Douanes

Bonjour,
Une question: je discutais hier avec des douaniers que je connais, ici en Martinique, qui m'ont affirmé avoir le droit de fouiller mon bateau, conformément à l'article 60 du code des douanes.
J'ai défendu l'idée que mon bateau étant mon domicile ils ne pouvaient le fouiller sans autorisation d'un juge. Ils m'ont donc répondu qu'un voilier n'était pas assimilé à un domicile, sauf à quai, branché à une prise électrique(je cite) tel un camping car par exemple.
Je n'ai rien à cacher, mais suis un peu agacé par cette possible intrusion de souliers cloutés dans mon univers.
Qu'en est-il réellement?

L'équipage
19 avr. 2014
19 avr. 2014

bonjour,
peut être une bonne piste:
www.douane.gouv.fr[...]uaniers

bonne lecture
Cdt

19 avr. 2014

absolument ils ont le droit de fouiller un bteau, une voiture un camion sinon comme veux tu qu'ils decouvrent quoi que ce soit ?

19 avr. 201419 avr. 2014

Les Douaniers (vous remarquez mon D majuscule) sont les fonctionnaires parmi les plus puissants de notre pays.
Ils n'ont pas besoin d'autorisation d'un juge pour intervenir où que ce soit. Ils peuvent même arrêter une voiture de gendarmes et fouiller ses occupants. C'est déjà arrivé!
Un gendarme marin n'a pas le droit de monter sur ton bateau sans ton autorisation ou celle d'un juge, un douanier le peut.

19 avr. 2014

J'ai connu un Général Français en uniforme , 4 étoiles qui commandait un corps d'armée en Allemagne, il revenait d'une réunion à Metz et regagnait l'Allemagne . À la Frontière la Douane à commencer à Fouiller la voiture, n'ayant absolument rien à se reprocher, il a obligé les Douaniers à continuer la fouille en Gants blanc, ce qu'ils ont été obligés de faire, mais ils n'ont pas arrêté .

21 avr. 2014

Merci Soulas11 de confirmer ce que je disais ci-dessus... :pouce:

19 avr. 2014

il y a tellement d'années ....

19 avr. 2014

Je crains fort que cette histoire de gants blancs ne soit qu'une vieille rumeur qui existait au sujet des gendarmes...

20 avr. 201420 avr. 2014

Alors celle-là elle est bien bonne....C'est sans doute la version du Gégène dont l'égo a été mis à mal et qui voulait faire croire à ses interlocuteurs que son omnipotence n'avait pas souffert.

En général, lors des palpations de sécurité ou fouille à corps (transfèrement ou extraction de détenus) ou encore lors de perquisitions la règle est effectivement de mettre des gants.
Deux solutions : soit on utilise des gants en latex lorsqu'il y a effectivement contact physique avec risque de contamination microbiennes ou pollution d'indices par contact, soit on utilise des gants en cuir pour éviter toute blessure notamment par coupure ou piqûre..
Et je ne pense pas si une telle obligation avait existé qu'elle n'ait pas été généralisée à toutes les forces de police voire inclues dans le code de procédure pénale ou douanière...
De plus si cette obligation était effectivement légale, chaque Douanier aurait en sa possession une paire de gants blancs lors des contrôles, ne serait que pour éviter une perte de temps en cas de réclamation d'un usager.
Pour avoir effectué nombreuses opérations avec la Douane, je ne l'ai jamais vu . Tout comme je n'ai jamais vu quelqu'un le revendiquer.....
Maintenant si quelqu'un a des références législatives ou réglementaires.........!!
Il y a bien un Douanier sur ce forum qui pourra éclaircir le débat. :policier:

21 avr. 2014

ton histoire de gants blancs est une énorme connerie
c'est un Douanier qui te parle
le seul moment où on met des gants c'est pour ne pas se salir .....

19 avr. 2014

ERREUR car si les gendarmes maritimes ne sont actuellement pas habilités à effectuer des inspections au titre de « l'État du pavillon » ou au titre de « l'État du port d'accueil » dans le domaine de l'ISPS. Ils ont toutefois libre accès à bord de tout navire battant pavillons français ou étranger pour y effectuer des contrôles de police administrative (prévention des troubles à l'ordre public) et ce, en leur qualité d'officier ou d'agent de police judiciaire.

19 avr. 2014

Un bateau est peut être un domicile mais c'est également un moyen de transport.

19 avr. 2014

Merci de vos réponses, mais...
Les Douaniers(D) que je connais m'ont malgré tout confirmé que pour fouiller un camping car il fallait une autorisation d'un Juge(J) motivée par de sérieuses présomptions. Il y a d'ailleurs eu récemment aux Antilles le cas d'un bateau fouillé par les Douanes, dont les occupants, des trafiquants, ont été relâchés, par le Juge, malgré la présence de drogue, en quantité, pour une erreur dans la procédure.

19 avr. 2014

Contrairement aux bateaux, un camping car en Martinique ne doit pas passer son temps à quitter l'île et à y revenir.

19 avr. 2014

A dire vrai je nesuis pas sur qu'il y ait un camping car en Martinique???

19 avr. 2014

Ils ont été relâchés pour vice de procédure peut être, mais certainement pas pour avoir fouillé ce camping car. Suis formel.

19 avr. 2014

Ton bateau n'est pas un domicile fixe mais un moyen de transport. Et le Code des Douanes précise (articles 62 et 63) que ce Service a bien évidemment le droit de visiter le navire et sa cargaison (et de fouiller à corps les personnes). Même si le navire est dans un port, amarré à un quai, et connecté au réseau d'électricité.

www.legifrance.gouv.fr[...]jo14v_1

Ces Deux articles 62 et 63 ont été déclarés non conformes à la constitution, mais restent applicables jusqu'au 31/12/2015, date à laquelle ils seront probablement modifiés.

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

19 avr. 201419 avr. 2014

Ils en ont le droit jusque en janvier 2015.....après cette date le gouvernement va devoir trouver une autre solution. Un voilier étant en effet assimilable à un domicile.
Ce que je ferais dans tous les cas, et ce que j'ai fait par deux fois en france confronté à la même violation de domicile c'est de refuser la fouille. En effet, si tu l'acceptes et que les douaniers trouvent une infraction tu ne pourras pas la contester. Tandis que si ils fouillent sans ton consentement tu pourras toujours contester la légalité de cette fouille devant une juridiction européenne qui te donnera probablement raison .
Quand à ne rien avoir à cacher, pour ma part j'ai l'entièreté de ma vie privée à cacher et ces fouilles sont une atteinte très grave à celle ci. Les accepter sur un voilier revient à accepter que 'lon vienne chez vous faire pareil n'importe quand.....

Olivier
Et je voudrais ajouter, si des douaniers nous lisent, qu'ils s'avilisent eux même si ils pratiquent ce genre de fouilles sans avoir de vrais et solides soupcons. Abuser d'un pouvoir reçu ne grandit vraiment pas celui s'en prévaut.

19 avr. 2014

"contester la légalité de cette fouille devant une juridiction européenne qui te donnera probablement raison . "
quelqu'un a t'il une idée des délais de la procédure et du coût de cette procédure?

19 avr. 201419 avr. 2014

@ fleurdelys
Tout comme toi, je suis agacé par ces prétextes à entrer dans nos vies, qui sont, et doivent rester privées, en tout cas je je souhaite.
Je suis surpris de voir que même les douaniers sont ignorants de la loi...
Tu connais le proverbe: "lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage"
Sur ce principe, on nous a collé des tas d'interdictions inversement proportionnelles aux prérogatives des divers corps de"police"
@ Cerigo: c'était un bateau. Et la gendarmerie maritime a le droit de contrôler ton bateau, si pavillon Français.
La gendarmerie maritime m'a affirmé ne pas avoir le droit de contrôler mon équipement (pavillon Belge) mais je ne sais pas où commence ses droits et où s'arrêtent le miens.
J'ai vu un camping car ici, et il peut passer d'ile en ile, par bateau...
Merci Steredenn pour les textes, en espérant que les nouveaux ne seront pas pires...
En fait il devrait exister une brochure d'information avec TOUS les textes de loi nous assujettissant, au lieu d'être obligés d'aller fouiller à gauche (bâbord) et à droite (tribord) pour trouver ce qui nous concerne directement.
:policier:

19 avr. 2014

Ne t'en déplaise, nul n'est sensé ignorer la loi
Faudrait quand même pas inverser le problème.

20 avr. 2014

Je suis assez surpris par les gens qui sont heureux d'être pris pour des serfs, et en redemandent. Probablement la période de paques qui fait tendre l'autre joue...:doc:
Qui peut prétendre connaître"la" loi? Pas moi, surtout qu'elle change, et que même ceux censés la faire appliquer s'y perdent.
J'ai initié ce fil, justement, car des représentants des douanes n'étaient pas d'accord sur leurs droits...
Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur ces gens, qui m'ont avoué n'avoir aucune vocation, et dont le seul souci est alimentaire (et l'espoir d'une retraite)
Maintenant, sans aller jusqu'à la cour Européenne, un juge peut statuer sur l'opportunité d'une fouille, il y a maintenant une jurisprudence assez étoffée.
Précisément, il me déplait d'ignorer la loi. C'est la raison qui me fait penser à un regroupement des textes par "corporation" afin de rendre plus accessible au plaisancier lambda ce qui le concerne directement, en des termes simples, destinés à être compris sans ambiguïté, ce qui facilite par la suite le respect de cette loi.

30 avr. 201430 avr. 2014

cette maxime est fausse. Meme les hommes de loi ignore la LOI, car celle ci est d'une complexité sans nom. D'ailleurs, connaitre la loi c'est l'interpréter également, et là encore, c'est bien compliqué. Ainsi, pour mon social, j'ai un baveux, pour mon pro j'en ai un autre, personellement un troisième ...il leur faut des heures de recherche pour arriver à savoir quoi et comment faire quand il m'arrive de faire appel à eux, alors que ce sont des "hommes de l'art"... Bref, tout le monde ignore la loi c'est un fait !

01 mai 2014

:tesur:

Toi, t'as pas dormi ! Si on applique le principe des forestiers, tu abroges une loi, tu en écris 3, non ? :lavache: :lavache:

Bon, je :acheval: :acheval: :acheval:

01 mai 2014

@ Ool
Bien d'accord sur ce point. D'ailleurs ce fil a pour origine les incertitudes des douaniers Martiniquais, et les différentes versions de "la loi" qu'ils véhiculent.
L'un d'eux s'est exprimé à la fin de ce fil, merci à lui, mais tous ne tiendront pas le moindre discours.

01 mai 2014

Il y a plus ou moins 11 000 lois et 110 000 décrets en vigueur.

Faudrait appliquer le principe des forestiers, qui plantent trois arbres quand ils en coupent un.

Tu fais une loi, t'en abroges trois..........

01 mai 2014

Si tu veux faire pousser plus de lois....oui.

Si tu veux qu'il y en ait moins, tu fais comme j'ai dit !

Le principe des forestiers, c'est comme une veste, ça se retourne.

01 mai 2014

pour ceux qui croient le droit simple.

il y a une trentaine d'année en rentrant au tribunal avec mon avocat , par ailleurs , un ami celui ci m'avait dit , sur ce coup la , je ne vois pas comment on peu perdre , remarque , je vais peut être voir.
On a gagné , la partie adverse est allée en appel et on a de nouveau gagné .
Depuis j'ai perdu de vue ce copain avocat , je le revois simplement de temps en temps à la télévision, c'était un très bon avocat , et pourtant , il n'excluait jamais de perdre.

Depuis , quand un gars a des certitudes quand à l'interprétation de la loi , j'ai tendance à me méfier.

19 avr. 2014

C'est là un éternel débat entre la mission des douanes en l'espèce et la protection de la vie privée.
Une des missions importantes des douanes est d'intercepter le trafic de drogue.
Quand on constate les dégâts que causent ces substances, on ne peut qu'être coopératif lors d'un contrôle, d'autant plus que l'on a la conscience tranquille.
Au retour de mes voyages septentrionaux vers les Pays Bas, je m'attends toujours plus ou moins à des contrôles du côté du Gris Nez et je ne manquerai pas de faciliter la tâche à ces messieurs, ou bien lors d'un contrôle dans un port du coin.
Je n'y vois ni entrave à mes libertés ni invasion de ma vie privée.
Quant à envisager des procédures, jusqu'à la Cour Européenne, c'est tout de même aller un peu loin, à mon avis.

19 avr. 2014

La gendarmerie maritime ne peut pas fouiller ton bateau. Elle peut monter a bord et te demander tes papiers, verifier ton armement, mais pas fouiller.
C'est d'ailleurs bien leur probleme en cas de soupçon sur un bateau. Ils doivent attendre les douanes, s'ils le peuvent.
Les douaniers peuvent fouiller ton bateau.
Souvent des mecs sympa dans le civil mais qui changent du tout au tout des qu'ils ont l'uniforme ou sont en "mission" .

19 avr. 2014

été 2013, Cork Crosshaven, Irlande ;

deux douaniers en civil se présentent, et nous posent de nombreuse questions ; pas satisfaits, sûrement, ils décident de visiter le bateau (1/2 heure).

