dauphins/baleines

contre leur massacre,
j'ai reçu cette pétition a signer online

www.petitiononline.com[...]lfinho/

L'équipage
08 fév. 2007
08 fév. 2007
09 fév. 2007

Un jour la science…

Nous permettra de cultiver des cellules (sans cerveau) dans une baignoire, on aura des jolies tranches, bien carrées, sans veines, sans nerfs, sûrement sans goût. Mais l'homme, trouvera encore qu'on torture cette bidoche en ne lui mettant pas un cerveau... Et je crois que je préfèrerai un bon steak normal, tué normalement

Je suis chasseur, pêcheur, buveur, fumeur... et je suis un peu offusqué de voir un animal destiné à être mangé, ne pas être tué rapidement. Les poissons ne font pas de bruit et signalent mal leur douleur, aussi restent-ils souvent à agoniser lentement à coté du pêcheur qui s'en fout. Mais je pêche au vif, en m'arrangeant pour blesser le vif le moins possible, pour que celui-ci gigote le plus possible et le plus longtemps possible en espérant qu'il tentera un congénère affamé. En plus, n'aimant pas tellement le poisson, ce n'est que pour le plaisir : malsain hein !!!

De temps en temps, une lueur d'intelligence me surprend en moi-même : Cet été en traversant le golfe de Gascogne, au matin du deuxième jour (on dirait le récit de la création) j'ai pris un thon, dix minutes après, un deuxième, puis trois puis quatre, en un peu plus d'une heure. Au deuxième, je n'osais pas croire à la suite, au troisième ??? Au quatrième, j'ai remonté les lignes. Je pêche le plus possible, rejette à l'eau le plus possible, et presque systématiquement quand je ne veux pas consommer le poisson (c'est à dire souvent), mais combien survivent ? Quand on voit la vigueur du maquereau traîné 500 mètres avant d'être hissé à bord. Eh bien, j'ai la faiblesse de penser que ces protéines crevées, remises à l'eau, n'entament pas la ressource et reviennent dans le circuit. Je pense que les animaux ne sont là, que pour être bouffés par d'autres. Que chaque espèce, encastrée entre ses proies et ses prédateurs, ne fait que jouir d'une niche naturelle qu'elle rempli de son mieux, pour son meilleur confort et sa plus grande longévité (seul l'homme a conscience de cela) en se reproduisant le plus possible dans la limite de la nourriture disponible, en nageant ou courrant le plus vite possible pour ne pas être le premier bouffé... Les pisciculteurs en eau douce mettent de l'engrais pour stimuler la végétation, pour augmenter la capacité alimentaire du mètre cube d'eau, afin d'améliorer le potentiel de transformation en protéines (nombre d'alevins viables et poids de chaque individu).

La nature se fout bien des considérations sentimentales que l'homme peut avoir. Là où nos masturbations intellectuelles, nous font faire une connerie (et c'est l'arbre qui cache la forêt), toute bestiole étant destinée à crever une fois et une seule (certaines en souffrant un peu, ben oui : crise cardiaque en dormant ou noyé ou brûlé ou torturé... acharnement thérapeutique aussi), c'est que, tout en haut de la chaîne "intelligence" et alimentaire (prédateur suprême), croyant maîtriser le monde, réfléchissant sur la pauvre bébête agonisant, ne voyons pas que notre grande bêtise, en nous protégeant, soignant, multipliant, consommant à outrance, rompons les équilibres essentiels (climat, qualité des eaux, transformation des minéraux solides en fumées...). Nous, bientôt, l'animal le plus taré de la création, parce que sans sélection naturelle, rafistolé, apte à se reproduire médicalement assisté quand la nature nous l'avait interdit à la naissance, décidant, par folie, de se reproduire après 50 ans, entre hommes, entre femmes. Nous, bientôt, à la naissance, mis dans une bulle étanche, allergiques à l’air ambiant, sans jambes pour supporter notre poids, sans imagination pour vivre notre nature disparue, agrippés à notre clavier, rivé à Internet…

Hé bien oui, je me préfère sauvage, sur mon bateau, en péril, peut-être tout à l’heure bouffé par les poissons, jouissant pour l’instant de massacrer la proie que je viens d’attraper, assassin mais sans bouleverser le monde. Oui, je me préfère chasseur, soucieux des animaux qu’il restera pour l’année prochaine, baissant mon fusil en voyant que l’animal est une femelle, réfléchissant avec l’agriculteur auquel je loue les terres, payant pour des dégâts de grands gibiers de plus en plus important, gérant un nombre de grands animaux 7 à 8 fois plus nombreux qu’il y a quinze ans, regrettant (la réponse n’est pas chez nous) que l’on ne puisse arriver à la même chose avec le petit gibier (le biotope du petit gibier ayant été saccagé – insectes principalement…).

Qu’en fantasmant comme à l’instant présent, devant mon clavier, en me lamentant pour ces pauvres petites bêtes. Le seul drame étant que nous sommes de plus en plus nombreux et elles de moins en moins. Avez-vous vu le nombre de dauphins tués ? Au lieu de regarder la manière … Qui viens d’ailleurs d'un nombre de clients augmenté.

Il va sans dire que ce n’est pas cette pétition que je signe, mais que j’espère infléchir un tout petit peu, vers du plus utile à mon sens, nos axes de réflexion. Peut-être me trompe-je, mais je crois que la nature s’en portera mieux…

Damien

10 fév. 2007

hi n'as-tu pas

reconnu l'argumentaire copié/collé du chasseur encarté "gestionnaire" et "protecteur" de la nature sans lequel beaucoup d'entre nous dont je fais partie, pauvres femmelettes engourdies de sensiblerie, serions dévorés depuis longtemps par les méchants cerfs et déchiquetés par les faiseants voraces?
chacun sa vision, je n'adhère pas à celle de Sonata

10 fév. 2007

Relisez, vous avez lu avec un esprit "anti..."

;-)

12 fév. 2007

je reviens sur l'argumentaire chasseur

Je m'excuse, je n'ai pas beaucoup soigné ce passage, parce que le fil est plus du domaine maritime.

en fait je ne suis pas du tout militant dans le domaine chasse, juste pratiquant (avec tous les délires sanguinaires que cela supose)...

je ne fais pas non plus dans le copier coller.

essayez, avec une équipe de copains (tous des salauds de chasseurs), de ne pas respecter un minimum d'éthique... vous ne ferez pas partie de l'équipe longtemps.

