Des ports se vident de leurs plaisanciers

On en parle depuis des années, par endroit c est sensible selon cet article

www.lindependant.fr[...]162.php

L'équipage
4j

Hello Ameca,
Cet article de journal est réservé aux abonnés. On ne peut lire que les premières lignes.
Amicalement.
FX

tu selectionnes un bout de texte puis clic droit et "ouvrir la selection dans un lecteur immersif" .

je ne sais pas ce que ca veut dire, mais ca marche chez moi ! :)

Merci pour l'astuce.

Sur Chrome, j'ai fait clic droit + ouvrir en mode lecture et c'est vrai qu'on accède alors au texte qui a l'air complet.

Cela suffit à comprendre que sur ce secteur on est passé de 7 ans de liste d attente à des places vacantes. Et que ça inquiète les autorités qui veulent "relancer la plaisance"

relancer la plaisance pour beaucoup de gestionnaires c'est boucher les trous avec des mobiles home flottants.

à LR, ils viennent d'interdire les AirBnB sur les bateaux

Ils viennent aussi de perdre leurs ministres

L'union des ville portuaires s'inquiète pour l'avenir : si le port proposait un ponton qui serait sans accès aux sanitaires, avec un forfait électricité limité et sans wifi, mais avec un tarif de location contenu, peut-être que de jeunes plaisanciers qui habitent à proximité, qui n'ont pas besoin de la douche, du wifi et de l'élec 24/7, et aux revenus moyens, pourraient envisager l'acquisition d'un bateau.

Il y a peut-être d'autres idées de ce genre à étudier.

ça contribuerait à rajeunir la population de plaisanciers, démocratiserait un peu plus l'activité, permettrait à des passionnés de concrétiser un projet d'acquisition, contribuerait à réduire le nombre de bateaux abandonnés et qui vont finir en épaves flottantes, et pérenniser l'activité portuaire.

Il faudrait pour cela prendre la peine d'analyser les caractéristiques de la demande, c'est à dire de la clientèle potentielle et non pas seulement croire que ce qui était depuis 40 ans va tranquillement se poursuivre.

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement !

curieusement pour boucler le bilan d'un port s'il manque des clients ,il faut augmenter le prix des places ,comme ils le font déjà quand le port est plein ,ça va devenir du grand luxe .
certains ports ont la moitié des usagés en société de location ce qui leur assure des revenus et ils peuvent louer en passager quand les batos sont partis .

le problème de la cote d'azur ,est que c'est toute l'europe qui y veut une place ,évidement ce n'est pas la même chose en manche

Mouais, mon experience en bretagne c'est plus entre 3 à 10 ans d'attente pour une place au port.

C'est vraiment pas valable partout. Il y a d'autres articles qui vont dans ce sens sur le net ou c'est vraiment local au sud ouest??

les listes d'attente sont simplement des personnes qui souhaitent changer de ports ,ces bateaux sont bien quelques part ,et pas sur le sable à attendre une place libre ..

et bien si ... on appelle cela un "port à sec" même si ce sont plus des chantiers.

Bonjour,
ici en sud Morbihan, presqu'île de Rhuys

Mouillages de l'Océan et Port de Saint Jacques en Sarzeau :
Nombre de places dans le port : 365
Nombre de grutages approximatifs par an : 1200
Nombre de personnes en liste d’attente : 0

Attention en ce moment il n'y a personne sur ces mouillages, c'est juste pour la saison du Printemps, à l'Automne

Du côté Golfe du Morbihan:
Nombre de mouillages : 495
Nombre de personnes en liste d’attente : 460

Nombre de places dans le port du logeo : 155
Nombre de personnes en liste d’attente : 83

Toutes ces places sont gérées par la Mairie de Sarzeau, à des prix raisonnables donc, idem pour les gruttages.
Pour faire de la place, la mairie a mis en place avec la préfecture une procédure l'enlèvement des épaves flottantes et stationnées sur les zones portuaires.
Toutes ces épaves de propriétaires inconnus ont été regroupées au centre technique de la ville, aux frais des contribuables locaux. Puis détruites 2 mois plus tard.
Idem pour toutes les annexes non stockées dans les places payantes gérées par la mairie
Cela a fait pas mal de place.

Je vous un exemple des nombreuses mises en demeure émise par le Maire.

malheureusement les listes d'attente géré par les mairies sont parfois "fluctuantes "... et c'est du vécu .

Les places à oleron vacantes j’y crois pas un instant ou alors au fin fond d’un chenal

A Brest il m'a fallu 13 mois pour une place...ça fait 16 mois que je suis inscrit sur la liste d'attente pour La Rochelle...
A Ajaccio, on m'a clairement dit que je n'aurais jamais de place.

Il s'agirait seulement de la façade atlantique...
J'ai lu l'article, c'est très général et ne repose pas sur grand chose.
M. Pallares extrapole une supposée situation en atlantique pour faire peur aux méditerranéens !
C'était un colloque organisé par la CCI de Narbonne qui s'adressait aux responsables des ports de plaisance d'Occitanie.

Et c'est entièrement faux, si il y a une place sur le "bassin d'Oleron" comme il dit, je prends de suite 🤣!
Quels menteurs ces méridionaux ! 🤣

C'était prévisible, la politique des ports du moins chez moi ( la Grande Motte et Port Camargue ) est de privilégier les grands bateaux au détriment des petits "pour tirer les ports vers le haut"
Mais il n'y a pas que des acheteurs de grands bateaux, et les prix prohibitifs pratiqués ainsi que la liste des restrictions de plus en plus longue commencent à détourner les gens de la plaisance au profit des camping-cars.
Particulièrement à Port Camargue où pour caréner ton bateau, tu es obligé de payer un chantier pour le calage et la location du ber, ce qui assure une rente à vie aux professionnels installés autour du port. Et maintenant on te fait payer l'accès de la zone technique pour ton véhicule pendant le carénage.
A un moment, trop, c'est trop...
VdB

Ici, sur la cote Belge, il y a des ports qui n'ont plus de liste d'attente depuis quelques années.
Les jeunes n'achetent plus de bateaux, ils veulent pouvoir aller louer dans la zone qu'ils souhaitent et ne pas avoir les tracas des propriétaires....