Le lendemain, les voilà de retour à quatre, en uniforme, avec un chien renifleur (probablement spécialisé drogue), et redemandent à visiter.

Je leur répond tout de go qu'ils m'ont fait perdre mon temps la veille et que j'ai rendez-vous au pub local ; je leur tend les clefs et je les plante là, car je sais pertinemment qu'ils ne trouveront rien ; ils étaient assez désarçonnés et ils sont repartis au bout d'une demi-heure ; je les suivais aux jumelles ; assez savoureux !

On devait probablement avoir un mauvais facies ....

20 avr. 2014

Bonjour

Hélas, statistiquement, il y a des personnes, même sur ce forum, qui peuvent pour des raisons de survie financière, accepter de transporter un paquet pour des personnes peu recommandables.

Si tu es au bout de tes ressources et qu'on te propose 10K$, pour parcourir 150 milles, certaines personnes peuvent oublier leurs propres valeurs.

Les trafiquants on compris depuis longtemps que faire partir une seule grosse cargaison est trop dangereux.

Sur 50 ou 100 bateaux de plaisance, si 80 arrivent c'est gagné.

c'est la raison pour laquelle, des gens sans casier judiciaire, sans raison d'être suspectés, se font arrêter à la douane dans des aéroports, sur la route, en bateau, avec de la drogue à bord.....

Le nombre en Kg de drogue retrouvé sur des bateaux de plaisance est en plein essor.

les trafiquant savent trouver les personnes qui sont dans la @@@@ et abusent volontiers de leur détresse.

les douaniers inspectent de plus en plus les moyens de locomotions privés en plus des pro (camions, cargos..).

Par exemple les douanes (qui en effet sont toutes puissantes de part leur mission), se sont définitivement installées à l'entrée de PACA, sur l'autoroute et les nationale.Impossible quasiment de ne pas passer devant.

Les grands voyageurs en voiliers devraient subir des contrôles douaniers de plus en plus fréquents....

Déjà que c'est frustrant de voir sont intimité violée, pour peu qu'en plus on tombe sur des cons, ça peut être très désagréable..... mais ils font ce pourquoi on les paye...

20 avr. 2014

"Je suis assez surpris par les gens qui sont heureux d'être pris pour des serfs, et en redemandent". Etonnant de se sentir en esclavage dans son pays et y rester!

"Ces gens, qui m'ont avoué n'avoir aucune vocation, et dont le seul souci est alimentaire (et l'espoir d'une retraite)".
J'aurais bien voulu entendre cela! Tu avais dû les faire picoler pour qu'ils tiennent de tels propos si ils les ont tenus!

"ils font ce pourquoi on les paye..." Ils font ce pourquoi NOUS les payons. Tous ces pouvoirs des douaniers, c'est nous tous qui les leur avons attribués.

Excellente idée de regrouper les textes qui concernent chaque "corporation" comme pour les plaisanciers.

J'ai plusieurs fois été contrôlé et fouillé dont une fois au mouillage à minuit en Guadeloupe et une autre fois en navigation vers Porto Rico. J'aurais préféré m'en passer, mais d'un autre coté, connaissant de prés les ravages de la drogue, je ne peux qu'encourager les Douaniers pour qu'ils demeurent très motivés dans leurs missions. Quand je les vois partir au large la nuit tombée au lieu de rester tranquillement au mouillage je dis bravo et chapeau!

20 avr. 201420 avr. 2014

Et en plus, l'auteur de cette remarque et du fil, se prétend agir aussi pour faire respecter la justice à Sainte Lucie (pour le français inculpé de meurtre)!
Il respecte les douaniers mais les traite d'esclave avec le seul but de pouvoir manger en fin de mois.
"j'ai raison, donc les autres ont tort"
Faut pas confondre la loi avec SON idée de la loi.

20 avr. 201420 avr. 2014

@ bigcheese,
Tu dois t'ennuyer, en charentaises devant ton ordi, pour dire de telles inexactitudes.
Les serfs dont je parle ne sont pas les officiers des douanes( eux ce sont des soldats, qui perçoivent une solde) Ce sont les gens qui sont contents d'être traités comme du bétail, se laissent fouiller, voler leur intimité par les gabelous, que je nomme ainsi.
Au fait, puisque tu parles de justice, le droit Français nous reconnais la présomption d'innocence, et une perquisition est pour moi assimilée à une présomption de culpabilité.
Naturellement, il ne s'agit que de mon opinion, et si tu savais lire du verrais que ce fil est une interrogation.
Les douaniers passent souvent à pied près de mon bateau(la vedette des douanes est en panne, alu, corrosion, etc, et va être vendue aux enchères, en métropole, ils attendent d'avoir du fric pour acheter un Zozo, je les cite) et je passe souvent plus d'une demi heure à discuter avec eux, et ils sont à jeun.(ceux que je cite sont aussi métros, incidemment, et me racontent leur vie, j'ai souvent 2 fois leur âge, c'est peut-être la raison...)
L'affaire Eric Sommer dont tu parles, est pour moi préoccupante, Sainte Lucie étant sur le trajet des Grenadines, il peut nous arriver le même genre de galère. Mais je ne présume ni de sa culpabilité, ni de son innocence.
Arrête plutôt de troller ce fil et essayons d'avancer.
La loi, justement, nous est quelquefois difficile d'accès, et afin de mieux la respecter( par crainte du bâton, pas par idéologie, je suis assez grand pour rester dans les clous) il serait "sympa" de nous la rendre limpide et non ambiguë, c'est tout ce que je dis.

01 mai 2014

Je ne crois pas que Milan "y soit resté" (si j'ai bien tout suivi).
Fouillé pour nous pas de problème , vu le look de nos fier coursier nous avons l'habitude (et un barbu c'est soit un islamiste soit un soixantuiattardé) mais lorsque ton transitaire contacte le bureau local, le bureau régional et finalement le bureau qui gère un quart de la France , pour être sur que la démarche entreprise est dans les clous et que toi de retour sur le territoire tu te fais stopper (bateaux saisi dans l'attente du paiement de la "prune " et toi promu "gardien" pour ne pas être obligé d'aller dormir sous les ponts !!) et que tu ne comprends pas pourquoi ceux qui te contrôlent n'ont pas la même lecture des textes, qu'ils persistent même lorsque le transitaire confirme que c'est avec l'aval des Douanes d'un autre secteur que nous avons agit ainsi....la la seule explication est : un geste vers le scratch ou est écrit le mot DouaneS accompagné de ce commentaire : " Monsieur à Douanes il y a un S".
La tu vois je la trouve "saumâtre" ,
Même si contrôle et prune dans un bon climat, prune quand même !!
A l'époque 4000 fr.(et 5mn et 150fr pour faire des formalités que j'aurais plus tôt si l'autre secteur ne m'avait pas dis qu'il fallait les faires ou le bateau chargerait du matériel)
Allez encore une pour la route,
après cela nous emmenons le bateau dans le port ou le bureau des douanes nous avait donné l'information, chargeons le matériel pour lequel nous faisions escale réexportons le bateau,
Dans un port d'escale Europeen nous recevons un message d'un chantier Français : "nous achetons ton bateau" .Bateau laissé dans ce port retour en France , nous informons le service des Douanes , en précisant " nous voudrions etre sur de la démarche et ne pas reprendre une prune"
réponse : nous ne sommes pas des sauvages du moment que nous sommes informés pas de problème"
Une fois la vente finalisé, nous informons le même douanier qui nous dis :" Ok , mais il va falloir venir payer votre amende.."
Combien ?
-5000F
- Mais vous nous aviez confirmer que si vous étiez informé..
-Oui mais mon chef est de mauvaise humeur (sic!)
La il est 10h30 du matin nous prenons notre voiture pour aller payer la prune, arrivée au bureau en début d après midi:
Pv rempli le douanier (toujours le même) annonce le montant :
-C'est 10000F
-??
-Oui mon chef est de très mauvaise humeur il n'a pas eu sa promotion (resic )
- il est ou CE chef !!(la tu as une brusque envie de le manger tout cru CE chef!!)
Une fois dans le bureau du chef propos du chef :
-Bon si vous n'etes pas content cela peut aller jusqu'à 20000F, mais vous pourrez contester auprès de ...etc

Ben tu paye tu ferme ta gueule, mais tu te dis que tu es pris pour un K..
Sinon la douane la plus relax que nous ayons vu :Norvège,nous arrivons dans leurs bureau :
-Bonjour, nous venons d'arrivé
-Vous etes Français? C'est bien au revoir .
-Pas un petit tampon ?
-Non pourquoi vous voulez un tampon , Madame donnez votre passeport.
Bing Tamponné ...
Tunisienne très correcte appliquant les textes internationaux
Hollandaise n'appliquant pas les textes (3 mois de procédure et procès gagné , leur justice nous a fait oublier la manière de faire de leur douane...bon il faut dire qu'une semaine auparavant le President Chirac avait dit que la douane Hollandaise était" la passoire de l'Europe" donc lorsqu'on leur a signaler un bateau pavillon Français ils sont ressortis (ils avaient fini leur journée !!) et nous ont cuisiné au petits ognons, en nous faisant signer un document ecrit en Hollandais traduit verbalement en Anglais mais qui ne voulait pas du tout dire ce qu'ils avaient traduit ( on l'a su lors d'un contrôle de police le lendemain policier très correct qui c'est empressé de lancer les démarches pour nous ...)
La solution serait d'avoir un bateau comme tout le monde , de naviguer au mêmes époques que tout le monde au mêmes endroit que tout le monde.
Mais quel intérêt ?

20 avr. 2014

N'oubliez pas que vous êtes le seul maitre à bord après le vieux barbu. On peut refuser un contrôle en mer par quelque fonctionnaire que ce soit en arguant que l'état de la mer ne permet pas l'abordage et ce, quel que soit l'état de la mer, seul le patron du bateau est juge. La seule solution qui reste à l'autorité contrôleuse est de vous accompagner dans un port afin d'effectuer le contrôle à quai, mais là, ils vont éplucher et il vaut mieux que TOUT, soit en règle.

20 avr. 2014

Effectivement, il vaut mieux......... n'ayant jamais vu un navire qui colle parfaitement à la législation tant elle est précise et complexe et partant du principe qu'elle est normalement mieux connue des contrôleurs, tout corps confondus, que des plaisanciers, ce dernier sort très rarement gagnant si l'obstacle au contrôle n'est pas réellement motivé.........

Comme on dit " Y'en a qui on essayé......ils ont eu des problèmes !"

20 avr. 201416 juin 2020

Contrôle sous l'île de Vieques Porto-Rico.
J'avais demandé aux US Coast-Guards si je devais affaler.
Pas du tout et l'officier est monté à bord et ouvert tous les placards du bord avec un instrument certainement renifleur.
Sur le cliché il va faire son rapport dont il m'a remis la copie.
La frégate porteuse de 100 m de long était à 2 ou 3 milles et on peut deviner ce qui serait arrivé si j'avais interdit l'accès à mon bateau! :heu:

20 avr. 2014

Vous ne pouvez pas opposer les ravages de la drogue à la perte de vos droits fondamentaux qui sont le respect de votre vie privée.

Premièrement, le combat contre la drogue est déjà perdu...les prises annuelles ne représentent qu'un infime ( vraiment infime) pourcentage de ce qui passe en fraude. Donc la lutte par la répression ne marche pas....pas du tout.

D'autre part l'alcool dont la vente est organisée par l'état est une drogue bien plus dangereuse. Le pire est que l'on favorise la vente d'alcool par la publicité.......Donc les mêmes organisent une vente et pire, favorisent la conssomation, tandis qu'ils mettent une autre drogue au banc....mais bon, ce n'est pas le sujet.

Le combat contre la drogue, tel qu'effectué actuellement, n'est en fait qu'un prétexte pour s'imiscer dans nos vies privées. Il n'a aucun sens puisqu'il n'a aucun résultat.
Donc je lutte de toutes mes forces contre cette intrusion dans ma vie privée. Et de toutes mes forces signifie que je refuse toute fouille. Je ne peux pas empêcher la fouille puisque les douaniers sont armés tandis que je ne le suis pas.....mais je m'y oppose.
Ce qui juridiquement a l'avantage que j'ai un recours possible puisque je n'ai pas autorisé cette fouille.
Olivier

20 avr. 2014

Chacun est libre de son comportement ;

Mais dans ce cas, tu agis à titre individuel, et surtout pas en arborant le pavillon d'une association telle que H&O ( ou STW éventuellement )

20 avr. 2014

Je ne vois pas ce que le port d'armes a à voir avec le droit, il n'est pas moyen de pression ou d'intimidation..Les palpations, fouilles, visites domiciliaires ou perquisitions sont réglementées. Les forces de l'ordre ou la douane agit dans un cadre légal. En ce qui concerne les forces de l'ordre soit elles agissent dans le cadre d'une enquête préliminaire et la perquisition doit se faire avec l'assentiment express de la personne concernée, soit elle agissent dans le cadre de la flagrance et elles n'en ont pas besoin. et je ne parle pas de commission rogatoire ou réquisition du Proc... Et surtout que chacun aarête de fantasmer sur les soit -disant "mandats" qui n'existent pas dans ce cadre d'intervention..
La douane a également des textes en vertu desquels elles peut agir d'autorité..Ces le droit français, chacun peut en penser ce qu'il veut mais il est applicable. Alors qu'on s'y oppose ou non, le résultat sera le même....les GIR ont d'ailleurs été un peu crées pour que l'ensemble du cadre légal soit applicable lors d'une intervention avec présence d'un OPJ ............