Pour ceux qui n'ont jamais assisté (quelques soient les raisons ... convictions, dans la nature y a des bêtes, ou soin de son image proprette et angélique), un territoire de chasse est très vite ratissé par les chasseurs avec les chiens, en 2 week-end, l'équipe connaît de manière empirique, l'état du territoire par rapport à l'année précédente. Les sujets de discussions aux repas, appéros... tournent toujours sur l'état du patrimoine ce que l'on pourrait faire, sur ce qu'il faut demander à l'agriculteur, sur le comportement inadmissible de untel ou untel qui tire trop loin, blesse, perd un gibier, tue un jeune ou une femelle...

Sur un territoire donnée, je ne connaît personne autant interressé par l'état du gibier, que l'équipe de chasseur.

Pour l'agriculteur, les animaux sauvages bouffent sur son travail (s'il pouvait empoisonner tous les animaux, il le ferait - pas tous mais, au pif aller 2 sur 3), pour les autres acteurs de nos sociétés ... on ne les voie jamais sur le terrain.

Je pense sincèrement (vous pouvez commenter) que sans les chasseurs, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus rien. et de toute manière ce ne sont pas les ames bien pensantes cultés devant leurs écrans de télé qui remédieront aux problèmes...

pour ça, faut mettre les mains dedans.

Enfin, moi j'aime la viande et ça ne me gène pas de la tuer moi-même, de l'achever à coup de couteau (merde je trouve pas le coeur... arrête de gigoter sale bête...). Et à choisir, si j'étais un animal, je préfererai vivre libre, m'enfuir, risquer un coup de fusil (c'est pour ça que j'apprend à écouter et à courrir) que de vivre connement (comme un vache dans un pré), parqué, et, le jour venu, entassé dans un camion, la peur au ventre car j'ai compris, mais mes gênes ne contiennent aucun embrion de solution d'évasion, attendre 10, 20 heures, qu'on me pousse à coup de bâton, dans l'odeur du sang, vers l'abattoir...

Alors oui, les animaux sauvages sont plus beaux que les animaux domestiques, mais je ne crois pas que ceux qui ne mettent jamais de bottes les sauveront.... Et ceux là... je les aime pas, et de quoi ils se mèlent, c'est pas leur monde (ces clébards craintifs qui aboient de loin...)

Heu rapprochons nous de l'eau

10 fév. 2007

Relisez l'intervention de Sonata ci-dessus !

Une vision humaine et sincère de ce débat compliqué où les sentiments prennent parfois le pas sur la raison, quelle que soit l'opinion défendue...

10 fév. 2007

Vrai, Ponton

Le texte de Sonata ressemble à un argumentaire éculé bien connu : le chasseur ne tue pas, il "prélève".

10 fév. 2007

Vrai aussi Hi

Le post de Sonata m'a beaucoup plu, sauf la partie argumentaire chasseurs.

08 fév. 2007

ressortez

enola gay :-(

08 fév. 2007

itou

pas de mots,pétition signée...A suivre :-(

08 fév. 2007

Je peux comprendre

que l'on mange des mammifères marins, même si j'aurai du mal à le faire.
Mais les traiter de cette façon est inadmissible.

08 fév. 2007

Tout cela est bien cruel

Mais sans être un viandard, je mange un peu de tout (Lapin, poulet,boeuf, poisson, crustacés, foie gras, porc...)

Mais dès qu'on se pose la question de leur "transformation" d'êtres vivants en aliments, là je suis mal à l'aise et j'évite d'y penser.

Il ne faut pas croire que c'est moins cruel de voir un abattage de poulets que celui de nos chers dauphins.

Mais culturellement on l'accepte car on a appris comme ça...

Je suis très très choqué de voir ce genre d'image mais ne renonce pas (pour le moment) à consommer.

Par contre j'ai renoncé à la pêche à la ligne par sensiblerie sans doute.

Cruel dilemme en vérité.

[size=18]&lt°))))&gt&lt[/size]

www.ass-ahimsa.net[...]ie.html

08 fév. 2007

c'est absolument délicieux

le lapin je veux dire :-) .
Elmer qui aimerait bien y goûter se ronge de rage de s'être, encore une fois cette année, tiré dans le pied. En plus daffy qui va nous ramener des cochonneries on ne sait d'où...

Pour les dauphins et baleines, les japonnais sont loin d'être les seuls : feröe, inuits, et toutes les iles pacifiques. Les pratiques sont essentiellement les mêmes : on coince le troupeau dans un lagon et on massacre. Depuis que l'homme est devenu pêcheur... C'était une question de survie, c'est devenu une question de tradition.

L'homme doit-il élever des dauphins pour les manger ? Les fermes aquacoles de la côte d'azur sont-elles plus "propres" ? Les abattoirs plus doux ?

Et surtout peux-t-on prétendre empêcher les autres de le faire sous pretxte que ça nous choque ?

J'adore les dauphins et les baleines. Je ne pense pas que ce genre de pétition puisse mener à autre chose qu'à isoler sans chercher à comprendre. La force est à la mode, et imposer sa loi est devenu "le way of life" occidental. Je n'adhère absolument pas à ce genre de démarche négativiste.
Avez-vous vu, quels sont les termes employés ? Une chose est certaine, cette pétition ne cherche pas à être lue et reconnue par les japonnais. Elle n'a donc pour moi aucune utilité.

08 fév. 2007

Certes Serge, mais...

... on est tous le barbare de quelqu'un : pour les Rosbifs, les Français sont des salopards immondes parce qu'ils bouffent des grenouilles, et des barbares parce qu'ils bouffent du canasson.

Sans parler de nos amis les Belges qui, pour bouffer leurs frites, assassinent lâchement des tonnes de patates en les faisant frire encore vivantes.

09 fév. 2007

eh ! gébé

le fil cause des dauphins, pas de la moquette à fumer!

09 fév. 2007

tout va bien?

gébé....

08 fév. 2007

Pas tout a fait d'accord

Ce qui est choquant n'est pas la peche, mais la facon de laisser agoniser les dauphins. Je peut comprendre que les Mélanésiens et autres Papous ayant une autre culture vraiment tres éloignée de la notre le fasses,(et encore, ils ne sont pas aussi "barbares" car ils les tues assez vite) mais de la part d'un peuple dit "civilisé" ou "évolué" comme les Japonais, c'est intolérable.
Comme tout le monde le sait, l'homme est un prédateur "féroce",mais la ou je ne suis plus d'accord, c'est avec la facon.
Quand je sors une Daurade ou une bonite, ou autre..., je lui envois une giclée d'alcool a 90° dans les branchies, afin d'abreger l'agonie.
Simple acte de "civilisé" ou autre mot qui conviendrais a cette action.
Isoler sans comprendre ???
Chacun comprend ce qu'il veut et les Japonais sont loin d'etres isolé,mais il est temps de sortir de l'ère "Barbare - Samourai" dans leurs actions.

