Déconfinement : les oiseaux du littoral en danger

Ceci est un message de la LPO, merci de le faire circuler :

Après 8 semaines sans fréquentation humaine sur le littoral, de nombreuses espèces d'oiseaux se sont installées sur les plages ou les sentiers désertés, en plus de leurs zones habituelles de reproduction. Elles y ont construit leur nid, souvent à même le sol, et la couvaison est en cours. Des poussins seront présents jusqu'à la mi-juillet.

Avec le déconfinement et le retour du public sur les plages après le 1er juin, la situation de l’année 2020 qui semblait exceptionnelle pour la reproduction pourrait s’avérer catastrophique : œufs écrasés, nichées piétinées, poussins séparés de leurs parents, voire dévorés par les chiens non tenus en laisse...

Pour éviter cette hécatombe, voici quelques consignes simples à faire connaître et respecter en prévision de notre retour sur les plages :

  • Vérifiez que l’accès du site où vous comptez vous rendre est autorisé

  • Restez sur les sentiers balisés et habituels. Si vous avez un chien, tenez le toujours en laisse

  • Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et éloignez-vous en le moins possible

  • Evitez au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements

  • Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite et rassurez-vous : il va bien, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner de son nid

  • Respectez les zones balisées avec une signalétique dédiée (signalement des nids)

Merci à tous pour votre aide !

L'équipage
07 mai 2020
07 mai 2020

Merci pour ces bons conseils.

07 mai 2020

on fait suivre l’info avec plaisir, déjà qu’il ne reste plus beaucoup d’oiseaux !
Lors de ma dernière nav au large de Cuba en fin de journée j’ai eu 6 couples d’oiseaux qui se sont installés sur le pont ... chaque couple serré l’un contre l’autre à se faire des bisous, ils ne voulaient même pas bouger pendant les manœuvres et j’en ai écrasé deux qui s’étaient logés dans l’enrouleur, j’en étais malade ... et pendant la nuit ils sont tous morts ... en couple, j’étais dégoûté, rien pu faire

07 mai 2020

Je crains que les chiens ne soient toujours pas tenus en laisse quand l'accès à l'espace naturel protégé proche de chez moi sera autorisé; l'affiche posée à l'entrée du chemin côtier est pourtant très visible !

07 mai 2020

Dans ma ville du bord de mer, le chemin cotier sert à la promenade des chienchiens.
La majorité sans laisse bien sur (pourquoi s'embeter à respecter les reglements?).
Donc, pour les chiens en laisse sur la plage, c'est pas gagné..

07 mai 2020

Pourtant, c'est beau, un chien qui court sur une plage!

07 mai 2020

Cha ba da ba da ..... (Un homme et une femme)

07 mai 2020

tu ne confond pas avec:
un chien 🐕 et une chienne 🐩

07 mai 2020

Quand c'est un chien genre berger allemand qui court vers moi en aboyant avec son maitre qui en rigole derrière, je trouve ça moins beau..

07 mai 2020

"Pourquoi s'embêter à respecter les règlements ?" : peut-être parce que parfois ils sont imbéciles, exemple : dans le Gard TOUTES les plages sont interdites aux chiens, sans aucune exception, résultat : hors saison tout le monde laisse son chien se promener sur TOUTES les plages...
çà vous intéresse vous de vivre dans un monde où tout est interdit ? moi non.

07 mai 2020

Nous avons des élus plus réalistes : plages interdites aux chiens en été sauf une , le reste de l'année c'est libre.

07 mai 2020

J'ai vu en Suède des plages pour les chiens, sur lesquelles les humains étaient tolérés.
En même temps, sur TOUTES les plages, la pêche à la ligne est interdite : trop de blessures dangereuses par des hameçons "égarés".
Mais bon, c'est la Suède...

07 mai 2020

Merci Sailortoun pour ce petit rappel !
;-)

@missingdata;
s'il y a ce règlement, c'est qu'il y a des raisons !
Je vais t'en donner une; bien des chiens attaquent les très jeunes enfants en bas âge, et ce n'est pas seulement parcequ'ils sont mal éduqués, ce peut être aussi, en fonction de leur race, par instinct.
J'ai moi-même in-extrémis frappé un chien qui a voulu mordre mon fils en bas age, dans un parc public...

Un chien qui aime chasser foncera sans hésiter sur des oiseaux, quoi que dise son maître !