20 avr. 2014

je cite : 'Qu'on s'y oppose ou non le résultat sera le même'

1 ) Faux, si tu ne t'y oppose pas tu n'as plus de recours si tu veux contester la légalité de cette fouille en arguant d'un visite domiciliaire illégale. ( cfr cours de cassation 1996)
2 ) s'y opposer marque le fait que je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parceque c'est la loi que je suis d'accord......heureusement

20 avr. 201420 avr. 2014

@PARENTHESE06,
Bonjour,
Tu ne dois pas fréquenter H&O depuis longtemps car tu ne sembles pas connaître la verbosité prétentieuse de "fleurdelys"!
Il y a 2 ou 3 ans, dans un fil sur les contrôles douaniers, voilà ce qu'il écrivait:
- Pas question que les douaniers montent sur mon bateau avec leurs chaussures!
- Je réponds seulement à quelques unes de leurs questions!
- Je me moque complétement que des gens trafiquent!
- les douaniers font juste le jeu des trafiquants en faisant monter les prix!
- je préfère la suppression des douanes!

Et ce marin est certainement intelligent puisque c'est un voileux! Mais ses propos sont-ils la conséquence d'une consommation abusive de moquette?
Je note cependant qu'il est très structuré puisqu'il annonce son prochain départ pour le ONZE juillet 2017! Ce qui m'inquiète encore plus sur les raisons profondes de ses divagations.
Je vais essayer de ne plus lire ses messages de peur de devoir répondre systématiquement à ses âneries.

01 mai 2014

"Et ce marin est certainement intelligent puisque c'est un voileux!"

Moi qui ai un bateau à moteur dois en déduire :*
- que je K.. !?
- ou que Cerigo aussi ecrit des Ko ..ries :mdr: :lavache: :oups: :reflechi:

01 mai 2014

:mdr: :mdr: :mdr:

20 avr. 201416 juin 2020

Voici un document assez complet sur les Douanes et la plaisance, je ne l'ai lu qu'en diagonale, mais il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit au sujet des fouilles...


20 avr. 2014

Pas étonnant ; ce guide comporte en tête les mentions suivantes :

Ce guide s’adresse aux professionnels du nautisme :
– Négociants de matériel et de bateaux
– Courtiers (Vente - Affrètement/charter - Location)
– Chantiers - Artisans - Sous-traitants.
Il traite des opérations commerciales suivantes :
Livraison de biens
– Vente de bateaux
– Vente de matériel
Prestations de services
– Chantiers
– Réparation / Maintenance
– Location
– Affrètement
– Courtage
– Services divers

rien sur la fouille éventuelle d'un bateau en route

20 avr. 2014

Toutes mes excuses les plus plates pour ce document sans intérêt. :jelaferme:

20 avr. 2014

Je ne m'amuserais pas à faire le pitre avec des douaniers qui ont effectivement des pouvoirs très étendus.
il n'est pas nécessaire de faire du bateau pour s'en rendre compte , il peuvent aussi fouiller une voiture pour vérifier qu'elle ne transporte pas quelques litres de calva .
ils le font régulièrement dans la normandie profonde

20 avr. 2014

Une fois rentrant à Gruissan, ma place étant prise je me suis mis à la capitainerie juste derrière la vedette des douanes qui d'ailleurs m'avait doublée au large de Leucate , au bout de 2h le responsable de l'équipe m'a demandé l'autorisation de monter à bord ce à quoi j'ai répondu oui sans problème, la manière dont il s'exprimait m'avait étonné , il m'a demandé bien sur les papiers du bateau. Nous avons un peu discuté.
Il est repartit , mais finalement j'ai regretté de ne pas l'avoir invité à prendre un pot, car pour moi il avait une éducation qui dénotait , je me suis dit cela doit être un ancien mili

20 avr. 2014

Faut oublier l'image 1930 du douanier mal rasé-pochtron-clope-au-bec, la douane c'est plein de diplômés et même de super-diplômés, y compris dans les petits grades.

20 avr. 2014

J'ai un peu fréquenté douanières et douaniers.

Oui, ils ont des droits de fouille, rétention, démontage, etc....très très supérieurs à ceux des policiers ou gendarmes. Mais passent quand même par une décision judiciaire avant fouille domiciliaire terrestre.

C'est tout l'intérêt de leur participation aux structures de type GIR.

Le document de Romanée-Servan n'en dit rien, c'est normal car il ne vise qu'à définir les droit fiscal et douanier de l'économie de la plaisance. Pas de l'économie occulte.

Mais on ne sait trop ce que l'Europe va faire de ce droit spécifique, d'où angoisse sous les képis.

Sur la drogue.....Il y a eu de tristes histoires, comme celle de Monsieur X, mandaté par la DNED pour infiltrer les trafiquants antillais. Ca a mal fini pour lui. Et clairement, les trafics de drogue ou tabac ont pignon sur rue.

C'est une "maison" très particulière, très fermée, un peu désemparée ces dernières années par le décalage entre ses moyens et ses objectifs ; courir après les go-fast avec des voitures de service lambda, ça le fait pas.

Mais surtout, quand ils vont fouiller quelque part...c'est pas par hasard !

01 mai 2014

Pourquoi "courir après " ?
La démonstration a été faite il y a peu qu'il suffit d'attendre au barrage et de tirer juste si le conducteur ne veut pas stopper:oups: :jelaferme: :acheval:

20 avr. 2014

J'ai déjà été contrôlé plusieurs par les Douanes françaises et plusieurs fois en pleine mer, mais à moins de 5 milles, au large de la Martinique, au Diamant, à St Pierre comme en Gwada. Ils ont été à chaque fois charmants et se sont contentés de vérifier les papiers et l'armement de sécurité (vérification de la VHF déclarée ou non à l'ANFR par exemple) plus le journal de bord, rempli fort heureusement. Très intéressés par mon parcours, ports de départ et d'arrivée.

Dans la majorité des cas, il s'agissait d'un convoyage et on était deux à bord.

J'aurais été beaucoup plus ennuyé s'ils avaient voulu démonter tout ou partie du bateau. C'est fou les volumes non utilisés sur un catamaran et souvent non accessibles sans destruction.

Par contre, "ils ne vont pas fouiller par hasard", je voudrais en être sûr, ce serait un fort mauvais service que je pourrais rendre à quelqu'un que je n'aime pas (rassurez-vous, il n'y en a aucun) et que j'aurais dénoncé comme trafiquant.

Il n'y a pas que la drogue d'ailleurs, ils regardent aussi l'électronique. Par ici, c'est tellement commode de faire un petit tour par St Martin où les prix sont US et HT.

CaptainRV

20 avr. 2014

Oui, fut un temps aussi où ils arpentaient les pontons de Cherbourg, "Bonjour Monsieur, vous arrivez des Anglos ? "

Ils ne vont pas fouiller par hasard, ils ont des enquêteurs, quelques aviseurs stipendiés, et puis il y a les dénonciations...........

01 mai 2014

Et bien c'est arrivé à un collègue il a eu un ex équipier vengeur : dénonciation aux Douanes et la tout le bataclan c'est mis en route.
Balise posée sur le bateau (ne me demandez pas comment), famille, vendeur du bateau (moi !!) mis sur écoutes (ils ont pas du etre decus vu les C...que je raconte au telephone !!), avion survolant le bateau, surveillance pendant 48 h après son arrivé par une équipe venues de la capitale, puis rien ne se passant (et pour cause) femme embarquée à son travail, venu à bord avec un chien renifleur, puis des camèras endoscopiques etc
Tout cela pour rien , cout de cela !!??
L'équipier a été condamné suite à la plainte du collègue et parait il après cela ce sont les douanes qui vont le poursuivre .
Pour te dire que ta "plaisanterie" certains ont déjà "donnés" !
Heureusement ce n'est plus : pied de biche et arrache clous . juste des trous et les cameras + le chien.
J'avais vu un bateau à vendre aux domaines : ravagé, vaigrages arrachés, circuits hydraulique sectionnés à la coupe boulons (enrouleur de mat hydraulique coupés les tuyaux pour démâter) un massacre ...mais bon lui il était chargé ras la gueule cela explique peut etre le traitement :lavache: :lavache:

20 avr. 2014

J'ai été controlé dans le canal de Dominique en pleine nuit. J'étais seul à bord, vent soutenu et mer forte. Ils m'ont éclairé avec leur halogène d'un coup. Ils m'ont demandé de passer sur le canal 10. J'étais fatigué, passablement énervé par leur "intrusion", et je leur ai dit que je ne voulais pas affaler au milieu du canal, qu'ils n'avaient qu'à monter à bord dans cette mer ou me suivre jusqu'à St François . Ils m'ont suivi près de 2 heures jusqu'à Marie Galante puis se sont évaporés !

21 avr. 2014

Assez étonnant de lire encore une fois des naïvetés si fortes.

Déjà les douaniers arrêtent lorsqu'ils ont des doutes fort ou qu'ils recherchent un modèle de bateau particulier, et si vous naviguez avec ce modèle, ce n'est pas de chance, car là, en effet, ils peuvent faire la totale, car vous ne leur enlèverez pas les doutes tant qu'ils n'auront pas tout fouillé....

Si des bateau de plaisance n'étaient jamais utilisés pour les trafics, il n'y aurait pas de contrôles...

Comme les douaniers Français sont payés avec les impôts de Français, il faudrait en effet qu'ils ne contrôlent que les chômeurs et tout autres personnes ne payant pas la gabelle.
Le bon payeur d'impôts devrait même avoir le droit de leur donner des ordres!! non mais.

Pour ma part, la douane peut fouiller le bateau, je n'ai rien à me reprocher, ça m'embêtera juste si je tombe sur de vrais imbéciles, mais en général, si on est poli, les autres le sont aussi.

Steph

21 avr. 2014

bonsoir à tous, puisqu'on a un douanier à bord (Soulas11) il pourrait peut-être répondre à la question initiale du fil.
gilles

21 avr. 2014

Ce serait effectivement sympa d'avoir des infos d'un Douanier qui navigue(entre deux mondes, la loi et la voile, preuve que c'est compatible)
J'en connais un ici qui régate sur le bateau d'un pote, et qui se défend bien. Mais lorsque je lui parle boulot ses traits se durcissent. Le skipper me confirme que c'est d'abord un Douanier, puis un plaisancier. Il doit être difficile de faire la part des choses avec ce genre de profession. J'ai connu un croque mort qui m'avouait mesurer les gens au premier regard, et un tailleur qui regardait toujours de quel coté les hommes "portaient".
Peut-être Thierry souhaitera-t-il s'exprimer, et nous éclairer sur les questions initiales de ce fil.

21 avr. 2014

Un film pas trop mal sur les opérations anti drogue des douanes. En plus on voit un joli canot.

Gibraltar

www.allocine.fr[...]53.html

30 avr. 2014

Salut
pour répondre au fil initial l'article 60 du code des douanes autorise effectivement la douane à "visiter" tout moyen de transport .
il y a effectivement longtemps et de manière récurente que certains ont tenté de remettre en cause cette prérogative au titre que certains moyens de transports sont également des domiciles pour certains mais à ma connaissance aucun tribunal n'a jamais suivi ; j'en veux pour preuve que la loi continue d'être appliquée en l'état et que si quelqu'un avait eu gain de cause en la matière cela aurait fait jurisprudence .
j'ai la chance d'officier maintenant en garde-côtes ; je connais donc bien la question .
pour la petite histoire il y a également d'autres articles spécifiques aux navires qui autorisent leur contrôle mais inutile de trop entrer dans les détails .
par contre le passage suivant : " qu'un voilier n'était pas assimilé à un domicile, sauf à quai, branché à une prise électrique(je cite) tel un camping car par exemple." est une vaste plaisanterie , le fait que le bateau soit en mer ou à quai ne fait aucune différence .
sans trahir de secrets d'Etat ; il existe des subtilités sur l'endroit où se trouve le navire au moment du contrôle ( eaux territoriales ; zone de 24 miles ; ZEE ; Haute mer ) mais cela n'a d'impact que sur les éventuelles sanctions suivant une éventuelle infraction .
quand à ce qui en est des " chaussures cloutées " les agents des gardes cotes ont un équipement spécifique et adapté à la plaisance ( semelles blanches ) et j'ai moi même vu des collègues " terrestres " enlever leurs chaussures pour visiter un bateau ; luxueux c'est vrai mais le fait d'être douanier n'est pas incompatible avec le savoir vivre .
pour en terminer que tout le monde sache que les agents des douanes ne contrôlent pas par plaisir d'emmerder le monde mais pour lutter contre la fraude sous toutes ses formes .
en général un simple contrôle documentaire dans le cockpit ne dure que quelques minutes et c'est certains comportements ou indices qui pousse les contrôles en détails .
que les mauvais coucheurs n'oublient pas non plus que les agents ont également une mission de service public ; en matière de police de la navigation ( excès de vitesse ) et aussi de sauvetage .
j'ai plusieurs témoignages et lettres de félicitations dont je m'honore .
mais que tout le monde se rassure ; en 2000 il y avait 24 vedettes en méditerranée ; il n'en reste pas la moitié et ce n'est pas fini ....
à votre service :)

30 avr. 2014

Je me souviens d'une procédure annulée car lors de la visite d'un navire il y a une "nuance" entre le navire et la/les cabines.
Il était précisé dans cet article que pour la fouille de la partie "cabines" le feu vert d'un juge était nécessaire...
D'où l'annulation.

