Dérapage d'ancre au mouillage et assurance tous risques ...

Derapage d ancre au mouillage et assurance tous risques, attention à votre contrat !

Bonjour a tous !

voici une mésaventure qui peut arriver a chacun d’entre nous et comment réagit votre assurance :

un moteur qui lâche, l'ancre qui dérape, des batteries déchargées, une carte fausse… indépendamment ce ne sont pas des problèmes très graves, mais additionnés, cela peut vous mener à la catastrophe ! C'est ce qui nous est arrivé en allant vers Ushuaia :

gofund.me[...]048621a

la marine nationale Argentine a été fantastique d efficacité, meme si nous avons attendu 7 jours afin qu ils puissent nous récupérer. Mais un contact avec notre assurance tout risque Edward Williams nous a valu cette réponse :

“” Dear Mr Christian-Jacques & Sudy Heyer,

Thank you for your email with the completed claim form and the rescue reports that were passed to the claims department for review.After perusing the information provided, the claims liaison has said the following. Unfortunately, the claim is not covered because the vessel grounded at 10 PM(22:00), in the hours of darkness. This wording is as per Section 8 – General Exclusions That Apply to The Whole Policy. 8.35 Contact with a charted reef and/or grounding during the hours of darkness or when the sun is below 5 degrees from the horizon whether under way or at anchor.

The above wording can be found on page 19 of the attached clauses.

I am sorry we cannot be of further assistance on this occasion.

Kind regards “”

En conclusion:

Be informed that when at anchor for several days in a place, your insurance might cover you only during the day, but not during the night hours !!

L'équipage
20 août 2023
20 août 2023

Et en français ? Tu n'es pas assuré au mouillage de nuit? C'est original, pour une assurance monde.

20 août 2023

Oui exactement, en prenant un exemple : tu ancres dans une baie au mouillage et compte y rester 4 a 5 jours, tu est donc assure pendant le jour, mais des la nuit tombée, tu n as plus d assurance avant le lendemain… original, non ?
Cette clause est parfaitement ridicule !

( A bon entendeur pour les marins en fauteuil qui trouvent cela normal ! )

20 août 2023

Pourquoi pas, si c'est écrit en taille normale. Il n'y a rien de ridicule dans un contrat signé entre 2 parties consentantes. Ce qui est rigolo, c'était la réputation de cet 'assureur' encore dernièrement.
Moi, je m'en fous, je suis pas assuré pour ma zone de navigation, comme ça je dors tranquille 🤣

21 août 2023

Je comprends ton assurance, tu peux développer stp ?

20 août 2023

Tout l'argent dépensé dans une tout risque serait bien mieux investi sur un compte pour servir d'assurance. Il n'y a pas pire arnaque qu'une assurance tout risque pour bateau.

20 août 2023

et on lance une cagnotte comme l'auteur du post ....

20 août 2023

Ben c'est tellement facile et il y a tellement de pigeons

20 août 2023

Ça, les cagnottes, j'en ai pas encore vu une 'honnete'. Et je parle des escroqueries style cagnotte pour finir un bateau de pêche artisanale, présentation vidéo d'un célèbre youtuber, bon, on film un autre bateau, puis cagnotte finie, tu aspotrophe le 'pêcheur' qui t'annonce que la cagnotte, c'est cadeau à sa nouvelle copine !(bon, 1400€ quand même, surtout dans un pays petit PIB).

20 août 2023

Moi j'en ai vu une Trimaran, c'était il y a longtemps, certain doivent peut-être s'en rappeler, "captaingils.blogspot.com[...]/ " je crois, il avait un blog génial et aprés son naufrage il l'avait lancé une de ces dernières intervention était " Mon bateau s'est transformé en alumettes tôt ce matin en arrivant au Cap vert..." enfin, ce genre de description qui m'avait pris à la george, j'étais resté un peu en contact avec lui, l'abruti pour beaucoup, surtout à STW ou j'étais à l'époque, un mec extraordinaire me concernant, il avait très vite sorti la tête de l'eau d'ailleurs avec une asso à Haiti il me semble à l'époque...
Pour moi, chacun a bien le droit de faire ce qu'il veut et ça ne me gène pas ce genre d'initiative, libre à chacun d'y adhérer ou non....
Me concernant, on m'a déjà sorti de mauvaises passes, je dois faire parti des mecs sans scrupule si ça se trouve....

20 août 2023

Oui, c'est toujours le côté qui me gène le plus. On décide de partir à l'aventure, on prend une assurance qui n'est sans doute pas très chère mais qui ne couvre pas les mouillages de nuit (là, on croit rêver, c'est une RC tout risque??) et vu qu'on a tout mis dans le bateau, on lance une cagnotte.
Mais peut importe, il n'empêche que c'est un sacré coup dur et que je leur souhaite un bon courage et de rebondir après ça.
Bon, c'est de l'alu, ça se répare.