Total Fake news en ce qui concerne le secteur Bréhat à Granville !

Et Marseille à Menton

Vous êtes plusieurs intervenants à constater qu'il n'y a pas de changements dans vos secteurs, mais peut-être que ce qu'évoque le président de l'UDVP, ce n'est pas ce qui se passe en ce moment, mais ce qui va se passer dans 10-15 ans, à savoir : une population de plaisanciers qui vieillit et ne sera pas remplacée, le changement dans les habitudes de consommation (location plutôt qu'achat), l'augmentation des coûts liés à l'activité (cf post de Van De Boot) qui provoquera le renoncement de propriétaires de la classe moyenne... etc.

Or, pour un port, comme pour une commune ou une grande entreprise, ce sont les choix faits aujourd'hui qui conditionnent sa bonne santé dans 10 et 20 ans.

Donc oui, il est possible que la politique de gestion des ports favorise dans l'avenir l'activité de location, le développement des structures pour les visiteurs qui louent, l'accueil des grosses unités appartenant à des clients très riches ou des entreprises.

Si l'avenir de la plaisance s'orientait de cette façon, c'est aussi une crise prévisible du marché de la plaisance, avec quantité de bateau à vendre et/ou abandonnés.

Je pense que justement les ports prennent conscience qu un seul bateau de loc remplace 20 anneaux en matière de clientèle, mais qu il n est pas possible de louer cette unique place 20 fois plus cher. La loc c est donc un énorme manque à gagner à terme, et là ils commencent à s inquiéter car oui les listes d attente se réduisent en de nombreux endroits. L an dernier dans mon port à Toulon, en plein été il y avait des postes vides. Ils n ont pas trouvé ne serait ce qu un contrat 4 mois à y mettre. Ça ne se bouscule plus autant pour le moindre m2 à n importe quel prix.

Si tu connais toulon comme tu le dit ou tu veux dire n importe quoi à la communauté ou tu es aveugle
A Toulon les bateaux de loc sont prioritaires pour avoir une place par rapport aux particuliers tu as du remarquer qu à la Vieille darse il y a maintenant tout un ponton de catamarans donc je pense pas que le port est un énorme manque à gagner
En prioritaire aussi tu as les bateaux des écoles de voile a toulon tu as ucpa le premier qui a été rejoins par macif puis maintenant glenans

Ca ne change rien au fait qu un bateau de loc se substitue à plusieurs bateaux propriétaires et que ça va finir par faire des postes libres donc du manque à gagner, puisque les usages changent au profit de la location. Moi tout ça je m en fiche, je vois juste qu il y a 3 ans ai obtenu ma place pour l ete sans attendre du tout et qu autour de moi cet été il y avait des postes libres. C était pas le rush pour les occuper. C est révélateur

peut-être que l'été les détenteurs de la place sont en croisière et que Toulon n'attire pas les gens en croisière

Possible Hubert. Ce qui est frappant c est que personne n ai voulu d une place libre plusieurs mois alors que soit disant la Côte manque de postes 😅. Je crois qu en effet Toulon n attire pas, le prix non plus et qu il y a assez de places pour que les plaisanciers se payent le luxe de refuser celle là ! Bref c est loin d être l émeute devant le poste vide.

Pas du tout l été ceux qui sont à sec l hiver sont au mouillage, pourquoi passer l été à Toulon ?????

Pour ne pas aller à la côte lorqu il y a force 7.... garantie d esprit tranquille . J adore avoir l esprit tranquille.

c'est drole ; ça fait bien 50 ans que j'entends de temps a autre les m^mes avis sur la disparition de la plaisance et sur l'age des plaisanciers et les ports continuent sans cesse à investir et faire des travaux d'agrandissement ..
je pense que certains prennent leur desir pour des realités

4j4j

Si c est du fantasme et qu on manque tant que ça de places, comment expliques tu les postes libres même de juin à septembre à Toulon ??

est ce que la situation d'un seul port peut etre generalisé pour tous les ports de l'hexagone?
Je peux aussi te dire que "mon" port est plein a craqué pour la m^me periode .etc mais ça ne fait pas une generalité ..
par contre je vois beaucoup de ports qui investissent et des sommes à plusieurs millions d'euros ...

Erreur de vue peut être.... ce n est pas parce qu on investit que ce sera rentable. Moi je vois que les derniers projets de mon coin ont eu du mal à se vendre alors que très bien placés , d autres sont en stand by. L intervention précédente qui dit qu il n y a pas de place pour cette plaisance haut de gamme dont ils veulent remplir les ports est sûrement dans le vrai. Oui les riches sont de plus en plus riches. Mais les riches ne veulent pas aller à Sete ni à Toulon....et même ailleurs les riches n aiment pas avoir l impression de se faire entuber. C est souvent grâce à ça qu ils restent riches d ailleurs. Les pauvres eux sont de plus en plus pauvres et ne sont plus propriétaires ou louent pour s en sortir.... jusqu a ce qu on le leur interdise ( a raison). Et c est pas les loueurs qui vont remplir les anneaux. La période covid est finie, la construction d unites neuves est en crise etc etc

Des postes libres à Toulon ? Ça doit pas être le même toulon ou j ai mon bateau j attends depuis près de 10 ans une place annuelle
Ne pas dire de bêtises

La place à ma gauche était libre à mon arrivée en juin, tout l ete et libre en septembre. Faut arrêter de dire que les gens qui ont vécu la situation disent des bêtises. Après j en sais rien si elle peut être attribuée en annuel ou pas, et je m en tamponne. Tout ce que je sais c est que s il y avait réellement pénurie de place et des mecs bloqués au gardiennage ou au port à sec faute de place, cette place serait courrue et ce serait la foire d empoigne pour l avoir même juste 4 mois. Ce n est pas le cas. Donc il n y a pas tant besoin que ça de place. Cqfd.

