Couple canadien voulant venir vivre à bord en Méditerranée

Nous avons le projet de venir du Canada et acheter un voilier pour y vivre quelques années et voyager en Méditerranée côté nord. Je voudrais être légal et trouver un bateau déjà sur place. Comment organiser le côté légal et ne pas se faire expulser.

L'équipage
14 oct. 2024
14 oct. 2024

Qu'en pense le consulat ou l'ambassade ?

14 oct. 2024

Impossible de parler à une personne pour me guider ici à Montréal. Le système dit de demander un visa prolongé. Je comprends que c’est un bon point mais en même temps il y a la question d’adresse. Il y a aussi une question de passeport maritime mais impossible de l’avoir si pas d’adresse en France.

Merci à vous tous

14 oct. 2024

Hello,
Le visa (tampon sur le passeport)est délivré pour 3 mois, il faudra donc ensuite sortir de l'espace Schengen durant la même période, et en redemander un par la suite.
Séjourner 3 mois en Turquie, par exemple?
Le bateau devrait lui pouvoir séjourner plus longtemps, surtout s'il est sous pavillon Européen, Polonais par exemple.
C'est en fait partout pareil, Panama, Guatemala, Colombie, le visa de séjour est de 3 mois pour un résident Européen, à la différence près qu'une semaine dans un autre pays suffit généralement à le renouveler.

14 oct. 2024

Un courtier m’a dit qu’étant canadien et sans résidence en france je devrai avoir un pavillon canadien.

Nous n’avons pas besoin de visa pour 3 mois mais oui il faut sortir de Schengen. Par contre nous pouvons demander un visa prolongé pour retraité.

C’est plus le bateau dont je ne suis pas certain

Merci

14 oct. 2024

Un bon début de réponse ici, semble-t-il?
voyage.gc.ca[...]chengen
Pour avoir des informations sur votre position d'acheteur/propriétaire d'un voilier acheter en Europe, peut être vous rapprochez, pour dégrossir la situation de façon fiable, d'un courtier qui a pignon sur rue et est présent partout en Europe. Ce qui n'engage pas à devenir client!
Par exemple : www.devalk.nl[...]/
Philippe

14 oct. 2024

Je vais maintenant aller voir ce site. Un énorme merci de votre aide

14 oct. 2024

vous rapprocher

14 oct. 2024

En ce qui concerne le pavillon Polonais, j'ignore s'il est compatible avec une nationalité tierce ?
Pour l'achat du bateau via un courtier, il faudra exiger un document de règlement de la TVA européenne (déjà payée par l'ancien propriétaire) même (et surtout si) vous passez le bateau sous pavillon canadien, c'est le cas de nos amis suisses qui gardent le bateau dans les eaux européennes sans soucis avec ce document.
Sinon, sans ce document, (bateau GB ou canadien par exemple), il vous suffira de "sortir" d'Europe à l'issue de la periode d'admission temporaire (escale à Gibraltar ou Turquie par exemple) avant de revenir pour une durée d' AT renouvellée.
Pour les personnes voir ce qui est dit plus haut.

14 oct. 2024

Effectivement vous avez raison pour la taxe. J'ai une personne du ministère de la mer qui a commencé à me répondre et j'avoue qu'il est très aidant. Tant que le bateau est détaxé ce sera parfait. Le jour que j'entre le bateau au Canada si jamais je le ramène, je devrai payer la taxe ici.

Nous demanderons un visa prolongé pour retraité et nous devrions être bon pour un bon bout En espérant que les autorités ne demandent pas une adresse car vivant sur le bateau et faisant les différents pays ce sera plus compliqué.

Restera à voir comment nous nous installerons les mois d'hiver. Je trouverai bien un sujet la dessus sur ce site.

14 oct. 2024

Hello,
Concernant le pavillon Polonais, je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité.
Un copain citoyen US ici au Panama a opté et obtenu ce pavillon sans souci pour son cata, tout en restant domicilié aux US.
A vérifier tout de même.
Peut-être des infos chez"boatsandyachtregistration.com"

14 oct. 2024

Je penses que le polonais est bon.
Je Suis francais resident en espagne et bateau pavillon polonais

14 oct. 2024

Oui Domi53, pas de soucis pour toi, tu est européen ET résidant européen donc pas de soucis pour le pav polonais mais pour un canadien, payant ses impots au Canada, c'est pas la même limonade..