20 août 2023

Entre lancer une cagnotte en ligne et sans cesse fouiller sans cesse les poubelles des autres pour les "dénoncer", lancer la vindicte populaire, rameuter les charognards : pas de doute sur ce qui me fait gerber.

20 août 2023

Et bien la je ne suis pas du tout dans ce cas là. Je ne sais pas de quelle assurance tu parles mais j’ai fait mes comptes et avec mes différents sinistres l’assurance m’a plus reversé que ce que j’ai payé.
Entre autres :
Suite à Talonnage et voie d’eau : remorquage et réparations pris en charges.
Mat flambe suite à rupture bas haubans. CHgt du mat et de tout le greement dormant pris en charge.
Rien que ça c’était déjà 10 ans de cotisation.
Échouage : remorquage SNSM pris en charge.
Et récemment : rupture bas etai et changement tube d’étambot + manutention et séjour chantier. Pris en charge à 50 %.

20 août 2023

Pas besoin d'une tout risque pour se faire remorquer.

20 août 2023

Oui mais quoi d’autre qu’une tous risques pour te remplacer le mat et le gréement dormant, quoi d’autre pour te rembourser le refit d’un safran à la mèche tordue, quoi d’autre pour te rembourser le changement du tube d’établir et le chantier qui va avec ? Allons allons …

20 août 2023

Juliusse bonjour !

On ne parles pas la de remorquage en baie de Cannes, mais de 180 miles avec les depressions du Cap Horn tous les 2/3 jours ( l Armada Argentine a mis 7 jours pour pouvoir arriver et nous récupérer, en passant une grande reconnaissance a eux pour leur efficacité et soutient a ce jour on reste encore en contact avec eux, des jours après l accident )

Bien cordialement,
Christian Jacques

20 août 2023

Assurance tout risque, arnaque? Bateau abîmé lors d'une collision, rapatriement cargo, fabrication de ber spécifique, frais de transitaire, douane, transport par route du Havre aux Sables d'Olonne, réparation par le chantier, plus de 50 K€ soit plus de quarante années de cotisation. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

21 août 2023

je partage totalement ta position sur les assurances

20 août 2023

Ce n'est pas une "arnaque" (mot mis à toutes les sauces de nos jours) car c'est très clairement indiqué dans le contrat. La prime doit être calculée en conséquence.

20 août 2023

c'est clair en effet !

30 août 2023

oui, sauf qu'il avait souscrit l'option "navigation de nuit".
De plus, ce qui est surprenant dans ce contrat c'est que la "garantie tempête" souscrite par Chrisja ne s'applique pas au delà de force 6...
Pour moi en dessous de 6, ce n'est pas encore la tempête.

20 août 2023

La Loi de Murphy est possible pour tout le monde mais a priori quand on ambitionne Ushaïa et peut être le canaux de Patagonie on dispose à bord et dans la gestion de sa navigation de tous les moyens pour en minimiser les conséquences, les problèmes d'Assurances étant alors très secondaires dans ces régions inhospitalières

20 août 202320 août 2023

Peu etre aurait il ete judicieux d'avoir de l'aussiere flottante ( 500m).
dans le temps j'ai eu ce genre d'urgence mais pas pour les memes causes...j'ai porté 500m de polyprop rallongé avec 100m de nylons divers et j'ai pu me dehaler facile ..a l'epoque aucun moyen d'appeler au secours pas de tel sat ni VHF et pas de moteur non plus.
Pour ce qui est de l'assurance ( tous risque), j'en n' ai jamais eu c'est pas elle qui sauvera ma peau ni mon bateau

20 août 2023

Ah! Mayko, mais c'était... avant.

20 août 2023

Bonjour,
la première chose à faire avant de signer un contrat d'assurance est de le lire...
VdB

20 août 2023

C'est rare - exemple courant : les skippers non pros qui font payer des embarquements sans savoir qu'ils ne sont pas assurés dans ce cas

20 août 2023

Tu m'étonnes carpe Diem, j'en connais un, qui joue son bateau pour quelques milliers d'euros maxi!!
Le pire étant le convoyage au black avec crash en arrivant, comme à Papeete dans les années 2012.

20 août 2023

Bon, je vois que sur ce site il est toujours de bon ton de critiquer (par les mêmes auteurs la plupart du temps d ailleurs ) lorsqu on met a jour un problème :

Dans notre cas, nous aurions du lire les centaines de petites lignes des exclusions avant de signer le contrat, etc..etc…

Et alors, aurait-il été logique lors de notre problème d échouage sur les rochers vers minuit et demi, d attendre le lendemain au lever du jour pour passer le PAM PAM et declarer notre accident.

