Déjaunissant coque

Hello evribodi
Quels sont vos retours svp sur "le" meilleur déjaunissant coque...
Car cet hiver, eau douce+salée, écume marron poussée par la tempête, et moult salissures sont venues se coller sur ma coque...
J'espère trouver "le" produit miracle sans essayer plein de marques, et ce grâce à vous !!!
En sortie d'hivernage, ça peut servir à tous !!!
Merci d'avance
Migal !!!

L'équipage
06 avr. 2021

La plupart des produits sont à base d'acide oxalique.
Il faut rincer abondamment et si possible passer ensuite un polish pour ralentir le jaunissement futur.

06 avr. 2021

Merci Hubert

06 avr. 2021

J’ai utilisé le Matchem en gel. Pas trop agressif et le gel laisse le temps d’agir.
Cette année j’ai acheté sur les conseils du ship du coin du Nautic clean 02. Très efficace, résultat instantané mais trop agressif à mon goût. Il y a de l’acide chlorhydrique dedans.
Polish obligatoire ensuite si on ne veut pas avoir une coque jaunie 2 mois après. C’est du boulot 🥵

06 avr. 2021

sel d'oseille (acide oxalique) vraiment pas cher et efficace

06 avr. 2021

PLutôt que des produits divers et chers achetés chez les shipchandlers, le plus simple est d'aller dans un magasin de bricolage et d'acheter du sel d'oseille (acide oxalique), acide faible qui se dilue à 10%. Porter gants, lunettes et combinaison de protection car cela pique et décolore les vêtements.
On passe un bon coup d'éponge et les salissures disparaissent sans effort. Il faut ensuite rincer abondamment. C'est également parfait pour éliminer les traces de rouille ou d'oxydation de l'amuminium.
Pour retrouver l'aspect du neuf, un coup de polish fait le travail.

07 avr. 2021

Personnellement j’ai écarté l’acide oxalique en poudre, pour ne pas avoir à m’équiper intégralement en combinaison étanche.
La dilution est longue et le dosage approximatif dans le speed du nettoyage.
Sur le chantier où je suis la fréquence de sortie d’eau ressemble à Roissy avant le Covid et on a à peine le temps de passer le Karcher avant qu’un nouveau bateau se pointe et qu’on te vire de l’aire de lavage. Donc un produit tout prêt est appréciable et le gel permet de faire ça en T shirt avec des gants et lunettes de protection.
Dans un autre contexte pourquoi pas l’acide oxalique en poudre.

07 avr. 2021

Je n’ai pas de problème avec la solubilité d'acide oxalique
Si je me rappelle bien, seulement 10% est soluble. Si tu mets 15%, 5% restera sur le fond. Après avoir utilisé une partie on peut ajouter de l'eau

06 avr. 2021

A appliquer avec un pulvérisateur de jardin, on passe bien partout, on en met peu et ça va vite

06 avr. 2021

Et il n'est pas inutile de passer un petit coup de lessive St marc qui est alcaline

07 avr. 2021

J'ai traité des taches jaunes très tenaces près de la flottaison : le sel d'oseille ayant été peu opérant, j'ai essayé le Nautic Clean O2 dont l'effet a été spectaculaire. Peut-être un peu trop...? En tout cas j'ai abondamment rincé et jusqu'ici le gelcoat ne semble pas avoir souffert. C'est tellement efficace sur les taches diverses (rouille, salissures, pare-battages...) qu'on risque l'addiction. A manier probablement avec modération.

07 avr. 2021

Je confirme, c’est tellement efficace que ça fait un peu peur.
je préfère le gel Mattchem qui est en principe biodégradable, mais je suis conscient de ce que cache ce terme.

07 avr. 202107 avr. 2021

Bonjour,
C'est un poison violent, ton Nautic Clean 02! Composants: bifluorure d’ammonium, fluorure d’ammonium, acide chlorhydrique,
isotridecanol ethoxylate. ‹ 5% agents de surface non ioniques.
Tu m'étonnes que ça décape... la coque et le portefeuille, voire les doigts si tu oublies les gants....

Perso, depuis des années, j'utilise de l'acide oxalique en poudre dilué à 10% dans de l'eau chaude ( c'est plus facile ) et application au pinceau.
Rinçage à l'eau et à l'éponge au bout de 10mn, et c'est clean. Pas vu de différence notoire entre polisher ou pas sur la pérennité du traitement. Donc, je n'utilise plus de polish, ça économise les sous et les bras.
Si c'est fait à chaque carénage, le jaunissement reste léger et facile à traiter.
A faire de préférence avant d'appliquer l'antifouling de manière à ce que les coulures blanchâtres inévitables soient recouvertes par le nouvel antifouling.