03 mai 2014

On a tous des souvenirs ...
Quelle juridiction ? commerciale? Criminelle ?
Quel degré ? première instance ? Appel ? Cassation ?

Dans un premier temps, la chambre commerciale de la cour de cassation a fait un peu de résistance (Com., 12 février 2002, n° 99-15899) mais s’était par la suite rallié à la position de la Chambre criminelle (Com., 19 mars 2013, n° 11-19076).

30 avr. 2014

@ Soulas11
Merci d'éclairer certains points obscurs. J'aurais matière à discuter avec les Douaniers locaux. Ceci dit, ils sont effectivement équipés de chaussures de pont à semelles blanches(tbs), et sont parfaitement courtois, et affichent même une certaine familiarité(on se tutoie, ce qui est assez fréquent aux Antilles)
Je leur ai déjà proposé de visiter mon canot, juste parce qu'ils l'ont vu naître, et l'un d'eux m'a même demandé des conseils pour aménager sa cuisine, et il les a suivi.
Loin de moi l'idée de minimiser le rôle des différents corps de Police, dans la mesure où les choses se passent dans le respect des lois et des citoyens.
Merci à toi, et bon vent.

01 mai 2014

@Milan
pas de problème , j'ai vu dans tes différents post que tu étais nuancé et sensé .
ce qui n'est pas le cas d'un certain nombre d'imbéciles sur ce forums qui se croient investis de pouvoirs ou droits inexistants et qui balancent des inepties à tout va .
à part ma fonction d'agent des douanes j'ai le permis plaisance "C" depuis un paquet d'années et aussi un brevet de capitaine au commerce .
ce qui n'est pas le cas de la majorité des " voileux " ; lobby de la plaisance oblige ; qui apprennent à naviguer avec " la voile pour les nuls " et ensuite se prennent pour Tabarly .
l'un de mes derniers sauvetages était un couple avec deux chiens sur le they de la gracieuse ; il ne savait pas reconnaitre une bouée cardinale ..... je vais te dire son metier pour le fun mais il se reconnaitra s'il essaye encore de naviguer : colonel dans l'armée de l'air et pilote de chasse .....
en plus meussieur n'était pas satisfait de notre prestation .
j'ai lu tellement de conneries sur ce fil que j'ai hésité à répondre .
je vois que tu es en Martinique ; j'y ai bossé 3 ans .
juste pour les puristes : en matière douanière et donc fiscale les DOMTOM ont certaines différences avec la métropole mais il n'y a aucune différence en matière répressive .
et bon courage à celui qui veut contester la validité de l'art. 60 à la commission européenne ; j'espère qu'il n'est pas trop vieux car il risque de mourir avant d'avoir une réponse ou une décision :)
j'ai bossé sur des centaines de bateaux ; tant de commerce que de plaisance et que tout le monde sache bien que je n'ai pas besoin de la permission d'un juge pour un contrôle ou une fouille ; seule la présence de la personne concernée est requise pour éviter toute contestation ultérieure ; mais elle se TAIT et ATTEND bien sagement .......
si tu connais mes collègues locaux donne leur mon patronyme et passe leur le bonjour .
au fait : j'ai rarement refusé une invitation à boire un verre sur un bateau ( en dehors du boulot bien sur à part un café ou autre non alcoolisé )
@+

01 mai 2014

bjr à tous
je viens d'alerter le forum sur les propos du dénommé " fleurdelys "
je le classerai dans les catégories abrutis, incultes
il propages des conneries et propos inadmissibles .
je ne sais pas ou il est ni ce qu'il fait mais je doute qu'il donne ses coordonnées . il peut fanfaronner tranquillement derrière son écran et racontant ses soit disant vérités et expériences invérifiables .
cet imbécile pense vraiment que c'est le fait qu'il ne soit pas armé qui fait le poids lors d'un contrôle ? pauvre type .
donne moi tes coordonnées et je te remettrai dans le droit chemin .
sur qu'un décérébré pareil n'a pas besoin de drogue pour divaguer .

01 mai 2014

j'ai oublié des petites précisions concernant notre " cowboy antisystème " :
le fait de s'opposer à un contrôle douanier s'appelle une opposition à fonction est représente un délit passible entre autres d'une forte amende .
je suppose également que s'il s'y oppose il peut aller jusqu'à une forme d'opposition physique ? : avec les mains menottées dans le dos je pense qu'il retrouvera son calme .
enfin des 2 situations précédentes peuvent découler la saisie pure et simple du bateau ou moyen de transport .
si quelqu'un veut des VRAIS références légales je suis dispo .
à bon entendeur

01 mai 2014

bonjour à tous et particulièrement à Soulas11 que je remercie de ces interventions enfin émanant d'un professionnel.
Ces remarques devraient mettre fin à toutes les rumeurs de ponton qui ne sont que des rumeurs et souvent très loin de la vérité.
Encore merci
Gilles

01 mai 2014

@soulas11,
Ce qui est vraiment inquiétant, plus encore que les délires de fleurdelys, c'est de voir que ses messages recueillent des approbations! Quitte à passer pour un réac (je suis un ancien délégué syndical), on peut se poser de graves questions sur la moralité profonde de notre société en découvrant la casuistique malhonnête, mais ainsi approuvée par des lecteurs, de ce pollueur de H&O.

01 mai 2014

merci à Soulas 11 pour ces infos.
Pour la petite histoire le dernier contact que j'ai eu avec les douanes c'était dans le golfe de sant amanza en Corse, il y a deux ou trois ans où l'équipage de la DF12 m'a sorti d'un sacré pétrin, un gros bout pris dans l'hélice , merci encore à eux et tout particulièrement à leur douanière/plongeuse.

01 mai 2014

pour en finir avec ce fil ; en ce qui me concerne .....
j'ai eu une réponse du moderateur au sujet de mon alerte :
Nous comprenons votre agacement... Mais nous ne pouvons pas nous ériger en juge de la véracité des déclarations postées sur H&O... Le respect de la liberté d'expression fait que des informations fausses peuvent subsister sur les forums. Nous vous encourageons donc à apporter la contradiction dans la discussion comme vous le faites, c'est beaucoup plus efficace et instructif .
donc en clair vive les cons et qu'ils prospèrent avec leurs idées et commentaires polluants .
j'ai eu un MP d'un ancien membre désabusé et je vais suivre son conseil ; je quitte ce forum .
je ne suis pas don quichotte ni éducateur spécialisé et je ne vais pas me laisser indirectement insulter et dénigrer par des abrutis .
il semblerait qu'il ait prévu de repartir en 2017 ; je lui souhaite toutes les emmerdes possibles et de se faire dépouiller par mes homologues à l'étranger histoire de voir s'il fait autant le malin que dans notre beau pays ( si il doit vraiment y aller ); officiellement je n'ai pas le droit de vivement souhaiter tomber sur lui mais bon ..... :)
de toutes façons il est aux abonnés absents ; courage fuyons
merci aux autres pour leur soutien et leur sagesse

01 mai 201401 mai 2014

Si tu étais plus ancien sur le forum, et que tu ais eu l'occasion de lire les aventures de "Fleur de Lys" tu saurais qu'il est Belge...

Loin de moi l'idée de lancer opprobre sur les Belges, mais nos lois et lui.... Cela explique peut-être qu'il en ai une piètre connaissance, encore que chez lui le refus semble surtout un question de principe !
Reste les "international rules"

01 mai 201401 mai 2014

@soulas11 : Non, c'est pas "vive les cons", c'est "il y a un besoin d'éducation, et pas de jugement ni de condamnation". Dommage de quitter le forum, je suis bien convaincu que tes interventions ont eu beaucoup plus d'impact positif que celles des "cons", qu'H&O ne peut pas se permettre de juger et condamner.

01 mai 2014

Soulas, dans tous les cas tu es le bienvenu à mon bord .
Des Gros C.. Malheureusement la terre en est peuplée

01 mai 2014

bon bah j'arrive trop tard soulas à déjà tout dit
bonjour à toi je suis aussi en BGC

01 mai 2014

@Soulas,
Merci Thierry.
Dommage que ce fil parte en sucette suite à certaines interventions. il était à l'origine un interrogation, et tes interventions ont levé les doutes qui pouvaient exister.
Les lois sont ce qu'elles sont, et mon intervention portait sur leur application et leurs représentants.
Bienvenu à bord si tu passes dans le coin (mes coordonnées en mp) Je transmettrai ton pseudo à tes collègues.
@+ et bon vent.

01 mai 2014

Merci Mr @ Soulas 11 pour vos interventions bienvenues.
Ne nous méprisez pas et restez avec nous pour corriger quand il le faut nos erreurs émises de bonne foi.

02 mai 2014

je ne méprise personne bien au contraire
j'ai juste répondu à des propos que je jugeais inadmissibles et surement pas de bonne foi .

01 mai 2014

@Soulas Merci pour tes interventions et précisions qui remettent les choses au clair. Mais je ne comprendrais vraiment pas que tu quittes ce forum à cause de quelques prises de position baroques que j'ai déjà oubliées...!

01 mai 2014

Ben moi (suis je le seul !?) c'est de lire des insultes, des menaces (mêmes pas voilées !?).
Je croyais que cela était contraire à la charte, j'ai du mal lire.

J'ai relus avec applications les post de Fleur de lys (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ) et je n'y ai lu aucune insulte .
Juste un point de vue post soixantuiatardé/altermondialiste qui me fait marré, mais c'est son droit le plus strict .
Comme c'est son droit le plus strict de répondre non à une demande de fouille ...et d'en supporter les conséquences :heu: :oups: :oups:
J'ai aussi relus les interventions de Soulas:
1er intervention : "le seul moment où on met des gants c'est pour ne pas se salir ....." les points de suspensions veulent ils sous entendre que tous nos bateaux sont des poubelles ou qu'il s'agit d'humour au troisieme degré ?
2em intervention :" et j'ai moi même vu des collègues " terrestres " enlever leurs chaussures pour visiter un bateau ; luxueux c'est vrai "Bon pour les natis c'est rassurants si leur bateau est luxueux les douaniers retirerons leur chaussures et ne mettrons pas de gants comme sur les bateaux des gueux !? (la c'est un essai d'humour !)
3em intervention :
-"d'un certain nombre d'imbéciles"
-"les voileux... qui apprennent à naviguer avec " la voile pour les nuls "" (m'en fou j'ai un bateau à moteur , mais aucun "nuls" n'a été choqué , sans doute un genre d'humour qui m'échappe ?)
-"j'ai bossé sur des centaines de bateaux" euh ? :reflechi: :oups: même un marin de commerce qui a navigué toute sa vie (disons une quarantaine d'années n'arrive pas à environ 170 embarquements (sans même parler de "bateaux" différents car il peut arriver que vous fassiez plusieurs embarquements sur le même navire) la je me dis que Soulas est peut etre un troll ?
- Mais apparemment non "elle se TAIT et ATTEND bien sagement ....... " les hurlements pour TAIT et ATTEND ...OUI CHEF ! Ben moi non , on taille la bavette on va visiter la vedette des Douanes , la salle des machines , par exemple une vedette très rapide des Douanes Italiennes qui nous a controlés en pleine nuit : cigare , 3 moteurs Seatec, 75 nds ,siéges sur amortisseurs , oui moi je ne me tait pas je reste pas sagement assis , en général (mais pas toujours ...) nous sommes entre marins et l'on parle de "bateaux".
4em intervention
-"je viens d'alerter le forum sur les propos du dénommé " fleurdelys "
je le classerai dans les catégories abrutis, incultes
il propages des conneries et propos inadmissibles . " ben la ca dérape totalement insultes ,dénonciation !! dénonciation :lavache: :lavache:
"cet imbécile pense vraiment que c'est le fait qu'il ne soit pas armé qui fait le poids lors d'un contrôle ? pauvre type .
donne moi tes coordonnées et je te remettrai dans le droit chemin .
sur qu'un décérébré pareil n'a pas besoin de drogue pour divaguer " cela continu dans les insultes et les menaces c'est pas hors charte ca ? Bon ou alors encore un genre d'humour ?
5em intervention
on en arrive aux menottes et à la saisi du navire :-( :-(
6em intervention
-"donc en clair vive les cons et qu'ils prospèrent avec leurs idées et commentaires polluants"" indirectement insulter et dénigrer par des abrutis . " comme ecrit au debut j'ai relus avec soi les interventions de Fleur de lys et je n'y ai pas lu la moindre insulte , et il(elle !?) ne me semble pas plus con(ne) que moi (bon d'accord je vous ai entendu ceux qui viennent de crier : ce n'est pas une reference ! j'ai les noms vous allez voir ce que vous allez voir d'ailleurs pour finir en apothéose :
" je lui souhaite toutes les emmerdes possibles et de se faire dépouiller par mes homologues à l'étranger histoire de voir s'il fait autant le malin que dans notre beau pays ( si il doit vraiment y aller ); officiellement je n'ai pas le droit de vivement souhaiter tomber sur lui mais bon ..... :) "
Les menaces la c'est peut etre toujours de l'humour :lavache:

Bon maintenant je n'ai plus qu'a me préparer pour le prochain controle :oups: :-( :-p :-p

M'en fout j'ai l'habitude : dernier pays traversé ...6 controles ,et le record en France 4 dans la même journée tout services confondus (aff-mar, gendarmerie maritime, douanes et ...au port estafette de la gendarmerie ) je dois avoir une tête pas tibulaire mais presque !! ou alors ce que je prefere penser c'est que mon navire a vraiment un drole de look !et que mo j'ai une belle tête parfaitement normale :cheri: :acheval:

01 mai 2014

@Longcours
Vrai, que chacun voit et comprend à sa manière. Le langage Français se prête à toutes les interprétations, mais est-ce le seul?
Ceci dit je n'ai pas été choqué par les uns et les autres, un forum étant par définition un lieu où l'on discute
Je suis persuadé que les mêmes discussions autour d'une table ne partiraient pas en sucette, le ton, changeant souvent la valeur des mots.
Je suis souvent " attaqué" mais je trouve que c'est le jeu, et ne m'en offusque pas plus que ça. Je me contente de répondre s'il y a matière à réponse.
Le point de vue de Soulas vaut ce qu'il vaut, c'est le sien, ni mieux ni pire que les nôtres. Je reste irrité au plus haut point par l'éventualité d'une perquisition d'un corps d'état sur mon canot.
Je vivais à une époque dans le Vermont, et un soir, me promenant avec mes hôtes dans leur ville, nous avons été stoppés par des policiers nous demandant de nous identifier. Mes copains ont refusé, et m'ont interdit de présenter mes papiers, garantissant mon honnêteté aux pandores:" nous sommes Américains, chez nous, et vous n'avez pas le droit de nous arrêter, puisque notre conduite est irréprochable, et nous nous portons garants pour notre amis Français, qui vit chez nous" Je m'attendais à une escalade, mais après un court moment d'hésitation ils nous ont laissé partir. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé à New York.
Autre temps, autre pays, autres mœurs, peut-être...

02 mai 2014

longcours, le GIGN te cherche je crois bien... je t'enverrai des oranges :-D :-p

02 mai 2014

Merci pour les Oranges !!
J'espère que les geôles Françaises sont meilleures que celles de St Lucie ! :tesur: :-(

02 mai 2014

lol
ça aussi c'est de l'humour ; j'adore .
c'est vrai que quand on le lit on doute de la mort de Mesrine .....

02 mai 2014

je ne sais pas si tu travailles ou a déja travaillé ni dans quel domaine mais certains propos peuvent être insultants ; relis bien .
pour l'histoire j'ai pas mal de copain Belges et heureusement la grande majorité de leurs concitoyens est un peu plus intelligente et respectueuse des loi d'un pays étranger .

1ere intervention : quand tu auras mis tes mains là où j'ai mis les miennes tu comprendras que l'on puisse mettre des gants dans certains cas et effectivement j'ai vu de vrais poubelles flottantes ce qui n'est surement pas le cas du tien je n'en doute pas . en aucun cas je n'ai généralisé j'ai juste apporté une précision sur cette histoire débile de gants blancs .
eme intervention : soit tu te sais pas lire ; soit tu fais semblant de ne pas comprendre ; au sujet des chaussures je voulais juste dire que les douaniers n'étaient pas des bourricots et qu'ils s'adaptaient à la situation et étaient ouverts à des requêtes fondées ; si un propriétaire demande poliment d'enlever les chaussures nous le faisons sans probleme ; même mes collègues "terrestres " qui tout en ayant les mêmes prérogatives n'ont pas forcement la culture " marine " .
3eme intervention : ton pseudo laisserait à penser que tu as un peu navigué ou est ce pure affabulation et reve brisé ?
j'ai effectivement visité et controlé des centaines de bateaux ( de plaisance , commerce et même militaires ) quand je suis dans le cadre de mon travail je considère à juste titre que je bosse ; alors oui mon chiffre est correct même si ça te dérange .
sur le il se TAIT et ATTEND c'est une explication au fait que nous disposons d'une autorité pour faire notre travail et d'un arsenal repressif gradué et que les bravades du genre je refuse leur controle et sous entendu je les emmerde on s'en fout comme tu ne peux même pas l'imaginer .
encore une fois on sait s'adapter à toutes les situations .
content pour toi que tu ais visité une garde-cote italienne ; sur une " cigarette " ça a du être une sacrée visite : au moins 5 minutes ?
et je ne doute pas que tu as du prendre un ton bien mieleux ; affable et condescendant avec eux .
au fait je ne suis pas que plaisancier je suis inscrit au commerce .
4eme intervention : arrête de rabacher toutes les 3 lignes ton histoire d'humour ; apparemment tu ne maîtrise pas le sujet .
quand à mes propos je les maintiens .
5eme intervention : lire les lignes sur l'arsenal répressif mais apparemment il faut t'expliquer plusieurs fois et lentement .
6eme intervention et final : rien à ajouter ; à part que tu te classes toi même dans la bonne catégorie .
tu t'es senti agressé alors que ma réponse était ciblée et si j'en crois les autres posts , justifiée .
Si tu t'es senti visé et que tu subis tant de brimades comme tu nous le racontes il y a peut être un rapport direct ?
tu as vu à aucun moment je n'ai parlé d'humour à part pour te citer
et je n'ai menacé personne , juste exprimé un souhait que j'espère se voir réaliser .
je ne sais pas dans quel coin tu navigues ni d'ailleurs si tu le fais mais bon vent ; ha non j'oublié tu as un bateau à moteur
ça c'est de l'humour......

02 mai 201402 mai 2014

la tu t'enfonce tout seul mais :jelaferme: :acheval: :policier: :policier:
Ah j'ai pas pu resister "affable et mielleux" elle est bien bonne celle la j'ai le même ton quelque soit la personne à qui je m'adresse, que ce soit un clodo ou un douanier , comme je retire mes chaussures quand je monte sur un bateau qu'il fasse 6,5m coute 3 francs six sous ou qu'ils s'agisse d'un bateau luxueux ...ce n'est pas moi qui changerais d'attitude en fonction du bateau que je visite ...
Sans parler du "délit de facies" ou les apriori : "il y peu être un lien direct" ...tu t'enfonce je te le confirme.
Contrairement à toi je ne fais aucun commentaires sur les Pseudos et pourtant le tiens s'y prêterait facilement :jelaferme: :non: :acheval:

01 mai 2014

Sur 100 français, il ya 10% d'analphabetes, 10% d'alcoolos, 10% de racistes, etc
il y en a aussi qui cumule plusieurs qualités!!!
Donc normal sur ce forum qu'il y ait des abrutis et cela fait partie de la vie
Il suffit de les ignorer

01 mai 2014

Ce qui est sur c'est que je n'aurais jamais un grand cjem ....je ne bois pas...au grand désespoir de mes voisins Polonais :alavotre: :alavotre:

02 mai 2014

Tiens à l'instant sur RTL : la semaine dernière un conducteur à la conduite erratique est contrôlé,(par "les forces de l'ordre" pour voir ce qui est dans son coffre il lui est demandé de présenter son triangle (de signalisation !!!Vous avez l'esprit mal placé !) à l'ouverture du coffre :bingo 30 kgs de canabis.
Parution immédiate et....procédure annulée .
Motif : vue que le conducteur avait présenté tout ses documents, il était "dans les clous" et les représentants de l'ordre avaient outrepassés leur prérogative en lui demandant l'ouverture du coffre !!!???
Ou va t on je le sais ni ? "Coluche"

02 mai 2014

Je vais donner mon avis, puisqu’on ne me le demande pas. :-p
.
La loi est la loi, même si, comme je l'ai dit,il est impossible de la connaitre tellement elle est complexe. Il est du rôle du professionnel de l'appliquer car lui sait. Il semble bien qu'un douanier puisse intervenir sur un voilier, ce qui correspond à l'idée que je me fais d'un bateau : c'est un bien mobilier (qui peut etre déplacé sans etre altéré...).
.
Ce que je peux regretter, c'est le satané principe de précaution qui est assimilable en l'état à de la répression. Ca rassure le pépère, celui qui regarde un peu trop "faites entrer l'accusé" ou "90' enquêtes", mais pas moi. Il est d'usage de pratiquer la novlangue qui irait nous faire croire que tout ceci est pour notre bien. Je suis opposé à cela bien sur, mais c'est pas le lieu pour en débattre.
.
Ainsi, le jour ou je voudrais ne pas avoir de contrôle : je ne fais plus de bateau - je change la loi (ca j'aime bien) - je m'y oppose et je sais que cela aura des conséquences.
.
Ce qui est finalement rassurant, c'est qu'il n'y a pas ici de témoignage de douanier ayant abusé de son pouvoir pour faire chier le monde. Ca doit bien exister, il n'y a pas moins de cons là bas qu'ailleurs.
.
Bon, je retourne dans mon Larzac, avec mes moutons, le foin et ... l'herbe ! Je file, car fleur de lys a déjà attaqué la réserve :-D

02 mai 2014

Il est dommage que l'on ne puisse discuter sans finir par des luttes d'ego. Quelque part ça me rassure, il reste de l'humain chez nous, même si cet humain devrait un peu évoluer. Je préfère malgré tout être "visité" sur mon bateau par un douanier en qui il y a plus d'humain que de fonctionnaire...
Ce que dit Ool, sur le principe de précaution, prétexte à toutes dérives jusqu'à la dérive totalitaire remporte mon adhésion. Même si l'on dévie un peu de l'origine du fil, il y a assez d'exemples de ministres de l'intérieur ayant prétexté des hypothétiques menaces(en France et ailleurs) pour renforcer un arsenal répressif qui nous oblige à vivre en permanence sur la défensive, nous demandant si, là encore, on est sorti des clous, sans même nous en apercevoir.
Évidemment, être perquisitionné sur son bateau est la preuve que le principe d'innocence est bafoué. C'est un peu comme le fait de parler d'un fonctionnaire assermenté, qui fait de lui un "citoyen hors classe" et de nous des "sous hommes"
Chaque homme(femme) est censé être à égalité et là il s'agit manifestement d'un déni d'égalité. Comme disait Coluche:" tous égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres"
Changer la loi, oui, et je ne crois pas que ce soit possible sans contestation, qui engendrera une répression, un bras de fer, qui aboutira soit à un changement soit à une nouvelle loi répressive...
J'étais un jour à l'ambassade Américaine d'Ottawa, et un Américain venait y retirer sont passeport. On l'a fait jurer sur une Bible pour attester de la véracité de ses déclarations! J'imaginais ça en France...
Les douanes c'est le ministère des finances, le pognon, et depuis longtemps ceux qui nous gouvernent( de droit où par la force)on lutté pour nous faire travailler pour eux, générer des ressources dont ils profiteront. Naturellement, avant de tondre le mouton, il faut l'endormir avec de belles histoires sur la nécessité de construire pour la collectivité. Certains d'entre nous gobent l’appât, hameçon et le bas de ligne .
Le réseau téléphonique a été payé par notre sueur, et vendu au privé. Nous n'avons touché aucun dividende. Le réseau d'autoroutes a suivi le même parcours.
Alors, je trouve légitime de s'interroger sur la légitimité de tout corps de fonctionnaires, de ses droits et devoirs, et si l'on constate un abus de pouvoir, lutter contre.
Mais il y a maintenant un arsenal de lois allant jusqu'à nous empêcher de protester, de nous grouper.
Et croire qu'internet est un espace de liberté est une utopie. Si internet existe tel qu'il fonctionne aujourd'hui, c'est qu'il permet un flicage encore plus étendu, en faisant comme si l'on avait le droit de s'exprimer. On affiche une opinion qui sera ensuite analysée et nous serons(sommes) fichés, classés, peut-être surveillés.
Dès que mon bateau est à l'eau, je n'ai plus de téléphone, plus d'internet, juste pour limiter. Et mon sextant n'est pas pucé, je l'ai démonté :non:

02 mai 2014

Pour mon ego je te rassure cela fait longtemps ...qu'il a eclaté à vouloir se faire aussi gros que le bœuf :oups: :lavache:
Y en a encore des bouts partout dans le carré !
Pour continuer avec Coluche je crois me souvenir qu'il continuait avec : mais si tu es petit, pauvre, malade ...t'es mal barré !
Sinon d'accord avec toi pour le "cliquage" d'internet bien sur que l'on peut en déduire un "profil" très pointu. A tel point que ...je te dis la suite en MP (mais cela sera quand même "vu" par big Brother !!)