L'autre Serge

09 fév. 2007

Et pire encore!!!!!!

Ils tuent des pauvres petits poussins encore dans l'oeuf pour faire de cette ignoble chose qu'il nomment "mayonnaise2 pour manger leurs frittes.... Pouah!!!!!

09 fév. 2007

Evolution

Les civilisations évoluent, les traditions aussi.

En Europe, les animaux à viande ne sont plus abattus de la même façon qu'autre fois. Les Espagnols envisagent de supprimer la mise à mort des taureaux lors des corridas !

Encore une fois, cela ne me choque pas outre mesure que l'on mange du dauphin, mais pourquoi les japonais traînent-ils des dauphins vivants derrière leurs camions ?
Est-ce un tradition ancestrale conservée au titre de la préservation du patrimoine culturel ? :reflechi:

C'est aussi en abandonnant certaines pratiques qu'une civilisation grandit. Je pense ici à ce que subissent encore de nombreuses femmes africaines au nom de la tradition...

12 fév. 2007

loin d'être seul, eet c'est pas l'envie qui manque

Je n'ai pas souvenir que la chasse telle qu'elle se pratiquait encore par les flottes de l'hémipshère nord (Norvège, UK, NL) jusque dans les années 75-78 (après y a eu faillite faute de combatants, ceux du coté pointu du canon) ait été particulièrement respectueuse de quoi que ce soit, sauf peut-être des fonds de pension du style "scotish widows" (25% de rendement, ça a beaucoup aidé ces braves mémères à chat-chat).

J'ai eu à l'époque moins d'états d'âme sur des pratiques moins carnagesques (islande, inuit, golfe du gabon, japon) où la finalité était plutôt de manger le produit (1) que de le cracker pour concurencer le cophra dans la fabrication de la margarine (NL). Faut dire que si on mange tout on en prend moins et que tirer 10 à 30 tonnes de bouffe sur la plage ça aide dans l'apport en protéine (golfe du gabon).

Je ne fais pas pour autant d'angélisme sur la période actuelle (pêche "scientifique" au sushi japonais) mais trouve tout de même déplacé les jérémiades des carnageurs d'hier. Celui qui n'a pas parlé quand il était temps ...

Et le résultat global ... suffit de compter les baleines (euh, j'allait écrire, les thons)

Yves.
1 : et capturer une baleine en lui bouchant l'évent d'un bouchon enquillé au maillet alors qu'ensuite la bête sonde, c'est tout de même une prise de risque aussi de l'autre coté, même si c'est dans un fjord dont la profondeur est limité (pêche/chasse traditionnelle japonaise, d'alors). Idem coté inuit. Ces méthodes n'autorisent pas le passage à l'échelle.

08 fév. 200716 juin 2020

Signé

J'en avais déjà signé une autre dans le même style il y a 1 mois.
Trop horrible
En espèrant que ca serve...

08 fév. 2007

Les animaux devraient être égaux devant la loi.

J'ai signé évidemment la pétition, mais nous devrions être tout autant scandalisés de la manière dont on flingue par centaines de milliers les boeuf, poulets, lapins et autres bestioles, d'une manière industrielle et totalement inhumaine.

09 fév. 2007

Pierre, c'est bien là,

que je vois à quel point une prise de conscience est nécessaire:

on tue les animaux d'une façon inhumaine parce qu'on le fait d'une manière industrielle. c'est la conclusion à tirer de ce constat, qui provoque le désaccord...

09 fév. 2007

C'est comment,

une façon humaine de tuer des animaux ???

09 fév. 2007

Je n'ai jamais rien vu d'"humain"

dans l'acte de tuer, que ce soit industriel ou artisanal. Ou alors ce n'est que trop humain.
En tout cas, l'acte de tuer est un acte fondateur de l'humanité, quoiqu'on en pense.

C'est, entre autre, parcequ'il a appris à tuer efficacement que l'homme a pu évoluer.

Certainement il faut encadrer cet acte. Mais on ne peut pas le balayer d'un revers de manche.

08 fév. 2007

oui biensûr, c'est dégueulasse ce que font...

...les japonais ! :-(

A quand une pétition contre les coridas avec mise à mort des toros, il y en a encore beaucoup et souvent dans ma région...

A quand une pétition contre les combats de coqs aux Antilles (ou ailleurs)...

A quand une pétition contre la chasse à cour...

A quand une pétition contre les chasseurs, le gibier est-il tué du premier coup ?...

Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec toutes ses pratiques moyenageuses, mais balayons devant notre porte avant d'aller dire aux autres ce qu'ils doivent faire.

Et d'où vient cette pétition ? De nos amis américains, de leurs copains anglais...???

J'adore les escargots et les cuisses de grenouilles...
J'attends la pétition pour que l'on arrête ce massacre de gastéropodes et batraciens.

09 fév. 2007

Question de priorité.

Commençons par ne pas nous massacrer entre êtres humains.

Le reste peut attendre...

09 fév. 2007

Commençons par,

arrêter le massacre des animaux, celui des humains serait forcément dans le lot...

09 fév. 2007

signé

J'aime bien ces animaux là

09 fév. 2007

Tiens puisque nous en parlons

Avez vous deja ete visiter un site d'abbatage de poulets???
Non ??
Dommage.
Par contre moi, si, j'ai visite. C'est tres instructif, surtout quand parfois le poulet n'est pas tue et qu'il est plume vivant......
Vous n'avez jamais vu plumer un poulet dans ces usines, je suppose ??........

09 fév. 2007

grincheux

je suis prete a signer aussi pour poulet, vache , cochon etc si ça pourrait aider à une meilleure 'courte vie' et abbatage 'humain'
et tu as raison, si je visite ça, j'en mange plus..
pour le dauphin c'est marin, pour ça que je l'ai mis sur heo,
j'ai pas regardé la vidéo, le mail venait de mon fiston qui a prévenu que c'était pas pour les âmes sensibles

09 fév. 2007

réfléchissons un peu

Comme il est facile de critiquer les « autres », nous qui sommes si parfaits. Et surtout, comme il est intelligent de transporter notre modèle de vie vers d’autre partie du monde pour comparer. C’est à se demander si parfois l’homme réfléchit.

