Coup de gueule après les grandes marées !

Révoltant, honteux, lamentable... j'en suis encore retourné, comme un caillou !
Je suis allé à la pêche à pied vendredi et samedi dernier (20 et 21 février, coefficients de 118 et 117), devant chez moi, entre l'Arcouest et Loguivy-de-la-mer.
Beaucoup de monde sur l'estran... et une pêche moyenne.

Ce qui me vaut de pousser ce coup de gueule c'est d'avoir vu le samedi que de nombreux cailloux avaient été retourné la veille et n'avaient pas été remis en place...
J'en ai re-basculé quelques uns...
J'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo pour témoigner en montrant la faune qui vie normalement sur la face cachée en train de sécher et mourir au soleil ! (hé oui, il faisait beau soleil cet après-midi là)
De retour à la maison, une amie qui était aller pêcher dans un autre endroit m'a dit avoir fait le même constat...

Le vendredi, vu le monde, je disais en souriant :"Quand ça fait cinq fois qu'on retourne un caillou, il n'y a plus rien en dessous !"
A y réfléchir, je m'aperçois que je me trompais ! Sauf à passer après des gougnafiers.
Il y a des cailloux que j'ai retourné plus cinq fois, et j'y ai trouvé plusieurs fois des étrilles, des ormeaux de belle taille... les petits attendront la prochaine marée où j'irais dans ce coin là... mais chut, je n'en dit pas plus

Je suis bien sûr que les héonautes pêcheurs à pied sont respectueux de la biodiversité marine et que mon coup de gueule ici ne touchera pas les irresponsables coupables de ces négligences... mais ça soulage de le dire.

Guillaume

L'équipage
23 fév. 2015
23 fév. 2015

C'est toujours ainsi aux grands coef., hélas, en baie de Quiberon c'est de la folie.
C'est une question de respect de l'environnement et d'éducation.
Question : qui enseigne ce respect aux enfants et aux adultes?
Certainement beaucoup trop peu de monde.

23 fév. 2015

Merci de ce post, car toi tu parles en connaissance de cause, mais moi je n'ai jamais péché à pied et je compte profiter du 21 mars pour y aller avec mes enfants.
Je ne suis pas sur que j'aurais pensé à remettre les cailloux à leur place, en toute bonne foi.
Maintenant sache que si nous y allons, tu auras au moins 4 amateurs qui seront respectueux et ce sera grâce à toi.....

23 fév. 2015

Pareil pour moi, je ne savais pas. J'y serai allé, j'aurai fait des conneries.

Du coup, je me dis que si au lieu d'un coup de gueule, tu avais fait une mise en garde, tu aurais peut-être sauvé des cailloux !

23 fév. 2015

Tout le monde s'en fout.

La pêche et la chasse en libre parcours est une tradition dans ce pays.
Ado, j'ai chassé sans permis, calibre 16 puis 12 après être passé par toute la panoplie du petit braco de campagne : lance-pierres, carabine à air comprimé, 22LR (avec lunette).
Pour la pêche, idem. Jamais eu de carte de pêche.
Comme on connaissait tout le monde, tout s'arrangeait toujours.

Une bonne engueulade, on promettait de ne pas recommencer, .... et on recommençait.
Sur le tracteur, y avait toujours une arme : fusil de chasse ou 22.
Et on ne prenait aucune précaution pour se cacher : un coup de feu en plein été ça ne passe pas inaperçu et on sait vite d'où ça vient sur 150ha.
Pour la chasse, les choses ont changé à cause des accidents liés à l'arme, pour la pêche, bof ...

Depuis trois ans, j'ai renoué avec la pêche embarquée et la pêche à pied en Côtes d'Armor.
Et je discute avec les mecs que je rencontre.
Tout le monde sait qu'il y a une réglementation mais quand on demande de préciser, plus personne n'est d'accord sur rien à part quelques tailles comme le bar ou le homard.
Pour le reste, quand un pote me ramène un jour des coquilles St Jacques en plein mois d'août, pêchées en apnée, le sourire au lèvres et le doigt devant la bouche pour bien me faire comprendre que c'est "entre nous" ...
Tout le monde sait qu'il ne faut pas mais chacun joue la transgression avec un petit air malicieux pensant être seul à oser.