07 mai 2020

Il y a aussi une règle d’hygiène car les chiens urinent et défèquent en fonction de leurs besoins éventuellement sur le sable et bien peu de maîtres ramassent la production de leur chien!

07 mai 2020

çà dépend où, à la Grande Motte limite Carnon sur la plage du grand travers où je me rends régulièrement je peux dire que la partie réservée aux chiens est une des plus propres car tout le monde ramasse...et tant qu'à faire on ramasse aussi les autres déchets divers, bon je ne dis pas que c'est partout pareil mais méfions-nous des généralités !

07 mai 2020

"bien des chiens attaquent les très jeunes enfants en bas âge" : c'est complètement faux, très rares au contraire sont les chiens qui attaquent les enfants, on les trouve principalement dans des espèces identifiées et catégorisées 1 et 2 et ceux-ci doivent porter une muselière dans l'espace public. Les autres cas proviennent de chiens errants abandonnés par leur maître.
D'ailleurs si le danger était tel que vous le dîtes les chiens seraient interdits partout sauf tenus en laisse, or la loi a prévu l'exact contraire, par défaut un chien n'est pas tenu d'être en laisse dans la mesure où il reste à portée de voix ou de vue de son maître, soit dans un rayon de 100m. La tenue en laisse n'est obligatoire que là où elle est spécifiée, et il est interdit de la spécifier partout car cela serait contraire à la loi générale. C'est le règlement, quelqu'un de bien respectueux comme vous ne va pas le contester n'est-ce pas ?

20 mai 2020

aussi bête que faux!

je ne vais pas argumenter, les chiffres sont disponnibles partout.
sachez juste que c'est une histoire politique pour montrer une population du doigt.

allez, juste un chiffre tout de même, nombre de chiens mordeurs, 10%, nombre de pitbull mordeur, 1,6%...
et ne me parlez pas de gravité des bléssures, le chien le plus "tueur" est le berger allemand et celui qui occasione le plus d'accidents graves, le labrador.

21 mai 202021 mai 2020

Comment faut-il interpréter ces % (et non pas ces nombres)10 % des chiens sont porteurs sans doute mais ensuite 1,6 % des pitbull sont porteurs ou bien les pitbull représentent 1,6 % des chiens mordeurs ?
En fait ces % ne tiennent pas compte du nombre d'animal de chaque race

07 mai 2020

Si vous voyez un oiseau emprisonné
Ouvrez lui la porte vers la liberté
Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
🤗🤗🤗🤗

07 mai 2020

@Django : ça c'est la mort rapide assurée pour l'oiseau!

07 mai 2020

Sauf si c'est un goéland Brestois.

18 mai 2020

Sans vouloir polémiquer, j'habite dans un petit hameau en rase campagne, entièrement clos, il y a plein de chats chez les voisins, j'ai un chien que je suis OBLIGÉ de garder à l'attache tout le temps sinon il va bouffer les chats qui eux violent la propriété pour venir se délecter de mes oiseux et autres petits animaux, pire j'ai vu (période de chasse fermée) un des chats d'un de mes voisins rentrer chez lui avec un levraut dans la gueule, c'est vrai qu'ils savent pas lire et que ce sont de vrai prédateur, comme mon voisin le fermier qui a aussi un chien et qui pose des pièges (à mâchoire, ceux qui ont des dents et qui sont interdit!!!) et autre lacets ou collets, il s'est fait poiré plusieurs fois pour des chats pris dans ses pièges et autres chevreuils ou même sangliers... Vous connaissez sa réponse : j'ai payé au tribunal, maintenant je vais continuer pour me rembourser...
Alors vaut-il mieux que je laisse mon chien en liberté et avoir des ennuis avec mes voisins ou bien dois-je le laisser attaché ?
 
N.B.
Pour ne pas alimenter de polémique je ne répondrais à personne, je suis chasseur à l'arc et pêcheur, je consomme ce que je chasse tout comme ce que je pêche et je n'abuse pas.

18 mai 2020

Après Luc Alphant qui s'amuse à dégommer des ours ou des mouflons (voir plus haut), il y a aussi un autre champion, non de ski, mais de tir à l'arc, un certain Jean-Charles Valladont grand amateur de chasse à l'arc qui a le culot de prétendre que c’est plus éthique et plus écologique que la chasse au fusil. Certes ce genre de chasse oblige à se rapprocher d'avantage de l'animal que l'on prend plaisir à tuer, mais c'est encore plus vicieux et pervers, car on se donne bonne conscience...