à Cherbourg le projet d'agrandissement a été abandonné

Espérer une place de port sans liste d'attente en eau a l’année en BZH sud est un rêve je pense, sur tout le littoral atlantique d'ailleurs...

Faux, vous semblez oublier que les pannes des ports accueillent différentes "surfaces" de bateau.
J'ai postulé en septembre 2023, j'ai eu de suite une place sur corps mort pour attendre... et la capitainerie m'a averti fin février que je pouvais avoir une place à l'année pour mon 7.00m (Kelt 707). Port Morin, à L'épine (L'Ile de Noirmoutier - 85).
Ce qui me rassure, c'est que ce port limite l'accueil des grandes unités, plus de 12m, vous passez votre chemin).
Autre chose, peut-être que certains ports préfèrent assurer leurs arrières en préfèrent des contrats annuels plutôt que deux semaines à un mois. Ils savent que c'est sur la durée contrairement au contrats courts qui iront ailleurs l'année suivante et ainsi prendre le risque d'avoir des places vides... C'est un choix.

C'est pas le forum ou radio ponton qui en parle aujourd'hui, mais le président des ports d'Occitanie, qui "n'a pas caché son pessimisme", en considérant ce qui se passe sur la façade atlantique et qui pourrait se généraliser au fil du temps.

Exactement. Je pense que le mec s appuie sur des études de marché et que ce n est pas de gaieté de coeur qu il parle comme ça

il lui aurait suffit de s'inscrire dans n'importe quel port de la CPM pour voir son numéro sur la liste d'attente.
Après je ne sais pas ce qu'il essaie de vendre, c'est toujours compliqué le sud...

Ben aToulon ils essaient de vendre des places de port mais au tarif demandé ils y arrivent plus visiblement....

@ameca tu dis vraiment n importe quoi
Aucune place à vendre dans aucun port de Toulon

Toi tu n es pas très ouvert intellectuellement lorsque tu lis quelque chose. Je comprend que tu sois aigri vu ta situation mais n en fait pas profiter tous les lecteurs

Les conditions météo de + en + aléatoires ne favorisent ni l'achat ni la location/navigation par contre pour l'apéro à quai...

Pour l apéro a quai il faut concevoir des ports parfaitement protégés, beaux et sans nuisances. Des ports commeToulon vont souffrir !
Si c estpour se faire secouer ou avoir la vue sur le poubelles ou un parking, ceux qui ont de l argent préféreront aller prendre l apéro dans un clubs huppé les pieds dans le sable et lavue dégagée sur le large.

Liste d'attente officielle pour La Rochelle : www.portlarochelle.com[...]ttente/

C est très peu par rapport aux 20 ans dont on entends parler en permanence

plutôt que d'entendre parler et diffuser de fausses nouvelles, va aux sources de l'info, elles sont en général disponible en Manche Atlantique, par chez toi c'est plus flou...

Pour la rochelle, c'est un peu moins de 2 ans d'attente pour une place de 9-10m à 3148€ tarif annuel (tarif 2024) bateau de 9.95*3.34 de 33m² de surface.

perso c'est bien le temps que j'ai attendu.

Ben oui,le president des ports occitanie diffuse de fausses nouvelles et se tire une balle dans le pied... c est sûr toi plaisancier isolé tu sais mieux 🤣. Pardon mais je vais écouter le président, qui ne fait que corroborer ce que je vis.

bah tu peux bien écouter qui tu veux... :-)

Pour le Crouesty, Bretagne sud, je viens d'avoir ma place pour un 31 pieds. j'étais inscrit sur liste d'attente depuis juillet 2008, soit 16 ans d'attente quand-même.

À port Haliguen - Quiberon, la liste d'attente est beaucoup moins longue ( de l'ordre de 4-5 ans). Le port est sympa pourtant.

Je suppose qu il a des inconvénients. Les listes se réduisent à priori d abord sur les ports excentres, mal desservis, mal protégés... bref les ports à inconvénients.
Regarde moi aToulon, il y a 3 ans la liste d attente était de 8 ans seulement. Elle a du se réduire depuis. On est loin de Bormes les mimosas.
Mais Toulon c est la ville,c est moche, le port bouge, et avec les travaux sur l autoroute il faut jongler pour éviter 1h d embouteillage bon poids aller puis retour.
Bref, les ports de se genre ont peut être du soucis à se faire....

T inquiète pas pour eux si eiffage a pris la gestion c est pour faire de l argent. Eiffage n est pas une société philanthropique

Pour faire de l argent il faut des clients. Pour faire des clients à fort pouvoir d achat il faut un certain niveau de service. Clairement Toulon n y répond pas.
J envisage d ailleurs une autre option pour 2025.... ce serait dommage car j ai avec le port une situation evolutive qui me satisfait de plus en plus chaque annee mais je ne suis plus sûre que le prix payé soit le bon. Ça dépendra sans doute du numéro du poste 2025.

Port Haliguen pour un 11-12 m j’ai eu place au bout de dix ans.

4j4j

On dirait un dialogue de sourd. Les situations sont très variables et il est difficile de tirer une tendance.

