débutant mais pas trop

bonjour à tous.
j'ai 33 ans et je voudrais commencer à naviguer. je n'ai aucune expérience en haute mer, cela dit je ne suis pas novice pour autant. j'ai passé une grande partie des étés de mon adolescence a apprendre la voile sur équipe, 420, hobbycat, newcat, etc j'ai meme participé à quelques régates. du coup, je connais les principes de la voile, les allures, les voiles et quelques manoeuvres. La vie étant ce qu'elle est j'ai arrêté. Aujourd'hui, j'ai de nouveau le gout de recommencer mais en mer et pour faire des croisières. Hors dans ce domaine, je n'y connais rien. je n'ai jamais connu le baston, ni utiliser les outils de navigation de base.
Mon ambition est simple, réussir à amener un jour ma petite famille en croisière, en sécurité sur un voilier pour 4 personnes sur la mediterannée. j'aimerai donc savoir a qui je dois m'adresser pour me faire les dents en haute mer et APPRENDRE !
j'ai un métier prenant qui me laisse quand meme la plupart de mes week ends. ah autre chose, j'habite dans le vaucluse a 01h30 de marseille, fos, martigues,...
Voila, je vous remercie par avance de vos contributions

L'équipage
23 fév. 2013
23 fév. 2013

Tu achètes un bateau et tu vas naviguer.
Je ne vois pas où est le problème...
:pouce:

23 fév. 2013


www.lanautique.com[...]lle.asp
Les formations "chef de bord" pourraient t'intéresser.

23 fév. 2013

C'est en forgeant que Léonard devint scie...
Rien ne vaut la main sur la barre...

23 fév. 2013

La haute mer commence à la sortie du port. Comme tu as les bases, comme cetecry, achètes un bateau et vogue.

Pas besoin de permis, juste y aller. Et puis t'as pas à t'occuper des marées...... sur la flaque. :jelaferme:

23 fév. 2013

"j'aimerai donc savoir a qui je dois m'adresser pour me faire les dents en haute mer et APPRENDRE "

tu sais, finalement !
Hisse et ho
Je te félicite pour ton excellent choix !
Bonne lecture

23 fév. 2013

Régate en équipage!
Si tu as tes we tous les 15 jours en hiver il y a le challenge de Fos par exemple. Il y a certainement des bateaux qui cherchent des équipiers à Fos.

24 fév. 2013

Avant d'acheter un bateau… essayes ceux des autres.
Vois sur les bourses d'équipiers, et sur place, laisse des annonces pour des sorties le WE. Multiplies les rencontres sur divers bateaux, chaque proprios t'apprend à sa façon ses trucs.
C'est mieux de diversifier les expériences avant de faire un choix si t'achètes ou loues un jour.
Vois aussi les stages embarqué sur une semaine, doit y avoir des clubs ou assos dans ta région.
En habitable durant plusieurs jours, ça te donnera un meilleur aperçu de la vie à bord en groupe. Pourquoi pas avec ta femme pour voir si ça lui plait.

24 fév. 2013

l'apprentissage de la navigation est une chose, la vie en groupe totalement une autre !

Qui peut parfois dégoûter justement de la navigation.

mon humble conseil : bien (re)bouquiner les livres de navigation (cours des Glénans par exemple), s'attacher spécialement à tout ce qui a trait à la croisière, que tu ne connais pas, et s'acheter un petit bateau habitable pour se faire la main.

Et ensuite, dans la mesure de ses moyens, quand on le sent bien, passer à plus gros, et emmener ta petite famille en sécurité.

bon vent..

24 fév. 2013

Avant d'acheter, vaudrait mieux louer, mais avec skipper, pour tester la vie en groupe, et aussi stage glenans ou autres.
Puis passer 3642 h de navigation sur HeO. Après,t'es au top !

24 fév. 2013

"Tester la vie en groupe".

Faut pas oublier que le but de noter ami est d'emmener en croisière sa petite famille, son groupe, quoi. Il est fort probable qu'il le connaisse un peu.

Après c'est une question de fédérer la famille à la vie en mer dans un espace confiné d'où il n'est possible de s'échapper que par l'activité à bord, la lecture, la rêverie.....

Pas question de s'enfermer dans sa chambre, scotché devant son pc, musique à fond ou d'aller faire un tour chez les pot's. C'est un projet de vie qu'il m'est, à mon avis, plus important d'appréhender que de se focaliser sur l'électronique dernier cri, la réussite au premier coup des manoeuvres, la performance du bateau.

Fais le bon choix. :pouce:

24 fév. 2013

les glénans, Marseillan, sur 3 jours, 1.5 jours de théorie, inventaire, avitaillage.... puis sortie sur l'étang de Thau.
je ne pense pas que ça t'apportera grand chose.

24 fév. 2013

Il n'y a qu'un skipper à bord et celui-çi doit assurer.
Il n'est pas raisonnable d'emmener au grand large sa famille sans un minimum de maitrise des problèmes.
En cas de problème si vous n'ètes pas un minimum à la hauteur votre famille ne vous le pardonnera pas.
N'achetez pas de bateau tant que vous n'êtes pas un minimum à la hauteur. Vote connaissance de la voile sera immédiatement transposable sur bateau de croisière.
Les techniques de réduction des voiles doivent ètres totalement maitrisées en sachant anticiper et prenez très au serieux la technique des mouillages
Il reste à maitriser impérativement les éléments de la navigation hors GPS, prendre conscience de l'importance capitale de la Météo, surtout en Med, savoir gérer tous les éléments du bateau (minimum de mécanique, d'électricité). Cela peut se faire avec des stages courts. Liser beaucoup. Faites et refaites les exercices théoriques.
Valider ensuite en Loc côtière par beau temps, puis quand vous vous sentez prèt, avec une bonne météo faites votre premier grand voyage style vers la Corse.
Essayez que vote compagne vous accompagne activement dans cette préparation.