Dans ce cas il n y aurait eu aucune contestation de l assurance et cela semble normal a certain d entre vous, heureusement pas a tout le monde !

Nous nous sommes battus pendant 7 jours pour essayer de sauver le bateau et/ou limiter les dégâts, entre le moment ou le problème nous est arrive et l arrivée de la frégate de la marine nationale… ancre additionnelle, aussières aux arbres et rochers … etc… mais le mal était deja fait lors des premiers chocs… safran casse, arbre hélice, etc… déhaler a la voile, nous y avons songe a un moment, mais au dehors de la baie c était 60 noeuds qui empêchaient la marine d arriver, alors contrôler le bateau sans safran aurait été peine perdue…

Nous sommes deja très triste et affectes moralement et financièrement d avoir perdu notre bateau qui a été notre maison pendant plusieurs années, je suis encore plus triste de voir les réactions de certains des membres et cela me fait honte quelque part pour eux… la solidarité marine se perd, meme dans les forums !

Merci et bon vent,
Christian Jacques & Sudy HEYER

20 août 2023

EN effet, c'est très dur de perdre son bateau et je pense que tout le monde le comprend parfaitement.
Mais ce qui a provoqué les réactions est le titre dans lequel il y a "ATTENTION ARNAQUE".
Sans ce titre, vous auriez certainement des réactions plus modérées, d'autant plus que par rapport au contrat, dire qu'il y a eu arnaque est proche de la diffamation.

20 août 2023

Effectivement, c'est un coup/coût de perdre son bateau et je suis bien chagriné pour toi(je l'apprends en te lisant), mais je pense que la solidarité des plaisanciers ne flattent que leurs nombrils.
Pratiquer une activité de pleine air est a risque.
Pour le kiskisbank, j'en connais vers Panama qui demandait de l'argent pour une location à terre, location voiture au mois? Et école des bambins, bilan 5000€ minimum récolté.
Je ne suis pas dans cet esprit (ni tikipat par exemple), ni dans le réflexe de me filmer avant d'intervenir (voir la superbe vidéo dans V&V en ce moment, par le sauvetage d'une baleine par '2 voyageurs au long court').

20 août 2023

@Trimaran : ouvrir une cagnotte en ligne et récolter un peu d'argent permet aux personnes rencontrées au cours de son périple d'aider celui qui se retrouve en difficultés. Finalement, c'est un peu la version moderne de ce qui est arrivé à Moitessier, quand il a perdu Joshua...
Mais il est vrai que pour cela, il faut avoir rencontré des gens durant son périple et leur avoir laissé un bon souvenir.
On peut ne pas être dans cet esprit.

Il m'est arrivé de donner. Je n'en suis pas plus pauvre. Peut être même en suis je un peu plus riche ?

Edit : je ne vois pas ce que le sujet de la cagnotte vient faire ici. Certain aime vraiment fouiller les poubelles et ameuter les charognards...

20 août 2023

Je disais juste que la cagnotte pour se faire du fric facile sur un 'malheur* vécut, je te cite que des cas que je connais personnellement, je n'aime pas et encore moins quand c'est une arnaque.
Mais bien sûr le principe est bien.
Question polémique, nous avons Baluchon qui devient patron etc et qui fait le buzz, il faut dire que Yann Quenet qui te vend c'est prochain milles à la voile ! bon j'en connais, tu peux leur payer un café, c'est 5€

Si vous voulez me payer quelque chose, je suis ok.

20 août 2023

@Sypasi
"Edit : je ne vois pas ce que le sujet de la cagnotte vient faire ici."

C'est simple : le lien dans le post initial de Chrisja renvoie à sa cagnotte.

20 août 2023

Oui. Mais est-ce vraiment le sujet du fil ? ? ?

21 août 2023

Je ne suis pas loin de penser que c'est bien le coeur de ce post...

20 août 2023

Trimaran, de quoi tu te plains, t'as rien donné, moi non plus d'ailleurs, mais tant mieux si le proprio du Catana a récupéré de l'oseil, c'est pas le tien, où est le problème, pas la jalousie j'imagine, alors quoi?
Il y a des personnes qui donnent après leur mort à la SPA, d'autres à des villages, à des inconnus... Chacun est libre de donner ce qu'il veut à qui il veut il me semble....
Tu sais beaucoup de femmes ne touchent pas leur pension alimentaire, je crois que là, c'est une préoccupation plus sérieuse que celle des cagnottes en ligne ou chacun peut être effaré du manque de civismeau vu des situations que ça améne....

20 août 2023

Bah, ce n'est le fait que de quelques intervenats toujours prompts à dénoncer les autres, ou à affirmer que rien ne leur serait arrivé à eux...
Ne pas lire un contrat d'assurance, ça nous arrive à tous. Et même quand on l'a lu, on se rend compte dans la pratique que trouver la faille du contrat c'est un métier, et ce n'est pas le mien.
Ton aventure méritait sa place ici, elle nous apprend à beaucoup d'entre nous ce qu'est le contrat d'un assureur dont il est fait l'éloge parfois parce qu'il assure ce que d'autres refusent.
Bon courage pour la suite.