Ameca parle de place libres "en été" et tatihou répète à l'envie qu'il n'arrive pas à avoir une place "a l'année". Les deux ont sans doute raison car ce n'est pas la même chose.
Certains ports ne gèrent pas leur place, dans le sens ou ils ne louent pas les places laissées libre par les plaisanciers partis en croisière. C'est peut être le cas de Toulon qui n'est pas un port principalement de passage, d'où les places libre pendant l'été, mais pas de contrat à l'année. (et c'est vrai aussi que les catas de loc prennent de plus en plus de place)

Ce qui est sur, c'est qu'on voit au moins des cas isolés de gens qui obtiennent une place à l'année sans attendre 10 ans, ils attendent parfois 6 mois, parfois 1 ou 2 ans. Ce ne sont que quelques cas , mais qu'on ne voyait pas avant.

Il y a eu aussi le cas du nouveau port de la Seyne avec plusieurs tentatives de commercialisation de places d'un port entier (projet sur plan) qui n'ont pas trouvé preneur parce que c'était (beaucoup)trop cher. Le promoteur à cru que la pénurie ferait grimper les prix, mais ils sont déjà très élevés, trop c'est trop, et puis les riches propriétaires de yacht ne sont pas attirés par la Seyne sur mer qui n'est pas St Tropez ou Cannes ... résultat, 2 ou 3 projets avortés, pas de vrai port, l'emplacement sert à hiverner quelques bateaux.

bref, c'est pas évident d'analyser la situation de façon globale. Ce qui est vrai (sans doute) c'est que la population des plaisanciers vieillis, les jeunes ont autre chose à faire que d'acheter un bateau qui va leur couter un bras et les empêcher de faire d'autres choses. A suivre ...

Très bonne synthèse.

La population des plaisanciers vieillit peut être, mais ce n'est pas le plaisancier qui occupe une place, c'est son bateau. Et à moins de déconstruction, il faudra toujours une place de parking pour le bateau.

4j

oui et c'est pourquoi la libération des places prend tant de temps. Il faut parfois que le propriétaire décède et que les héritiers se rendent compte que le bateau est difficilement vendable/gérable pour qu'une solution soit trouvée. Certains ports aident les propriétaires de bateau ventouse à trouver une solution, parfois c'est la déconstruction, parfois la vente ou le don, mais c'est long car le rapport qu'on à avec un bateau est souvent irrationnel, même pour des gens à priori rationnels pour le reste.

La vente ou le don ne résout rien. Le nombre de bateaux à stocker ne change pas. C'est juste le nouveau propriétaire qui devra trouver une place. Une place sera libérée, mais une nouvelle personne (le nouveau propriétaire) va s'inscrire sur cette liste.

C est pour cela que l État appuie sur l Aper... favoriser la deconstruction. Il faut reconnaître qu on croule sous les vieilleries dégradées dont personne ne veut, à terre comme au port.

4j4j

En lisant ce fil j'ai la curieuse impression que beaucoup d'entre vous se désolent de la situation selon laquelle certains ports se videraient de leurs occupants, si c'est vraiment le cas, il faudrait plutôt s'en réjouir, non?

4j4j

Quand j'ai acheté mon 1er bateau, sur l'Erdre (dans les terres pas loin de Nantes) je suis parti par les canaux sans aucun plan, je n'avais que la période des vacances devant moi. Arrivée à l'estuaire de la Vilaine, j'ai trouvé le coin sympa, j'ai été voir la capitainerie d'Arzal en demandant si je pouvais laisser mon bateau la (j'habitais à Paris à cette époque).
En 5 min j'avais une place à l'année avec le choix entre ponton et bouée. J'ai choisi bouée car n'étant pas sur place je n'avais pas besoin d'un accès ponton permanent.

C'était quand même bien pratique. On pouvait lâcher une place pour aller ailleurs sans risquer de se retrouver avec rien.

Alors oui, moi j'aimerais bien que les ports se vident et que cette facilité revienne, pas pour moi car j'ai la chance d'avoir une place, mais pour tous ceux qui galèrent et sont obligés parfois de prendre des risques à laisser leur bateau dans des endroits précaires. C'est un souhait, mais je ne sais pas si je verrais ça avant d'être mort ...

Dans mon port , il y a des places libres pour les pêches promenades mais pas pour les unités neuves qui sont trop larges. Idem pour les places de voiliers , là ou tu enlèves un F28 ou un Aquilla , ce n’est pas assez large pour y mettre un RM de la même longueur.

c'est pour cela que maintenant le prix est fait à la surface du bateau...

Sur le bassin d'Arcachon, j'ai enfin après 16 ans d'attente obtenu une place à l'année dans le port de Gujan (je n'ai pas choisi ce port, j'avais une demande globale sur tout le sud bassin). C'est un port à échouage, avec toutes les contraintes que cela implique, donc pas forcément très demandé.

Si les plaisanciers disposant d'une place au port "à l'année" pour des bateaux habitables avaient obligation de libérer la place au moins 30 jours par an...

c'est déjà le cas par chez moi en Med (plutôt 14 ou 15 jours par an)

Hello,

De quel port s'agit il ?

Port de NICE

@Duduche Braz, ca me semblerait pas idiot comme mesure. Pour assouplir on pourrait par exemple cumuler ces jours d'une année sur l'autre. Le coup de balais que ça ferait...

Pourquoi 30 jours par an ? J'ai beaucoup de temps libre, navigue l'hiver et peine à dépasser les 60 jours. Alors je ne vois pas comment quelqu'un ayant 6 semaines de congés par an pourrait naviguer 30 jours.

C'est vrais red sky, ce serait mettre la barre un peu haut. Mais que penserais-tu de mettre la barre à 2 semaines par an ? (comme l'exemple plus haut).

4j4j

Pour moi, ceux qui ne naviguent pas de la façon dont MOI je navigue devraient avoir l'obligation de me laisser leur place de port.

tu as résumé ma plus part des réponses :)

52 week-end par an ça fait 102 jours, sans compter jours fait-rien et les ponts...
Et franchement quand on a peu de disponibilités et qu'on regarde le coût de possession d'un bateau... il vaut mieux louer.

c'est sur que pour une demi poignée de semaines par an de navigation, il vaut mieux louer. Sachant qu'il faut caréner, etc...