J’ai passé pas mal de temps au Féroé, tellement critiqué par Greenpeace pour les massacres de baleines. Première remarque : erreur de traduction. En anglais « whale » est fort proche de « cétacé », mais est souvent traduit erronément par « baleine ». En français baleine est uniquement un cétacé à fanon bien précis. Donc désinformation. Mais il est écologiquement plus porteur de critiquer des tueurs de baleines que des tueurs de dauphins. Au Féroé, en l’occurrence, il ne tue que des globicéphales, une sorte de dauphin. Comment ? En forçant un banc à venir s’échouer au fond d’une baie, puis en leur tranchant la carotide. L’animal gigote un peu, ce sont les nerfs, comme avec un poulet à la tête tranchée, puis ne bouge plus. Il est ensuite dépecé.

Dans la vidéo présentée ici, je ne vois rien d’autre, à part le remorquage d’un cadavre par une camionnette.

J’en ai mangé de cette viande, elle est fort proche du bœuf. Je me fais tout le temps critiquer quand je raconte cette histoire. Pourquoi ne pas manger du bœuf plutôt que du globicéphale ? Et bien tout simplement parce qu’au Féroé il y a deux vaches que l’on garde précautionneusement pour le lait et quantité de banc de globicéphales !

Le paradoxe, me semble-t-il, c’est que l’on critique ces gens pour barbarisme alors que nous, que faisons-nous de différent ? Avec nos bœufs ? Nous avons transformé les animaux sauvages, libres, qu’il faut chasser, en des prisonniers vivant derrière des barbelés. A maturité, nous les conduisons en camions vers des abattoirs sans fenêtre pour être sur de ne rien voir, où bien sûr ces animaux sont tués sans aucune souffrance. Vous y croyez, vous ? Les Féringiens laissent les animaux vivrent leur vie naturelle en liberté et ne tuent que pour manger. Quels barbares, en effet.

Il est tellement agréable de critiquer les autres.

Encore un mot sur les Inuit. Ces gens savent que leur survie tient dans la protection de leur nature, ils savent aussi que les vraies baleines ne sont pas très nombreuses. Dès lors, aujourd’hui, ils ne tuent qu’une baleine par an, le reste de leur viande étant du phoque ou de temps en temps des dauphins.

Moi je ne signe pas cette pétition, cela me semble être de la manipulation de sentiment, et en plus je ne connais pas le Japon. Je me permettrai éventuellement de les critiquer quand j’y serai allé et me serai fait ma propre opinion.

09 fév. 2007

Et clic...

...une étoile, là je signe ! ;-)

09 fév. 2007

Personnellement,

cela ne gènerait pas que les Japonais signent une pétition contre l'abattage des lapins, par exemple. Animal considéré par d'autres peuples comme fort sympathique et digne d'un tout autre sort.

Je vois une petite différence avec les cétacés: ceux ci vivent à l'état "sauvage" et leur possible disparition est préoccupante, principalement pour les baleines vous le savez.

Pour donner encore un avis dont je sais qu'il est très très peu partagé, je trouve absurde d'interdire la toromachie et le commerce des bêtes à fourrures, qui concernent un nombre d'animal ridiculement petits, comparé à celui (qu'engendrent notre appétit vorace) qui s'affiche à longueur d'années dans les abattoirs. Et lorque je prononce le terme incorrect de génocide animal, on me regarde avec des yeux interloqués voir offusqués.
Je sais qu'il y a là une prise de conscience d'avant garde et il va falloir un bon paquet d'années pour que l'homme se disent qu'il n'y a aucune raison pour qu'on ne traite pas les animaux à l'égal de l'homme.

Pas étonnant qu'on traite aussi mal les hommes dans pas mal d'endroits de la planète.

09 fév. 2007

et le foie gras...

le gavage des oies ou des canards est .....

les asiatiques sont les personnes les plus grandes mangeuses des produits de l'océan, c'est dans leur moeurs, ils bouffent du poisson...
ils en pechent donc à outrance, ils massacrent, dynamitent le corail, se moquent des quotas de pechent etc...jusqu'à quand???

n'empechent qques japonais ont pris conscience de ces problemes et démarrent une nouvelle économie avec l'observation des whales

le probleme est du cote des millions de pecheurs asiatiques qui pechent moins, gagnent moins, ceux la sont prets à tout massacre, ils existent aussi en afrique, mais sont certainement plus nombreux et plus problématiques en mer d'andaman ou en mer de chine.........

09 fév. 2007

Bon alors

1) ça ne se passe chez nous, cela ne nous regarde pas.

2) on ne fait pas mieux chez nous.

3) il ne faut pas toucher aux traditions.

4) chacun sa m....

Donc, au nom des traditions (religieuse ou non) de chacun, laissons faire et se redévelopper les massacres d'homme et d'animaux, les violences conjugales, l'alcool au volant, l'excision, l'interdiction du préservatif, les enfants soldats, etc...

En s'engageant pour une cause ou une autre, on risque de commettre des erreurs.
Mais la plus grosse erreur est, à mon avis, de ne jamais s'engager ou prendre position.

Je sais, c'est pas bien de se mettre en colère, mais ça fait du bien parfois.

Daniel.

09 fév. 2007

Je propose...

... de lancer une pétition contre l'abattage inhumain et affligeant des topinambours.

09 fév. 2007

Je les attendais ces remarques.

C'est la réponse habituelle. Il n'y a pas si longtemps, j'aurais pu la formuler d'ailleurs.

Situer le monde végétal au même niveau que celui, animal, est, je suis bien obligé de prononcer le mot, un simplisme, et surtout une façon inconsciente d'échapper à un devoir d'humanisme.

Bon, je vois débouler la polémique et comme je suis du style 100% pacifique, je préfère m'éclipser d'autant plus qu'habituellement j'évite de m'immiscer dans les débats de société où philosophiques dans ce forum dédié à la mer.

J'en ai déjà trop dit d'ailleurs, mais autant l'on commence à prendre conscience que l'on met la planète en danger, autant la question du respect de la vie animal continue d'être traitée comme absurde.

Il fallait que je prenne la parole.
Je la redonne.

09 fév. 2007

Eh, Lorenzo...

... t'as pas tout suivi, manifestement...

09 fév. 2007

Signé !

J'ai en général du mal à m'associer à des mouvements de masse, je comprends et respecte les différences de cultures, j'aime bien les Japonais pour avoir un peu travaillé avec et pour eux.

Je n'approuve pas le fait de pouvoir manger des chevaux, des chiens, des dauphins, ... même si je comprends que tout le monde n'a pas la même notion d'animal de compagnie que nous et que chacun est libre de faire ce qu'il veut.