Quant à la pêche à pied, y a quelques as à qui rien n'échappe sans s'occuper de savoir si c'est la période de reproduction et si c'est autorisé à telle période.
Pourtant, tout le monde a lu une fois les avis apposés sur le littoral.
Mais, c'est bien connu, c'est pour les autres.

23 fév. 2015

Bonsoir ptiplouf
finalement j'ai bien fait de le pousser ce coup de gueule...
Il y a déjà une bonne semaine j'avais écrit ça (qu'il fallait bien remettre les cailloux en place) dans un autre fil qui parlait de pêche à pied...
Bonne ballade sur l'estran, rien que pour le bol d'air et le paysage ça vaut le coup...

23 fév. 2015

pour le coup de remettre les cailloux à l'endroit, je le savait, parce que tout môme, on le faisait aussi en rivière quand on cherchait des vers d'eau et autres bestioles pour pêcher… par contre il as fallu que je m'intéresse un peu au monde de la mer pour savoir que la pèche de loisir y était aussi réglementée… me souviens avoir posé la question à mon père et mon oncle alors que j'avais peut-être 12 ans… à un retour de vacances… "pourquoi nous on as une maille pour les truites, et que pour pêcher à la mer, on as même pas une carte de pêche comme à la campagne?"… me souviens plus de la réponse exacte, mais en gros c'était "en bord de mer, y'a pas vraiment de règles"… comme quoi, les infos n'ont pas toujours bien circulé.

23 fév. 2015

Malheureusement, le non-respect se retrouve sur les estrans lors des grandes marées... d'ailleurs on peut se poser la question si l'estran est capable de supporter un tel engouement lors de ces événements exceptionnels.

Pour finir, un peu de lecture : www.actunautique.com[...]ns.html

23 fév. 2015

le coup de remettre en place la pierre ,c'était avant ...

Maintenant il ne faut plus la remettre car tu auras toujours un imbecile ou un ignorant qui va lui derriere toi la remettre en place en la retournant de nouveau .

23 fév. 2015

es-ce que les chaluts avec leur chaine de drague qui retourne les cailloux les remettent à l'endroit au deuxiéme passage ?????
chez nous il reste des "gangui" heureusement en voie de disparition
alain

23 fév. 2015

Voyons voyons, jamais les chaluts ne passent sur la limite de basse mer, au zéro des cartes.

Puisque le chalutage est interdit jusqu'à 3 milles de la côte...........

Tous les patrons de chalutier le confirmeront ! :mdr: :mdr: :mdr:

28 fév. 2015

Oui mais la pierre reste toujours dans l'eau, cela n'a rien a voir....

23 fév. 2015

Ça fait longtemps que je pense que la pèche à pied est un vrai pillage et que ça devrait être interdit.

23 fév. 2015

Tu n'as pas l'impression d'etre excessif non !?

Je fais de la pêche à pied depuis longtemps (comme Duduche étrilles,tourteux,ormeaux,etc....).
Comme beaucoup de pêcheurs,je prélève un peu point final.
En respectant,comme la plupart des pêcheurs que je vois, les tailles et les bonnes pratiques (remettre les cailloux à l'endroit évidemment).
C'est fou ce que le "stock" se renouvelle bien après le" pillage" comme tu dis.

24 fév. 2015

on peut aussi se demander si c'est de la vrai nourriture ou des friandises. Je veux dire par là que ce n'est pas vraiment essentiel vis a vis du pillage.

23 fév. 2015

Ça fait longtemps que je pense que l'espèce humaine devrait être supprimée ...

23 fév. 2015

C'est pour ça que les scientifiques réfutent "l'intelligence artificielle" !
La machine se débarrasserait rapidement de ce gros problème ! ! !

23 fév. 201523 fév. 2015

Suis pas certain que qq cm2 de cailloux mal retournés sur des milliers d'ha d'estran +/- accessible, ça soit important...Par contre, bien réciter son catéchisme bobo écolo ça c'est fondamental!

23 fév. 2015

toi, tu dois pas souvent aller aux marées,
qques milliers de personnes sur qques ha, c'est quasi tout l'estran qui est retourné ...

23 fév. 2015

Et aussi des milliers d'ha sans personne...