Et puis ceux qui font plus de 120jours/an ont le port gratuit, ça m'arrangerait...

4j4j

Par chez moi ton contrat ne peut normalement être renouvelle que si tu t absentes... alors je ne sais plus jecrois que c est 1 ou 2 nuits d affileesi tu as un habitable. Bon c est peu mais techniquement ça éliminé la totalité des ventouses. Est ce appliqué ? Je ne sais pas.
Après ne nous leurrons pas: les ports sont heureux de la pénurie de place car ça maximise l occupation et le benefice. Ils nevirent les ventouses que car ils ne payent plus.
Tant que tu payes tu restes j ai l impression.
Je ne peux que constater d une année sur l autre que dans certains ports des plaisanciers qui ne respectent pas les autres et font l objet de plaintes sont toujours là et continuent....peut être leur contrat est il juteux...

Ce qui semble une évidence c'est que les ports de plaisance sont devenu des EHPAD à ciel ouvert et qu'il va bien falloir à un moment ou à un autre, les mettre au chaud (j'en fait partie) les petits vieux...

Avec la pyramide des ages...il va y avoir de plus en plus de retraités et ça c'est un problème !

ça va être de moins en moins vrai le baby-boom 1950-1970 comme à atteindre un âge où la mortalité s'accélère.
ceux nés après 1970 sont énormément moins nombreux 120000 par an à partir de 2030 la décrue va être très rapide.
mais avant l'EPAD je vais essayer de trouver un voilier à timonerie intérieure.

Bah ç a se fait tout seul, en deux mois 1 décès à tribord et 1 à bâbord et je n' y suis pour rien... Je m 'inquiete un peu...

Tu sais ce qu'ils te disent, les retraités? 😊

A Oléron c'est entre 3 et 5 ans. Je suis inscrit sur les listes des ports de l'Ile...

Les endroits les plus attractifs pour la plaisance le sont aussi pour le tourisme et la pléthore de logements vacants ou indisponibles. Alors les jeunes qui ne trouvent pas à se loger ne risquent pas d'envahir les pontons avec leurs bateaux.

La possession d'un voiler est un non sens.

Cela posé compter en jours ne croisière n'a pas de sens.

Cette année mon voilier est sortie 10 fois à la journée (et oui ce n'est pas un bateau de large).

Si je compte les journées de bricolages, on doit arriver à 20 jours

Par contre j'y pense tous les jours et cela me fait du bien.

Et avec 10 sorties dans l'année, je fais partie des bateaux qui sortent...

oui, pareil, ca fait une bonne occupation pour la retraite de bricoler son bateau , et on y trouve toujours quelque chose a faire.
et être propriétaire de son bateau permet de sortir régulièrement pour 3h , ce que la loc permettrait difficilement.
cette année, j'en suis a 150h de navigation ( réelle, pas mouillage , locale a l'après midi pour une grande partie )
avant, j'avais un bateau a moteur ( 250cv ) il faisait en moyenne 30l a l'heure , 100l a fond .
je n'ai jamais fait 150h ...
150* 30 = 4500 l a 1,9€ le e98 dans les ports ... 8500€ :)
c'est pas cher le voilier :)

moi je suis sorti trois fois cette année
- une fois dix jours à Pâques
- une fois quatre mois de mai à septembre
- une fois cinq jours fin octobre.

je ne dors pas souvent

J'avais lu une note de la compagnie des ports du Morbihan avant de partir en voyage (2020) qui avait les mêmes inquiétudes.
il en ressortait que les vieux comme nous sont de moins en moins nombreux et que la "consommation" de la voile était en train de changer chez les jeunes.
ils veulent un bateau pour aller faire la fête dans une baie à côté du port avec des copains, mais ils ne seraient plus des bouffeurs d'écoutes passionnés.
c'est un phénomène de génération et de consommation de la mer comme terrain de loisir et non comme mode de vie.
cela implique moins de propriétaires et plus de location et plus de catamaran : quand in veut faire la fête, il faut pas s'emmerder avec la gîte.
cela va nécessiter des adaptations des places dans les ports et gare à ceux qui ne seront pas proche d'un terrain de jeu aquatique.
bref, me voilà devenu un vieux con (je vous rassure tout de suite, avant j'étais juste un jeune con), ce qui n'est bien sûr pas le cas des intervenants de ce fil.

j'ajoute qu'en 2018 j'ai vendue très difficilement une amodiation à port Fréjus, j'ai baissé de 50% son prix pour la faire partir, cela a pris plus d'un an.
j'ai moins perdu d'argent sur la vente du bateau que sur la vente de la place.
évidement Fréjus n'est pas Cannes, ni St-Tropez, mais c'était une place très bien orientée et bien située dans le port.
Fréjus, c'est trop populaire pour le yachting, mais extrêmement bien placé sur le bassin de navigation de la côte d'Azur.
je pensai mettre du temps pour vendre le bateau que l'emplacement.
comme quoi.

