des hippocampes dans le port de La Rochelle

des hippocampes dans le port de La Rochelle et, apparemment, c'est une bonne nouvelle ...

www.portlarochelle.com[...]e-port/

L'équipage
07 jan. 2022
07 jan. 2022

En effet c’est une très bonne nouvelle. En principe , comme l’hippocampe étant un animal très fragile, on peut en déduire que l’eau est très propre.

07 jan. 2022

alors c'est une très très bonne nouvelle !

07 jan. 2022

Il faut les les nourrir, vive le RM69 !
🤫😉

07 jan. 2022

Impressionnant ! Merci pour l'info 👍

07 jan. 2022

J'en ai vu au mois d'août dernier quand j'étais au bout du 37.
Après presque 20 ans sans bateau, à mon retour à La Rochelle l'été dernier, j'ai trouvé que l'eau était très propre, au moins en apparence et qu'il y avait beaucoup de poissons.

07 jan. 2022

L'eau est claire et limpide , ça ne veut pas dire que ça ne grouille pas de bébettes nocives pour la santé 😁

07 jan. 2022

C'est pour ça que j'ai précisé "en apparence".
Je n'envisage pas de manger les huîtres qui sont sur les pieux des pontons...
Ceci dit, de part sa sensibilité à la qualité de l'eau, la présence de l'hippocampe semble être un indicateur positif.

07 jan. 202207 jan. 2022

Le retour de l’hippocampe au bord des côtes est une très bonne nouvelle. Aucun rapport avec le réchauffement climatique. Quand j'étais enfant, j'en voyais régulièrement dans les trous d'eau au grandes marées à St Malo. L'invasion d'étoiles de mer à la fin des années soixante a coïncidé avec leur disparition. Je ne sais pas si il y a un rapport direct. Quoiqu'il en soit les observations redeviennent plus fréquentes en Manche.

07 jan. 2022

Étonnant et sympa. Effectivement l'hippocampe est fragile.
A noter que le bassin des chalutiers est sans doute favorable : eau chaude car peu brassée, peu de bateau donc d'eau grise, gasoil et antifouling..

08 jan. 2022

L'hippocampe n'est pas si fragile que ça : son élevage et sa reproduction en aquarium est à la portée d'un amateur éclairé habitué à l'aquarium eau de mer avec plantes. A noter qu'il n'aime pas l'eau trop chaude.
Dans la nature, l'hippocampe est très difficile à voir : en plus d'un millier de plongées et des centaines de baptêmes, je n'en ai vu qu'une seule fois (dans le port de Port-Vendres!), et encore je ne l'ai vu que parce qu'il m'avait été indiqué par un plongeur très spécial qui restait sans bouger durant des heures dans un fond de 2 mètres (lui, il en voyait à chaque fois!). Il faut avoir une vision de photographe pour le remarquer tant il se confond parfaitement avec l'environnement.
Je crois qu'il y en a dans les ports plus qu'on ne le pense. Mais que son obervation est rarissime.

08 jan. 202208 jan. 2022

Perso j'en ai péché pas mal en peche à pied lorsque j'étais gamin,à l'haveneau.Ils étaient souvent dans les herbiers.
Mais ils sont devenus assez rares.Espérons que cette espèce un peu magique revienne.

08 jan. 202208 jan. 2022

Quand j'étais enfant, il n'était pas rare d'en voir sur les étals des pêcheurs sur le vieux port à Marseille, victimes collatérales certainement. J'étais fasciné par cet animal bien plus que par les poissons qui faisaient la fierté des pêcheurs. Une poissonnière, voyant que j'étais captivé, m'en avait donné un. Je l'avais inclus dans une résine (mako-inclusion, si je me souviens bien). Je dois toujours l'avoir. Je suis très heureux de leur retour. Quand on pense que mes enfants n'en ont jamais vu !

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022