03 mai 201403 mai 2014

@Milan
Une loi vient d'etre votée, je dis ca pour info. Elle permet aux agents de l'Etat de nous suivre sur internet sans avoir à passer par un juge, au nom du "bien de tous" ... (loi de decembre 2013 parallèle au fameux "patriot act" dont Snowden a laché quelques infos).
www.tv5.org[...]ct-.htm

03 mai 2014

Je ne sais pas si ce Monsieur SOULAS dont tu donnes les coordonnées est bien celui qui est intervenu sur ce fil ; en tout cas, celui qui est intervenu sur le forum est un type mal embouché, insultant à l'égard de certains, en infraction permanente avec les règles et la politesse la plus élémentaire.

En conséquence, je demande au Webmaster de l'éjecter et de fermer son compte ; nous n'avons pas besoin d'individus de ce genre

03 mai 201403 mai 2014

je te contacte par MP

03 mai 2014

Le post où je donne l'dresse d'un monsieur Soulas, qui est dans l'annuaire sera donc retiré, l'équipage m'en a informé.
Si Thierry Soulas, qui nous dit avoir donné sa vraie identité, ainsi que le département de son domicile, confirme, ce sera la première fois que je verrais sur un forum un "officiel" faire fi du devoir de réserve et afficher et son opinion, et son identité.
Peut-être que monsieur Soulas, qui es dans l'annuaire, ne sait pas qu'il est en train de communiquer avec nous, sur un thème qui ne l'intéresse peut-être pas du tout, auquel cas nous aurions bel et bien été trollé par notre ami"douanier" qui nous aurait fait perdre du temps, et des illusions...
Regrets.
@ Ool ça fait un peu froid dans le dos, merci de l'info.

03 mai 2014

N'importe quoi daniellouis

02 mai 201416 juin 2020

Enfin ça n'est qu'un forum...

29 mai 2014

Excellent! Dommage qu'on n'ai le droit qu'à une étoile

02 mai 2014

bjr
il en est que seuls les douaniers ont le droit de visiter ton chez toi n'importe quand et sans autorisation du juge. C est valable partout dans le monde contrairement à la gendarmerie

02 mai 2014

Grâce à vous tous je viens de passer un excellent moment. Parole de redevable!
la cerise sur le Gâteau : tous ces souvenirs (vécus dans différents pays) que je croyais oubliés. Excécrables ou savoureux selon leur fin.
Ce qui est remarquable c'est la manière dont on s'y trouve catalogué, au mépris de l'individu et du citoyen. Il y a comme ça quelques métiers que je n'aurais jamais voulu exercer.
Métiers ou fonctions. Mais l'Autre, sicon, siborné, simesquin n'est souvent souvent qu'un reflet de soi-même.
Ce qui est frustrant, en plus, c'est de ne pas mieux connaître personnellement quelques intervenants dont la fréquentation réelle ne pourrait être qu'enrichissante.
Pour leur vécu, pour leur vision du monde et aussi pour leur manière de les raconter.
@longcourt. j'écrirais plutôt soixanthuitarattardé. Cela sonne mieux.

Je saisis l'occasion de ce post pour demander à X s'il peut me contacter en MP (Eric Sommer). X étant un membre impliqué dans la défense de ce dernier.En mettant comme objet éricsommer. Merci

03 mai 201403 mai 2014

Dans ce débat passionné, je vous propose un résumé du commentaire du Conseil Constitutionnel à propos de sa récente décision qui a censuré les articles 62 et 63 du Codes des Douanes relatifs à la visite par des agents des Douanes des navires ( www.conseil-constitutionnel.fr[...]qpc.pdf )
.
Le conseil constitutionnel avait été saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité par un arrêt de la cour de Cassation, chambre commerciale, le 1er octobre 2013 à propos de ces deux articles ( www.legifrance.gouv.fr[...]Judi.do )
.
Que disent ces articles ?
.
L'article 62 permet aux agents des douanes de visiter tout navire se trouvant dans la zone maritime du rayon des douanes (12 milles depuis le littoral) et dans la zone définie à l'article 44 bis dans les conditions prévues à cet article (une zone contiguë comprise entre douze et vingt-quatre milles en vue de prévenir et de poursuivre les infractions).
.
L'article 63, quant à lui, permet aux agents des douanes d’aller à bord de tous les bâtiments qui se trouvent dans les ports, rades, rivières, canaux, et prévoit que les capitaines et commandants doivent recevoir les agents des douanes, les accompagner et, s’ils le demandent, faire ouvrir les écoutilles, les chambres et armoires de leur bâtiment, ainsi que les colis désignés pour la visite. En cas d’opposition du capitaine ou commandant, il est prévu que les agents peuvent demander l’assistance d’un juge (ou, s’il n’y en a pas sur le lieu, d’un officier municipal dudit lieu ou d’un officier de police judiciaire), qui est tenu de faire ouvrir les écoutilles, chambres, armoires et colis.
.
Dans sa décision n° 2013-357 QPC du 29 novembre 2013, le Conseil Constitutionnel a donc déclaré les dispositions contestées contraires à la Constitution tout en reportant au 1er janvier 2015 les effets de cette censure ( www.conseil-constitutionnel.fr[...]41.html ).
.
En résumé, deux points à retenir :
.
En premier lieu :
.
Le Conseil a reporté dans le temps les effets de la déclaration d’inconstitutionnalité des dispositions contestées au 1er janvier 2015 afin d’éviter que les visites effectuées avant cette date puissent être contestées sur le fondement de l’inconstitutionnalité déclarée.
.
Il en résulte que jusqu'à cette date (ou jusqu'à la correction du législateur), les agents des douanes peuvent visiter les navires, y compris dans leurs parties privées, dans les conditions prévues aux articles 62 et 63 précités.
.
En second lieu (et c'est sans doute le point le plus important du commentaire) :
.
Le Conseil d'Etat estime, en ce qui concerne la visite des navires, comme étant conforme à la Constitution, l’absence de principe d’autorisation juridictionnelle préalable des articles 60 et 63 du code des Douanes ( " la lutte contre la fraude en matière douanière justifie que les agents des douanes soient habilités à visiter les navires y compris dans leurs parties affectées à un usage privé ou de domicile ; qu’en permettant que de telle visites puissent avoir lieu sans avoir été préalablement autorisées par un juge, les dispositions contestées prennent en compte, pour la poursuite de cet objectif, la mobilité des navires et les difficultés de procéder au contrôle des navires en mer").
Sur ce point, le décision ne peut être plus explicite !
.
En revanche, le Conseil Constitutionnel estime comme étant insuffisamment encadrées ces visites douanières pour permettre un contrôle à posteriori de leur légalité (définition trop large des pouvoirs des agents des Douanes, absence de garantie procédurale et de voie de recours appropriées).
.
C'est donc sur ce dernier point - et seulement sur ce dernier point - que le Conseil Constitutionnel invite le législateur à revoir sa copie afin de concilier, d’une part, la prévention des atteintes à l’ordre public et la recherche des auteurs d’infractions, et, d’autre part, le respect des droits et libertés constitutionnellement protégés.

.


"NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI" ne signifie pas que chacun doit connaître la loi (ce qui est impossible, même à un professionnel du droit), mais qu'il ne peut s'y soustraire en opposant son ignorance ou sa méconnaissance.

03 mai 2014

Donc si j'ai bien tout compris Fleur de lys était dans le vrai lors d'un de ses premiers post ou il parlait déjà de janvier 2015 ? :reflechi:

03 mai 2014

Au titre de l'intervention des agents des douanes et de la définition du cadre de cette intervention, il a été remarqué, par exemple, que l’article 62 du Code des douanes ne comporte aucune précision quant au déroulement et à la durée des visites, ni n’opère de distinction selon le type de navire.

c'est donc sur ce type de remarque que devra porter la correction du législateur.

Le législateur devra également s'attacher à permettre un contrôle juridictionnel effectif à posteriori.

03 mai 2014

Longcours parlait de janvier 2015. Pas du principe de la visite.

03 mai 2014

Hé oui !

03 mai 201403 mai 2014

Eh Non, Fleur de Lys était dans le faux lorsque disait : "Ils en ont le droit jusque en janvier 2015.....après cette date le gouvernement va devoir trouver une autre solution. Un voilier étant en effet assimilable à un domicile."

Le conseil d'état ne censure pas le principe de la visite d'un navire et de ses parties privatives ou assimilable à un domicile, bien au contraire : la décision pose le principe de la conformité à la Constitution de l’absence de principe d’autorisation juridictionnelle préalable à la visite d'un navire par un agent des douanes.

En revanche elle invite le législateur à mieux définir le pouvoir et l'intervention des agents des douanes.

03 mai 2014

Pourquoi attendre plus d'un an avant d'appliquer la décision du conseil constitutionnel ?

03 mai 2014

C'est dans la décision, paragraphe 10 :

"Considérant que l'abrogation immédiate des dispositions contestées méconnaîtrait les objectifs de prévention des atteintes à l'ordre public et de recherche des auteurs d'infractions et entraînerait des conséquences manifestement excessives ; qu'il y a lieu, dès lors, de reporter au 1er janvier 2015 la date de cette abrogation afin de permettre au législateur de remédier à cette inconstitutionnalité ; que les mesures prises avant cette date en application des dispositions déclarées contraires à la Constitution ne peuvent être contestées sur le fondement de cette inconstitutionnalité"

Donc pour laisser au législateur, soit le Parlement, le temps de voter des règles et méthodes améliorées.

Faute de quoi, toutes les procédures depuis la décision devenaient contestables.

M Sapin doit donc s'y coller avant la fin de l'année. Que du bonheur...

03 mai 2014

Ce fil est consternant...
:tesur:

03 mai 201403 mai 2014

Et je vais dire ce que je trouve consternant :
D'abord, il serait bien venu que les tous les intervenants (fonctionnaires compris) laissent, dans un forum amical, leur uniforme au vestiaire...
Personnellement, je n'ai rien contre les douanes, et en mer, je les salue avec sympathie tout comme je salue tous les marins. Je n'ai rien à me reprocher, j'ai arrêté toute consommation de stupéfiant depuis bien longtemps, je suis en règle et n'ai rien à bord d'illégal...

Mais... si je ne m'abuse, c'est bien au nom de cet uniforme que l'administration HEO a toléré autant d'insultes (on s'est vus masqués pour beaucoup moins)... et que beaucoup ont mis des étoiles.
Oui, consternant...

03 mai 2014

des étoiles pour un douanier? rhoooo les fayots!! des noms! des noms! :-D
je serais presque d'accord avec Daniellouis, une personne qui insulte et menace sur ce forum ne devrait pas y avoir sa place, notre belle langue permet justement de débattre posément et que chacun puisse donner son avis, un tel langage entre 4 yeux risquerait fort d'en finir aux mains, et dans un groupe aussi grand que H&O il serait éjecté direct... sauf s'il est en uniforme et armé bien sur :-p
hein? naan je relance pas la polémique ;-)

03 mai 2014

bonjour et bien que d'histoire , pour ma part j'ai eu quelques controles des douanes , contact fort sympa avec ces personnes ,ils sont tres pro.jamais eu de problemes !!!
apres en mer au large quand la meteo ce degrade , il est parfois tres agreable de les voir en route , on ce sent moins seul ...
le survol de l'avion des douanes quand on rentre au pays , et meme agreable , on a presque envie de leurs demandé vous pouvez dire a la famille que tout va bien s'il vous plait ...

03 mai 2014

Nous avons eu un contrôle des douanes au mouillage en Martinique il y a 2 mois, qui s’est bien passé. Nous n'avons pas eu de fouille, juste un abordage à la hussarde, mais parait-il qu’ils ont tous les droits, y compris celui d’être rustre et de ne pas respecter l’étiquette navale quand je leur ai fait remarquer qu'ils pourraient demander la permission de monter à bord – ce que j’aurais accordé. Je ne comprends pas la nécessité de cette intrusion violente dans notre domicile (peu importe ce que pense la loi sur le sujet, le bateau est notre résidence unique) ou simplement dans notre sphère privée. Le même contrôle aurait pu se faire tout en restant à couple, avec transfert de documents d’un bord à l’autre, bien que, je me répète, s’ils avaient demandé la permission de monter, je la leur aurais accordée, voire même proposée spontanément s’ils m’en avaient laissé le temps. Et leur aurais même servi le café. Au contraire, je me suis senti violemment agressé, je pèse mes mots, par ces 4 hommes en armes qui sautent sur le bateau en l’espace de quelques secondes. J’ai même eu peur pour mes enfants. Par ailleurs, nous battons pavillon étranger et il me semblait que tout navire est une extension territoriale son pavillon et donc qu’un tel abordage, sans présomptions sérieuses d’illicéité, est apparenté à un acte de guerre envers le pays représenté pas le pavillon. Mais peut-être par ce que nous sommes suisses ou parce que « L’esprit des lois » est paru à Genève, nous avons l’habitude d’un plus grand respect de la personne et des biens, de la présomption d’innocence et surtout de la sphère privée. On ne peut pas s’attendre à ce que le citoyen lambda connaisse ou ait simplement lu le code des douanes en détail, surtout lorsque le douanier me répond, comme nous l’avons vécu lors de notre agression, « nous avons tous les droits ».