Pas de doute possible, ce fil a bien sa place dans la Taverne

très bizarre votre raisonnement ... vous voulez virer des ports les bateaux qui ne naviguent pas pour les remplacer par des bateaux qui naviguent ... par définition, un bateau qui navigue n'est pas au port ... les ports sont des parkings à bateaux ? beh oui, c'est même le principe, quand on ne navigue pas, on gare son bateau au port. Il y a beaucoup de bateaux qui ne sortent qu'à la journée : moteur, pêche promenade, voilier, c'est grave docteur ?

et bien oui ,pour beaucoup les bateaux ventouse sont les autres , les leurs naviguent 8 ou 15j dans l'année le reste du temps ils restent au ponton mais ne sont pas considéré comme "ventouse" alors que la difference est bien minime

Pour reconnaitre si un bateau est ventouse , il suffit de regarder la quantité de moules sous la coque. Il y a des élevages à faire palir les conchyliculteurs 😁

Je suis resté un peu plus de 2.5 mois au port Morin. Je suis sorti 40 fois de 3 à 14 heures de navigation, quelques soit le temps ou presque. Je peux dire que des fois, hormis les pécheurs (bateaux à moteur) et quelques fois les weekends des familles quand il faisait beau, peu de monde sortait. Des voiliers, je suis celui qui est sorti le plus.
Quand je vois des huitres sur les coques, je peux sans me tromper vous assurez que ces bateaux ne bougent pas... et ce depuis des années.

chacun fait comme il peut ou veut ,m^me certains vont au boulot tous les jours ,si si j'en connais!!!
mais en general nos bateaux naviguent tres tres peut ..j'ai lu quelques part , que la moyenne national c'est 50h par an ..oui maintenant c'est compté en heure

Quand je travaillais plus de 50 heures par semaine à Paris j'arrivais à naviguer 1 week end sur 3 l'hiver, 1 sur 2 le reste du temps plus 4 semaines. Le choix de La Rochelle - plan d'eau et climat favorables et trains directs - avait été fait dans cette optique.

Bonjour j ai aussi un voilier au morin. Je suis pas retraité et en relisant mon livre de bord j ai naviguer 42 jours cette année. Mais 2 fois seulement j ai fait un rond jusqu au giglio, la plupart du temps je pars pour le we.
Je ne reste pas au port j ai du dormir au morin dans le bateau pas plus de 10 fois en 18 ans. Chacun sa façon de naviguer. Ma philosophie est que je paie une place de parking pas une location de vacances.
Et donc évidemment je ne connais pas grand monde sur les pontons. Et je n y suis très peu l été.
Au plaisir d en discuter un de ces jours.
François Voilier Tibello.

je ne veux pas être rabat-joie, mais en france on travaille de moins en moins, on a des rtt etc... alors je trouve un peu fort l'excuse du travail. J'ai bossé 45 ans et maintenant je suis en retraite... et bien j'essaies d'en profiter.

Naviguer ca veux dire quoi? Faire des milles? Faire des heures? Rester des jours hors du port?

J'ai un bateau à moteur. Je fais pas beaucoup d'heures de trajet par an. Cette année juste environ 70 heures. Mais ma vitesse de croisière est de 22 noeuds. Je sors en moyenne 2 fois par mois entre octobre et avril et plusieurs fois par semaine entre mai et septembre. Plutôt à la journée , parfois pour des WE/ponts et 2 à 3 fois par an pour une semaine ou plus.

Donc en un an:

  • 70h de trajet
  • 1232 milles nautiques parcourus (70h * 22 noeuds * 80% du temps)
  • Environ 20 nuits hors du port.

En voilier, pour parcourir 1232 milles c'est plutôt ~200h, donc obligé de rester beaucoup plus de temps hors du port.

Port Camargue, fin 2024: Libération de 20 places. 10 pour les PRO et 10 pour la liste d'attente.
ce qui fait avancer les rangs de 1 place.
Mais les inscrits attendent depuis plus de 12 ans et payent 50€ par an pour renouveler l'inscription.

Hello,

Connais tu le motif de libération de ces places ?

Vente, destruction, déménagement... ?

Amicalement.
FX

C'est quoi le nom de ce fil ? Le marronnier des intolérants?

Le discours sur les places de port et les bateaux ventouses revient régulièrement.

Ceux qui n'ont pas de place de port en veulent absolument une, ce qui peut se comprendre, mais mettent en avant le fait que certains bateaux soient dits "ventouses" pour revendiquer le droit à les mettre à sec, voire les détruire car ces bateaux prennent "leur" place.

Changeons un peu de contexte : (supposition) vous avez une voiture de collection garée dans un parking privé et payant pour laquelle vous payez une location d'emplacement annuel après avoir attendu plusieurs années. vous vous servez de cette voiture qu'aux vacances et parfois le week-end. En moyenne elle voit la lumière du jour 10 fois par an.

ET là, vos voisins commencent à râler car vous utilisez une place qu'ils revendiquent au titre de "j'ai besoin d'une place pour ma Ferrari" ou "je sors plus souvent que vous avec ma voiture".

Sont-ils légitimes pour exiger que vous libériez votre place ?

"Ceux qui n'ont pas de place de port en veulent absolument une". Je crois que c'est rarement le cas, la plupart des propriétaires inscrits sur les listes d'attente veulent juste changer de port.

Moi je ne veux pas changer de port, je veux juste avoir mon bateau au ponton plutôt que sur corps mort! 11 ans que j attends...

Une place dans un mouillage, certes abrité, mais qui oblige à bien de manœuvres avec une annexe à transporter, à gonfler, à monter à bord, à dégonfler... et en sens inverse au retour.

... Se garer près de la cale saturée de touristes et clients du restau alors que les pontons ont leur parking réservé, faire en annexe un demi mille contre le courant en espérant qu une vedette ne passe pas trop vite et ne nous renverse pas, remonter l annexe a marée basse tout le long de la cale avec un palpitant pas au mieux de sa forme... Ne pas dormir les nuits de coup de vent en espérant que son bateau ne fasse pas partie de ceux qu on retrouvera fracassés sur les roches...

le bateau qui n'est plus en état de sortir devrait être stocké au sec.

On n'en sortira pas, les listes d'attente sont dans la large majorité des personnes qui ont déjà une place pour leur bateau mais veulent changer de port pour X raisons.
Une des solutions serait de mettre en place un système permettant de permuter les places entre les marinas . La CPM a déjà commencé à le faire entre ses ports.

