Date fabrication extincteur en ce début d'année
Bonjour,
Le fil initial ayant disparu dans le vortex du ransonware ESxi, je le recrée.
Je m'étonnais donc que les extincteurs proposés à la vente en ce début 2023 avaient une date d'expiration en 2025 (voire 2024 parfois!!) alors que la durée de vie optimale est de 4 ans. Certains revendeurs offrent néanmoins un rabais jusqu'à 30% sur ces extincteurs à "vie réduite".
Certains commentaires m’expliquaient que c'était logique et que les extincteurs avec date d'expiration en fin 2026 seraient dans les points de ventes en Mai.
Et bien, en ce début de février, j'ai trouvé à la vente chez U--IP des extincteurs expirants en Décembre 2026 . Je remarque qu'ils ont été fabriqués au dernier trimestre de l'année passée ce qui corrobore l'intervention d'un héonaute qui indiquait dans le fil initial que les fabricants anticipaient la situation afin de garantir les 4 ans durée de vie lors de l'achat malgré les 3-4 mois de délai de transit/distribution entre la fabrication et la mise en vente en magasin.
Ce qui peut être compris comme une durée de vie potentielle supérieure à celle unilatéralement fixée par le fabricant!
Généralement ce sont les autorités qui fixent une durée de vie maximale et c'est l'industriel qui choisi dans cet intervalle la date qui correspond à sa technologie, à la concurence, au délais de mise sur le marché..... C'est le cas pour les péremptions de matériel pyrotechnique, Les intervalles de révision de radeaux, le législateur encadre mais laisse une marge de manœuvre au fabricant.
Je me souviens des posts, qui indiquaient que les temps cumulés de stockage et de transport expliquaient qu’il était quasi impossible d’obtenir en janvier un extincteur de l’année, ce qui se vérifie généralement, mais si le détaillant n’avait plus d’anciens stocks, que sa centrale d’achat venait d’approvisionner des extincteurs fabriqués en Europe (souvent Belges ou Italiens) ce n’est pas impossible non plus, c’est juste un problème d’alignement des planètes !!
La date de fabrication est indiquée (fréquemment en noir sur le cylindre directement) au cul il y a la date qui concerne la bouteille elle même.
Ce qui est sûr c’est que la date de péremption n’est pas antidaté,
Idem chez bigship, extincteur fin 2026 depuis début février
C'est comme les yaourt....