23 fév. 2015

"Tout n'est que détail... mais les détails font tout..." et si on poursuit cette logique :

  • Je ne suis pas certain que pêcher 4 crevettes au lieu de 3 autorisées soit important
  • Je ne suis pas certain que la vente de mon petit kilo de coquillages soit important et fasse du tord aux plaisanciers professionnels
  • je ne suis pas certain que mouiller mon ancre dans une aire marine protégée soit important à côté des mastodontes de yacht

Tout est question de principe et de respect.

23 fév. 2015

Des plaisanciers professionnels de la pêche a pied? C est ça? Chez moi on appelle ça des pêcheurs professionnels, pas des plaisanciers. Faudrait voir à aller retourner des poches a huîtres l hiver pour vérifier qu il s agit de plaisance

23 fév. 2015

Pour une fois, Legiplaisance n'est pas certain de grand chose.
Tant mieux, c'est comme ça qu'on le préfère !
Ce serait même bien qu'il ne soit pas certain d'être très utile.

Pour le reste, Legiplaisance oublie que ce n'est pas un kilo de coquillages que la pêche à pied remonte de l'estran mais parfois des dizaines de kilos.
Legiplaisance ferait bien aussi d'être certain que la pêche à pied de plaisance respecte bien les dates de pêche imposées par les Dirm.
Ce qui n'est pas le cas.
Qu'il aille voir à Géfosse Fontenay, comme en 2014, où la pêche n'ouvrait qu'à partir du 12 octobre.
Or, tout avait été pillé lors des marées de juin à octobre, avec 150 à 200 plaisanciers qui s'affairaient quotidiennement sur les gisements.
Aucune prune n'a été rédigée à l'encontre des bracos.

En début de saison, il y avait pourtant eu des prélèvements qui mettaient en évidence une centaine de tonnes à ramasser.

Du coup, la centaine de professionnels titulaires de la licence sont allés aux champignons.

100 pros pour 150 à 200 plaisanciers, c'est la réalité de la pêche à pied dans certains secteurs.

23 fév. 2015

"Mais le sens du cynisme vous échappe."

Effectivement, mais quand je lis Legiplaisance, tout m'échappe !
C'est pavlovien.

Fallait nous habituer à autre chose.

23 fév. 2015

@legisfrance ...je vais donc faire ..vous mettre a fond de cale pour pouvoir respirer

23 fév. 201523 fév. 2015

@Yves : ce serait bien de relire le fil de la discussion pour comprendre nos propos...
L'ensemble des phrases commençant par " Je ne suis pas certain que" faisaient écho à l'intervention de @matelot43156 qui estimait qu'il n'était pas certain que : "quelques cm2 de cailloux mal retournés sur des milliers d'ha d'estran +/- accessible, ça soit important"
Nous tournons donc cette réflexion qui nous paraît absurde en dérision. Mais le sens du cynisme vous échappe.
Quant au fait de savoir si nous servons à quelque chose, nous répondrons que certains font des choses, les autres critiques. La seconde position demande en effet moins d'effort. A méditer.

28 fév. 2015

De façon individuelle cela ne change pas grand chose mais multiplié par le nombre de plaisanciers si ...

23 fév. 2015

Une seule solution: une taxe ! :coucou:

23 fév. 2015

Non mais des contraventions en cas de pêche à pied de loisir illégale et ce n'est malheureusement pas les cas de fraude qui manquent...

23 fév. 2015

Pardon ? Vous pensez que les contraventions à l'encontre de la pêche à pied illégale est une connerie ?

23 fév. 2015

En effet, mais compte tenu du nombre de pêcheurs à pied de sortie dans pareil événement... les autorités ne peuvent se concentrer que sur les principaux abus.

Le problème, à notre sens, est le manque d'information sur site. Le rôle des autorités dans ce genre de pratique doit avant tout être de la prévention et celle-ci manque d'efficacité. Il faut que la pêche (comme la plaisance au sens large) reste un loisir responsable, et c'est aussi aux usagers de faire la démarche de se renseigner avant leur activité.

28 fév. 2015

A bon ???!!

Donne nous les coins on va y remédier....

Dans mon coin je pêche la palourde depuis que j'ai appris à marcher.
Il ne me semble pas qu'à l'époque il ait eu des ensemencements .

Ce qui est sûr c'est que l'été certains coins sont saccagés.
Les tailles mini ne sont même pas respectées.

23 fév. 2015

A part pour le bar, elles ne sont jamais données.
Trop d'enjeux électoraux.

23 fév. 2015

1 cas relevé par la presse ! Un seul !

