Documentaire sur le cabotage a la voile aux caraibes

Je viens de decouvrir le site une equipe qui tente de realiser un documentaire en anglais sur la tradition du cabotage a la voile aux caraibes. Le trailer est tres allechant, les images sont superbes et l'histoire a l'air passionnante, principalement tourne aux Granadines.
Apres dix ans de travail ils recherchent des fonds pour pouvoir le terminer. Il y a un systeme de contribution en ligne, apparemment ils ne leur reste plus que dix jours pour pouvoir boucler le budget:

www.vanishingsail.com[...]me.html
www.kickstarter.com[...]ng-sail

Je pense que ca peut interresser du monde ici et si cela peut les aider a terminer le documentaire et nous permettre de voir le film un jour.

L'équipage
04 mai 2012
05 mai 201216 juin 2020

Carriacou workboats.

Ton appel pour supporter ce projet que je découvre m'interpelle tout particulièrement.

Anecdote qui se passe dans les années 90.
Au mouillage depuis quelques jours à Windward, sur la côte au vent de Carriacou, nous rentrions d'une petite balade à l'Anse à la Roche, avec à bord un jeune coopérant français en poste dans ce village. La passe d'entrée est délicate, entre les cayes, il faut surveiller un alignement par l'arrière, un caillou isolé au large, Sail Rock, par le tombant de Petit St-Vincent. Il est un peu tard, le soleil se couche et bing, on se plante ! Pas de moteur, ou plutôt pas d'hélice, par choix du cap'tain, il l'avait démontée au carénage précédent, devenue inutile parce que moteur trop vieux, en panne... Pas de panique, l'alizé est bien tombé, avec l'annexe on va mouiller la petite ancre et on se déhale dessus, jusqu'à se déplanter. La nuit est tombée. Arrive à la rescousse un "speedboat" avec plusieurs jeunes gars qui grimpent à bord sans y être invités pour nous aider, soi-disant. Deux d'entre eux me serrent de près, un peu trop à mon goût, dans le cockpit, tandis que les autres donnent des ordres au cap'tain sur le pont. Et soudain on entend une grosse voix qui invective les intrus, je n'ai pas tout compris, mais en un rien de temps, ils avaient déguerpi. A leur place, un "vieux" pêcheur et son fils, que nous avions plusieurs fois salués quand ils arrivent à la voile de leur journée de pêche, ont grimpé à bord et nous ont gentiment proposé de nous ramener à l'abri devant le village. Je crois que c'est une des rares fois où le cap'tain a volontiers laissé la barre pour ramener son bateau à la voile à bon port ! Le lendemain, nous sommes allés les remercier avec une bouteille de whysky, probablement de contrebande, achetée au magasin du coin. Les "speedboats" basés à Petit'Martinique sont bien connus pour profiter des erreurs des plaisanciers et leur soutirer quelques dollars EC.

Les bateaux de travail (workboats) de Carriacou, construits sur place, mis à l'eau à l'ancienne, abattus en carène quand il faut refaire l'antifouling, sont parmi les derniers dans la région à naviguer à la voile. Aujourd'hui, ils travaillent de moins en moins, mais continuent à naviguer et à participer aux régates de "classic boats" dans toute la Caraïbe. Ce sont des bateaux magnifiques. Ce serait triste que cette tradition se perde à Carriacou.

Je n'ai retrouvé qu'une vieille photo jaunie de Windward, un des endroits au monde où j'aurais bien posé mon sac.
:-)

06 mai 2012

Pardon, whisky (et pas avec deux y) : j'en sirote un à la santé du nouveau...

;-)

08 déc. 201316 juin 2020

Up, pour les images et le post de MN
Alain :-/

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022