20 août 2023

Le principe de toutes ces activités à risque c'est par définition des risques à assumer.
Le bateau c'est un bien consommable qu'on doit mentalement à la base accepter au pire de perdre.
Si une assurance miracle permet de limiter les pertes, c'est sans doute mieux, mais si on s'en sort vivant c'est déjà pas mal, sauf pour les suicidaires. Tout le monde sait par expérience de la vie qu'une compagnie d'Assurances encaisse avec joie mais cherche à décaisser le moins possible, raison pour laquelle il vaut mieux lire plus que deux fois un contrat avant de le signer. Ce n'est pas de l'arnaque, c'est la règle du Jeu tacite traditionnelle entre assureur et assuré.
Souvent on s'assure au Tiers ce qui est logique. Et pour le reste à Dieu va !

20 août 2023

Courage!

20 août 2023

En ce qui me concerne, ce n'est pas une critique, c'est une évidence: on ne peut pas faire confiance à un assureur ou à un banquier. Professionellement, j'ai appris que le temps passé à lire les petites lignes évitait de se faire arnaquer. En refusant de signer, en demandant de modifier le contrat ou en adaptant la déclaration de sinistre, on arrive à ne pas se trouver dans cette situation...
VdB

20 août 2023

J'aime bien le 'en refusant de signer'.

30 août 2023

Avant de dire que le contrat est rempli de petites lignes, il faut déjà le lire.
Le nombre de gens dont je vois les dossiers sur ce sujet est halucinant.
Quand je leur dis, "c'est indiqué (et souvent en grand) que vous n'êtes pas couverts", ils répondent tous "Oui, mais le courtier (ou l'agent) m'a dit que ...". Réponse de ma part "Je n'étais pas là devant le courtier mais le contrat reprend une clause absolument contraire et ce, de manière explicite".

Bref, si déjà on prenait le temps de lire simplement le contrat qu'on signe plutôt que de se contenter sur des dires de la personne qui a intérêt à vous le vendre ! C'est pareil que devant l'échoppe du primeur ou du poissonnier. Il faut s'assurer soi-même de la qualité du produit plutôt que de se laisser convaincre par la gouaille du camelot.

29 août 2023

_ cette clause est effectivement ridicule _

20 août 202320 août 2023

Je constate que quand on demande une assurance TDM, on cite ici souvent Edward William qui accepte facilement de vous assurer.
L'ensemble des forums anglo-saxons met en garde contre E.W. du fait de leur piètre prise en charge lors d'un sinistre, du fait des très (trop) nombreuses clauses d'exclusion.

Leur contrat, disponible en ligne, est très clair et lisible (il n'y a pas des "centaines de petites lignes").
La section 8 (clauses d'exclusion aux remboursements) est suffisamment claire et devrait rebuter pas mal de navigateurs qui s'aventurent dans des zones à risque.
Par exemple:
8.2 From storm, above force 6 on the Beaufort Scale unless agreed by us and shown on your policy
schedule. (pas de tempête de plus de force 6. Donc si on démâte ou qu'on dérape au mouillage avec un vent de plus de force 6, exclusion!)
8.31 From any incident that may give rise to a claim whilst navigating between the hours of sun set
and sun rise unless we have been informed and such provision is shown on the policy schedule (Donc il est sans doute possible de préciser qu'on naviguera de nuit)

8.35 Contact with a charted reef and/or grounding during the hours of darkness or when the sun is
below 5 degrees from the horizon whether under way or at anchor. (c'est le cas ici)

Je vous conseille par curiosité de lire leur contrat accessible publiquement:
www.edwardwilliam.com[...]023.pdf

Partir en Arctique ou Antarctique avec ce genre de contrat, autant prendre un simple RC, elle couvrira tout autant (donc quasiment rien).

20 août 2023

Edifiant ! Je n'aurais pas pu naviguer par vent de terre de force 7 alors !

21 août 2023

@entre-cotes. Chez Edward William, lorsque tu demandes un devis, tu dois d'abord remplir un questionnaire, avec des questions ouvertes, où tu dois décrire tout un tas de choses (description de tes lignes de mouillage, stratégies en navigation, en saison cyclonique, comment tu maintiens ton bateau, etc...) En fonction des réponses, le tarif et les exclusions changent.

21 août 202321 août 2023

@juliusse: ça confirme que le questionnaire a dû être mal rempli car un bateau de voyage qui ne serait au mouillage que dans la journée, ça n'est pas réaliste.
Il faut dire aussi qu'être dans ce coin en plein hiver austral (juillet) est assez curieux.

