Des recherches pour retrouver un plaisancier parti de Nouméa avec l’intention de couler son voilier

article des Nouvelles :

Il est introuvable et les chances de le retrouver en vie s'amenuisent d'heure en heure. Depuis mercredi après-midi, le Centre de coordination de sauvetage maritime de Nouvelle-Calédonie (MRCC) a déployé d'importants moyens pour retrouver un plaisancier dont on ne retrouve plus trace.

D'après les premières informations, le skipper est un homme d'une soixantaine d'années qui habiterait seul sur son voilier baptisé Sel à vie, au mouillage dans la baie de l'Orphelinat, à Nouméa. Il serait parti mardi, vers six heures du matin, en direction de la passe de Dumbéa, à environ une vingtaine de kilomètres de Nouméa, pour couler son bateau long d'une dizaine de mètres, de couleur métallique et disposant d'une voile blanche.

L'homme, qui avait visiblement l'intention de quitter le Caillou pour s'installer ailleurs, avait averti ses voisins de mouillage de son projet. Il leur avait également prévenu qu'après avoir coulé son embarcation, il rentrerait à Nouméa à bord de son annexe.

Ce n'est que mercredi, en début d'après-midi, que le MRCC a été informé de l'absence du propriétaire de Sel à vie. Un hélicoptère Puma des Forces armées de Nouvelle-Calédonie a été mobilisé pour passer la zone au peigne fin depuis les airs. Leur intervention a pris fin mercredi soir, vers 22 heures. Sans succès.

Au petit matin de jeudi, en plus du Puma, un avion Falcon 200 Guardian de la flottille 25F de la Marine nationale ainsi que les sauveteurs en mer de la SNSM ont quadrillé le secteur. Là encore, les nombreuses heures d'intervention n'ont pas permis de retrouver ni le sexagénaire, ni son voilier.

En fin d'après-midi, le directeur des opérations, le président du gouvernement, a décidé d'interrompre les recherches.


je lis par ailleurs sur le site de NC 1ère qu'il aurait 68 ans.

drôle de projet, revenir en annexe de la passe de Dumbéa n'est pas une option raisonnable. couler son bateau non plus, vous me direz.
(déjà on peut soupçonner que l'intention de couler le bateau ne soit pas la bonne explication)

vous le voyez partir, avec une explication foireuse de retour en annexe, et avec un motif foireux, vous faîtes quelque chose ou pas? par souci écolo?

L'équipage
16 juin 2022

J'ai le meme age ,couler le bateau c'est pas tres propre pour la nature ,pour le reste c'est mieux que de finir en maison de retraite !

16 juin 2022

En Polynésie , un navigateur , christian, en a eu marre et a été couler son super 15 m alu.
Avec lui , Par la même occasion 🤔.
C'est un excellent nageur et au dernier moment, il a préféré en finir d'épuisement en allant vers la côte. Il a réussit.
Web chiles à le même genre d'histoires. C'est peut être pour cela qu'il à continué à enchaîné ses navs sur des petits voiliers.

18 juin 2022

N'est ce pas une information donnée par le navigateur pour qu'on évite de le rechercher et qu'il puisse faire éventuellement route vers un port australien ?
Il faudrait connaitre un peu plus le bonhomme car:L'homme, qui avait visiblement l'intention de quitter le Caillou pour s'installer ailleurs, avait averti ses voisins de mouillage de son projet.

18 juin 2022

Si c'était pour qu'on évite de le rechercher, c'est raté, on en parle même ici

18 juin 2022

Si le voilier est coulé , difficle de le retrouver ???
C'est une annexe qu'il faudrait chercher 🤔.
Dans la méme série de ma jeunesse. J'étais équipier avec un copain sur un voilier en ciment dans le Pacifique. On làche le voilier dans une ile. Un soir , la police locale nous récupère à l'hotel dans une autre ile et.nous mettent au gnouf pour le meurtre du skipper. Vu nos passeports et nos billets d'avion , on est relâché. Son voilier de mémoire serait bloqué sur le reef ???
On pense que le skipper est dans son annexe de sauvetage dynamique.
Donc on a essayé d"imaginer sa dérive. L'alerte est lancée , sans succés. Il faudrait des yeux d'aigle pour repérer une si petite annexe ...

19 juin 2022

salut,
bon j'espère qu'on va le retrouver ou mieux (enfin ...bof bof ce serait vraiment naze) qu'il ait embrouillé tout le monde et qu'il se soit planqué quelque part.
j'ai entendu par ci par là des histoires d'arnaque d'assurance de voiliers coulés avec un bateau ami qui récupère le naufragé dans son bip et bien sur au temps ou l'Espagne et sans doute d'autres pays donnaient une prime de réduction de la flotte de pêche vétuste des pêcheurs qui allaient couler leur rafiot au large, encore plus bof bof !

19 juin 2022

Je connaissais bien le proprio d'un Endurance 35 qui a fait ça dans le sud de Grenade dans les années 90... ça nous avait complètement écoeurés (nous étions aussi sur un Endurance à l'époque).

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022