Des questions sur le gota canal et les lacs (en Suède)

Bonjour,
J'ai prévu pour l'an prochain de passer par le gota canal pour hiverner près de Stockholm.ET j'ai plein de questions

LES ESCALES :
Je compte bien prendre mon temps pour voir les lacs (Vattern et Vanern).
Quelles sont les endroits à ne pas manquer ? Ou les endroits cauchemardesques (si ça existe) ?
Ca vaut le coup d'aller sur les canaux annexes : Vikingaleden et Dalslands ?En particulier en cas de mauvais temps
Je précise que le bateau est un dériveur intégral (pas de pb de tirant d'eau), tirant d'air 14 mètres et que j'aime bien me promener sur les canaux .

LA FREQUENTATION :
L'an dernier entre Goteborg et la Norvège, en juillet, c'était la foule sur l'eau. Tous les bateaux à la file comme sur la route . Et souvent obligés d'arriver dans le sports avant 13 h si on voulait une place..
Comment c'est sur le canal et sur les lacs. J'imagine que c'est plus calme en aout.

LA METEO :
D'après le site de Cybele, il y a beaucoup de mauvais temps sur le lac Vanern . Ou alors, ils sont tombés sur une mauvaise période. Quelle est la météo sur les lacs ? Et comment avoir les prévisons fiables ?

LES MOUSTIQUES :
Pas vu de moustiques l'an dernier entre Goteborg et la Norvège. On a peut-être eu de la chance. Qu'en est-il sur le canal et sur les lacs ?

Dernière chose : on sera en principe toujours au moins 2. Mais pas impossible que je fasse une partie tout seul. Sur les ecluses descendantes, ça ne pose normalement pas de problèmes.
Est-ce possible ou toléré (si je demande par avance aux gens du canal, j'ai bien peur d'une réponse négative).

Merci d'avance pour les réponses,
Benoit

L'équipage
22 sept. 2019
23 sept. 201923 sept. 2019

J'ai traversé le Gotta Kanal en mai. Juste après l'ouverture donc et on était en convoi car à cette époque il y a peu de trafic et les voiliers sont regroupés. Je ne peux donc pas répondre aux questions concernant les moustiques, il n'y en avait pas encore.

J'étais seul sur le Trolhattan Kanal, la première partie et personne n'y a trouvé à redire.

Question escale, je peux te recommander l'archipel au sud du lac Vanern près de Kallandso c'est très joli. Ceci dit si tu veux naviguer sur des lacs suédois j'ai bien plus apprécié le lac Malaren qui mérite largement quelques jours de croisière. Tu vas y passer si tu arrive à Stockholm par le Sud et c'est immense et plein îles.

Nous avions trouvé le Gotta bien pratique pour relier Götteborg à Stockholm mais je n'ai pas trouvé cette partie de la virée en Baltique inoubliable. Trop de monde. Trop contingenté. Le lac Malaren est plus sympa que les lacs du canal et l'archipel Finlandais bien plus sympa que le suédois.

OK pou hiverner à Stockholm. Ça permet de bien connaître la ville. Ceci dit une fois visité l'hypercentre et les quartiers attenants on en a fait le tour. Une semaine où deux c'est bien assez.

Pareil pour l'archipel Suédois. J'y ai passé un été complet. À posteriori ce fut une perte de temps nous aurions eut meilleur temps de le remonter en une semaine pour passer plus de temps en Finlande

23 sept. 2019

Merci pour les infos.
Pour le canal, j'ai vu que , au début et à la fin de la période d'ouverture, c'était passage en convoi rapide et réglementé.. Je vais éviter et prendre le temps d'y passer une bonne partie de l'été. Si on trouve le canal trop monotone, on pourra toujours sortir en mer.

L'archipel finlandais est au programme pour les années à venir. Et je retiens le lac Malaren.

Hivernage prévu plutot à la sortie du canal , vers Oxelosund ou Nykoping. Mais juste pour le bateau: l'équipage rentre passer l'hiver au chaud (?)en Bretagne.

Benoit

23 sept. 2019

Tant que j'y suis,

Je cherche les cartes papier pour le canal. J'ai déja la carto Navionics: c'est juste en plus par sécurité.