MAIS, j'ai faillit gerber au visionnage de cette vidéo, et surtout je ne comprends pas ni ne peux tolérer, la manière, c'est vraiment barbare (je ne trouve pas d'autres mots).

Donc, j'ai signé.

Harry.

09 fév. 2007

Tiens, en parlant de chiens...

... savez-vous qu'en Polynésie FRANÇAISE on mange du chien ?

Pour le tuer, on procède ainsi : on lui met un sac sur la tête (ça accentue le stress de la bête), on le supend par les pattes arrières, on le bastonne à coups de gourdin (la peur et la douleur provoquent une belle montée d'adrénaline, ainsi la viande sera meilleure), puis on le tue.

Ça se passe en France.

09 fév. 2007

Mais non !

Je ne veux rien justifier ! Evidemment, ce n'est pas parce que quelqu'un fait une saloperie qu'on a le droit d'en faire une autre.

Il s'agit juste de rappeler l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin (les Japs) et de la poutre dans le nôtre.

Ceux qui bouffent les chiens en Polynésie sont Français. Ils le font avec l'accord tacite des autorités (locales et de l'Etat) qui regardent pudiquement ailleurs ("pas de vagues, hein, c'est culturel").

12 fév. 2007

Le meilleur...

... dans un clebs, c'est les yeux.

09 fév. 2007

ah bon

Pasodoble, en quoi un comportement aussi violent qu'inutile en justifierait un autre ?

12 fév. 2007

à Paris on mange pas de chiens

Et c'est bien dommage pour la semelle de nos chaussures et autres cols du fémur des tit vieilles.

"Oh qu'il est mignon, si je le prend, vous le me videz".

Euh, désolé, je dconne

09 fév. 2007

signé

si certains consomment du dauphin comme moi du boeuf, pourquoi pas!
je ne mange pas de cheval, pas de chien, j'évite autant que possible de pas manger de chat (dans certains restau c'est douteux!), pas de dauphin également car j'ai un faible pour ces animaux avec lesquels j'ai une relation tout à fait affective et que ça me fait de la peine que celà ne soit pas partagé par mes semblables.
de plus cette barbarie n'a aucune excuse à mes yeux
alors j'ai signé parceque c'est mon avis et que je le partage!
je signerais aussi si je vois passer une pétition contre le cannibalisme, même s'il s'agit d'une tradition locale...

09 fév. 2007

Pour gerber, bas besoin...

...de regarder cette vidéo. :-(

Suffit d'aller voir certains élevages intensifs de cochons ou de poulets et de suivre la chaine jusqu'à l'abatoire, sans oublier de bien regarder l'épisode transport...

Mais on s'en fout, c'est excellent une cuisse de poulet au barbecue ou un filet mignon bien rôti ! :-(

Lebrisac, dès que tu lances tes pétitions tu m'en parles, je les diffuserai le plus possible dans mon entourage... :-D

09 fév. 2007

Ben non

on s'en fout pas ! dans la mesure du possible, on fait gaffe à ce qu'on consomme, et on ne favorise pas l'élevage en batterie de poulets ou autre.

09 fév. 2007

J'en ai ma claque !

Marre de cette attitude qui consiste à prendre les habitudes des autres, culturellement différentes des notres, pour de la barbarie.

Marre de voir certains vouloir à tout prix exporter aux quatre coins de la planète une certaine "morale" (je mettrai bien 25 paires de guillemets !), un certaine "éthique"... le mode de vie occidental. On a de très mauvais exemlpes de cette attitude en ce moment même, et pas si loin de chez nous.

Marre de cette sensiblerie qui consiste à dire "oh, les pauvres bêtes, elles sont si jolies, si gentilles" etc etc.
Je suis cavalier, j'ai deux chevaux et je mange du cheval de temps en temps! Car je suis omnivore.

Je n'ai pas pris la peine de suivre le lien de Catherine, donc je n'ai pas vu la vidéo. Si des actes de barbarie gratuite sont pratiqués, c'est dégueulasse, mais comme dit par d'autres avant moi, on n'est pas blanc-bleu dans l'affaire avec nos élevage... Et c'est à l'échelle industrielle (voir les dindes anglaises : 160 000) !

Donc j'ai pas signé, et signerai pas.

Et ceci est ma première et dernière intevention sur le sujet.

Olivier, anti-consensuel mou, peut-être anti-conformiste aussi.

Anti pensée unique dans tous les cas.

09 fév. 2007

Du calme !

" ...Et ceci est ma première et dernière intevention sur le sujet..."

Et t'en as pas marre des gens qui prétendent détenir la vérité et qui refuse le dialogue !

Sur un forum d'échanges, ça me fait bien marrer ce genre d'interventions !

09 fév. 2007

Erreur...

C'était pas ma dernière intervention.

Je ne prétend détenir aucune vérité : lis mieux la toute fin de mon message.

Là, c'est vraiment la dernière, et je m'explique : ce genre de discussion n'évolue jamais, chacun restant figé dans sa position (les pour, les contre, et ceux qui demandent gentiment qu'on regarde les choses un peu plus sereinement ; pour être dans cette catégorie et m'être toujours fait copieusement allumer...). Y'a jamais de dialogue possible, c'est pire que la politique.

P.S. pour répondre à Gébé, de l'intervention d'en dessous : je mange pas mes bourrins, mais ceux qui sont élevés pour ça, et c'est tant mieux (qu'ils soient élévés pour ça), parce que sinon, y'aurait plus de race de chevaux lourds, sauf quelques rares spécimen débilisés par la consanguinité, cloîtrés dans les haras nationaux.

09 fév. 2007

dans tout les cas

c'est seulement pour se faire plaisir qu'on signe car bientot, tous ces "c'est assez" dit la marquise, creveront de faim car ils ne trouverons plus rien a bouffer dans une mer videe par les bateaux usines...
Tiens au fait puisqu'on en parle vous avez deja assiste a la mises a mort des thon en Sicile lors de cette peche traditionnelle, la Matanza???
Non??, vous manquez quelque chose, mais, c'est vrai, c'est culturel et puis, la Sicile, c'est si loin, ce sont forcement des barbares.......

09 fév. 2007

tu as raison grincheux

le massacre est une tradition sicilienne...oups! pardon monsieur le parrain!

09 fév. 2007

ben moi, je pechais des maquereaux...

2/3, (il n'y a que moi qui en mange),
un jour, j'ai surpris le regard de mon équipière (à la ville et à la scene) visant le seau ou agonisait la première capture ..., ça dure lontemps,(comme les dauphins en moins gros)regardant ensuite le nazi(moi)...

je mange encore des maquereaux , au vin blanc , du Petit Navire Ets Paulet Concarneau,mais de moins en moins , aigreurs d'estomac ....

