Defenses au mouillage , incroyable
Bonjpur,
Pour le finistérien que je suis exilé depuis peu en Med, il est une diablerie que je ne m'explique pas: les bateaux au mouillage, et même sur corps mort (voire en navigation) mettent leurs défenses ?
Que cela traduit-il ?
La peur que l'Atlantide réapparaisse et qu'un matin leur bateau soit à quai ?
Ils ne vont pas te comprendre, tu as utilisé le mot ''défense'' ! Il fallait écrire ''pare-battage''!
Bah, y a pas qu'au mouillage, ils les gardent même en nav...bon je sens qu'il risque d'y avoir encore un incident diplomatique...😋
la flemme,de la ou ils sont sur le pont du bateau ils ne les voit pas..🫣
il y a aussi le fait que bon nombre de séniles viennent s’entraîner à la navigation dans les mouillages avec des bateaux qu’ils ne maitrise pas… vivement un permis pour réguler tout cela!
Vivement une bonne guerre qu'on les mette sur les chars !
Bon je blague, mais quels trucs aussi peu utilisés si on est souvent au mouillage peut autant nous casser autant les bonbons pour le rangement ?
ça c'est pas faux : un truc que l'on utilise peu et qui prend une place folle : le ratio utilité/place n'est pas terrible. Il y a bien les gonflables, mais bon...
Surement parce qu'il y a autant voire plus de mouvement dans un mouillage fréquentés méditerranéen que dans un port
Il ne s'agit souvent pas de mouillage comme à Houat, mais de mouillage où l'on vient pour se baigner (oui l'eau y est accueillant) 1h avant de rentrer au port avec ses 4X300 CV
je les laisse en été ,mais en septembre je les range ,avec la surpopulation au mouillage
comme la plupart ne savent pas se servir de leur "navire "ce n'est pas rare de te faire aborder .
il y en a même qui arrivent à passer entre l'annexe et le bato si tu ne la colle pas au tableau arrière ça m'est arrivé il y a 15 jours à la courtade et pourtant elle n'était pas loin .
en navigation je les enlève ,mais pas tous
,souvent c'est vent portant gv bordée à plat et moteur ...
Bonjour,
C'est un peu cliché quand même, il s'agit d'une photo du mouillage à la sortie du port d'Ajaccio , ou certain passent quelques mois voir l'année pour stocker leur bateau. J'y mettrai les pares battage aussi vu le mouvement qu'il y a.
Dans les mouillages , on en voit beaucoup moins, même si je trouve ça amusant aussi, et je jure quand j'en oublie un.
Alors moi je mets mes pare-battages au mouillage juste pour ne pas les avoir en travers sur les passavants et pouvoir me déplacer sans encombre entre le cockpit et la plage avant.
Oui, mais là, il n'y a personne sur les bateaux !
Chez nous c'est (ou c'etait, vieux c.. que je suis) une grave entorse à l'étiquette.
Je me demande si les anglais, hollandais et autres nordiques font le même dans leurs rades ?
Je vais chercher des photos
Les hollandais ne les mettent pas, ils sont tellement accueillants, cela leur permet de montrer qu’ils ne veulent personne à couple. C’est du vécu 😡
Moi aussi, ils ne me gênent pas sur les passavants et ils peuvent protéger mon boat , si parfois une erreur de manœuvre d'un autre venait, comme cela m'est déjà arrivé, toucher mon bateau !!
De mémoire, il y a eu un voilier qui était équipé d'un boudin gonflable faisant le tour de la coque et qui repondrait aux problèmes évoqués ici. Ca renforcait aussi le couple de redressement à la forte gite.Je crois un Ocqueteau, mais pas sûr. Ca n'a pas entousiasmé les voileux.
Falmputh c'est sur bouée, ça change un peu la donnne. A Horta, aux acores, j'ai mes parre battages au mouillage et je suis loin d'être le seul.