18 mai 202018 mai 2020

@bwvIl y a aussi des gens connus du monde de la voile qui mangent des moules , des huitres , du homard et surtout du poulpe, animal super intelligent.
Je ne parle même pas de ;; la pomme de terre , arrachée à son contiment, plantée , puis extraite vivante, de sa soit disant terre d'accueil puis....ne serait ce pas un sorte d'exploitation, d'esclavage??
Sujet bien vaste , il faut surement du recul pour analyser mais c'est une autre musique.

Tu te repete ric 56 et c'est pas brillant ton discours !

19 mai 2020

On comprend bien que tu n'aime pas la chasse, a vrais dire, je n'aime pas ça non plus.
Mais que je sache personne ne t'oblige a la pratiquer. Je ne sais pas ou tu a grandi, mais je viens d'un petit hameau, la chasse est donc une activité omniprésente, et on trouvera forcement dans le lots des "perverts" comme tu dis, mais aussi pleins de gens normaux,pour qui c'est un prétexte pour ce ballader en foret entre copains, et un passe temps (l'ennuis est omniprésent dans les bleds).
Le travail d'approche d'un animal doit être une activité intéressante qui fait monter l'adrénaline (meme si je prefererais le faire avec un appareil photo qu'un fusil)
Quand je remonte un brochet, je lui fracassse la calebasse sans remord, mais sans plaisir, et je le fous au four alors que je pourrais aller chez le poissonnier, ca me donne pas l'impression d'être un dangereux psychopathe.
Bref accepter que les autres fasse une activité que l'on désapprouve, cela a un nom: tolérance.

20 mai 202020 mai 2020

A la lecture de ton post,je me suis interrogé à propos du concept de tolérance…alors tu vois, je pense être quelqu’un de tolérant, mais pas pour tout…désolé, mais personne n’est parfait.

Si je prends l’exemple de la politique (c’est juste un exemple hein, pas question de disserter là-dessus), on peut être un adepte de l’économie ultralibérale et faire valoir ses avantages, tout comme on peut être farouchement contre, on peut aussi être un adepte de l’économie administrée, on peut être communiste, socialiste, écologiste, on peut aussi être croyant, athée; en bref tout ou presque (le mot presque est important) peut être débattu, discuté, confronté.
Mais il y a quand même un certain nombre de concepts qui ne doivent ni ne peuvent être tolérés, et il faut donc être intolérant par rapport à ces actes. C’est par exemple le racisme, l’homophobie, le sexisme, et aussi toute action visant à tuer pour le plaisir et non par besoin, et c’est le cas de la chasse de « loisir ». Il n’est en effet pas tolérable que l’on puisse prendre du plaisir à tuer ,et éventuellement faire souffrir un animal ,uniquement pour le plaisir. C’est cette notion de plaisir que je rejette sans concession, et c’est pour cette raison que pour ce qui me concerne, il n’y a pas de débat possible avec les adeptes de cette pratique.

Moi, si je vois un renard traverser la route (ça vient juste de m’arriver), je me dis qu’il l’a échappé belle, et je me dis aussi qu’un chasseur gagnerait beaucoup à se débarrasser de son fusil, ou de son arc, et à aller pister un animal sauvage pour l’observer, le photographier, l’admirer tout simplement ; sa balade en forêt serait d’autant plus enrichissante et valorisante.

Pour terminer je me permets de citer quelques passages du magnifique bouquin de Sylvain Tesson « La panthères des neiges » qui évoque son copain Vincent Munier, l’un des meilleurs photographes animaliers actuels :

« Tapi dans les orties, j’obéissais à Munier : pas un geste, pas un bruit. Je pouvais respirer, seule vulgarité autorisée. J’avais pris dans les villes l’habitude de dégoiser à tous propos. Le plus difficile consistait à se taire. »

"Les oiseaux dans la charmille striaient l’air du soir. La vie explosait. Les oiseaux ne troublaient pas le génie des lieux. Appartenant à ce monde, ils n’en brisaient pas l’ordre. C’était la beauté. La rivière coulait à cent mètres. Des escadres de libellules volaient au-dessus de la surface, carnassières. Sur la rive ouest, un faucon hobereau menait des razzias. Vol hiératique, précis, mortel-un stuka.
Ce n’était le moment de se laisser distraire : deux adultes sortaient du terrier. » (note perso : un chasseur les auraient tués, Munier lui les a photographiés après un long travail d’approche)

Avec ses photos « Munier célébrait la grâce du loup, l’élégance de la grue, la perfection de l’ours » (note perso : Luc Alphand lui,les chassent, les ours…)

20 mai 202020 mai 2020

Il me semble difficile de s'auto-qualifier "tolérant" en taxant de pervers, vicieux, déséquilibré … celui, celle qui ne pense pas, n'agit pas comme soi !
Quelques définitions sont à revoir : tolérance, perversion !

