Droit maritime et prise de mer

Bonjour,
Dimanche, le CROSS-Corse demande à tous les bateaux sur zone d'apporter toutes précisions sur une vedette qui, semble-t-il dériverait sans équipage à bord dans le golfe d'Ajaccio.
Croisant à proximité de la zone avec un voilier de 12m, j'ai été le seul à me porter volontaire pour effectuer cette recherche. A croire que pendant les vacances personne ne veille sur le 16, canal de sécurité en mer. Le CROSS m'a alors indiqué la situation approximative de la vedette perdue. Nous avons quadrillé la zone pendant une bonne heure, pour informer à ce moment que la vedette n'était pas dans ces parages. Environ un quart d'heure après, le CROSS nous recontacte avec des coordonnées plus précises en latitude et longitude. Mon bateau étant équipé d'un GPS-Traceur et d'un puissant radar, je me suis rendu sur les nouvelles coordonnées. Là encore nous n'avons pas trouvé la vedette et nous avons continué à ratisser la zone pendant 1/2 heure en tenant compte de la dérive probable dûe au vent qui soufflait fort, depuis les coordonnées initiales.
Toujours en contact avec le CROSS Corse, nous avons, peu après, obtenu une nouvelle information sur une position supposée de la vedette perdue. Nous nous sommes portés sur cette nouvelle zone qui est pavée de rochers affleurants et de seches. Cet endroit est connu pour sa dangerosité. Nous avons localisé la vedette par la description par le CROSS confirmée par son
immatriculation. A ce stade nous avons mis l'annexe de mon voilier à l'eau muni de son petit moteur ainsi que des aussières nécessaires pour lui éviter de s'échouer sur un rocher situé à quelques metres de sa poupe. Cependant le CROSS nous informait que la vedette de sauvetages d'Ajaccio était en route pour le prendre en charge, terminant de ce fait notre intervention. Nous avons rapidement remarqué que la vedette de sauvetage prenait une mauvaise direction, et avons décidé de frapper une aussière sur la vedette perdue (retrouvée) pour la sortir des ecueils. Celà fut fait avant l'arrivée des secours et nous étions plutôt contents d'avoir évité à cette vedette (sans personne à bord) d'aller se fracasser sur les rochers qui à ce moment se trouvaient à trois metres de son arrière. A l'arrivée des secours (SNSM Ajaccio),toujours avec notre annexe, nous avons porté l'aussière des sauveteurs à l'étrave de la vedette, en leur demandant seulement qu'ils r
écupèrent notre cordage.
Le lendemain je me suis mis en rapport avec le responsable de la SNSM d'Ajaccio en vue de récupérer mon cordage (qui fait partie de la sécurité à bord de mon voilier). Celui-ci m'a répondu que cet équipement était à réclamer au propriétaire de la vedette. Il m'a en outre indiqué que la SNSM était en droit de facturer 10% de la valeur vénale de la vedette perdue mais que finalement la facture serait un forfait de 950 euros, et d'ajouter que la loi prévoyait que je pouvais demander 50% de cette même valeur vénale.
Chez les gens de mer, ces pratiques n'ont pas ou peu cours et je m'en félicite.
Je me suis mis alors en rapport téléphonique avec le propriétaire de la vedette dans le seul but de récuperer mon aussière et peut-être un simple merci. Je me suis fait très mal recevoir (je pense que je l'ai dérangé au cours de son repas, voire de sa sieste) je lui ai donc proposé de me rappeler à ce sujet.
Trois jours après ce monsieur ne m'a toujours pas restitué la drisse qui a sauvé son bateau des rochers, ni n'a même pris le temps de me rappeler.
Devant l'inertie et le manque de courtoisie de ce monsieur, j'ai rappelé aujourd'hui sa messagerie, en le menaçant de faire expertiser son bateau pour lui réclamer 50% de sa valeur, s'il ne se mettait pas en contact avec moi sous 24 heures.
Ma question est: quels sont mes droits réels en cette occurence?
Merci de votre réponse, Je me tiens à votre disposition pour tous détails que vous jugeriez nécessaires à votre analyse.
Meilleures salutations.
manifango, go!!

L'équipage
16 août 2008
16 août 2008

Si tu avais sauvé mon bateau

tu aurais eu le droit à un resto, une caisse de champagne, au remboursement de ton gazoile et essence, à la restitution de ton aussiere mais surtout à ma reconnaissance.
Tout ceci parceque je suis attaché à mon bateau et apprecis le geste.

Peut-être que cet individu se fout de son navire, voir aurait bien aimé toucher la police d'assurance si son bateau avait été perdu.
Dans tout les cas c'est un malappris et un goujat qui n'a aucun savoir vivre.
Ce genre d'individus sont des nuisibles sur terre comme sur mer et je te souhaite de reussire tout ce que tu entreprendra à son egard car ça ne serait juste !

16 août 2008

Eh ben !

Ca donne pas envie d'aller en Corse !!! Et encore moins en étant sur un voilier de venir dépanner ou secourrir un bateau à moteur en panne ...

Vu l'attitude plutôt désinvolte du propriétaire de la vedette, moi je n'hésiterais plus une seconde pour mettre en route la machine administrative pour deux raisons principalement, la première de montrer à ce propriétaire que tout ne lui est pas dû ... Je pense que la SNSM adû être aussi fraîchement accueillie lorsque la facture lui a été présentée.La seconde pour récupérer cette aussière et éventuellement une indemnité compensant le gasoil et la peine dépensée dans cette action.
Donc , contact avec la SNSM pour disposer du rapport de mer du patron de la vedette SNSM et bien sûr dépot de plainte à la Gendarmerie Maritime (après tout , en conservant délibérément cette aussière, ce propriétaire fait du recel d'objet ne lui appartenant pas !)