En navigation, c'est vrai que ça pique un peu les yeux. Au mouillage tout dépend des circonstances à mon avis. Il y a des mouillages sur bouées qui sont un peu serrés. Comme au port je pense que le principal problème vient des arrivées et des départs. Deux exemples me viennent tout de suite en tête : l'anse de Girolata et la zone de mouillage "publique" du port de Port Cros. A Girolata c'est serré mais on a une assistance. Par contre elle ne peut rien contre les turbulences qui peuvent être surprenantes. Si quelque chose rate on a vite fait de se faire pousser contre un voisin. Tout le monde y laisse ses parebats à poste. Quant à Port Cros et son port publique, après avoir longtemps évité le coin depuis les aménagements, j'y suis retourné en Septembre dernier puis en Mai. La plupart des gens arrivent sans savoir quelle bouée prendre, or il y a un plan selon les dimensions, c'est bien marqué sur les emplacements. Le mieux c'est de demander une place par VHF mais personne ne semble le faire (or les agents du port sont serviables et précis, j'ai testé). Du coup, il y a des inquiets qui arrivent en évitant le chenal car l'emprunter leur ferait perdre trop de temps. Ils se précipitent à travers tous les rangs pour se rendre compte qu'ils n'ont pas de place près des quais ou que c'est trop étriqué, pas assez profond ... et hop demi tour avec plus ou moins de chance d'éviter les 4 voiliers aux alentours. Du coup on voit régulièrement les équipages remettre leurs défenses au fur et à mesure que la soirée avance.
La photo du fil c'est le mouillage de l'anse de sainte barbe dans la baie d'Ajaccio, c'est un des rares mouillage ou l'on peut tenir avec du vent assez fort et de la houle OSO ou SO, A fuir si ça tourne plein Ouest car la houle contourne la presqu'île. Les corps morts sont attribués et nominatifs mais il y a un assez grand nombre de corps morts libres pour les visiteurs payants bien sûr et un peu moins bien protégés, assez souvent gratuit car les personnes chargées de faire payer sont souvent absentes. La plage est belle,familiale et évidemment très fréquentée en saison. Il y a un trafic intense entre les bateaux qui viennent s'amarrer ou partent et l'espace entre les corps morts est restreint, il y a aussi quelques cailloux pour compliquer le tout. Cela explique les pare-battages à poste car beaucoup de bateaux restent là toute la saison donc rien de choquant, c'est juste du bon sens. Le soir coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires époustouflant.
Désolé mais ce n'est pas Sainte barbe à l'Isolella,
Juste le fond du port d'Ajaccio devant Ornano
@rigil
Je crois pour répondre à ton poste que dans le Finistère on est plus que privilégié... Pas de mouillages surpeuplés, paysages sauvages etc...
Manifestement il y a des endroits en France et dans le monde où l on risque de se faire aborder au mouillage...
Viens un dimanche aux Glenan ! 🤣
Si on est abordé au mouillage, ça dit beaucoup de la qualité des marins locaux..
@Rigil : pourtant ça y ressemble fortement avec la petite presqu'ile sur la gauche, une autre vue prise de la plage. Mais bon je peux me tromper.
Oui, ça c'est l'Isolella (j'y loue un corps mort).
Mais sur ma photo avec les défenses au coffre, c'est pris de l'arret du train ce matin.
bonsoir pas de doutes c'est bien l'isolella.je fréquente le coin depuis près de 30 ans !
Ce qu'on voit à gauche, c'est Aspretto,
La belle photo de Domde n'est pas celle que j'ai partagée.
Mais je peux aller demain à l'Isolella pour une photo si vous voulez...😎😁
J'avoue que je n'en ai strictement rien à faire de l'endroit et du moment où les autres mettent leurs pare-battages, c'est leur affaire ! Je mets les miens quand je le juge nécessaire, c'est à dire assez rarement, sauf dans les ports de pêche espagnols… J'ai cru lire aussi que certains en font une question d'étiquette, là, ça me laisse sur le cul, il y en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire que d'embêter les diptères !
Je rajoute que pour ce qui est de la protection en cas de collision, un pare-battage pendu aux filières sera immédiatement éjecté et ne servira à rien…
ah lala.. j’ai tout faux..😏
j’pensais que c’etait un code pour dire:
venez a couple ,
j’paye l’apero..
et non pas;
venez en couple
je suis hetero..
rien a voir., enfin rien a boire plutôt 😩
La première fois qu'on a vu ça, c'était aux Canaries. Les copains venant de méditerranée trouvaient ça tout à fait normal.
