David Léon, tente de battre le record de la traversée de l'atlantique en 18 Pieds
Bonjour à tous, passionnés de voiles !
David Léon navigateur depuis plus de 30 à conçu son catamaran de 18 pieds et mis au point le Gréement Réglable Latéralement. C'est une invention révolutionnaire qui lui permet d'optimiser sa vitesse en tout temps et d'apporter une grande stabilité au bateau.
À la mi-février, il va prendre la mer pour traverser l'Atlantique de Dakar à Pointe à Pitre en solitaire et sans assistance. C'est vrai ce n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier, mais son Gréement est si incroyable que ça en fait toute l'originalité de ce défi. D'ailleurs il se donne 10 jours là où d'autres l'ont fait en 14 jours.
Vous pouvez suivre son aventure et l'encourager sur sa page Facebook : David Léon - navigateur
Merci de venir nombreux l'encourager sur sa page...
Il y aura des potes sur la route à ce moment là !! si il veut boire un ti punch au milieu.
Bon vent à lui !
Le gréement réglable latéralement n'a rien de "révolutionnaire". Beaucoup de 60' l'ont déjà utilisé. Le système de haubannage, par contre est nouveau. Je lui souhaite bien du plaisir : Je préfère être à ma place qu'à la sienne. Faut être jeune et un peu fêlé pour faire ça. Mais, il y en a qui ont traversé sur des bateaux de la taille d'un optimist, à pied et même à la nage.... Que reste-t-il à inventer pour se faire remarquer ???
Je pense que vous confondez avec le système du mat basculant, qui permet, comme son nom l'indique, de basculer le mat au vent, afin de conserver aux voiles un meilleur rendement.
A ma connaissance, le système GRL, qui permet de déplacer l'ensemble du gréement latéralement, n'a jamais été utilisé auparavant. C'est d'ailleurs pour valider ce système sur longue distance, et en souhaitant qu'il soit bientôt développé en 60 pieds, que David se lance dans cette aventure, qui effectivement n'a rien d'une sinécure. Et en ce sens, vous avez raison, il s'agit bien de se faire remarquer...;-)"
Ça risque de charger le flotteur sous le vent et rendre le cata tres instable avec en plus le risque d'enfourner ?
Que fait EADS dans l'histoire ? Sponsoring ou participe a l'étude du projet ?
@+
Alain
"Je lui souhaite bien du plaisir : Je préfère être à ma place qu'à la sienne...Que reste t-il à inventer pour se faire remarquer ???"
Ben doit y avoir un paquet de frustrations pour écrire des trucs pareils !!!
Allez David bonne chance et bravo pour ton courage ...
Ben a priori ça devrais fonctionner (pas con quoi!)
Sauf qu'il faut vivre sur ce bateau pendant 20 jours. Bon courage et bon vent à David.
Eric.
PS : désinscrit de facebook, alors faites passer à David
Pas de soucis ! Merci pour lui...
Bonjour
Le précédent record, sur ce parcours, c'était Moreau et Lequin ?
Vous savez en combien de jours ?
Alain :-/
14 jours en solitaire et 11 jours en binôme !
david leon pourquoi parler de toi a la troisieme personne ?
David est en mer, il convoie un cata jusqu'à Dakar d'où il partira pour sa solitaire. Je suis un proche et je parle de son projet qui me tiens à cœur. :-)
joli bateau en tout cas, l'idée du mat basculant à 90 degrés est surement astucieuse
bonne nav !
tjrs le syndrome du big brother, spy, et autre troll?
TRIBAL, tu as l'oeil, j'ai un sacré doute sur le sérieux de ce fil, surtout le sponsor EADS ... et le réglage latéral, un mat basculant ça avait une logique pour redresser le bateau , peut etre ...
Et pourtant plus sérieux il n'y a pas... Le départ de Dakar est prévu ce samedi 25 février.
EADS accompagne David Léon depuis 2009, et ce n'est pas le seul. De nombreux autres sponsors soutiennent la démarche. Le gréement réglable latéralement permet non seulement au navigateur de redresser seul son bateau, mais son principal intérêt réside surtout dans sa capacité à apporter au bateau une plus grande stabilité et d'optimiser la vitesse de celui-ci peu importe la météo.
mumh sur gogol, avec les mots clés eads et la solitaire de leon, il n'y a qu'un compte twitter récent et ce fil sur heo
ça fait peu
ça donne aussi ça :
www.ouest-france.fr[...]ale.Htm
pas encore parti?
régler latéralement le greement ça consiste en quoi ?
Le système GRL "gréement réglable latéralement" permet de faire glisser tout le gréement d'un bord à l'autre. Le mât restant vertical, tout le gréement (mat+haubans) sont fixés sur une plateforme glissant sur rail par rapport à l'ensemble "coque barres de liaisons".
Dans la pétole on le place sous le vent pour diminuer la surface mouillée au vent, dès que le vent forci on le place au vent son poids permettant de conserver plus de puissances.
Finalement le système est une sorte de ballastes. mais ne peut s'alléger comme un ballaste.
A choisir je crois que je préfère moins de structures lourdes et coûteuses et avoir un bon vieux ballaste.
Mais n'ayant jamais essayé ce système, présenté il y a déjà quelques années au salon, et n'ayant peut être pas saisi la subtilité de quelques avantages notamment en terme d'équilibre de route j'en reste curieux :)