Croyances populaires

Ca fait depuis 2002 ou 2003 que je fréquente le forum et je suis frappé des postulats que j'y ai lus. On entendait parler que de ça et un jour, c'est fini, on n'en parle plus !

Selon les époques, les contributeurs s'auto-persuadaient que les Oceanis étaient mal construits (y en à des milliers qui naviguent sans souci autour du monde entier), que les Bavarias étaient de la daube et perdaient leur quille et chacun connaissait quelqu'un qui connaissait un Bavaria qui avait tous les malheurs du monde (ouais ! Suffit de demander à leur skipper, tout va bien pour eux merci).

Après on à lu, mais c'est pas encore fini, que les bateaux d'avant (ceux des annees 70/80) sont bien mieux construits qu'aujourd'hui. Suffit de regarder les ponts délaminés de certains d'entre eux et l'épaisseur de certains Jeanneau de la grande époque ! Mon concessionnaire Dufour convoie depuis des années des Beneteau pour les boîtes de loc de la côté Atlantique jusqu'en Grèce et Turquie en plein hiver avec les tempêtes qui vont bien. Ils arrivent pas plus abîmés aujourd'hui qu'avant. Certes, ils sont moins épais, y a moins de matière là où y en a pas besoin mais les résines sont plus solides, y a plus de mat et juste ce qu'il faut où il faut... Et pas plus... D'accord, au global, c'est mieux calculé pour faire baisser les coûts et y a rien de trop. Les bateaux coûtent en proportion bien moins cher qu'avant.

On lit aussi très souvent que les chantiers s'en foutent plein les poches. Quant aux accastilleurs, y doivent rouler en Rolls ! Moi quand je regarde mon Uship du coin, l'a pas l'air à la rue, mais il a pas non plus l'air non plus de vivre mieux que moi. En plus quand je glande sur mon bateau, lui, il est dans son magasin, il a un stock d'enfer (je trouve toujours tout au débotté chez lui), ça doit pas top lui rapporter, il a quand même bien dépassé l'âge de la retraite, cherche à vendre depuis 3 ans mais personne veut racheter. Suffit de voir comme Navimo s'en est mis plein les poches au point de fondre les plombs. Et ne parlons pas des chantiers qui ferment les uns après les autres. Tous partis avec la caisse ! En fait, le coût du travail est énorme en France, on est d'accord ou pas avec ça, mais ça fait quand même un peu la différence avec l'étranger.

Le dernier dogme en date, c'est que pendant la crise, les vendeurs donnent les bateaux d'occase. Bien sûr ! Quand on vient d'acheter son canot 130 K€ deux ans avant, en pleine crise déjà, on le revend 80 K€. Sur Hisse et Ho, on s'auto-persuade que c'est le prix du marché. Si y sont pas content on passe au suivant. Bon ! Ça doit bien exister des proprios pris à la gorge qui vendent à très grosse perte. C'est vrai aussi que beaucoup de vendeurs n'ont pas pris la mesure de la perte de valeur de leur canot de 10 ans payé bien plus cher en proportion à l'époque qu'aujourd'hui. Mais quand même ! Faut pas trop rêver ! On se paye pas un bateau neuf de 10m au prix d'une R5 de 10 ans.

Mon post va sans doute soulever des réactions mais c'est le but.

L'équipage
23 sept. 2012
23 sept. 2012

Bof, c'est dimanche. Ils bricolent, naviguent ou font la sieste. déjà une heure et pas de réaction, Paul et Micque sont a Disneyland. Pour le moment c'est marée basse pour les réactions et c'est pas plus mal.

23 sept. 2012

Et le sens du fil, c'est quoi, menhir ? faire de la mousse ?
ça change quoi de prétendre tout ça, je comprends pas.

Moi ma réaction, c'est qu'y en a qui râlent pour un oui pour un non, qui f'raient mieux de nous faire découvrir des bons côté de la mer, de la marine, plutôt que de participer à la morosité ambiante.

M'enfin ...!

"frappé des postulats"...
mais faut lire les bons posts, et laisser tomber les autres

:-p

Ou aller biner son jardin, ou aller marcher sous la pluie, ou aller rendre visite à son voisin, ou encore aller naviguer avec le petit neveu ...

:litjournal:

23 sept. 201223 sept. 2012

je ne pense pas que tes reflexions choquent elles ne sont que le reflet de la verité , certains voiliers anciens comme la production wauqiez par exemple gardent leur cote et se vendent très bien , d'autres que je ne citerais pas sont des daubes comme il y en a encore de produites actuellement .
j'ai fait une bonne siéste avant de partir en mer demain pour une dizaine de jours sur mon voilier de 26ans qui a l'aspect du neuf et 6t pour 9m20
alain

23 sept. 2012

Oui, les idées reçues.

On en entend tous les jours autour de la voile. Si on écoute tout le monde, on est perdu ... mais si on n'écoute personne aussi...

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

23 sept. 2012

En fait, je ne râle pas. Je lis un certain nombre de choses depuis des annees sur Heo et je remarque juste qu'un certain nombre d'entre nous sont convaincus de vérités à "la mode" et je dis ce que j'en pense.

Tant mieux si je ne suis pas le seul à le penser. Je ne cherche ni polémique ni ne cherche à l'éviter.

23 sept. 2012

Hihihi, c'est tellement vrai tout cela. Mais ce n'est pas propre à la voile. On retrouve cela dans tous les domaines.
:pouce:

23 sept. 2012

Mème à plus de 15,000 kms de là, j'écoute la météo, et je crois qu'une vielle croyance populaire ne va pas tarder a nous tomer dessus: "Suroît le doux, s'il se réveil, devient fou"; à vérifier les amarres!
Pour les croyances que tu évoques, en d'autres temps, cela faisiat parti des conversations du Lavoir, les vérités que tu évoques sont bien réelles.
salut
pp

23 sept. 2012

Bonjour,

la plaisance a évolué en 40 ans. Dans les années 70, le candidat au tour du monde rêvait d'une coque nue en acier ou ferro, construite comme un cuirassé et partait (s'il partait) avec le strict minimum vital, et définitivement. Aujourd'hui, il part avec un bateau "en plastique" de 30 ans d'âge, mais équipé à donf. S'il en a les moyens, ce sera un cata, car le confort prime, et en règle générale il part pour un temps limité.

Non, les bateaux d'il y a 30 ans ne sont pas mieux construits qu'aujourd'hui. Ils sont différents, et souvent plus adaptés à la vie en mer. Aujourd'hui les constructeurs privilégient la vie au port (ou au mouillage) et les navigations estivales.

Tout comme les moyens de navigation, l’accastillage a évolué vers plus de facilité. Et les "anciens" ont été rétrofités ou devront l'être pour être vendables.

Pour naviguer loin et longtemps, rien de nouveau, il fallait et il faut compléter l'équipement de base. Mais quels progrès sur les voiles.... le moteur est devenu fiable et suffisamment puissant, le guindeau électrique n'est plus une option couteuse, l'enrouleur est de série tout comme le PA. Le progrès a du bon.

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022