En fait, ils nous ont expliqué que vu le peu d'expérience du mouillage d'une grande partie des bateaux, les dérapages étaient fréquents, et donc, les chocs n'étaient pas rares.
C'est vrai qu'aux Canaries et en première partie d'année aux Antilles, époque d'arrivée, quand on voit un bateau rentrer dans le mouillage, on se demande souvent ce qui va arriver.
On guette la meilleure place vu que la sienne est très bof, bof...
Chaque année, au moment de l'Arc , il y a un assez vieux voilier et bout hors. Mouillage mixte 70 m avec sacré rayon d'évitage. 🤬🤬
J'ai compris pourquoi il y avait de la place autour. Personne à bord, of course !!
je me souviens d'une joyeuse époque où dans le port de Sauzon sur Belle Isle au d'alarme : "gaffe les glénans !" tout le monde sortait ses pare battages pour amortir les chocs. C'était à la joyeuse époque où ils ne pouvaient rentrer qu'à la voile ou a la godile car ils n'avaient pas de moteur. C'est peut-etre pareil là bas !
Rentrer dans un mouillage à la voile? Ça n'existe plus. Déjà, voir un bateau qui avance à la voile, c'est rare, alors mouiller sous voile, quand t'en vois un, c'est la fête.
Le photographe qui sévit à l'entrée de Bequia me disait qu'il allait arrêter, car il ne voit plus que des voiliers au moteur.
Si vous voulez voir des voiliers faire les manoeuvres de port à la voile, venez à Dunkerque, les J80 du club n'ont pas de moteur et ils font tout à la voile.
Quand au b...el dans les ports et mouillages, pas de snobisme, la Bretagne n'est pas en reste, le pire que j'ai vu c'est dans les embossages de Port Tudy, un vrai spectacle et ce n'était pas notre équipage UCPA qui posait problème, mais les quantités de couple de jeunes retraités/rentiers addicts au propulseurs d'étraves, craintifs pour leur gel coat neuf mais pas trop habiles de la manoeuvre.
Et quand bien même tout le monde à le droit de naviguer, nous ne sommes pas tous des Tabarly, le principal est d'en avoir conscience.
Gardons-nous donc des jugements présomptueux.
Si vous voulez voir des voiliers faire des manœuvres de port à la voile, venez sur le Léman. Il y a de nombreux régatiers pour lesquels un moteur est un poids inutile...
Vous avez des bouées de dégréement dans presque tous les ports, et pas forcément dans les endroits les plus dégagés, lorsque le vent est mal orienté pour rentrer dans sa place. Dans ce cas, on finit à la rame, à la godille ou en balançant le canot d'un bord à l'autre. Évidemment, ce ne sont pas des 40'!
Personnellement, je ne m'y risque pas, je suis conscient de la limite de mes compétences.
Hola !!
OK avec la plupart des constats et avis relatés mais ...
Sur la photo du post initial, on voit cinq "petits" moteurs avec les défenses et sur un seul il y a quelqu'un à bord. Manifestement ses défenses semblent amarrées de manière à ce que ce soit permanent.
On ne voit qu'un seul voilier (coque bleue) avec les défenses à poste, et, semble-t-il, personne à bord !!
Pas de quoi envoyer le CdG :o))
Muckle flugga c'est le nom d'un archipel en Ecosse. C'est aussi le nom d'un voilier Suedois que l'on voit naviguer autour de ces iles en video. Il est lourd , pas loin de 20 t, dans les 13 m + bout hors, arrière Norvégien .
Je les ai toujours vu partir et arriver à la voile ( moteur en route au cas oû !). Et méme aux Canaries avant le départ de l'Arc oû nous étions quelque peu serré...
L'inertie aide pas mal mais c'est leur dada.
La jolie fille est une fana de l'entretient de cette coque acier. Une perle, très rare.
Et elle s'appelle anna , joli bronzage mais attention à Gustav. C'est pas un rigolo , surtout dans manœuvres d'approche !!
Au fait pour le voilier avec un boudin gonflable autour de la coque,c'était le Challenger Kid : challengercna.free.fr[...]dex.php
Et ils les allument le jour pour travailler car les nuits sont bien longues...