Bon courage !

16 août 2008

Té bien l'meilleur mon père !!

Une belle action digne de la communauté des gens de mer ( dont le propriétaire de la vedette ne fait assurément pas partie )
Peut être que son assureur fera un geste élégant ? peut toujours réver...

A bientot en corse

Junior
:-)

16 août 2008

Madame, Monsieur, Manifango,

OUI! Il faut tout entreprendre pour faire casquer ce malappris.
Vous en avez même le devoir, comme celui que vous avez ressenti en allant à la recherche de ce bateau alors qu'il n'y avait aucun péril humain. Respectueuses salutations.

16 août 2008

Avant toute action,

avez-vous rédigé un rapport de mer envoyé aux AFMAR?

RV

16 août 2008

Comme le dit très justement Captain Hervé...

je pense qu'il faut, en premier lieu, que tu rédiges ton "Rapport de Mer". Ensuite, je prendrais contact avec les Aff.Mar. afin de leur en remettre une copie, et leurs demander conseil sur la marche à suivre.
Je crois qu'il serait également très souhaitable d'obtenir du Cross le rapport concernant cette intervention, faisant état de sa demande d'assistance, de ton acceptation de participer à la recherche et de ton action décisive au sauvetage de la vedette par sa prise en remorque. Un rapport de la SNS, de même nature serait significatif.
Ensuite, soit ce propriétaire comprend où se trouve son intérêt bien compris -et cela peut se clôturer sur le versement d'une somme raisonnable- , soit tu prends contact avec un avocat spécialisé...

J'ai trouvé ces 2 sites concernant ce sujet:
www.ddbd.com[...]on.html
www.expertmaritime.com.fr[...]u1.html

Si je devais être dans une telle situation, je crois bien que je poursuivrais pour le principe (gazole dépensé et aussière, soit une petite somme), mais que je demanderais aussi au Tribunal une "rémunération équitable" . Et si je devais obtenir une telle rémunération...je la reverserais à la SNSM. Ne cherchant pas à en faire une affaire de gros sous à titre personnel, je crois que je deviendrais ainsi encore plus vindicatif vis à vis de cet étrange propriétaire!

16 août 2008

Il existe deux sortes de gens

Pour avoir de nombreuses fois porté assistance, parfois sauvé en mer dans le cadre de mon métier, j'ai pu constater qu'il y avait soit des gens qui (comme l'écrit Moluva) sont plein de gratitude, souvent à l'excès lorsque l’on a juste l'impression d'avoir fait son devoir, soit au contraire plein d'ingratitude.

Je te souhaite de remettre la main sur ton cordage et j’espère que cet indélicat va payer à titre de leçon.

Bravo pour le geste !

17 août 2008

Une étoile

pour l'intervention de Moluva

18 août 2008

tout d'abord...

félicitations pour ce geste c'est vrai que beaucoup disent le faire et en fait peu le font
ensuite au regard du comportement du proprio
de la vedette je ferai tout pour que ce gros c..
casque un max histoire de remettre les choses a leurs places, donc conclusion tords le!!!!!
j'ais une sainte horreur de ce genre de personnage grosier et trés c..
a la caisse!!!!!!!!!!!!

;-)

19 août 2008

Y en a d'autres !!!!

Lu dans le TELEGRAMME DE BREST : " Refus d'obtempérer en mer. Un contre-amiral condamné"

On pensait naïvement que les professionnels montreraient l'exemple ...
Consolation , au moins la justice a été rendue !

www.letelegramme.com[...]379.php

18 août 2008

remorquage

en 1990 je longeais la sardaigne entre alguero
et sintino j'ai pris en remorque un gros semi-rigide en panne de moteur .le propriétaire à fait jouer son assureur pour bris de machine et pour conforter ses dires à pris une photo copie de mon journal de bord ainsi que le pv des gardes nous etions passes par la passe sud interdite
quelques temps plus tard j'ai reçu un chéque de 1500ff en prime par l'assurance ,je n'avais rien demandé..je me suis empressé d'expedier une vhf

portable au propriétaire du semi en lui expliquant que ce serait mieux que des grands signes avec les bras
:) alain

19 août 2008

Tiens des corses !

Il y a une dizaine d'années, dans les golfe de Valinco (Propriano), je me suis porté au devant d'une petite vedette en panne de moteur avec 3 personnes à bord.
Le vent qui montait très fort, portait vers la côte...
Après avoir lancé une aussière, nous avons tracté pendant plus d'une heure, jusqu'à ce que la vedette de la SNSM les prenne en remorque à destination du port de Propriano, ou je me rendais.
Après mon arrivée, je me suis rendu à la capitainerie pour demander si tout s'était bien passé. Les autorités m'ont confirmé que cela allait bien et qu'ils transmettaient les coordonnées de mon emplacement...
J'attends toujours mon coup de pastis !... :-( :-(
Bref on peut être fier d'être corse et mériter mon mépris devant aussi peu de savoir vivre.

19 août 2008

ha !

la CORSE n'est plus ce qu'elle était...tout fout le quand.....:jelaferme: autrement BOUM !

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022