dialogue de sourds

article sur le nouveau blocage de port par nos tres CHERS pecheurs !

tant qu il restera UN poisson a pecher ,ils ne seront pas contents , rien a foutre de la ressource !

Pêche
Pourquoi les pêcheurs du Nord sont en colère
Laura Raim - 14/04/2009 16:55:00

Les pêcheurs ont mis en place un "blocage total" des ports de Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer pour obtenir une augmentation des quotas de pêche. Des quotas qui sont pourtant déjà bien supérieurs aux recommandations des scientifiques...

Pourquoi les pêcheurs bloquent-ils les ports ?

Ils protestent contre la faiblesse des quotas établis par la commission européenne en 2009. « A peine trois mois après l'ouverture de la pêche, les quotas de cabillaud et de sole pour les bateaux français en mer du Nord sont déjà remplis», déplore Bruno Dachicourt, secrétaire général CFTC des marins-pêcheurs. « Les pêcheurs vont se précipiter sur les quelques espèces qui restent et très rapidement les quotas de merlan et de maquereau vont aussi être atteints », ajoute-t-il.

Ainsi, à Dunkerke par exemple, les 17 navires n'ont plus le droit de sortir pêcher la sole jusqu'à la fin de l'année. Or, la sole représente « 90 % du poisson pêché ici », calcule Bernard Tabeling, le patron du Baraka dans un article de La voix du Nord.

Bruno Dachicourt accuse la Commission Européenne de ne prendre en compte que l'aspect « ressources » pour fixer les quotas, aux dépens des besoins économiques des pêcheurs. Dans un récent courrier adressé au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque, exprime son inquiétude : « Comment voulez-vous que les patrons pêcheurs puissent maintenir leurs entreprises en activité s'ils sont contraints de laisser leurs navires à quai pendant huit à neuf mois, dans l'attente de l'octroi du quota pour l'année 2010 ? C'est tout bonnement inconcevable. »

La Commission Européenne a-t-elle trop réduit les quotas de pêche en 2009 ?

« Les quotas sont toujours supérieurs aux niveaux recommandés par les scientifiques », affirme Lamya Essemlali, Présidente de la Sea Shepherd Conservation Society France.

D'ailleurs, les quotas n'ont pas tous été réduits : cela dépend de l'espèce et de la zone maritime.Dans l'Atlantique, les quotas de capture de cabillaud ont certes été diminués de 25 % pour permettre aux stocks de ces poissons peu migrants de se reconstituer. En revanche, l'accord prévoit d'augmenter de 30 % les quotas de cabillaud en Manche Est et en mer du Nord. Quant aux quotas annuels de sole en mer du Nord, ils ont augmenté de 7 %.

Que réclament les pêcheurs ?

Les fileyeurs nordistes réclament un « quota supplémentaire de viabilité » : 3000 tonnes par an en France pour les soles, 5000 tonnes pour le cabillaud. « L'Islande et la Norvège se sont bien octroyés 10 000 tonnes de cabillaud supplémentaires pour faire face à la crise, rappelle Bruno Dachicourt. Nous aussi on a besoin de faire face à la crise ! »

Y a-t-il suffisamment de poissons dans la mer ?

Selon les pêcheurs, le cabillaud ne manquerait pas dans la mer du Nord :« Notre pêche artisanale est en train de mourir alors que la ressource en poissons est abondante », a déclaré Patrick Haezebrouck, vice-président du comité des pêches de Dunkerque. « C'est du pur gâchis ! On est obligé de rejeter à la mer des poissons déjà pêchés pour respecter les quotas ! », ajoute Bruno Dachicourt.

L'argument ne convainc pas Lamya Essemlali : « Il s'est passé la même chose avec les morues de Terre Neuve. Les pêcheurs dépassaient chaque année les quotas. Résultat : depuis 1992, il n'y a plus une seule morue en Terre Neuve. Si rien n'est fait, le cabillaud disparaîtra lui aussi ».