14 oct. 2024

Je vous remercie tous de bien vouloir m'aider. Je trouverai bien à parler à une vraie personne au consulat à Montréal.

Entre temps, je me suis laissé dire par le monsieur aidant du ministère de la mer d'avoir l'acte de vente (titre de propriété) et mon pavillon canadien. Pour la suite, j'irai selon les règles de Schengen en espérant pouvoir avoir un visa prolongé de retraité. Il semble simple tant qu'il n'est pas demandé d'avoir des millions de $ quand ils disent être autonome.

Reste à savoir si une fois sur place je saurai m'organiser pour l'hiver sur la Méditerranée. Je lis des messages assez décourageants.

14 oct. 2024

Hello,
Turquie, Sicile, Maroc, Tunisie...il y a le choix pour passer l'hiver au(relatif)chaud!

14 oct. 2024

Merci. Déjà que nous sommes habitués au froid. Bien sûr nous serons équipés comme il faut mais tant que la navigation est sécuritaire autant la mer que les endroits. Je n'ai jamais été du côté africain. J'ai lu je ne me souviens plus sur quel sujet que c'était peut-être plus risqué pour le vol et les pirates. J'espère me tromper.

Je découvre ce forum et je suis vraiment impressionnée par l'entraide. Nous sommes nouveaux pour la croisière et allons faire les deux prochaines saisons sur le lac Champlain pour prendre l'expérience avant d'acheter un bateau déjà sur le continent. Toujours pas commencé par une transat !!

16 oct. 2024

Attention il y a beaucoup de restrictions pour naviguer sur les pays d'Afrique du Nord...
Déclaration obligatoire de mouvement,et interdiction de mouillage,on doit aller de port en port si j'ai bien compris les récits de ceux qui ont pris cette option .
C'est aussi assez lourd au niveau administratif à chaque étape,mais ceux qui ont fréquenté les pechous et locaux sur place sont ravis par l'accueil et leur gentillesse.
Coût de la vie vraiment bon marché et petits restos délicieux on dirait...

17 oct. 2024

Salut,

C est grand et tres divers la Med. Un pavillon Canadien n est pas un probleme, le bateau pourra rester 18 mois dans l Union douaniere de l UE sinon la Tva sera due, pour contourner ce probléme il suffit d aller dans un état hors UE faire une entrée et une sortie, garder les factures de marina et les papiers des douanes des pays visités.

Pour vous c est 90 jours par periode de 182 jours glissante. Il existe d anciens accords bilateraux qui supersedent les accords shenghen. Donc 90 jours dans l espace shenghen puis 92 jours ailleurs et bis repetita. Ou mieux un permis ou visa de longue durée. Si vous avez un grand parent italien, irlandais peut etre que vous pourriez recuperer cette nationalité.

En Med pays hors UE et hors Shenghen: Maroc, tres sympa, il faut aller en marina, pas de mouillage, joli pays a visiter,ne pas prendre de passager, ne pas faire monter de locaux a bord (problemes administratif ensuite) et ne pas prendre de valises, pas eu de problemes de vols. Marinas tres sécurisées. Algérie, peu ouvert au tourisme par la mer, tres beau, la cote ne s y prete pas, visa obligatoire, le mieux est d aller voir un consulat algerien et leur expliquer votre projet. Tunisie: grande destination touristique, je n y suis pas allé. La Libye, il vaut mieux ne pas y aller. Autres pays hors Ue et hors Sheghen: Montenegro, Albanie, Egypte, Turquie. En ce moment il vaut mieux eviter Israel, le Liban et la Syrie. Chypre nord a un statu particulier, il faut faire son entree dans la partie sud d abord, conflit gelé depuis presque un demi siecle.

Safe sailing.

17 oct. 2024

Super réponse. Merci

Nous demanderons justement un visa prolongé point retraités à la france qui nous permettra de passer les 90/182. Les critères semblent ok selon ce que je lis mais tout dépendra du montant (non indiqué) nécessaire pour prouver notre autonomie financière. Tant que ça ne soit pas des millions.

Je fouilles aussi pour apprendre sur la Med l’hiver. Je lis que ces très bien et tranquille partout et aussi le contraire

C’est certain qu’il fera plus froid mais venant du Québec ….. 😂

18 oct. 2024

pour la med on te dira ! Peu ou aucuns mouillages surs sur 360 degrés mais la solution est souvent de ne bouger que de quelques milles, faut juste ne pas abandonner le bateau en fonction du délai accordé par la météo !