Ça ne date pas d'hier. En 2006 j'étais inscrit sur la liste d'attente du port de Frontignan, et on m'avait annoncé une dizaine d'années d'attente. Un an plus tard la capitainerie m'appelle pour me proposer une place : j'étais vingtième sur la liste, mais les dix-neuf qui me précédaient avaient décliné la proposition. J'ai supposé que beaucoup venaient de payer leur place pour un an et ne voulaient pas perdre cette somme. Bon, à l'époque les listes d'attente n'étaient pas payantes.

Il en est ainsi dans tous les ports, en moyenne lorsqu'une place est libre les capitaineries doivent la proposer à prêt de 10 personnes avant de trouver premeur. Vous pensez bien attendre 5 ou 10ans certains ne s'en souviennent même pas d'avoir fait une demande

A port camargue il faut renouveler tous les ans en payant 50€
On s en souvient

AMHA, un bateau qui ne sort pas pour une longue période s'abîme moins à sec...

3j

Il y a quelques années, quelqu'un avait raconté sur le forum une belle histoire sur un bateau ventouse. Je vais essayer de résumer de mémoire.

Il voyait un bateau qui ne sortait jamais, un de ces nombreux bateaux ventouses. Et un jour il avait rencontré un couple de "petits vieux" qui venait voir leur bateau. Ils ne pouvait plus sortir en mer mais avait raconté que le fait de venir voir leur bateau de temps en temps, même sans pouvoir sortir en mer leur rappelait de bons souvenirs et ça les aidait beaucoup à supporter leur vieux jours, ils ne pouvaient se résoudre à s'en séparer il venait juste à bord de temps en temps.

Derrière les bateaux ventouses se cachent peut être d'autres histoires de ce genre.

Auriez vous le cœur de virer ces gens la, de les envoyer au mouroir, en EPADH, et de les obliger à détruire leur bateau? Pas moi.

certains viennent "pique-niquer" dans le cockpit... c'est clair que c'est mieux que la cantine de l'EHPAD.
J'avais loué une fois un bateau à St Mandrier. A côté un monsieur plus tout jeune qui ne sortait quasiment plus mais qui préférait être là, pas loin de la gare de TGV pour aller voir ses enfants et pas loin des services de santé si besoin, et juste à côté des commerces pour faire les courses...

La demande dans les ports de la communauté Aix-Marseille Metropole tu peux pas l'oublier parce qu'il faut la renouveler chaque année. Pour justement éviter les demandes fantômes. Quant à l'échange de places entre ports de la communauté, c'est une procédure existante depuis des dizaines d'années.

On remarque quand même que ceux qui naviguent en croisière sont de plus en plus âgées, sur des bateaux de plus en plus gros. Fini le temps où on allait de la Bretagne aux Scillys en Mousquetaire !

voire les scillys Cherbourg direct avec 20 à 25 noeuds d'Est les premières 36 h plus faible ensuite
un excellent compas de route un compas de relèvement compas à pointes seches et une gonio
c'était du boulot pour entrevoir la nav ...
on avait 20 ans
mais promis je ne referais pas !
d'autres allaient en Espagne.
et il n'y a pas si longtemps l'ancien patron créateur de Cherbourg Plaisance déjà assez âgé a été en Ecosse en solo sur son mousquetaire.

donc ,je deviens complètement idiot ,je vends mon nonsuch 30
Je sors des listes d'attente ,j'achète un pabouk love sur sa remorque ,il est dans le jardin et je prévois de faire les lacs italiens ,j'ai 81 printemps ,je fausse toutes vos statistiques .
un plaisancier est forcement irrationnel ,s'il ne l'était pas ,il n'irait pas sur l'eau ,n'essayez pas de le faire rentrer dans une boite ,il y toujours un bout qui en sortira .
alain

Il y a des boites ou quand on te met dedans normalement rien de dépasse 😁
Evidement , le plus tard possible.

ces discussions, c'est comme pour définir le riche qu'il faut taxer a mort.

on a tous la même : le riche, c'est celui qui gagne plus que moi , c'est tout !

J'ai trouvé ma planche de salut dans une marina privée, mais je paye plus cher (encore que...) que pour une hypothétique place de port à échéance de 10, 15 ou 20 ans dans un port public sur l'aire Toulonnaise.

Dans 15 ans pour prendre une échéance médiane, j'aurais 73 ans, ça commencera a sucrer les fraises. Alors je paye une place privée, mais au moins j'en profite.

J'avais 10 ans d'attente au compteur au port de Bandol, et en 2022, je me suis réveillé trop tard pour renouveler, dossier annulé.

Qu'ils aillent tous se faire......Papaouter ces ports réputés publics. Qu'ils aillent au diable, en leur souhaitant bon voyage et bon vent, une plume au c*l et le feu dedans !

" Dans 15 ans pour prendre une échéance médiane, j'aurais 73 ans, ça commencera a sucrer les fraises. Alors je paye une place privée, mais au moins j'en profite. "

Putain tu me fais peur .
J'en ai 72 ,voyage six mois par an ,plus de 30,000 Kms à moto + 12 à 15,000 en Camping Car ,monte mes 16 étages à pied ,et j'en ai plus que pour un an ? ... je vais essayer de les monter quatre à quatre .
Et je m'en vais de ce pas faire provision de sucre ,pour les fraises ... ici c'est la saison ,en direct de Chiang Maï .

Tu as raison d'avoir peur, et profites en vite, mon père était en pleine forme comme toi à 71 ans qu'il avait pris en Septembre 2001. Le 4 Janvier 2002, il n'était plus de ce monde. Dans sa 72ème année.

Blague dans le coin, je ne te dis pas ça pour te faire peur, loin de moi, juste pour dire qu'il ne faut pas regarder le temps passer en attendant.
Perso, j'ai compris la leçon !

En Avril dernier, je buvais un coup avec les potes à la station SNSM, 10 minutes plus tard, après qu'il en soit reparti, un de ces potes se tuait à moto à 500 mètres de la station.

