Dans quel pays acheter/vendre son voilier

Bonjour les heonautes,

Je commence a réfléchir à un projet de voyage en voilier. L'idée serait d'acheter (un mono ou cata je sais pas encore) avec un budget aux alentours de 70k€ de naviguer pendant un an puis de revendre.

J'ai quelques idées de routes possibles mais une des questions que je me pose est quel sont les meilleurs point de départ et d'arrivé du point de vue de l'achat et de la revente.

Je comprend que chaque bateau est un cas particulier mais j’imagine que dans certaines régions du monde les prix sont plus fort que dans d'autres.

En discutant autour de moi j'ai eu plusieurs avis divergent c'est pourquoi je fais appel a vos lumières/avis/expériences...

Merci d'avance

L'équipage
09 sept. 2017
09 sept. 2017

Bonjour PashaLife.
.
Je suis aussi a la recherche d´un bateau en Europe ou a l´étranger, mais pour le garder et l´utiliser pas pour le revendre...

Dans tes calculs selon les pays je te conseille de prévoir:
.
Les taxes locales(achat/vente puis vente/achat).
Les législations (équipements obligatoires, recourt et droits de l´acheteur).
Les efforts a fournir pour faire un bon achat (déplacements pour les visites, virement bancaires dans un pays étranger, etc.)
La remise a niveau du bateau, les réparations et frais divers (qui sont difficile a inclure ensuite dans le prix de vente).
La possibilité d´une mauvaise surprise ou de payer des frais d´experts.
Les assurances...
les frais de port et frais liés a la navigation durant ton utilisation.
Puis l´attente incertaine avant la concrétisation de la revente.
.
Certains modèles de bateaux résistent mieux a la décote que d´autre et certrains pays ont des préférence sur les materiaux.
.
Alors ne te trompe pas a l´achat...
Si tu trouves un beau bateau pas cher il y a souvent un loup.
.
Pour répondre (+ positivement) a ta question... Pour l´achat, regarde au Mexique, au Guatémala, aux Usa (aussi cote ouest), et tous les ports de ¨transit¨Canaries, Panama, polynésie, passe une annonce sur H&O style ¨cherche bateau perdu au fond des ports, si vous avez un bon plan¨ ....

Voilà, je ne saurais pas trop te conseiller pour la revente qui est toujours une étape difficile et laisse a ceux qui connaissent mieux le sujet que moi le soins de te répondre.
.

09 sept. 2017

Merci Ouzio, J'avais pas pensé aux préférences sur les matériaux en fonction des pays... du coup cela fait une question de plus: Quels pays et quels matériaux?
Y a t-il d'autres Heonautes qui ont un avis sur la question? Notamment sur les "bon" lieux de revente...

09 sept. 2017

Pour l'achat après Irma il va y avoir beaucoup de voliers à vendre à petit prix aux Antilles.
Prévoir quelques réparations.....
Pour la revente choisir les pays à haut niveau de vie et une grande longueur de côte, USA, Australie, Europe...

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022