09 fév. 2007

J'aime bien cette intervention

car je trouve l'exemple bien choisi: on ne veut plus voir la mort, encore moins le sang. On accepte et même on est bien d'accord de manger de la viande, mais on ne veut pas savoir comment ça a atterrit dans notre assiette.

C'est une évolution du monde moderne où la mort doit être cachée. On ne montre plus les morts sauf s'ils sont loins et que ça fait de l'audimat, mais que si ça ne nous touche pas directement.

J'ai travaillé 2 mois dans un abattoir (mon premier boulot, j'ai pris l'annuaire sans réfléchir, A... abattoir, et j'ai pas reflechi). Je pense que la plupart d'entre vous ne mangerait plus de viande s'ils assistaient à l'abattage. Oui, on fait beaucoup souffrir les bêtes avant de les tuer ou en les tuant, certains ouvriers (pas tous) prennent même du plaisir à les torturer. En tout cas on hésite pas à les frapper (très) violemment, au point de les blesser sérieusement.

Par pudeur, je n'entrerais pas dans les détails. Mais je peux vous assurer que nous n'avons rien à envier au japonais. Nos pratiques tiennent aussi du massacre, mais on ne le fait pas voir à la télé.

Les américains ont déposé une plainte contre la France contre le gavage des oies, considéré également comme barbare. On est bien le barbare de quelqu'un d'autre .

Je n'ai pas signé la pétition car je la trouve contre productive: le problème avec les japonais, c'est la disparition des espèces de baleines, qu'ils ne sont pas obligé de consommer. Que leurs pratiques en revanche, nous choquent, est un autre problème, ceux ci pouvant aussi trouver de nombreuses pratiques choquantes dans notre culture.

C'est un peu la paille et la poutre: on voit la paille dans l'oeil des japonais parce que le sang nous horrifie, mais on ne voit pas la poutre du sang déversé par notre industrie.

Et merci à Micmarin de nous avoir apporter ces précisions culturelles

12 fév. 2007

matanza, et les autres

Pour ceux, nombreux, qui n'ont jamais vu une matanza on en trouve une scène dans le film "stromboli".

Souvenez-vous aussi des scènes de massacre avec les requins autour de 1950-1960 dans ... le monde du silence (oui, celui de Cousteau). De nos jours elles choquent considérablement mais à l'époque ?

Alors ?

09 fév. 2007
09 fév. 2007

echange

de recettes. je pensais que c'était le thème du fil. Je me suis trompé. Tant pis. Je m'en vais.

09 fév. 2007

Il semblerait

que ce débat confonde les habitudes industrielles qui sont "justifiées" par des raisons économiques et les traditions. Cette video ne montre pas une pêche industrielle. La pêche industreille des humpacks whales (whales signifiant bien cétacé dans la majorité des cas :-) ) pour obtenir de l'ambre et quelques autres sous produit est bien condamnable car elle pose le problème de la disparition de l'espèce. Une perte de patrimoine.
Le "massacre" des dauphins dans un village japonais n'a rien d'industriel et se pratique depuis la nuit des temps. Il ne met EN AUCUN CAS la vie de l'espèce en danger.
De même aux feröes, dans le grand-nord ou dans le pacifique. On y tue pour se nourrir. En alaska, a Point Barrow (le village le + au nord des USA) la chasse àla baleine se pratique en harponnant la baleine et en attachant 3000 à 5000 de cordage au harpon puis en plantant l'autre bout dans la banquise. La baleine va ainsi s'épuiser "à tirer" la banquise pendant 1,2 voir 5 jours entiers. Vous trouvez ça cruel. Donnez leur une autre solution de pourvoir à leur besoin indépendemment de vous et je vous garantis que vous serrez reçu à bras ouvert. Expliquez leur qu'ils n'ont plus le droit de pêcher la baleine parce que vous ne voulez plus que madame se tartine avec les produits Nivhéhau et ils vous expliqueront comment tartiner avec autre chose sans les faire chier ;-) .
Les sioux , grands chasseurs de manito tanka devant l'eternel, n'ont jamais mis en péril une espèce décimée en quelques années par des pratiques "industrielles" pour seulement des langues et de la peau.

Il s'agit donc d'être constructif.
La vision de barbarie de certain, même si elle leur semble justifiée est déplacée et de mauvais goût -c'est l'argument essentiel de la pétition avec la mise en danger des espèces : 2 points TOTALEMENT erronés du point de vue de ce type de pêche-
Plonger une langouste ou des escargots dans de l'eau bouillante alors qu'ils sont encore vivants n'est pas, à leurs yeux, une barbarie - et que tout ceux qui crient au loup deviennent d'abord végétarien et mettent en application leur beaux principes. C'est là, la grande différence entre "japonnais" et hisseîstes.
Que pouvez vous pensez de quelqu'un qui viennent vous dire ce que vous devez faire, et comment le faire, sans jamais avoir échanger le moindre mot avec vous avant, en se réclamant de " millions d'être humains choqués par votre attitude" ?
Les ayatolas (je sais pas comment ça s'écrit :pecheur: ) ont toujours le geste rapide et irréfléchi. Rien de perso dans ça, car vous n'êtes pas les ayatolas, seulement ceux qui "signent" sans peut être vraiment envisager les tenants et aboutissants :-( .
Cette pétition ne cherche pas le dialogue et la compréhension. Elle ne cherche pas à résoudre ce qu'elle croit être un problème. Elle n'est pas constructive car elle ne s'attaque pas au véritableproblème de la vie des espèces : l'industrie.

09 fév. 2007

Lapin (animal en voie de multiplication exponentielle),

je suis entièrement d'accord avec ton exposé sur ce coup-là.

De ce point de vue, la pêche intensive moderne ou l'élevage en batterie sont véritablement des actes "cruels" et destructeurs parce qu'ils ne répondent qu'à des besoins purement mercantiles, et non à une vraie nécessité, voire même une exigence de qualité, ou de plaisir du palais.

Par exemple, le poisson transformé en cette bizarre pâte appelée "surimi", qui ne satisfait aucun besoin nutritionnel particulier, aucune exigence gustative, mais qui n'a d'intérêt économique que dans le cadre d'une pêche intensive...

09 fév. 2007

Pas d'accord

pour comparer ce qui est montré dans cette vidéo avec une tradition ancestrale qui permet de se nourrir (exemple de la chasse à la baleine en Alaska)

a l'évidence, ils ne sont pas obligés d'avoir de tel pratiques (voir certaines scènes avec le camion). Ces moyens la n'ont rien de traditionnel ni de vital !