Pour l'inox, acide phosphorique dilué aussi à 10%, appliqué au pinceau sur la sortie d'échappement, les chandeliers, les balcons et les mains courantes. Rinçage à l'eau et à l'éponge, ça brille.

Pour les pare-bat, le Cilit Bang est bien efficace, ou alors le nettoyant jantes de chez Norauto.

07 avr. 2021

C'est que je me laisse aller à acheter chez mon ship du produit de "fabriquant" en gel, moussant presque n'importe lequel. J'ai la faiblesse de croire qu'ils ont un bureau R&D qui fait évoluer leur formule... Ça me coûte peut être 20€ tous les 2 ans. Polish ensuite obligatoire. Je suis satusfait depuis plus de 20 ans. Je me méfie un peu des recettes popote, eau de javel, acide chlorhydrique ou autre... Peut être ai je tort.

07 avr. 2021

Acide oxalique aussi, idem passé au pinceau large, ça marche super bien. Je fais ça par petits carrés que je rince rapidos pour ne pas laisser l'acide trop longtemps en contact.
Pour l'inox, je me suis fait avoir au début car dérouiller l'inox c'est lui enlever sa couche d'oxydation protectrice. Il faut donc le passiver après.
Je ne passe plus l'acide oxalique sur l'inox et j'achète chez le ship un dérouillant passivant spécial inox.
Polisher une coque doit être fait si nécessaire, pas utile d'attaquer le gel coat (ou peinture) tous les ans. Par contre, je pense qu'une "cire" est une bonne protection pour une saison (au moins en partie...)
Cordialement
Yves

07 avr. 2021

L'acide phosphorique est aussi un passivant, c'est la base des produits tels que le Ferrinox vendu chez tous les ships espagnols, qui est d'une efficacité redoutable mais qu'on ne trouve qu'en bidons de 5 litres pour environ 60€.

07 avr. 2021

Attention, si le gelcoat résiste en général à la majorité des acides, ça n'est pas le cas des inox et aluminiums, que nous avons sur nos bateaux. L'acide oxalique est bien toléré, en revanche, acide chlorhydrique,et phosphorique sont à proscrire .
Toutes les infos:
www.larobinetique.fr[...]e58.pdf

Bonnes navigations

07 avr. 202107 avr. 2021

au sec, nettoyant toiture/terrasses utilisé par les pros. ça fait tout crever en un rien de temps (mousse, herbe, vers de terre, limaces, etc..) et quand tout est mort ça part au karcher (vers la station d'épuration).

c'est tellement efficace que ma femme (écolo quasi hystérique) m'a interdit d'en ajouter dans l'antifouling et d'en garder dans le bateau. en contrepartie, c'est elle qui frotte (acide oxalyque) quand mes adorables voisins aspergent le pont de leurs résidus de meulage.

à flot, ma femme surveille que j'ai pas planqué un fond de bidon et je frotte.

08 avr. 202108 avr. 2021

@ Gran Banks: OK pour l'acide chlorhydrique, c'est néfaste et dangereux sur les métaux, surtout sur les hélices en bronze.
En revanche, cela doit faire trente ans que j'utilise l'acide phosphorique sur les inox de mes bateaux successifs sans aucun effet autre qu'un rendu impeccable et durable.

08 avr. 2021

Merci à tous, ttes vos reponses vont me servir pr cibler le bon compromis... :) :) :)

08 avr. 2021

Sel d'oseille dilué

08 avr. 2021

Le sel d'oseille c l'acide oxalique

10 avr. 2021

a tangalo:
pour l’inox,quand tu dis que l’acide phosphorique est aussi un passivant,ce veux dire qu’un rincage a l’eau suffit?
a bord j’ai du phosphorique,de l’oseille et du corobril.
tous donnent satisfaction,le résultat est là,mais dans le temps,pour l’inox je trouve que la rouille revient assez vite.
pour le gelcoat,le corobril dilué est super.

10 avr. 2021

Oui, un rinçage à l'eau suffit, perso, je passe un coup d'éponge en rinçant, et mes inox sont clean entre deux saisons.

10 avr. 2021

ok ✅
apres le rincage,je passive ( re passive) avec du savon.

11 avr. 2021

Cela ne peut pas faire de mal, j'esssaierai la prochaine fois. Ceinture et bretelles...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (131)

phare des Baleines, ile de ré

2022