour vérifier qu'il fallait bien que je change mon étai l'an dernier.

pour chercher les fonds de sable l'image sat est quand même plus approprié, on trouve presque une source parmi 3-4 où l'image est OK.
En drone il faut vraiment monter pas mal, avec là aussi des problèmes de reflets/irisations (filtre pola à prévoir!)
Pas évident et compliqué je trouve.

Je n'utilise que Map, mais je vais chercher d'autres images avec des données différentes, Navily?

3j

Non, le fond de carte c'est du Glouglou aussi.
En France, Geoportail est une alternative.

avec sasplanet tu as pas mal de choix satellite.

effectivement soit avec SAS Planet, qui a l'avantage non négligeable de géoréférencer les exports, soit tu fais toi même à la main: google, yahoo, nokia here, yandex, geoportail, ARCGis, bing...

Merci je vais essayer,

Et oui comme le disait mon instructeur, maintenant, il est plus difficile de faire decoler un drone q'un aeronef habité...
je te rassure, la reglementation tolere que tu voles a la hauteur de la plus haute infrastructure de ton terrain privé! le mieux est d'aller prevenir tes voisins
depuis tout petit je fait voler des avions ou helicos RC quand le drone est arrivé j'y suis passé, ayant grandit, j'avais fait le tour de tout le lotissement pour prevenir et demander l'accord aux gens de survoler leur terrain comme avec mes petits avions... a ma grande surprise tout le monde etait OK et je me suis retrouvé a faire des photos de maisons dans mon lotissement... les gens etaient tres content de voir leur baraque en bonne qualitée vu d'en haut!
Puis j'ai fait des films pour des hotels, des ecuries pour des propriétaires de voilier et aujourd’hui, j'ai ma société de photographie aeriene et je me concentre sur les bateaux...

dit toit qu'il y a toujours des jaloux.... le drone a une mauvaise image a cause d'une minorité de couillons... un ULM qui passe au dessus de Michel le Grincheux ne se prendra pas de coup de 12 mais un drone Si! (je connais un mec qui fait des photos de villa en ulm et va les proposer aux propietaires apres coup... m'enfin....

va sur alphatango, passe ton exam en ligne , immatricule ton drone (gratis) et fais toi plaisir en respecant les un et les autres.
pour les cartes j'utilise La page web Mach7 payante mais tres complete avec le contact des bases pour demander les autorisations ETC
c'est si beau vu d'en haut!
qui n'aimerait pas avoir ce genre d'image de son bateau?

pour la petite histoire de cette video vite fait a destination de la famille.
je suis allé voir le propriletaire du 60pieds violet et de l'elan 431, a qui j'ai proposé des clichés de leur bateau en drone avec le couché de soleil sur les pitons de st lucie , ils etaient ravie et ca c'est terminé en invitation sur leurs bateaux respectif avec gros apero etc...

3j3j

Je suis inscrit sur le site de la DGAC, je vais passer les théoriques des brevets d’aptitude.
J’ai rencontré un peu de tout au club, entre ceux qui me disaient que je devais passer le brevet européen et ceux qui me disaient : «  la ou tu vas de toutes façons les réglementations européennes ne sont pas connu alors ça ne sert à rien … »

Par contre je vais pratiquer dans le cadre du club. On me propose d’essayer d’abord quelques drones ( plutôt des DJI) pour me faire une idée avant que j’achète le mien. Ce qui ne saurait tarder de toutes façons.
J’ai eu droit à quelques démonstrations et j’ai été assez bluffé par les fonctionnalités automatiques disponibles . Le suivi caméra, le suivi par le drone lui-même, la fonction circulaire automatique, la fonction de photosphère..
Bref je commence à percevoir l’étendue du possible.

@pepere, attention à ne pas être leurré par la technique pour faire de belles images. le drone sait faire plein de choses, mais quand ça merde c'est au pilote de gérer. idem pour respecter la règlementation ;-)

Et par ailleurs, les "vraies" belles images que tu voies à la TV et Youtube ne sont pas faites en auto non plus.

exactement , je te conseille de savoir faire les images par toit meme et d'apprendre a piloter a vu de longues heures sans regarder ton ecrant

Je m’oriente vers un dji air 3s. Avec pack avec télécommande avec écran intégré.
J’ai regardé les comparatifs de Hubert aile.
Le avatar 2 n’est dispo qu’avec une télécommande sans écran ou sinon avec une immersive. Ça me plaît moyen.
Le air 3s est donné pour pouvoir contrer un vent d’un peu de 20 nds .
Après on verra ce qui sera sur le marché plus tard.
Je pars en voyage en septembre de cette année.
Mais je passerai d’abord pour m’entraîner par un drone plus simple et meilleur marché d’occasion.

Il y a aussi le hover x1 pro … avec hélices protégées … vous connaissez ?

3j3j

Perso, je suis franchement triste des commentaires ici, et un peu dégoûté de façon générale.
Du coup, je vais juste répondre au premier post, que les autres pourront prendre pour eux.
Ton voisin est un gros con et un pisse froid.
Achète une tronçonneuse et 500l d'essence, c'est légal les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, ça fait donc 7h de raffut tous les week-ends. Tu peux aussi le réveiller à 10h le dimanche, ça aussi c'est marrant.

Et s'il a peur que sa vie privée de merde intéresse qui que ce soit, les caméras et téléobjectifs, c'est légal aussi. Ou alors un machin sur ton toit qui filme tout 24h/24 en grand angle : tu peux même diffuser le tout sur internet (avec replay tant qu'à faire) si tu floutes la tête des gens.

Maintenant, tant qu'à rester dans le légal, il y a des armes aussi.