J'ai bien dit que même sans approuver, je comprends que chacun ait ces traditions et ces modes de vie, mais cela ne justifie pas cette manière de faire.

C'est pareil (et même bien pire) pour certaine pratiques envers les humains, on ne peu pas sous prétexte de tradition faire n'importe quoi et il est bon parfois de remettre en cause certaines pratiques même traditionnelles.

09 fév. 2007

tout blanc tout noir

evidemment tout n'est pas blanc ou noir. Des abus il y en a de tous côtés et par tout le monde (lire les abattoirs de frejà).
Par contre l'essence même de cette pétition est fausse : l'espèce n'est pas en danger à cause de cette pêche et la cruauté est une valeur totalement subjective. Cette pétition ne peut avoir aucun résultat.
Sauf que...
Certains mouvements de grève sont organisés uniquement pour le comptage... un sondage quoi ;-) .

Je ne défends pas la tradition à tout prix (en fait je m'en contrefous pas mal, sauf pour le côté
exotique :-), pourtant j'essaye de comprendre et respecter les autres et leurs actions), mais ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'on me prenne pour unk avec des arguments falacieux. Prétendre l'extinction d'une espèce (et dieu sait que je suis un fervent défenseur, www et tout le bordel) à cause de ce genre de pratique, c'est réellement n'importe nawak. La lumière ne nait pas du mensonge.

Pour la cruauté, même si ça me répugne, présenté comme c'est là, ce n'est pas un argument dans le cadre de cette pêche. Les "japs" comme on lit partout sur ces interventions sont des démons cruels et sanguinaires... vous avez pas l'impression que ces généralisations à 3 balles nous ramène au temps de dreyfus ? Ou sont leur nez crochus et leurs yeux bridés ?
Oui, ils pêchent à outrance comme des salauds parce que leurs habitudes alimentaires privilegient le poisson. Oui nous tuons et elevons des mammifères et oiseaux à outrance comme des salauds parce que nos habitudes alimentaires...
Ceci n'excuse ou ne justifie en rien celà... mais ce n'est pas par des généralisations et des mensonges qu'on résoud les problèmes (yaka voir ce qui se passe en ce moment même en france !).

Voilà, c'est ça le point : mensonges et manipulations (on se croirait sur tf1 ;-) ).

Alors le reste c'est pipeau et cie... les traditions kison bonnes et celles kisonpa, fo d'abord chercher à les comprendre avant de critiquer et de vouloir imposer ses vues.
Tu crois que l'excision a été stoppée avec une pétition falacieuse ? Non, il a fallu comprendre pourquoi et proposer une solution "de remplacement" qui satisfasse l'essence de la pratique sans heurter les sensibilités. C'est pas en gueulant bêtement que les femmes ont obtenu des résultats (je sais, c'est pas 100%), mais bien en dialoguant avec les "autorités religieuses".

12 fév. 2007

Eve, tu te gourre-je un peu

"Les sioux , grands chasseurs de manito tanka devant l'eternel, n'ont jamais mis en péril une espèce décimée en quelques années par des pratiques "industrielles" pour seulement des langues et de la peau. "

La finalité de l'extermination d'une bonne dizaine de millions de bison n'était pas la langue et la peau mais bien l'extermination des indiens eux mêmes. La langue c'etait plutot un produit dérivé plutot pénible car trop abondant.

La finalité de la pêche à la baleine franche à la fin du 19ème par les flottes de Nantucket de New Bedford, elle, était vraiement économique (huile, baleine pour corset et képi, ambre-gris, insuline et tous les produits chimiques dérivé qu'on a su synthétiser qu'après la seconde guerre mondiale)

La finalité de la chasse au petit rorqual (minkval des norvégiens, mink whale des anglais, celui qui a la nageoire barrée d'une bande blanche, chassé le long des côtes de Norvège lors de sa migration annuelle) a été pendant pas mal de temps de nourrir l'humain mais dès les 60 c'était pour nourrir les visons, gros carnassiers devant l'éternel.

Quand à la finalité de la chasse au grand rorqual (machoire longue, petit fanon, eubaleptoridé ou eubaleinidé, si mes souvenirs sont bons), demande aux éleveurs de cophra ce qu'ils en pensent (mot clef : unilever, margarine). Tout ce qui n'était pas lard était rejeté (bon, l'eau étant froide ça poluait pas)

12 fév. 2007

tu as tout à fait raison

le but de l'extermination des bisons était bien retirer tout moyen de subsistance aux indiens. Et c'est bien par des pratiques "industrielles" qu'ils ont réussi à exterminer l'espèce. Le point était là en fait, et pas vraiment le but de la pratique.

Pour ce qui est de la finalité des pêches aux rorquals, elles confirment bien que la pêche présentée dans la video est loin d'être une menace pour l'espèce, même si ça fait pas plaisir à regarder.

C'est bien sur la pêche industrielle qu'il faut sensibiliser l'opinion et c'est avec elle que les actions doivent être entreprises. Le boycott des fourrures en est un exemple très représentatif, tout comme le boycott du veau aux hormones.
Pourquoi ne pas proposer un boycott des margarines animales et des lessives ?

Ca serait rigolos, on serait tous dégueulasses ;-)

09 fév. 2007

A défaut d’être d’accord, c’est impossible, posez-vous quelques vraies questions…

• L’homme n’est qu’une espèce animale parmi les autres (l’avez-vous bien intégré ? Etes-vous d’accord ?).
• Le fait que son cerveau lui permette de s’adapter mieux que les autres aux évènements et contraintes de la nature lui donne-t-il le droit d’envahir, d’asservir, de maltraiter, de massacrer les êtres vivants que l’évolution darwinienne (Acceptez-vous cette théorie ?) a moins bien servi ?
• Ce fait lui donne-t-il aussi la légitimité de se multiplier de façon anarchique et exponentielle jusqu’à ce que l’effectif envahissant de ses individus détruise, tel un cancer, les ressources naturelles qui lui sont nécessaires, transforme l’équilibre physico-chimico-climatique de la planète elle-même et y étouffe toute vie ; dont la sienne ?
Si son formidable cerveau et l’intelligence qui en a émergé sont si admirables ne devrait-il pas plutôt :
• Prélever sans excès les ressources naturelles et sans sadisme les ressources vivantes qui sont justes nécessaires à la vie de sa démographie, intelligemment contrôlée au niveau planétaire ?
• Prendre dans la plus grande considération la souffrance des êtres vivants… :
o …qu’il doit tuer pour se procurer de la protéine nécessaire à sa vie. La mort d’un maquereau ou d’un poulet génère à mon avis moins de souffrance que celle d’un mammifère, chien ou dauphin, dont une « conscience » d’un niveau déjà élevé lui fait réaliser qu’il meure pendant qu’il meure, et donc beaucoup plus souffrir par cette conscience.
o …auxquels il donne naissance, alors qu’il devrait s’en empêcher s’il ne peut les nourrir et leur assurer un minimum de sécurité. Pourquoi faire des enfants promis à une courte vie de souffrance et à une mort misérable ou violente et douloureuse ?
• Considérer que l’évolution darwinienne a atteint sa limite en le faisant apparaître comme son terme le plus complexe et qu’il lui revient par ceci même de prendre en charge, avec son intelligence, les grandes régulations de la nature et de la vie ?