Il était en pleine forme, 55 ans. Un roc !

Tu vois ce que je veux dire ?

J'y pense tous les jours

www.varmatin.com[...]-923520

73 ans pour sucrer les fraises.. hum, ça me laisse peu de temps 😁 faut être plus optimiste.

vous ne savez sans doute pas ,mais il n'y a pas d'age pour mourir ,on meurt à tout age ..si si ,j'en ai fait le triste constat 😒

mais il y a des âges où on meure plus qu'à d'autres.

Salut, a Lannion il y a 10ans j ai attendu 2 ans pour un mouillage.
Maintenant il y a 10 mouillages de disponible.
C est essentiellement des plaisanciers de 80ans+ qui arretent.
Pourtant le coût est modique 169€/ans.
?
Yves

C est la preuve que le besoin de ce genre de "poste" dans la zone diminue

2j2j

Pour La Rochelle j'ai attendu 11 mois entre 2029 et 2020 nous sommes passer 22 pour 2024.
Temps d'attente multiplié par 2.

à LR il y a eu l'agrandissement du port qui a du faire baisser la durée d'attente.

Le nombre de gaulois diminue. Celui des nouveaux français augmente, ils n'ont pas les mêmes préoccupations et loisirs.
Vous pouvez marcher toute la journée dans les plus belles conditions de la meilleure période de l'année dans les ports les plus proches de la région parisienne, vous ne verrez pas de plaisanciers issus de l'immigration récente.
On peut interpréter basiquement les chiffres de l'INSEE et créer de grandes infrastructures pour la population française grandissante, mais dans les prochaines années, il sera plus facile de remplir un stade de foot qu'un port de plaisance.

2j2j

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ça te chagrine qu'un port de plaisance puisse, dans l'avenir, avoir du mal à se remplir. Moi au contraire je m'en féliciterais, quel bonheur d'avoir des ports accessibles, avec de la place, place qu'on peut choisir sans être contraint de s'amarrer à couple comme trop souvent, entre gens qui partagent la même passion pour la navigation...comma avant quoi, du temps dont on dit qu'il était mieux.

Un port qui se vide n'est plus à l'équilibre financier.

... donc il doit augmenter ses tarifs... donc il attire moins de plaisanciers... donc...

les écarts en terme de volume de main d'oeuvre d'un port à l'autre sont parfois surprenants les charges salariales absorbant une grosse partie des recettes.

Ou il réduit ses charges….

Juste comme ça, si un port ne perd que 10% de clients alors qu'il a augmenté ses tarifs de 15%, il a augmenté son chiffre d'affaire. (et en prime, réduit ses charges).

1j1j

Hello RedSky,

Ce qui est vrai pour les ports de la région parisienne ne l'est pas pour les ports de Méditerranées.

Comme on parle ici d'origine éthnique des plaisanciers le sujet pourrait vite dérapper, il vaut donc mieux rester factuel.
Dans la région de Marseille on constate, sans avoir à chercher, qu'il y a au contraire de plus en plus de plaisanciers issus de l'imigration. Ce sont essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, des plaisancier moteur et pas voile.

Il ne fait pas oublier que ce sont aussi des méditerranéens, qui apprécient donc la mer.

Beaucoup ne sont pas propriétaires et se contentent de louer à la journée pour aller dans les calanques, mais c'est aussi un signe de l'augmentation du niveau de vie de cette génération par rapport à la précédente.

Amicalement.

FX

euhhhh red sky, peux tu nous préciser de quoi tu parles exactement ?

"Le nombre de gaulois diminue" "Celui des nouveaux français augmente" "plaisanciers issus de l'immigration récente" ???

adepte de théories vaseuses ? ce genre de discours, n'a rien à faire ici

et dans tous les cas, mathématiquement c'est absurde, sais-tu au moins de quel % tu parles ?

il y a de moins en mois de gaulois les bretons les ont bouffés !

Et les bretons commencent à se faire bouffer ....

Des ports qui se vident… ça tient de la science fiction par chez nous, mais les glaçons sont plus dans les verres de Spritz que dans la mer. C’est peut-être une explication ?

...si les charges salariales absorbent une grosse partie des recettes comme écrit plus haut ce serait dommage de ne pas explorer certaines idées comme consacrer une demi journée par an à l'entretien des pontonsbasée sur le volontatriat. Quand j'ai monté mon bateau de Normandie vers le nord j'étais choqué de constater le nombre de marina dont les pontons un peu excentrés étaient blanc de guano. C'est l'affaire d'une demi-journée par trimestre d'un type avec un karcher muni d'une brosse pourtant. On pourrait conditioner l'accès à une place de port au fait de donner une demi journée de son temps par semestre à l'entretien des pontons par exemple. Je conçois cependant que la notion de "changement" n'est pas facile à aborder.

Je connais un petit port qui fonctionne ainsi,sur l'étang de Berre.

Ils se réunissent deux fois par an pour l'entretien.
C'est un port associatif.
800 euros à l'année à flot pour un 12 mètres ...
C'est toujours plein,pas de liste d'attente.

Quand une personne de l'association meurt ou vend son bateau,ils trouvent facilement son remplaçant.

Bonjour, savez-vous ce qui se passe autour de Marseille? Une histoire qui ne peut pas surprendre quand on pense à Marseille. MPM qui gère tous les ports depuis Fos jusqu'à La Ciotat est en burn out.
La liste d'attente 2024 n'est toujours pas publiée!!! Je pense en être à 20 ans en 2025. On avance très doucement...Saint-Cyr va changer son système de gestion et il fallait se placer en fin d'année très rapidement. On verra si je suis chanceux dans le Var.

Tu sais dans le Var du moins à Toulon c est pas mieux la liste top.secret n est jamais publiée

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022