Si quelqu'un peut me vendre (ou me preter) le jeu de cartes pour le canal et les lacs, même des vieilles cartes abimées, je suis preneur

23 sept. 201923 sept. 2019

Bonjour,
je n'ai pas navigué sur le canal mais dans le Bohuslan en juin/mi juillet 2017 :
- pas de moustiques
- pas été embêté par le monde à part un peu début juillet dans les marinas (parfois à couple), mais il y a plein de mouillages partout
- globalement temps breton, autant dire très belle météo !

J'allais t'envoyer mon blog, mais déjà fait sur un fil précédent (MP 20 octobre 2018)

23 sept. 2019

Début juillet , j'étais en Baltique mais coté Norvège.
Niveau ports,je suis allé à Mandal (très fréquenté) et Tvedestrand (plus calme). A ce qu'on m'a dit, la plupart des ports sont hyper plein et ils doublent leur prix en juillet aout (sauf Mandal).
Par contre, plein de places dans les mouillages..

En Suède, coté Bohuslan, j'y étais à partir du 15 juillet. Ports pleins et pour certains fallait arriver à midi pour trouver une place. Mais c'était un peu plus calme en aout.
De même, les mouillages à la suédoise (ancre arrière et avant au rocher) étaient bien plein.
Beaucoup plus de place dans les mouillages sur seulement une ancre.

Et dans beaucoup de chenaux, c'était navigation à la queue-leu-leu. Un peu fatigant

J'espère que sur le canal, ce sera moins la foire d'empoigne. On verra bien

24 sept. 201924 sept. 2019

Tu compte passer beaucoup de saisons en Baltique ? Parce que je sors de trois saisons en Baltique dont une année complète en Suède. Mon itinéraire était le même que le vôtre. Gotta Kanal et visite de Stockholm avant la Finlande. J'ai pas kiffé tant que ça le Gotta mais cela présente l'avantage de te faire visiter la campagne suédoise. On n'a pas souvent l'occasion de visiter l'intérieur du pays en bateau. Ceci dit je trouve que j'ai perdu du temps en Suède et que j'ai loupé des trucs après la Finlande faute de temps. L'archipel Finlandais est bien plus sympa que celui de Stockholm où finalement tu reste confiné dans des chenaux hyper fréquentés.
A refaire j'aurais plutôt hiverné du côté de Turku, on m'a dit que c'est possible mais je crains sans en avoir l'expérience les tarifs finlandais. Je n'ai pas essayé d'y hiverner. Tallin n'est pas loin d'Helsinki et c'est là que j'ai passé l'hiver suivant. Question climat à partir du moment où tu quitte le Kattegat jusqu'au 10/15 août le temps est extrêmement doux... voir carrément chaud car continental. Du coup ça gèle en hiver (moins qu'avant ces dernières années) mais l'été est chaud.
Et court.
La blague finlandaise de base (discussion entre voileux):
- L'été dernier était superbe.
- Je m'en souviens bien c'était un mardi

24 sept. 2019

Au début, je comptais retourner en mediterrannée pour ma retraite, vers Grèce et Turquie.
Mais j'aime de plus en plus la baltique.. En plus , si on continue à avoir des étés caniculaires, on est aussi bien la-haut.Même si on ne navigue que 4 mois par an. Le reste de l'année je peux faire du BDA

J'aime beaucoup naviguer sur les canaux. je verrais bien pour le Gota. Si on en a marre, on sortira plus vite pour aller en mer.

24 sept. 2019

Bonjour
avez-vous une idée du coup financier à prévoir pour le passage du canal visiblement ils ne prennent pas la carte bancaire il faut payer en argent liquide
Merci

24 sept. 2019

Sur le site du Göta canal, tu as les prix. Tu peux payer on line avec ta cb. @bigben, on se voit bientôt et on te passera nos escales, on n’a pas eu besoin de cartes et je confirme que le petit archipel cité plus haut est superbe, nous y avons eu un temps pourri mais c’etait beau. Nous l’avons fait début août direction Goteborg et à part les écluses de Berg , c’etait tranquille, sans beaucoup de monde.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022