20 août 2023

J'ai lu plusieurs fois ici et ailleurs que Edward Williams était peu recommandable. Je suis étonné que l'on se rende dans "le grand Sud" avec une assurance ayant une mauvaise réputation et sans en avoir attentivement étudié le contrat.
Désolé pour vous en tout cas.

20 août 2023

Je vois pas trop le rapport avec l'assurance. A moins de partir pour la faire jouer, et dans ce cas tu l'as fait lire par un pro type avocat, j'en connaissais un à la Rochelle, il était là, côté assurance (justement pour ne pas intervenir), il allait souvent à Niort(capitale des compagnies d'assurance).

20 août 2023

Une question à la con.
En quelle saison l'infortune de mer ?
Car durant l'été austral, le soleil à Ushuaia doit se coucher tard.
En pièce jointe un extrait des levers/couchers de soleil sur place en janvier.
Si, en plus, on s'intéresse aux différentes définitions des heures du coucher du soleil (cf. P. jointe), il me semble que le refus d'indemniser peut faire l'objet d'un recours. Bon avocat, ou médiateur d'assurance, bienvenu.
(De toute façon, le "non" tu l'as déjà 😥).


20 août 2023

Il est écrit que c'est arrivé après minuit.
Par ailleurs, pas certain que le médiateur assurance ça fonctionne avec un assureur étranger, qui plus est hors Europe...
PS : dans les limites des assurances, il est bon de savoir que certaines excluent l'étranger dans leurs garanties recours (pas de soutien au tribunal si à l'étranger).

20 août 202320 août 2023

"Bon, je vois que sur ce site il est toujours de bon ton de critiquer (par les mêmes auteurs la plupart du temps d ailleurs ) lorsqu on met a jour un problème :"
En ce qui me concerne, ce n'est pas une critique, mais une évidence. On ne peut pas faire confiance à un assureur, à un banquier ou à un agent immobilier.
Professionnellement, la lecture attentive des contrats était une obligation.
Qui nous a évité pas mal de déboires.
Et cela ne prend pas tellement de temps pour qu'on fasse l'impasse, avec les conséquances que tu décris...
VdB

20 août 2023

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire confiance à un pro. C'est ridicule.

Quand je vais voir mon dentiste, c'est pour mes dents, pour des questions de tuyauterie plomberie, j'en parle à un plombier, etc...

20 août 2023

@trimaran. Si "tu ne vois pas", et bien consulte un ophtalmo 😂

21 août 2023

Ce qui veut dire Moana que tu n'as jamais eu d'activité professionnelle ? Ni formation ? Ni diplôme ? Pas même technicien de surface ?

20 août 2023

Ah ah ah elle est bien bonne où c'est le premier avril ?
Le nombre de dentistes qui ont essayé de m'arnaquer,plus les plombiers inatteignables et qui aiment dire il faut du neuf...
Crois moi,ne fais jamais 100% confiance aux pros !...évidemment quand tu as trouvé dans la jungle un bon ,de dentiste et plombier,tu gardes bien son numéro

21 août 2023

Moi, je dis ça, je dis rien, je touche une petite retraite de la Marmar...et à écouter ton conseil, je renforce ma mèche de safran et te prends pas comme moniteur de ski!

21 août 2023

Petite retraite? En quelle categorie?

28 août 2023

Tu fais comme tu veux bien sûr .
Ne me prends surtout pas comme moniteur de ski,de voile ou pour bricoler tes safrans, ça me fera tellement plaisir, merci...
Les clients pénibles il y en a aussi, c'est comme chez les pros !
Généralement si je sens l'embrouille mon planning est soudainement complet.
Tout va bien dans le meilleur des mondes !

21 août 2023

James, il reste les gourous....
Juste faire remarquer que certains spécialistes sont pas recommendables, serait plus honnête, mais encore faudrait-il accepter de se remettre en question à l'occasion.😜🥳

28 août 2023

Quand l'un est passé,l'autre suit la même route !
Dommage je n'ai plus gardé l'image de la machine à couper les cheveux en 4...

20 août 2023

C'est encore du Trimaran de la bonne année, polémique hors sujet...
VdB

20 août 2023

Lorsque j'étais en activité mon agent d'assurance m'avait dit que la première chose à lire dans un contrat d'assurance était les clauses d'exclusion, un conseil bien avisé. Comme quoi il y a de bons professionnels, chez les assureurs aussi.

30 août 2023

Exact... mais la plupart des gens se limitent à lire "assurance" et "montant à payer"

21 août 2023

Ça faisait 45 ans qu'on était pas assurés. Mais maintenant que c'est plus ou moins obligatoire pour rentrer dans un port ou un chantier, on a une RC. Seul EW nous a accepté. On n'en attend rien si ce n'est un papier. Très bons contacts téléphone, aucune fiche à remplir. www.hisse-et-oh.com[...]c-monde .
Notre assurance, c'est notre bon bateau avec un bon mouillage.