Plutôt que de polémiquer, chacun répondra en son for intérieur selon ses convictions et son parcours. Pour ma part j’ai été dégoûté et profondément attristé par ce que montre ce film (www.glumbert.com[...]dolphin ). Comme beaucoup ici sans doute, j’ai connu de belles heures de plaisir pur à admirer ces magnifiques animaux qui parfois faisaient exprès le détour pour faire les clowns à l’étrave, sans que cela leur rapporte quoique ce soit ; seulement pour jouer avec nous et nous regarder de côté avec leurs petits yeux rieurs tandis qu’ils bondissent en l’air par joie de vivre.

09 fév. 2007

Pour ceux qui ont encore un peu de temps ...

... tournez la tête vers le Darfour.

Georges, a signé.

09 fév. 2007

bécaud

faites ce que vs sentez mais n'oublions pas

Les mauvais coups, les lâchetés
Quelle importance
Laisse-moi te dire
Laisse-moi te dire et te redire ce que tu sais
Ce qui détruit le monde c'est :
L'indifférence

10 fév. 2007

j'ai du mal aussi

à comprendre le sens (chuis qu'un pov lapin pas malin ;-) ).
J'y vois 2 choses différentes. Il y en a peut être d'autres encore. C'est quoi la bonne pioche ?

1- ceux qui ne signe pas sont des indifférents et ça va tuer le mode (mais ça me semble contredit par la première phrase : "faites comme vous le sentez", et puis, je ne te connais pas , mais je ne te vois pas faire ce genre de reflexion sans intérêt).
2- j'ai envoyé cette contrib pour qu'on en parle et que certains signent pour montrer qu'on ne s'en foutait pas. Le pire aurait été (pour toi, comme pour beaucoup je pense) de ne pas faire circuler le bidule car là ç'aurait été de l'indifférence et c'est ça qui tue le monde. (je le vois mieux comme ça, mais c'est toi qui nous donnera la (les) soluce(s) :-) ).

10 fév. 2007

tu as mal interpreté lebrisac

mais c'est pas grave
bon vais travailler au ship, bonne journée
et merci

11 fév. 2007

pour le lapin

faites ce que vs sentes = vs etes libre de voter pour les causes que vs voulez

le refrain de bécaud c'était juste pour dire que ce serait triste de répondre :bof, je m'en fous
mais ce n'est pas pas le cas sur HEO!!

vs avez tous du caractère et vous etes tous pret à défendre un truc perso..c'était pour dire continuez ainsi

c'était un peu court mais oui j'étais pressée...

:-|

11 fév. 200716 juin 2020

Dauphins

Savez-vous que lorsque les pecheurs espagnols prennent des dauphins dans les grands filets qu'ils disposent perpendiculairement à leurs côtes sur +- 2 milles de long, ils les vendent au large à des bateaux japonais? Donc, il faudrait peut-être aussi envoyer une pétition à la Commission Européenne?

11 fév. 2007

stocks

le japon possède 4403tonnes de stock de viande de baleine, ca représente quand meme 200 baleines découpées...
je n'ose imaginer le stock de dauphins...
mais ca va changer....si si ;-)

11 fév. 2007

Ce qui est très positif

fr.news.yahoo.com[...]on.html

bien sur la parution de ce genre d'article et la circulation de pétitions ça fait un peu orchestré. On saura plus tard pourquoi : discussion de cota de pêche européen ou mondial?? ;-),...

Toujours est-il que si les habitudes alimentaires changent, nos beaux cétacées ne vont que s'en sentir mieux.

PS : ils existent aussi des études qui concluaient que les humpacks ne devaient plus être dans les espèces en voie de disparition , mais dans les espèces en danger (contre vérité payée par les pêcheries industrielles japonnaises ?).

12 fév. 2007

précision concernant la commission baleinière internationale

Cette commission est une émanation des nations chasseresses elle-même, elle ne travaille que par consensus ("la régulation par l'industrie"). Elle a été fondée avant la 2ème guerre et a eu à traiter de la chasse au grand rorqual

elle s'appuie sur des travaux scientifiques émanant d'organismes de recherches tout à fait sérieux (le muséum d'histoire naturelle du vivant de P. Budker, et bien d'autres organismes en NO, en UK et partout dans le monde)

Ces travaux ont conduit dans le passé et au vu de sondage de population à suggérer des quotas restrictifs (exprimés en BWU : blue whale unit, 1 unité pour un grand rorqual). Lorque les scientifiques suggérait 20 000 BWU, la commission retenait 40 000 et les chasseurs en tirait 60 000 (dont ceux cachés derrière les iceberg qu'on ressortait une fois les 40 000 atteint). Des inspecteurs de la commission étaient présent sur les bateaux pour veiller à l'application des normes (l'histogramme de longeur des "galacialis" (le bleu) présentait un pic à 13,1m car en dessous de 13m fallait rejet, je garanti par le chiffre 13, c'est pour illustrer).

Le résultat à été une diminution rapide et drastique du quota d'IWU (10 000 je crois autour de 1965) et une faillite spectaculaire et rapide de la flottille d'europe du nord (NO, UK) avant 1970. Un navire usine était provisionné (frais payé d'avance) et partait pour 6-8 mois dans l'antarctique. Au retour il y avait 25% de bénef net dans les calles. Sauf la dernière année.

Ceci pour vous dire que de cette commission ("des décisions de cette commission", est plus juste) il ne faut attendre rien que l'expression d'intérêts économiques sans vision globale, c'est principalement le "pourvu que ça dure" qui marque bien la faillite de cette régulation par l'économie elle-même.

J'ai écris baleine, j'ai failli écrire thon, j'ai écris IWC/CBI, j'ai failli écrire IMO/OMI. Je mélange tout.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022