« 80 % des stocks de la mer du Nord sont surexploités », confirme Philippe Cury, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) dans un article du Monde. « La pêche actuelle n'est viable ni écologiquement ni économiquement. »

www.lexpansion.com[...]73.html
source :

L'équipage
14 avr. 2009
14 avr. 2009

le plus marrant

:tesur: c est qu ils ralent aussi pour leur surpéche de coqilles saint jacques et autres qu ils ratissent alors que le client n achétent pas!

fais chier aussi le chaland qui n achéte pas sa prise , faut la jeter

tout comme leur hors cotas , au prétexte qu ils l ont pécher , ils devraient avoir le droit de le vendre !:lavache:

15 avr. 2009

Et quand

ils auront aussi fini de vider l'océan devant chez eux, comme cela à déjà été fait dans beaucoup d'autres pays (du sud, par exemple), ben nos chers pêcheurs deviendront pirates pour survivre et vous prendront en otages sur la mer et plus dans les ports :-) :-) :-)

15 avr. 2009

TPMG

Le pécheurs sont pour la plupart des adeptes du Tout Pour Ma Gueule.

Ce que les pêcheurs de Boulogne ne vous diront pas, c'est que l'année passée et pour des espèces dont je ne me souviens plus les noms, ils ont à eux seuls épuisés les quotas français en quelques mois au détriment des pécheurs bretons.

En effet, ces espèces commençant à être péchés dans le nord, les quotas étaient épuisés quand elles ont migrés dans l'Ouest...

15 avr. 2009

pourquoi pas

fonctionnariser les pertes et leur laisser les profit...comme les banques :-(

15 avr. 2009

C'est déja le cas...

Quand ils bloquent les ports, n'est ce pas de la prise en otage?

15 avr. 2009

le fond du probleme

Bruxelles a reglé le probleme depuis plus de 30 ans une bonne fois pour toute : Pour la France l'aide à l'agriculture et pour l'Espagne et certains autre la pêche .

Et on est toujours dans ce schema .En France la FNSEA fait et defait et nome le ministre et detient toutes les manettes à ce niveau donc le monde agricole a obtenu la "fonctionnarisation" .Pourquoi croyez vous que Chirac est le Chouchou des agriculteurs? parce qu'il a obtenu celà lorsqu'il était ministre de l'agriculture.

Il n'y a pas a sortira de là .De m^me on a vue les Chantiers de construction navale disparaitre les uns apres les autres le jour ou on a sacrifié la peche pour l'agriculture.Malgré la crise l'année derniere le machinisme agricole a battu tous les records de vente ?? pourquoi? grace aux aides ...au detrimant de qui ? ..

josé

16 avr. 2009

rarement

vu et lu autant de bêtises étalées avec hargne contre ceux qui ont la difficile tâche de te nourir!

16 avr. 2009

ze t ai mis une étoile négative Pym

:tesur: tu n as pas lu la contribution de pascal
assez longtems pour analyser son contenu!lavache:

16 avr. 2009

putaing

:tesur: je t ais pas lu non plus jusqu a la fin de ta contribution!
nicolas m a énervé , normalement il aide le marchant de sable avec la gazelle!:oups: avec pimprenelle !

pour nous calmer avant le dodo
ma langue a fourchue

:langue2:

16 avr. 2009

eternel debat

pourquoi s'entêtent ils à faire un metier difficile qui ne paie plus les traites des voitures ?:reflechi:

16 avr. 2009

il faut bien le reconnaitre

:tesur: tout le temps les paysans ( ce n est pas péjoratif) ramassent ce qu ils ont semés !
bon , gaffe aux pesticides et aux ogm

mais par contre les pros de la péche s octroient ( de la mer de notre planéte )

un pseudo droit de annihiler toute vie de nombre d espéces la peuplant comme si cela était leur unique propriété !
il serait tant de leur faire entendre raison !

16 avr. 2009

"ceux qui ont la difficile tâche de nous nourir" ?

A ma connaissance la part du marché du poisson consommé en France fournie par les pêcheurs français est très marginale.