21 août 2023

@Ed,Tu n'as pas eu de questionnaire ? C'est étrange, même en RC ils ont des exclusions et pour les déterminer il faut répondre au questionnaire

21 août 2023

Non, rien. Copie des papiers du bateau, point barre. RC monde, USA et Canada inclus.

21 août 2023

Le remorquage est normalement inclus (obligatoire aux US), mais est-ce que tu as couverture F12 et nuit?(même en RC c'est exclu des garanties de base). Normalement sur ton contrat à la fin il y a les cases cochées ou non).

21 août 2023

Non, rien. Uniquement RC de base, renflouage. Ce qui est demandé.
J'ai trop entendu d'histoires telles que décrites dans ce post pour avoir la moindre confiance en une quelconque assurance.
Je n'en attend absolument rien.

21 août 2023

C'est bête, en répondant (correctement)au questionnaire, les garanties remorquage, nuit et F12 n'augmentent pas la prime.🤷

21 août 2023

Suis allé voir mon contrat, nuit est bien coché, mais F7 maxi.
C'est pas vraiment un truc qui me soucie.
J'ai déjà bien assez galéré pour avoir un papier que je paye 357€/an.

21 août 2023

@ED tu as raison mais un pépin peut toutefois arriver.
Dans ce cas, il faut être prêt mentalement et financièrement à perdre son bateau et l'assumer.
Une assurance TDM sérieuse, c'est 1500 euros/an. A 350 ou 500 euros, on en a pour son argent.
1500 euros/an sur 10 ans, ça fait 15000 euros. Si le bateau en vaut 20000, ce n'est pas très rentable. Mais si c'est ta seule et unique maison et que tu n'as pas de backup derrière, en cas de naufrage tu te poses la question mais souvent trop tard.
Chacun son choix et je sais que tu n'est pas du genre à ouvrir une cagnotte si tu as un pépin mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ce ne retire rien à l'empathie qu'on peut avoir pour les gens victimes de ce genre de problème.

21 août 2023

Perso je préfère avoir "le plus petit satisfaisant mes besoins", une bonne RC pour si je fais une connerie et abîme quelqu'un, et de l'argent de côté au cas où je me retrouve dans la m.... Et pas de cagnotte bien entendu, de toute façon je ne donne jamais à ces trucs, je trouve ça malsain (par contre on a vendu à prix symbolique notre précédent bateau à un jeune qui avait tout perdu)

21 août 2023

Oui, on assume nous mêmes. Je compatis vraiment avec l'auteur du post. Mais ce genre d'histoires, on en a vraiment entendu beaucoup et pas seulement avec EW.
Une tous risques à 1500€, ce n'est pas cher.

21 août 2023

a un moment donné, il faut être réaliste, une assurance pas cher est une mauvaise assurance dans 99% des cas!!!

Maintenant pourquoi est ce que le bateau a finit sur les cailloux. était-ce un évènement imprévisible?
une tempête d'une force non prévisible? ou bien est ce que l'ancre a accroché quelque chose au fond type une vieille voiture abandonné qui l'a empêchée de faire son job? y a t'il eu une défaillance matériel imprévisible?

ce que je veux dire c'est qu'à priori, et dans 90% des cas un accident est évitable. il faut alors s'en prendre à soit même et pas à l'assurance!

21 août 2023

@Cédric : même un accident évitable est normalement couvert par une assurance tous risques. Sauf les exclusions, bien sûr.

Dans mon contrat, que je viens de relire, les clauses d'exclusions sont en gras, au $1-3, juste après "objet du contrat", et "étendue géographique". Environ 3/4 de page à lire.

On y trouve les cas de guerre, tremblement de terre et raz de marée etc., régates, emprunt du bateau sans autorisation du proprio, cyclone ouragan annoncés, seule vétusté ou défaut d'entretien, la participation active à un crime ou délit intentionnel (mais la RC est conservée, ainsi que dommages corporels), et la faute intentionnelle ou dolosive.
Donc, si je fais une grossière (et involontaire) erreur de barre et que j'emplafonne dans un port, on n'est pas dans le cadre d'une exclusion. Je m'en prends à moi-même mais je fais appel à mon assureur.

21 août 2023

tu as raison, mais à un moment donné il faut remettre l'église au milieu du village. Je trouve positif que les assurances ne rembourses pas les fautes et autres incompétences ...

Il faut naviguer comme s'il n'y avait pas d'assurance... pour ne pas compter sur eux!

ça me rappelle un abruti cet été qui rentre comme un porc à sa place (passager) à coté de la mienne, et qui bien sur ce vautre sur mes parbat ... pour donner une idée, le verre de jaune sur la table du cockpit s'est renversé...