Voilà, j'emmerde les connards qui font chier pour des drones quasiment impossibles à entendre des qu'ils sont un peu en hauteur, et dont les prises de vue servent essentiellement pour les jolis paysages vu du ciel.
C'est juste du ludisme de bas étage, bien à la mode dans cette époque de merde de redecouverte du fascisme sauce Trump.

Désolé pour l'énervement. Rassurez vous, j'ai quitté le pays pour un lieu où la liberté individuelle et la tolérance existe encore

Si une loi existe et est considérée comme étant liberticide, il faut en demander et surtout en obtenir l'abrogation.
En revanche, prétendre que quelqu'un qui demande le respect de la loi mérite inexorablement les qualificatifs sentencieux, méprisants et dévalorisants que tu lui attribues est on ne peut plus paradoxal.
Sur ce principe, es-tu bien certain de n'être pas dérangé par des gens qui violent ostensiblement des lois qui les ennuient mais qui te conviennent ?
Si tel est le cas, qui peut définir quelle est la bonne loi ou la mauvaise loi ? Si les critères de sélection relèvent ta seule subjectivité, quelle différence peut-il alors exister entre l'anarchie et la démocratie ?
Qsiuelle est la portée effective de l'article 6 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 à laquelle notre constitution confère une valeur constitutionnelle ?
Faut-il donc en revenir au fameux « pas de liberté pour les ennemis de la liberté » ?
Estey.

@Estey :
bon, j'avais préparé une longue réponse pour expliquer que dans une certaine mesure, une loi sur le sujet n'était pas totalement inutile, mais qu'à l'inverse, ce n'est pas parce qu'il y a une loi qui permet de le sanctionner qu'un juge va forcément déclarer l'infraction constituée si quelqu'un fait voler son drone au dessus de son jardin.

Sauf que ca, c'est la théorie, et le monde réel est bien plus terre à terre, et un voisin peut se réserver toute latitude à être un emmerdeur, mais la police aussi possède une sorte de mandat universel à avoir le droit d'être totalement casse couille sans avoir à rendre des comptes pour cela. La police qui se ramène et qui confisque un drone sans motif, ca se faisait déjà très bien avant qu'une quelconque loi n'existe sur le sujet.

Et ceci n'est plus du tout du domaine de la loi, mais de l'acceptation sociale et populaire. Par exemple, boire de l'alcool sur un bateau de plaisance est interdit et peut conduire en prison en cas de récidive. (j'imagine qu'au port c'est ok, mais faut pas naviguer derrière). Je vous laisse imaginer le soulèvement populaire si la gendarmerie commençait à contrôler cela.


Bon, le post original contenait quand même un truc qui mérite d'être souligné positivement : on peut faire déclarer son drone à la DGAC, et effectivement, c'est dommage qu'il n'y ait pas un petit flyer distribué avec le drone au moment de l'achat, vu que c'est à priori facile et gratuit.
Et aussi, éviter d'acheter un drone de plus de 800g, puisque c'est la limite débile que le législateur a décidé pour que ca devienne super chiant.

Mais bon, le drone, comme tout un tas de trucs, ce sont des objets dont l'usage a toujours été plus ou moins borderline. Et je ne sais pas qui peut prétendre vivre dans une soumission absolue à l'autorité (j'ai connu un juge essayer de le faire, c'était marrant, un peu triste aussi), mais perso, je crois que n'ai jamais essayé.

je valide totalement peuwi

Attention, contrairement à ce que certains peuvent laisser croire, le bruit, s'il dégénère en trouble du voisinage, est interdit 24h/24. Par ailleurs chaque commune ou département à sa propre réglementation, donc sa propre plage horaire, sur le bruit qui n'atteint pas le trouble de voisinage.

Le bruit dérangeant est celui qui émerge du bruit ambiant de 5 dB le jour et 3 la nuit.
Dans la vraie vie, ce n’est pas simple vu tous les paramètres qui peuvent perturber la mesure. D’où une tolérance de 5 dB en extérieur, et 3 dB en intérieur. (Tout cela de mémoire, il faudrait que je recherche dans ma bibliothèque).

2j

Je sens bien que ma prise de position un peu radicale m'attire certaines foudres.

Alors je vais préciser :
Je ne suis pas contre du tout l'utilisation de drones, même en dehors du cadre strict de la réglementation et de la loi, et j'imagine bien que ceux qui font voler des drones au-dessus de ma cour ne le font pas pour en prendre de magnifiques images qu'ils tireront en poster A2.
Non.

Mais c'est comme pour toute les petites nuisances acceptables par ailleurs : c'est l'abus et les répétitions qui sont invivables.

Quand tu as tous les soirs d'été un essaim de drones au-dessus de ta tête, tu craques.
Et on est plusieurs dans ce cas dans la rue, ça n'est donc pas une pathologie que je développe dans mon coin.

J'avoue que si c'est tous les jours, ça peut être énervant... Par contre, j'avoue être curieux du coup ... Parce qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde à recevoir des drones tous les jours... Peut-être au niveau de quelques cascades légendaires, genre en Islande... Ou alors le parthenon à Athènes... (peut-être que la dune du Pilat se prend plus que sa dose)
Du coup, cette cour semble être l'une des 7merveilles du monde, et on ne m'en avait rien dit.

Habitant au bord de mer dans un endroit assez joli, j'ai de temps en temps un drone au dessus du pâté de maison... Ça doit arriver une fois l'an, et je crois bien être le seul à les remarquer.
Du coup, 1 fois l'an quand les autres en ont tous les jours, je me sens un peu plouc :(

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022