Ce ne sont plus eux qui sont chargé de nous nourrir, ce serait plutôt le contraire...

16 avr. 2009

?

:reflechi:

16 avr. 2009

Les pécheurs manifestent

simplement pour préserver leur emploi, ils se foutent du poisson. Le personnel de l'EDF se fiche des risques du nucléaire, celui de l_industrie automobile ou de la construction navale se fiche de la pollution de l'air, celui de l'agriculture et de l'élevage se fiche des nappes phréatiques et la liste est longue...Ne restent que les soignants et les enseignants (mais qui consomment ce que tout le monde produit!)
Donc tout le monde a le droit de défendre son gagne pain pour consommer et naviguer sur nos chers bateaux. Mais en étant lucide et notamment sur des quarts de nuit solitaire on peut penser que la société de consommation a vécu et que meme la civilisation actuelle est sur son déclin.
Mais les jours rallongent, le soleil reviens le soleil chauffe un peu plus alors naviguons pendant qu'il en est encore temps!

16 avr. 2009

TPMG

... est une attitude qui n'est pas l'exclusivité des pêcheurs... je crois qu'on pourrait tous plus ou moins balayer devant notre porte.
Pour autant, je ne suis pas sûr que l'humanité soit prête à devenir raisonnable. :-(

16 avr. 2009

Il n'y avait pas de quotas

Depuis 1978, la capture des raies débarquées à St Malo a diminué de ...90%

16 avr. 2009

de plus raisonnables que d'autres

avec une conscience un peu plus elargie que ceratins pecheurs de mes deux.

Parce que si je comprends bien ca gueule contre les quotas.

He ben parfait, qu'on les laissent donc libre sde pecher comme ils veulent et que la ressource meurent au plus tot et qu'ils se trouvent enfin face a l'abime de leur connerie et ne puissent s'en prendre...qu'a eux-memes.

Au fait. ils gueulent contre l'Europe...mais c'est pas l'Europe qui leur paye 75% du cout des equipements de securite qui sont a leur bord.

Qu'est-ce qu'on attends pour bloquer les ports a notre tour pendant une semaine ou deux, juste histoire de dire QU ON EN A PLEIN LE CUL D ETRE EMMERDE PAR DES CONS A QUI ON N A JAMAIS RIEN FAIT?

17 avr. 2009

ca s'rait pas

de l'épuisement du stock ?
ou tout simplement le poisson qu'est pas si con et qui se déplace là où il est pas trop péché ?

D'un côté on veut des zones de pêche ou les mauvais étrangers peuvent pas aller.
D'un autre côté on veut pas des fermes aquacoles que c'est de la concurrence déloyale.
En plus on veut pouvoir aller pêcher n'importe où, n'importe quoi.
Et au pire on veut des prix de vente à minimum garanti.

Ca c'est une vraie vision globale et cohérente de son travail et de ses impacts sur la planète.

Non rien à faire, fallait réagir il y a 40 ans et il est déjà trop tard. Il leur reste plus que la mendicité aujourd'hui ou demain puisque de toute fçon ils vont tout pêcher jusqu'à ce qu'on ait plus que du saumon d'élevage trafiqué et du surimi à se mettre sous la langue. Ca fait trois générations de pêcheurs qui ont pu s'apercevoir de l'appauvrissement du cheptel et de la perte qui logiquement s'en suivrait. S'ils n'ont pas réagit c'est parce qu'on les a trop assité et qu'il ne savent plus refléchir sans intégrer cet assistanat. Le prochain pas à franchir pour eux est donc l'assistanat total. Ils y arrivent mais ça fait mal à la fierté, surtout quand on reste avec les idées qu'on leur a fait rentrer à coup de pioche dans la tête du dernier millénaire ( bravoure, dévouement, sacrifice) et qu'ils s'aperçoivent qu'ils se sont fait avoir sur toute la ligne.
Qu'ils se rassurent, ils ne sont pas les seuls, seulement les premiers. Et tous ceux qui ne pourront pas s'adapter suivront le même chemin.
C'est Darwin qui serait content.

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022