Je suis très "surpris" que de tels propos puissent proliférer sur H&O sans aucune réaction de la modération .

"Mais il ne t'a pas échappé que l'homme est un animal doué de raison, capable de raisonnement, et de faire la part des choses entre le bien et le mal, entre ce qui néfaste et ce qui ne l'est pas, de contrer ses bas instincts, ce que certains comme les chasseurs ne sont pas capables de faire."
Pour écrire ce genre d'âneries, il ne faut pas s'être beaucoup intéressé à la question .

_" … il n’y a pas de débat possible avec les adeptes de cette pratique.… " _

Affirmation gratuite et non fondée pour avoir porté, sans difficulté, la discussion dans des cercles non-acquis …

19 mai 2020

Bien sûr la tolérance est une qualité dont on doit être largement pourvu...
Question chasse, plus les animaux sauvages diminuent en nombre, plus les chasseurs et équipements déments augmentent....ça interpelle et l'envie de tous les mettre ds le même sac, direct aux chiottes me démange...

19 mai 2020

"Question chasse, plus les animaux sauvages diminuent en nombre, plus les chasseurs et équipements déments augmentent...."

faux : le nombre de chasseurs diminue

20 mai 2020

"faux : le nombre de chasseurs diminue"

alors que le nombre de grands gibiers auggmente.

19 mai 202016 juin 2020

Ouai, avec des chiffres de 2017!!! nous sommes en 2020 et la saison 2020-2021 n'est pas encore débutée... (On ne sait même pas si elle débutera, avec cette sale histoire de vilaine bête de covid19 que tout le monde essaie de TUER...).

19 mai 2020

un virus n'est pas vivant c'est une molécule enrobée de graisse qui la protège .
donc on ne le tue pas on le détruit .
alain

19 mai 2020

Mais le nombre de nouveaux permis de chasse en augmentation n'implique pas forcément une augmentation du nombre de chasseur

19 mai 2020

Allez une petite de 2019😜
www.letelegramme.fr[...]222.php

19 mai 2020

Hé bien ce n'est pas gagné pour la saison 2020-2021... d'après les fuites que j'ai pu entendre ici ou là...

19 mai 2020

Il serait temps...mais j y crois peu...la chasse ça demande ni muscle ni cerveau...
Et le bruit des chasseurs gênent les oiseaux 😜

19 mai 2020

A propos de cerveau, les individus dont j'ai mis les photos plus haut semblent en être démunis, surtout ceux de la première photo qui sont vraiment très bas de plafond.

19 mai 202019 mai 2020

si vous sortez une photo ou une statistique de son contexte, je considère cela comme des fakes.
Certaines espèces doivent être régulées, d'autres gérées par des quotas, par contre pour la bêtise transmises par les médias, et déformées, il y aurait lieu d'analyser les data ainsi que les logiciels de certains cerveaux .
Par exemple à certains endroits, les oies sauvages font des ravages, comme les cormorans ou les goélands qui sont opportuniste et squattent la niche écologique de certains oiseaux endémiques.
mais pour rester dans le sujet, il serait bon que vous ne jugiez pas le cerveau des autres, il ny a aussi des glaces pou cela et des ophtomatologues.
Bach , une cantate par semaine, mais c'était un géni, lui, peut être un peu trop mathématicien par moment.

19 mai 2020

Tu es naïf...60 pour cent de la vie sauvage a disparu, quota??par ex les sangliers ne représentent que 2 pour cent des prises...les chasseurs sont des destructeurs, pas les seuls, mais le Corona aidant changeons les choses
mrmondialisation.org[...]nation/

20 mai 2020

Je change un peu de sujet.
Chez moi du côté des étangs languedociens, depuis quelques jours, les flamants roses omniprésents d'habitude sont absents. Je m'interroge ?

20 mai 2020

c'est marrant ce matin mm observation sur l'étang de Thau dans le coin où j'ai l'habitude de les voir ?.....

20 mai 2020

Pendant le confinement , la faune en a profiter pour découvrir d'autres endroits calmes, et actuellement il n'y a pas grande activité humaine.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022