03 mai 2014

Comme quoi tout dépend des personnes , quand j'ai été controlé par la douane à Gruissan, le responsable m'a demandé s'il pouvait monter à bord, permission que je lui ai donnée. ( voir plus haut)

04 mai 2014

Le privilège de pavillon ne s'applique qu'en haute mer...
De lors que l'on est en eaux territoriales, on est soumis, d'une manière générale, à l'autorité du territoire.
Même en haute mer, dans certaines zones de piraterie, trafic de stupéfiants, etc, sous l'égide de l'ONU / mandat international les navires peuvent être contrôlés par un navire (habilité) d'un autre pavillon (je suppose que les pays donnent leur accord via un vote à l'ONU...)

05 mai 201405 mai 2014

Un pays tiers doit avoir l'autorisation de l'Etat de pavillon pour contrôler un navire en haute mer; dans ce cas, effectivement le pb es réglé sur un mode bilatéral. Ce fut le cas, par exemple, d'un bateau (soupçonné de trafic de drogue) pris d'assaut par les commandos marine au large de l'Afrique (pavillon Colombie ou Venezuela, sais plus exactement) Dans ce cas les coy's agissent sous réquisition de la Douane, après accord de l'Etat de pavillon et toussa...
Par contre, une opération comme Atalante UE Navfor (anti pirates) agit bien sous mandat ONU (résolution 1814 etc..) du Conseil de Sécurité. Idem pour les autres opés dans le coin Task Force sais plus combien (anti terroriste) ou un peu avant le contrôle naval du boycott de l'Iraq...
Il me semble (je n'en suis pas certain) que les forces américaines et françaises agissent dans un cadre semblable pour les opérations anti drogue dans la mer des Caraïbes. Il semble que, en dehors des eaux territoriales, c'est plutôt la Marine qui s'en charge; un peu comme à une époque les commandos chassaient les go fast au sud des Baleares...

05 mai 2014

Je ne pense pas que l'onu soit dans le coup, surtout quand c'est lié au trafic de drogue heureusement les informations transitent plus vite entre services d'états , mais des fois incomplètes

07 mai 2014

Même le droit de cuissage ????

03 mai 2014

Tout à fait Ugo, il y a des gens bien et des imbéciles dans tout groupement d'individus, chez les douaniers, comme chez les plaisanciers et je côtoie journellement les deux depuis plus de trente ans. L'important c'est que le pourcentage d'imbéciles reste très minoritaire quelque soit le groupement auquel on appartient.

03 mai 2014

très minoritaire... voire ; L'un de mes patrons, polytechnicien de son état, Ingénieur Général du Génie Maritime, m'a affirmé que la proportions de cons était à peu près la même dans tous les corps constitués : environ 20 % ; et il a précisé : polytechniciens y compris !

C'était il y a quelques années, et l'expérience de la vie m'a démontré qu'il avait raison.

Quant aux douaniers, mon âge m'autorise à me souvenir avec émotion de notre regretté Fernand Raynaud.

05 mai 2014

Georges Frêche parlait de 95%, mais bon, on va pas contrarier l'X!

03 mai 2014

Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu la chance de participer l'an passé, avec les copains de la station SNSM de Fort-de-France, à une journée sécurité organisée par la section voile de club sportif militaire de Martinique.

Nous avons bénéficié d'une présentation des actions des Douanes dans le secteur. Bien différentes chez nous que dans les pays proches.

L'intervenant, douanier de son état, est un des membres d'une unité inter-ministérielle qui fait de la formation à la lutte anti-drogue un peu partout dans les pays de la Caraïbes.
Il a sensibilisé les participants à une notion qui est primordiale pour la sécurité des équipages "on ne moufte pas !". Dans le secteur, la violence des trafiquants est sans limite (des douaniers, ici, ont déjà été accueillis par des tirs nourris sur des plages du sud). En réponse les douaniers, pour assurer leur propre sécurité peuvent être aussi violents ! Cercle infernal, sans doute :-(

L'un des plaisanciers présents nous a raconté comment il a participé à un entrainement des douaniers avec son canot (un modeste samouraï si je me souviens bien). La scène était digne d'un film d'action à grand spectacle et ce que nous raconte "Lulle" ci-dessous m'y a fait pensé immédiatement. Je ne serais donc pas étonné que le bateau de notre ami suisse ait été signalé au corps de contrôle par un service d'un pays voisin. Malheureusement la présence d'enfants à bord augmente le stress et le traumatisme des victimes de la bévue mais il ne faut pas ignorer que les trafiquants n'hésitent pas à avoir aussi des gosses à bord pour la "respectabilité"...

Reste que des excuses et une explication claire sur le pourquoi du comment aurait sans doute été bienvenue ;-)

Philippe

03 mai 2014

Je trouve très réducteur de classifier les individus en fonction de leur profession, uniforme et autres caractéristiques.
J'étais, plus jeune(j'ai 65 ans) plutôt anti flic et même anti toute autorité. J'ai appris à nuancer, et ceci grâce à un copain de bateau, qui était flic. Il m'a invité à construire mon bateau dans son jardin, et à utiliser sa maison. Puis il est parti un an en congé, avec son bateau. Lors de son retour, ses collègues l'attendaient pour lui dire qu'un drôle de mec avait eu maille à partir avec eux, et vivait chez lui. Ils les a envoyé bouler:"lui c'est mon pote, pas vous, vous êtes des collègues" Paix à son âme, c'était un vrai frère et je regrette tous les jours sa disparition prématurée.
"On est toujours le con de quelqu'un"
Juger les autres nous donne l'impression d'être au dessus, mieux qu'eux, ce n'est que de l'outrecuidance.
On sera emmerdé par des connards de toute sorte, ce qui me rappelle mon chien, qui, après avoir été mordu par un berger allemand(un chien) fonçait sur tous les bergers allemands.
J'ai refusé de prêter un visseuse à un type ici, qui considère maintenant que je suis le roi des enlecs...
Les interventions de Thierry, pour critiquables qu'elles soient sur la forme, sont celles d'un homme qui a été blessé par des propos. Ne nous plaignons pas: on peut discuter avec un homme. Essayez de discuter avec un fonctionnaire.
Il est évident qu'un homme blessé dans son amour propre essaiera de reconstruire son image en utilisant ce qu'il a sous la main, uniforme compris, on peut comprendre, sauf si l'on se considère mieux que lui, ce qui n'est pas mon cas, malheureusement...
J'ai en tout cas obtenu les renseignements que je cherchais grâce à ce fil, Soulas, et Ceperou. Merci aux intervenants.
Je vais mettre un casque rembourré en attendant le retour de manivelle.
@+ les amis :scie:

03 mai 2014

Merci beaucoup pour cette intervention très sensée. 1 étoile ;-)

Philippe - anarchiste & fonctionnaire dans un corps de contrôle :lavache: :lavache: :lavache:

05 mai 2014
03 mai 2014

Tu as sans doute raison, car 20 % de cons, ça laisse tout de même 80 % de mecs biens : CQFD

le tout est d'éviter les premiers !

05 mai 2014

Un con c'est quelqu'un qui pense pas comme nous .
80% de ceci, 20% de cela etc....... On a tous été cons dans notre passé au moins une fois, selon le sujet qui peut nous concerner. évitez d'étre fermenent catégorique et de tirer à boulets rouges .Reprenez vous les gars.
Aussi laissez la douane faire son boulot .

05 mai 201405 mai 2014

Quel est l'étalon de mesure de la connerie?
L'absence de pensées? Je rêve d'arrêter mes pensées, et ce depuis 40 ans. Je lutte donc pour devenir un con. Moi ça me va.
Selon moi, le con est quelqu'un que l'on ne peut ni utiliser ni manipuler, frustrant n'est-pas?
Nous mettrons à part les simples d'esprit, qui ne sont pas forcément des cons.
Le douanier de Fernand Raynaud existe peut-être, sûrement même, mais, en toute impartialité, il ne représente certainement pas la majorité des fonctionnaires.
J'imagine que devoir monter sur un bateau, en sachant qu'à priori on n'est pas le bienvenu, doit inciter à un certain blindage. J'ai horreur d'être fouillé, questionné, mais finalement si il faut y passer.
A Margarita, la guardia est montée sur mon bateau, 3 mecs, avec un chien. Ils avaient des rangers, ont tout fouillé, le chien est monté sur les bannetes, etc. Essayez de dire un mot dans ces circonstances, juste pour voir...
Alors je crois qu'avant tout nous sommes bien Français, grandes gueules, râleurs, etc. En voyageant un peu, on doit pouvoir rencontrer des endroits où l'ouvrir un peu trop grande peut coûter cher. J'ai déjà raconté comment, au fin fond du Venez, devant une juge, pour faire des papiers, ma femme l'a carrément insultée, avec mon fils d'un mois dans les bras. La femme a calmement attendu la fin, puis a appelé la guardia, dans la pièce à coté, a signé un papier, et ils m'ont embarqué, moi. La juge m'a dit:" c'est votre femme, vous en êtes responsable, de plus elle allaite, vous allez en prison"
Fin, et là, tu te retrouves dans une cellule carrelée, avec un chiotte à la turque bouché qui dégueule des excréments sur la moitié du sol, un matelas imbibé d'urine etc. Ça calme!
Je n’emmène plus ma femme pour faire des papiers...

05 mai 2014

Je l'ai joué plus fine à Cork Crosshaven, Irlande, en 2013 ; ils sont venus à 4 avec un chien renifleur (on devait avoir un profil bizarre...) . Plutôt que d'assister à la fouille, je leur tendu les clefs et je leur ai dit : prenez votre temps, mais moi j'ai rendez-vous avec mes copains au pub (environ 200 m) ; j'étais bien persuadé qu'ils ne trouveraient rien car j'étais sûr de mes équipiers. On a savouré la scène tout en sirotant notre Guinness.

ça les a désarçonné un brin, mais ils ont fouillé 20-30 mn, histoire de ne pas avoir l'air ridicule

05 mai 2014

plus fine? Je reste pour aider et puis j'aurais trop peur de voir mon bateau "salé" ou plombé".

05 mai 2014

tout faux : plus tu restes et plus tu manifestes de la fébrilité, plus ils fouillent.... c'est le réflexe de tous les douaniers de la terre !

12 mai 2014

pris en flagrant délit de mensonge daniel, c'est pas joli-joli! j'y étais avec toi.
ça ne s'est pas passé comme ça du tout; tu es resté sur le bateau gentillement, en attendant qu'ils aient fini leur tour; ils étaient d'ailleurs très sympa et souriant....
et on ne risquait pas de siroter une guinness en les regardant, vu la distance entre le pub et le ponton....
:heu: :heu:
tu ne m'en veux pas de rétablir la vérité daniel j’espère.....

05 mai 2014

Vénézuela, Pto La Cruz, novembre 1999.
Chavez était élu depuis un an.
Je traverse le jardin central en marchant rapidement car on m'attendait de l'autre coté.
Soudain, je me retrouve bloqué par 3 policiers qui m'ordonnent violemment d'enlever ma casquette car je passe devant la statue du libertador Simon Bolivar.
J'ai obtempéré car j'étais sûr d'être embarqué si je refusais.
Une des raisons parmi beaucoup d'autres qui m'a éloigné définitivement de ce charmant pays...

05 mai 2014

@Cerigo,
J'en suis parti juste après les 2 coups d'état. Suspension des garanties constitutionnelles, tu risquais une balle pour regarder un militaire dans les yeux...

05 mai 2014

J’espère que vous faite la différence entre un fonctionnaire en service fut il en uniforme agissant dans un cadre réglementaire d’une démocratie et un pseudo-militaire d’une dictature fût-elle bananière !!!
Rassurer moi !

05 mai 2014

Bien sûr ; nous, on est pas con puisqu'on est pas d...nier !

05 mai 2014

@ guy: c'était pour compléter le post de Milan.

05 mai 2014

Bof, j'ai été fouillé une fois par les douaniers sur une aire d'autoroute de l'A1, apparemment suite à une dénonciation calomnieuse d'une andouille qui a cru voir une arme sur ma banquette arrière.
Les mecs hilares quand ils ont constaté que ladite arme était en réalité un manche de pagaie en carbone qui dépassait un peu de sa housse...
Très sympas au demeurant et bizarrement courtois (apparemment, en me voyant, eux-même n'y croyaient pas trop et avaient l'air désolés de me déranger pendant ma pause café)!
Ça change du policier lambda qui ne dit ni "bonjour" ni "au revoir"!
Pour ce qui est de la fouille des bateaux, pas de quoi en faire tout un plat, il font que leur boulot et si on n'a rien à cacher, c'est au pire 30mn de perdues...

06 mai 2014

Ah, l'arme dans la voiture...
Mon fils étant petit avait laissé un pistolet en plastique sur le vide poche du tableau de bord... Arrêté au feu rouge, un flic, les bras croisés, l'aperçoit ! Il s'avance alors (prêt à dégainer), et me dit : "qu'est-ce que vous avez là, monsieur ?" Alors je rigole un peu et lui dis : "Ne vous inquiétez pas, c'est le jouet de mon fils".
Eh bien, vexé, le gars a fait le tour de la voiture jusqu'à me trouver un truc... j'ai eu mon PV...

06 mai 2014

Il y a pire.
Le fils d'un ami, grand pour son âge, jouait aux gendarmes et aux voleurs dans le garage de l'immeuble.
Avec des pistolets en plastique.
Passe une mamie qui appelle le 17.
Intervention de la BAC, tout en douceur, une balle de 9 dans l'épaule du fils.

