Draguer au port en hiver,Brrr!

Ici,pour permettre le dragage du port qui s envase régulièrement il faut démonter les pontons donc bouger les bateaux un par un,propriétaires présents ou pas.
C est ce dont s occupe un remorqueur et son équipe de voltigeurs,prenant à couple voiliers et vedette,malgré un courant violent , une tram a 40 nœuds et sous la neige fondue.
C est sur : ils ont des chevaux et du savoir faire pour manœuvrer ainsi sans casse entre le pont les pontons et les quais !
Sauf que demain c est 50 nœuds établis dans le port avec rafales à 140 kms !!! prévisions météo France...
Et que c est à mon tour de bouger ! :-)
Cheer ´s !

L'équipage
04 fév. 2015
04 fév. 2015

mais ils savent ou jeter la vase ? ici du côté du Pouliguen (la Baule) ils ont dû cesser les travaux car ça devait polluer au large. En attendant ils sont dans la m.rde Faire ç à côté de l'estuaire de la Loire qui rejette des centaines de tonne de vase, de pesticides, de produits radio actifs, de produits pétroliers (raffinerie de Donges)

je trouve ça gonflé ! comme si on emmerdait le gars qui vient de cracher par terre à côté d'un égout qui déborde.

10 fév. 2015

Salut Kaj !
Pour avoir bossé longtemps au contrôle des rejets aqueux de cette raffinerie, je peux certifier qu'elle n'est pas pour grand chose dans la "pollution" drainée par la Loire.
Après, je pense que le dragage rejette beaucoup de matières en un laps de temps relativement court et sur une surface peu étendue. On peut comprendre que ça puisse poser problème. Mais je ne suis pas un spécialiste de la question.

04 fév. 2015

C'est le même problème en baie de Seine. Pour draguer le port municipal de Deauville, il faut évacuer environ 90000m3 de vase.
La dernière fois, ils ont été autorisés pour quelque 33000m3 seulement. Il faudra donc recommencer plus rapidement. La mise en place du chantier (drague venant de Hollande) compte pour une large part dans le coût. Donc pour faire simple, le coût du M3 est nettement plus élevé pour de "petites" quantités.
A côté de cela, le dragage de la Seine et du chenal d'accès, clappé dans le même secteur représente quelques millions de M3.
C'est la logique des impératifs écolos!

04 fév. 2015

Marre de devoir matosser (et équipage suspendu aux haubans) pour sortir des emplacements... Pendant 2 mois après le dragage, ça allait, mais c'est revenu hyper vite.
Au moins cette année l'Open 7.50 n'a pas talonné sous la grue. La honte, en plein Grand Prix...

04 fév. 2015

Chez nous, ils draguent tous les hiver sans déplacer les bateaux.
Pour cela, le club est équipé d'une barge avec un bras hydraulique et une "suceuse". Ils ratissent sous les bateaux à marée haute. C'est assez efficace et avec les années d'expérience, le personnel du club a acquit une vraie dextérité avec cet espèce de gros aspirateur sous-marin.

06 fév. 2015

ah! c'est dragage du port !
j'avais compris dragage au port c'est mieux en été non ?
JJ

07 fév. 2015

Je pensais que c'était histoire de prendre un rateau !

06 fév. 2015

dans les port c'est pécheu les thons
alain

07 fév. 2015

Ou la morue... le thon c'est plutôt au large, pendant les croisières en HLM.

08 fév. 2015

Pardonne moi El Solo, en lisant le titre de ton fil, je te voyais déjà en mini mono kini avec une canadienne (la veste chaude) sur les épaules, draguer
les quelques inconnues du port le plus "buvant" que j'ai connu.
Je t'en prie, repose toi l'hiver, la drague c'est pour les beaux jours!...
:alavotre: :oups: :mdr: :acheval:

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022