Lorsque je lui fait remarquer qu'il ne faut pas rentrer aussi fort, surtout quand il y a moins de 5nds de vent, que c'est dangereux etc, il me répond qu'il navigue depuis 7 ans et qu'il est bien assuré... le genre de discours qui agace!
comme le gaz de capitainerie a vue l'action, je lui ai dit pas de PB: on va faire un constat, j'ai un chandelier à 49€ de tordu et il faut vérifier les filières (le chandelier était peut être déjà tordu, je ne me rappelle pas!)... de suite il a fait la gueule, mais j'avais un témoin.

Naturellement, le lendemain, quand il est parti, plein gaz, je vous laisse deviner quoi: il a eu besoin d'appeler son assurance, a nouveau! il a pas vu que pendille était accroché à un de ses chandeliers: pendille arraché coté quai puis paf dans l'hélice, bateau à la dérive qui s'est posé contre les étraves en face. je n'aurais pu espérer mieux...
quand il était sur le travel lift, je suis allé le voir lui recommander de changer d'assurance, car "jamais deux sans trois". 1 semaine après son boat était toujours au sec...

21 août 2023

Peut-être un cadenas sur la chaîne, au moment de la virer? Hein, le Cédric, qui recommandé cette pratique !

21 août 2023

non à priori ce n'était pas cela ;)

et puis une chaine, il faut savoir la larguer sans se mettre en danger.

28 août 2023

Hello,
A l'époque de l'aventure Neel, Edward williams nous avait fait un devis à + de 20000E/an en tout risque, à peine moins cher que les autres...
J'avais assuré mon mono chez eux une année, en RC, pour 600E...j'ai lâché l'affaire l'année suivante quand ils m'ont réclamé presque 900E, sans sinistre bien sûr, et avec 2000E de franchise.
ça faisait cher le "bout de papier"...
C'est d'ailleurs très facile de résilier, il suffit de ne pas payer!!!

28 août 2023

Et du coup, assuré chez qui désormais ?

28 août 2023

Plus d'assurance pour le moment...le chantier sur le Rio Dulce ne m'a pas demandé de justificatif, tout comme Power boats sur Trinidad l'année dernière.
Beaucoup laissent tomber l'affaire, les cotisations augmentent, la couverture diminue...les copains(Canada, US, Allemands) restés au mouillage à Bocas au Panama ont vu par exemple leur garantie "foudre" sauter l'année dernière, et ce par plusieurs compagnies, alors qu'ils étaient tout risque.
J'étudierai la question le jour où je serai prêt à passer le canal, sûrement via une assurance locale.

28 août 2023

Moi j'ai fini par prendre une RC, elle assure les dégâts que tu peux causer et l'enlévement du bateau, pour Shazzan, ça me coute 300 boules par ans et encore c'est pas le moins cher apparemment !

28 août 2023

Avant j’étais a la MATMUT en monde RC (ce qui me faisait une belle jambe avec mon westerly) pour 40 balles, avec mon nouveau canot ils n'ont pas voulu m'assurer parce que c’était un prototype...j'ai trouve la MAIF pour 250 balles avec restrictions, Europe et DOM, mais pas entre les deux... drole de monde l'assurance :-(

28 août 2023

En effet, curieux, les Canaries ou les Acores c'est l'Europe pourtant.
Moi, c'est donc Europe et Dom mais là, hors période cyclonique, chez Générali...

28 août 2023

canaries, cap vert et acores comprises quand meme...

28 août 2023

L'assurance (sans aucune option) liée à la licence FFV peut-elle être suffisante?

29 août 2023

cela concerne seulement les évènements organisés par la FFV, à ma connaissance

30 août 2023

Je pense que non.
Tu te rends à une manifestation FFV.
Tu as un problème, il ne serait pas pris en compte.
(J'ai le contrat dans mon PC fixe et pas dans mon téléphone, j'essaierai de penser à le joindre à mon retour sur ma machine fixe).

30 août 2023

Une assurance ça couvre la connerie humaine ordinaire... pas les risques aggravés.
Une assurance, c'est la mutualisation des risques. ça veut dire que ceux qui veulent aller s'exposer à des risques non ordinaires doivent s'attendre soit à ne pas être couverts ; soit à devoir payer une prime de dingue.
Et c'est normal ! Nous avons la chance en Europe d'avoir un climat relativement stable et tempéré avec de très rares événements météo catastrophiques. C'est différent dans bien des régions du monde.
Pourquoi les centaines de milliers de plaisanciers qui barbotent entre Quiberon et Belle Ile ou entre Toulon et Porquerolles devraient être forcés à supporter une part des risques de ceux qui vont en Patagonie, à Madagascar, croisent au large de la Somalie ou vont mouiller dans le delta du Sénégal (et ce, d'autant plus pour ceux qui le font avec la "fierté" d'échapper à nos obligations sociales et fiscales) ?