18 oct. 2024

A voir si les traités bilateraux pré-shengen peuvent vous servir et contourner les limitations du traité shengen. Voir cette liste:

eur-lex.europa.eu[...]EN/TXT/

L autorisation électronique de voyage etias a plusieurs années de retard et ne sera pas encore en place avant 2025 voir plus tard.

L andalousie est tres confortable, pleins de bon retour de la Tunisie.

18 oct. 2024

Vous voulez dire quoi par autorisation électronique? Si je comprends ce serait plus facile étant donné qu’ils ne savent pas encore exactement si la personne est sortie ? ☺️

19 oct. 2024

L autorisation electronique Etias sera en vigueur a partir du premier semestre 2025, quelque 1,4 milliard de personnes originaires de plus de 60 pays exemptés de l’obligation de visa doivent disposer d’une autorisation de voyage pour entrer dans 30 pays européens pour un court séjour, 90 jours.

travel-europe.europa.eu[...]tias_en

20 oct. 2024

Pendant un stage de formation aujourd'hui le coach disait qu'il avait entendu lors d'une conférence que tout bateau étranger doit sortir de l'eau après un certain nombre de mois. Je cherche à comprendre pourquoi et la base de cette règle si elle existe vraiment. Je comprends les règles de Schengen et qu'il sera mieux d'avoir un visa prolongé ou même demander une résidence (pourquoi pas) mais sortir le bateau???

En passant météo superbe pour octobre aujourd'hui à Montréal.

20 oct. 2024

Il avait certainement mal compris !

20 oct. 2024

Peut etre sortir des eaux territoriales...

Résidence en europe, en particulier dans l UE, mauvaise idée. Prenez un visa longue duree, ou bien faites des aller-retours entre états shenghen et états non shenghen. C est plus simple.

20 oct. 2024

Dans le fond sortie le bateau tout comme les personnes avec les 90 jours sur 6 mois à moins d’avoir le visa prolongé j’imagine

20 oct. 2024

Ca m a l air le plus simple. Au sud de l espagne et du portugal il y a le maroc; au sud de l italie il y a la tunisie et a l est l albanie; a coté de la grece il y a la turquie. Pleins d endroits a visiter. Si vous pensez deborder des 90 jours rapprochez vous des autorités il y a toujours moyen.

20 oct. 2024

La France ne va pas frappé d'un OQTF deux brave canadien qui dépense leur argent chez nous.....
Alors que nous somme incapable d'appliquer la loie pour des délinquants.

20 oct. 2024

un OQTF on se sait jamais. Ici, c'est devenu plus facile d'être délinquants que réglo

20 oct. 2024

J'y ai pensé. Est-ce autant sécuritaire du côté sud de la Med?

12 nov. 2024

Ça y est. Nous avons des réponses et il sera facile d'avoir un visa prolongé pour retraités par la France qui pourra tourner autour d'une année et possibilité de prolonger. Comme une question n'attend pas l'autre, ils m'ont aussi mentionné que c'est pour la France et que si je change de pays, les 90 jours max s'appliquent.

Ça vous dit quelque chose?

13 nov. 2024

Deviendrez vous résidents fiscaux français? Si oui tres tres tres tres mauvaise idée, la tva sera due sur le bateau, vos revenues canadiens seront taxés en france, etc...

13 nov. 2024

Non pas résidents. Simplement en long voyage. Idéalement nous voulons partir autour de 18 mois

13 nov. 202413 nov. 2024

Robert, renseignes toi bien pour le délai max autorisé en France sans devoir devoir payer la TVA sur le bateau 😱

ça date un peu mais les anciens propriétaires de mon bateau étaient Suisses (et bateau pavillon Suisse) et se sont mal renseignés : bateau à l'année dans un port FR, ils ont finalement dû payer la TVA 2x : une première fois en Suisse lors de l'achat du bateau neuf et ensuite 20% en France quand la douane Française leur est tombé dessus quelques années plus tard, ils étaient pas content du tout...

ps : la cote d'Azur en hiver c'est assez sympa, et les ports proposent des contrats "hivernage", souvent d'octobre à juin, pour des tarifs plus abordables d'en pleine saison d'été

13 nov. 2024

Pour la TVA, après 18 mois il sera taxable il faut le sortir de Schengen avant ça.

Le bateau sera pavillon canadien je pense

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (114)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022