24 fév. 2013

"Valider ensuite en Loc côtière par beau temps"

Question : que demandent les sociétés de loc pour pouvoir louer, en dehors des sous ? expérience ? examen ?

24 fév. 2013

Chaque loueur peut avoir son point de vu, mais dans tous les cas
la caution est forte, et dans le contrât que vous signez vous affirmez avoir les qualités nécessaires pour skipper le bateau.
Le loueur peut accepter votre engagement, vous tester, vous imposer un skipper, vous refuser la location (remboursement de la caution). Parfois il vous propose ou vous impose une journée de prise en main, ce qui peut ètre très bien (en avion vous présentez vos brevets et licence et on vous teste avant de vous confiez l'avion si on ne vous connait pas).
Encore une fois: Le Skipper est totalment responsable du bateau et de ses passagers. Sa responsabilité est très importante !!!!!!. En aucun cas il ne peut s'en dégager!!!!!!
En famille avec femme et enfant, et si votre compagne n'y connait rien vous subissez en plus ses doutes, mème si elle ne dit rien.
Il faut mériter alors sa confiance car elle ne pense qu'à ses enfants. Si votre femme participe alors la, c'est formidable, mais vous restez le seul maitre à bord pour la navigation.
Pour votre famille, soyez patient et donnez vous les moyens de vous former correctement. Ne sortez en famille qu'avec une bonne météo tant que vous n'ètes pas au point.

24 fév. 2013

Après c'est toujours pareil, même si je donne l'impression de radoter...soit tu habites à côté du port ou est ton boat et amha ça vaut le coup d'être proprio, soit tu habites à quelques centaines de milles et tu viens au bateau 1 semaine ou deux par an, alors autant louer.

La bonne nouvelle c'est que les bases de la voile sont transposables de petit vers grand...j'ai commencé à la planche à voile....puis le cata en 16 pour finir en habitable 21...demain on verra, à chaque jour suffit sa peine.
L'autre bonne nouvelle c'est que je suis à 20 mn du port :pecheur:

Comme dit ci-dessus les deux éléments (liés) en med sont la meteo et le mouillage (si ça rippe par vent fort sur côtes rocheuses ont ramasse les morceaux du boat) plus une spécifité locale par chez moi, le cap Horn français, qui est le cap Creus (frontière avec l'espagne).

24 fév. 2013

Je seconde l'idée de faire 1-2 semaines en location, avec skipper. Ca donne une très bonne idée de ce que c'est, on est en sécurité (normalement) et on peut poser toutes les questions et apprendre.

24 fév. 2013

Nav deb, où dans le 84?

Sarkis vous a donné plus haut un excellent conseil.

DT...

25 fév. 2013

je propose sorties ou stages d'apprentissage à la carte sur pogo 850 avec skipper pro habitué à enseigner, sur la zone hyères-porquerolles (cf pogodjinn.com); petit voilier habitable vivant et super-stable, top pour apprendre et progresser.

25 fév. 2013

Pas trente six solutions d'apprentissage :

1/ les stages en école de voile hauturière

2/ les demandes d'embarquement avec des skippers, d'abord courtes (un week-end) et ensuite plus longues (une semaine)

C'est uniquement la nav qui donne l'expérience de la manoeuvre et de la vie à bord en commun, et qui fait la différence entre la plaisance et Costa Croisières !

25 fév. 2013

3 ème solution, pas très utilisée par les français mais beaucoup par les anglosaxons : la navigation en flotille. cela permet de se lancer en tant que skipper avec sa famille en toute sécurité. En cas de problème, le chef de flotille aide. Les problèmes c'est surtout les arrivées et les sorties de port.

26 fév. 2013

FONCE!!! ton expérience de ta voile légère + de bonnes lectures + 1 stage ou 2 + beaucoup de bon sens et en y allant progressivement, ça va le faire!! bon vent à toi

27 fév. 2013

Salut, j'étais dans ton cas... Sauf que je n'avais jamais fait de voile... Une passion dévorante. Après quelques années d'abonnements à divers magazine et après avoir compulsé tous les ouvrages possible j'ai franchit le pas.. J'ai acheté un first 210 que j'ai mis a l'eau sur un lac et j'ai ainsi fait mes premiers pas pendant 3 saisons. Première étape d'une longue série !!! Ensuite une saison en méditérannée pour gouter à l'eau salée et découvrir ce milieu. Enfin désormais j'ai un autre bateau dans le port de la rochelle qui est pour moi et mon modeste niveau un spot et une ville idéale. Ma démarche est de bien préparer mes navigations, de bien prendre la météo et son évolution mais surtout d'anticiper et de préparer au mieux les manoeuvres et les réductions de toile. Surtout de conserver un pont bien rangé et ergonomique ou tout reste clair. Enfin dernier point essayer de savoir ou sont nos propres limites... limites techniques, limites du savoir et du savoir faire, limites de la peur. Je suis totalement autodidacte et fier de l'être. Pour terminer j'en suis a la navigation de nuit que j'appréhende mais je vais tenter le coup cette année avec un appareillage en cours de nuit qui me fera aller vers le soleil levant. Une étape de plus, vers la grande croisière. Seule la pratique nous fait progresser et développer notre confiance en nous même et dans notre bateau. Lances toi !!! Bonnes navs en perspective !!!!

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Cabo Sao Vicente

2022