06 mai 2014

S'était planqué dans un local poubelles tant il avait la frousse.....

Pas de gros doute.

06 mai 2014

Euh, gros doute là... Ils n'iront jamais tirer sur quelqu'un sans sommation, et encore moins si leur vie n'est pas en danger. Alors soit le gamin a fait le con et pointé son jouet sur la BAC malgré les sommations, soit...

06 mai 2014

Ah, au fait, les douaniers qui m'ont contrôlé avaient effectivement des gants blancs...

06 mai 2014

Malevolence, Merci mon 1er récit est donc moins incohérent que certains ont pu le penser!!

06 mai 2014

Ah, attends! Ils portaient déjà leurs gants blancs quand je suis arrivé sur l'aire d'autoroute! Ils les ont pas mis spécialement pour "fouiller" ma voiture.
Après, c'est sûr, ils les ont sur eux...

06 mai 2014

Oh là vouz exagérez ; faut pas comparer les douaniers avec les flics (de ville), ce serait vraiment leur manquer de respect . Dans la police de ville la densité d'indésirables qui fait honte doit plutot tourner dans les 80% . C'est Coluche qui en parlait d'ailleurs le mieux et je suis pas d'accord pour mettre dedans ni la douane ni la BAC qui font un travail remarquable et n'ont rien à voir avec ces oiseaux .

06 mai 201406 mai 2014

Et là, tu n'as pas peur de vexer les flics de ville, qui font AUSSI un travail remarquable ? Tu te permets de les traiter de "oiseaux" ?

:mdr:
C'est ce qui me gène depuis le tout début de ce fil :
le "deux poids - deux mesures"...
Kikinou : Tu sites toi-même Coluche, qui disait : "Les flics sont là pour nous protéger, mais plus il y en a, plus on a peur"... En cela, je ne pense pas qu'il différenciait les différentes corporation des forces de l'ordre...
Ceci dit, tout le monde le sait bien, qu'on ai quelque chose à se reprocher ou pas, la simple vue des uniformes de flics, douaniers ou gendarmes provoque en nous un réflexe de crainte.
Soyons honnêtes, qui d'entre n'a vraiment rien à se reprocher ? Qui n'a pas dans sa voiture ou son bateau un tout petit quelque chose qui n'est pas absolument "en règle" ? Ne serait-ce que pour la raison qu'aucun d'entre nous ne connaît tous les règlements et lois. On ne peut pas dans notre vie, même si on s'efforce de tout faire bien, éviter de sortir des clous. Personnellement, (chacun le sait très bien) je n'ai JAMAIS rencontré un être humain (quelle que soit sa fonction) qui ne s'autorise pas des petites choses illégales. Cela concerne aussi les flics, les douaniers ou les gendarmes qui, ne sont pas différents de nous dans leur vie privée.

Alors, puisqu'on permet les grossièretés dans ce fil (mais que dans celui-là) : Arrêtez les conneries, s'il vous plaît !
:heu:

Pour ceux que ça intéresse, voilà une étude universitaire sur "les connards" :

06 mai 2014

moi je suis content de battre pavillon italien, les douaniers francais ne m'embetent jamais, enfin presque

un jour deux douaniers , sans chaussures speciales, passent d un bateau sur l autre dans un port... au moment d'arriver sur le mien.... " si vous passer sur mon bateau comme ca vous etes dans l eau" et pourtantt je respecte l'uniforme. L un des deux me regarde et dit " il a un probleme le monsieur".. je lui repond que moi non mais lui oui, mon ami sur la bateau etant huissier il pouvait constater le mepris de ces deux douaniers...
ca a un peu degenerer, un est passé a l eau, sans que je l aide... la capitainerie est venue et ca s 'est terminö avec la police ......
convoqué au tribunal, j ai envoyö un courrier, plus jamais rien entendu...
par contre a mon port d attache, de gentils douaniers, qui passent en disant bonjour et qui se sont deja joints a l apero, en buvant du coca :)

tout ca pour dire, la vie depens souvent du comportement des gens

06 mai 2014

Baboujoli ; je l'ai dit plus haut, on a tous été cons à un moment dans notre vie mais je ne retirerai rien à ce que j'ai écrit en rapport à une catégorie de métier qui se plait à revendiquer le droit d'être con tout au long de leur carriere .
Je n'engage que moi en rapport à plusieurs experiences averc ces flics de ville .

06 mai 201406 mai 2014

Mais oui, ce sont les êtres humains et l'interaction du rapport qui comptent. Il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac ! (dans tous les domaines d'ailleurs)

Kikilou : J'ai connu beaucoup de flics, gendarmes et douaniers. Certains sont de bons amis intimes. Le problème avec ces fonctions là, c'est qu'elles confèrent aux agent un pouvoir qui est remis entre leurs mains. Ce n'est pas la fonction, mais ce que l'agent en fait. C'est vrai aussi pour n'importe quel "chef" dans une entreprise...

06 mai 2014

Baboujoli, je te lis souvent et t'apprecie assez bien tes interventions. Sur le fond on est d'accord . Mais pour reprendre un proverbe, on ne fera jamais un cheval de course d'un cheval de trait . J'arrette là, et au plaisir de le lire . :goodbye:

06 mai 2014

:bravo:

:alavotre:

06 mai 2014

@milan...pour son intervention ci dessus(il y a 4 jours)
tu ecrit"ceux qui nous gouvernent...ont lutté pour nous faire travailler pour eux,gérer des ressources dont ils profitent"
faut tout de meme raison garder..!!en effet
1/les "élus"(ministres/secrétaires d'état/par ex...maires/députés/autres...)ne font pas que de la politique"politicienne"..ils doivent de ttes façons gérer le pays,la région;la commune,(quelque soit ce que l'on pense de cette gestion=bonne/mauvaise/économe/dispendieuse/favorisant les "riches" ou les couches populaires...ect...ect...)bref cette "simple gestion "est un vrai travail....ne parlons pas du travail ,du stress,de la tension d'un ministre ou d'un président de la république...de ce point de vue leur"salaire"et ou indemnités(et contrairement à la démagogie à la mode)ne sont pas scandaleuses...(exception faite pour ceux qui cumulent 2/3 mandats...de leur régimes de retraite trop favorables....et quelques autres avantages indus...
bref au risque de carricaturer ce n'est pas eux qui nous font travailler...mais bien nous qui leur déléguons le boulot de "gérer le pays,la région..."
meme s'il y a des économies possibles sur le nombre et les indemnités des "élus"ce n'est pas ça qui représente une "solution"
2/tu évoques la privatisation des télécom/autoroutes/là comme toi je dénonce ces abandons ....(libéralisation à tout va/marchandisation/...)mais je ne suit pas ta conclusion"alors je trouve légitime de s'interroger sur la légitimité de tout corps de fonctionnaires"pour la simple raison que la"fonction publique"est là,non pour décider, mais au mieux, pour aider à la prise de décision par les élus et surtout pour exécuter les décisions de élus(lois/règlements/budgets/...ect...)
quant à cet (énorme!)fil sur les controles douaniers....perso j'accepte volontiers tout controle à quai,en mer au mouillage...meme si celà peut faire perdre 15/20 minutes....

06 mai 2014

@ 91472506
Salut Guy.
On a chacun une lecture du monde, et ensuite une interprétation de cette lecture, en fonction de tout un fatras de paramètres. Si, en plus, nous ajoutons nos croyances, adhésions à divers dogmes, etc. Il est évident que nous pouvons discuter des lustres, d'autant que la plupart du temps les discussions nous servent à tenter de convaincre l'autre de la validité de notre regard.
Alors je dirais juste que tu as forcément raison, comme chacun d'entre nous, et j'en suis heureux, même si je ne te connais pas...
Je vais d'ailleurs te coller un bon point(une étoile) car tu n'en a pas encore, ce qui n'est pas juste.
Fraternellement

07 mai 2014

En meme temps, si tu demandes aux dits douaniers et autres agents de la fonction publique, ils ont eux-aussi affaire a un paquet de gros cons.

Il suffit de passer une heure a la poste, dans un commissariat ou aux impots pour voir que les administres sont souvent odieux, parfois sousle fallacieux pretexte de payer des impots.

Bref, fi de generalites, etant controle regulierement sur route, air ou mer, j'ai souvent constate qu'en etant courtois on est traite egalement, et inversement...

08 mai 2014

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai le sentiment désagréable de m'être fait rouler dans la farine par le douanier Soulas...
:policier: :non:
Ca va pas arranger l'image de sa confrérie...

08 mai 2014

Dans sa confrérie comme dans toutes, la mienne incluse, il y a des gens "extrêmes".

Qui avaient, jusqu'à la décision du Conseil Constitutionnel........et ont jusqu'au 01/01/2015, des moyens à peu près infinis de faire baisser la tête à quiconque. La toute puissance est enivrante.

Si tout se passe bien M. Sapin, ministre des finances, patron de la Douane, fera voter une loi ad hoc avant la fin de l'année.

Après se posera le problème de la mise en oeuvre du texte.

Changer de culture d'entreprise n'est pas simple.

08 mai 2014

@hi
je ne sais pas ce qui provoque ton sentiment et tu m'en vois désolé
libre à toi de croire toutes les conneries qui circulent sur ce fil
juste un conseil : je ne sais pas ou tu habites mais téléphone à la direction des douanes prés de chez toi ou mieux ; va y et parle leur de ton histoire de gants blancs.
amène des mouchoirs car ils risquent de pleurer de rire pendant un moment .
et ce sont ce genre de divagations qui contibuent à salir l'image de ma " confrérie " ; pas mes mises au point .

08 mai 2014

Non, ce n'est pas ces histoires de gants blancs et autres qui me donnent ce sentiment (je ne crois rien, et je n'ai pas d'expériences négatives avec la douane), mais la violence de ta réaction à cette discussion, très bien relevée par longcours... et pas par moi, sans doute aveuglé par un zeste de respect de l'uniforme que tu arbores, et qui t'a permis d'insulter et de menacer sans même que je ne m'en rende compte !

08 mai 201408 mai 2014

www.legifrance.gouv.fr[...]jo15v_2

Bonne lecture :litjournal: :policier:

08 mai 2014

Ben, si on se réfère au paragraphe 2 de l'article 63, on lit ceci :
"En cas de refus, les agents peuvent demander l'assistance d'un juge (ou, s'il n'y en a pas sur le lieu, d'un officier municipal dudit lieu ou d'un officier de police judiciaire), qui est tenu de faire ouvrir les écoutilles, chambres, armoires et colis".
Je comprends là que le capitaine peut donc bien refuser, et ce ne sera qu'avec l'intervention d'un juge ou d'un officier municipal que les douaniers pourront "forcer" la fouille... Ce qui voudrait dire, toujours d'après cet article, qu'un douanier qui force la fouille, malgré le refus du capitaine et sans l'intervention d'un juge, n'est pas dans le respect de la loi.
Mais bon... c'est d'après cet article.

08 mai 201408 mai 2014

Milan : "(...)ils font venir juge où opj, et nous payons le procès verbal. Ben voyons..."
.
Plus vraisemblablement cela signifie qu'en cas de refus, les frais de l'ouverture ou de remise en état des serrures, si l'ouverture a été forcée, resteront à la charge du récalcitrant...
.
Quant à l'illégalité, la censure constitutionnelle reste tempérée : www.hisse-et-oh.com[...]douanes

09 mai 201409 mai 2014

@ Milan,
Si, si la possibilité de refuser avait été indiquée plus haut...C'est une faculté ouverte lors des seules fouilles des navires qui se trouvent dans les ports, rades, rivières et canaux (art. 63) : le refus n'étant pas envisagé pour les visites en mer des navires se trouvant dans les zones définies par le texte (art. 62)...
.
Pourquoi ce fil est-il mis à la cape ?
Il est plutôt plombée par l'intervention de trop de confiseurs de Cambrai...Un fil devenu indigeste en quelque sorte...

08 mai 201408 mai 2014

@baboujoli
Lis la fin:" il est dressé procès-verbal de cette ouverture et des constatations, faites aux frais des capitaines ou commandants."
Fin de citation.
par contre sur le même site ils précisent:
Les articles 62 et 63 du code des douanes sont contraires à la Constitution.
Donc on proteste, puisque c'est illégal, ils font venir juge où opj, et nous payons le procès verbal.
Ben voyons...

09 mai 201409 mai 2014

@ ceperou,
Probablement...
Toutefois l'éventualité d'un refus est envisagée, et implique le déplacement d'un juge, opj où officier de police municipale.
Et ceci n'avait pas clairement été énoncé, y compris par notre ami Soulas, qui l'ignorait peut-être, comme ses collègues de Martinique, ce qui démontre que les lois sont très, trop, complexes pour être retenues dans leur totalité.
Au fait, c'est quoi un fil à la cape?

09 mai 2014

@ ceperou
Merci pour ces précisions, et la trêve des confiseurs, ça existe toujours? :litjournal:

08 mai 2014

Oui il y à du bombage de torse renforcé avec autant d'étoiles que sur la poitrine d'un général russe

08 mai 2014

La modestie voudrait que cela se limite à des informations constructives , qualitatives pour le bénéfice de tous

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022