Autre sujet, quand je vois que certains parlent de "cher bout de papier" pour évoquer leur assurance, cela situe le soin qu'ils mettent à la souscrire ... donc qu'ils ne viennent pas se plaindre après.
Enfin, on peut déduire des échanges en anglais et du langage utilisé que l'assurance n'est pas de droit de l'UE mais d'un pays plus "exotiques". A toput le moins, l'intermédiaire n'est pas francophone.

Or, en cette matière, nous avons trop nos réflexes endormis. Le droit des assurances extra-communautaire (et surtout anglo-saxon) est fondamentalement différent du nôtre. Et même, les droits nationaux et les cultures juridiques sont très différents. Donc aller chercher une assurance dans une culture juridique qu'on ne maîtrise pas n'est jamais une bonne idée.

30 août 2023

bien dit brufan !!!

31 août 2023

Plus 1

01 sept. 2023

+++++

02 sept. 2023

Très bien analysé. La plupart des souscripteurs regardent en majorité le prix posent pour certains quelques questions pour les plus sérieux lisent en diagonale les conditions générales du contrat et signent….

31 août 2023

Comme proposé, les clauses générales de l'assurance FFV.


31 août 2023

en l'occurrence, c'est une simple RC ?

01 sept. 2023

Ne serait-ce pas suffisant pour beaucoup?
De mémoire, la prime d'assurance incluse dans le prix de la licence est de seulement 9 €.
Y a-t-il plus intéressant sur le marché ?

01 sept. 2023

quand tu payes 9€, tu en as pour 9€

01 sept. 2023

Mais quand tu te retrouves échoué avec gros dégâts, l'assurance prend en charge jusqu'au maxi (30 000 €) en moins d'une semaine.

Très efficace 😀.

Bien sûr tes dégâts si non occasionnés par un autre, restent à ta charge.

01 sept. 202301 sept. 2023

L'assurance prend en charge très largement en dessous du max.
La différence entre ce qu'elle rembourse et ce que facture la société qui renfloue le bateau peut être plus que conséquente et là, tu regrettes tes 9 euros magiques.

01 sept. 2023

C'est sûr qu'il y a des vautours dans le milieu du renflouement 😡.

02 sept. 2023

COUP DE GUEULE

Pour bien connaitre les causes et circonstances qui ont provoqué le naufrage de notre ami Chrisja, je suis surpris que certains ici se permettent des commentaires si désobligeants qu'ils sont à vomir.
Et je ne parle pas du contrat d'assurance auquel il a souscrit. J'ai lu et étudié le contrat d'assurance de Christian Jacques. Pour avoir travaillé durant des années dans ce domaine, je mets quiconque ici de remettre en cause les garanties auxquelles il a souscrit.
- La zone de navigation est déclarée et garantie.
- L'option habitation du bateau et navigation de nuit a été souscrite.
Quant à la garantie "tempête, on peut surtout s'étonner qu'elle se limite à des vents jusqu'à force "6".
Alors messieurs les "marins de canapé", avant de cracher votre fiel sur quelqu'un qui a fait ce que n'importe qui aurait fait en amont pour un tel voyage, prenez un peu de recul et renseignez vous avant de critiquer car je suis persuadé que beaucoup n'ont même pas pris le soin de lire la totalité de son récit !!!

02 sept. 2023

Chrisja n'a pas contesté l'existence d'une clause qui ne couvrait pas son sinistre : j'ai relu son récit.
Ce "coup de gueule" d'un tiers n'est donc pas justifié.
Tant mieux s'il peut se retourner contre son assureur.

02 sept. 2023

Il m'a envoyé son contrat d'assurance. Je l'ai épluché et je peux te dire que ce n'est pas si simple. Mais quoi qu'il en soit il y en a trop qui se sont exprimés sans savoir...

02 sept. 2023

Coupe de gueule? Je rappelle que le titre original parlait d'arnaque alors que la réponse de l'assureur était très claire, mise en application de l'article 8.35 des clauses suspensives. Sauf à avoir fait annuler cette clause, on peut en effet remettre en cause les garanties souscrites vu que cette article 8.35 annule justement les garanties dans son cas précis, ce qui est dramatique pour lui malheureusement.
Et le "marin de canapé" que je suis peux te dire quand même qu'en aucun cas, il ne serait parti dans des régions où le vent est connu pour souffler parfois plus qu'à "force 6" avec ce type d'assurance.

02 sept. 202302 sept. 2023

De tout cela ne faudrait-il que retenir qu'un navire au mouillage n'est pas navigant?

Nous devrions alors n'embarquer que sur le "Flying Dutchmann" ou équivalent?
fr.wikipedia.org[...]_volant

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022