La nécessaire exception qui confirme la règle.
En mars 2014, les Affs Mars ont effectué 400 contrôles.
Dérisoire.
Et aucun chiffre sur les prunes distribuées ce qui serait déjà un moyen de mettre en garde ou de dissuader.

Les élus n'y tiennent pas du tout même s'ils n'ont pas leur mot à dire quand les autorités débarquent.

23 fév. 2015

et bien il suffit de lire la presse locale , les renseignements tout azimut y sont distillé a chaque grande marée ,durent plusieurs jours ..on y trouve m^me des zones de peches interdite pour insalubrité

23 fév. 2015

Pour info, la palourde est une espèce introduite devenue invasive....

23 fév. 2015

Ya des prunes pour les cailloux à l'envers?...Pas possible avec moi je les lances sur les flics...mais quand je cours sur les grèves je reviens toujours remettre les grains de sable avec mon petit bateau...

23 fév. 2015

Bof, j'en ai un peu ras le bol des contraventions et des taxes pour tout. Le problème c'est que comme dans toutes choses, il y a une majorité de personnes qui font correctement les choses en ne prélevant que ce qui est autorisé et en respectant le site et puis les autres qui comme moi peuvent faire mal par méconnaissance. Viennent ensuite l'ultra minorité de ceux qui s'en foutent et qui veulent à tout pris piller tout ce qu'ils peuvent.

23 fév. 2015

contraventions et taxes c'est bien différent quand même... Si tu es dans les règles y'a pas de raison que tu aies à en payer...

28 fév. 2015

La règle de base qui est valable pour tout est de s'informer avant, cette info est facilement accessible...

On voit également la même chose pour les pêcheurs de coques qui retournent des tonnes de sables et détruisent des juvéniles par ignorance.

Nul n'est censé ignorer la loi.

23 fév. 201523 fév. 2015

Effectivement.

Pour autant, aujourd'hui, il y a beaucoup de messages de prévention par les instances publiques et relayées par les associations. Les plaisanciers ne peuvent plus dire "je ne savais pas", pour autant, certains pèchent (pêchent aussi) par négligence ou manque d"information et la sanction n'est pas appropriée.

En revanche, les autorités doivent faire preuve de fermeté face à ceux qui ne respectent pas les règles.. en toute connaissance de cause.

23 fév. 2015

Peu être aussi un manque d'éducation tout simplement. Élevée au bord de mer à Noumea, je le savais, Doudou élevé en montagne l'ignorait. Il est resté un peu bête que je lui dit ce qu'il fallait faire durant les grandes marée de remettre la pierre a sa place première.
Depuis, il fait très attention. Il suffirait juste que les journalistes en parlent plus a titre d'information...Prenez des photos, envoyée cela a un pote de la presse et faite passer l'info.....vous avez aussi un rôle citoyen a jouer

23 fév. 2015

c'est bien ce que je ressent, souvent les choses paraissent évidentes à ceux qui savent. Moi je n'ai pas honte de dire que je fais des erreurs. Par contre, il y a ceux qui savent et qui s'en foutent, mais pour cela malheureusement il n'y a rien à faire d'autre que de les pourrir quand on les prends sur le fait.

23 fév. 2015

OF du 21/22 fevrier

"Une tonne de coquilles saisies dans la baie de St Malo"

" Mardi à la suite d'un controle maritime des agents du Cormoran patrouilleur de la Marine Nationale, une tonne de coquilles St Jacques pechées illegalement pour une valeur estimée à plus de 2000€ ont été saisies.Un navire de peche professionnel draguait des coquilles dans une zone siruée au sud du gisement de St Malo ,zone fermée aux activités de peche"

sans commentaire

23 fév. 2015

Après, ça n'engage que moi mais la mer représente pour moi le dernier espace de liberté. C'est un des derniers lieux ou on retrouve des valeurs comme le partage, l'entraide mais aussi la solitude et la satisfaction de pouvoir aller ou on veux comme on veux. C'est encore un endroit ou le bon sens et le comportement prime sur les lois et les réglementations. C'est à nous de faire en sorte de protéger ça, en usant de pédagogie et malheureusement en poussant des coups de gueules pour ceux qui ne comprennent pas.

23 fév. 2015

On ne peut que qu'approuver mais sans oublier que la liberté ne peut s'exprimer que dans un cadre légal.

23 fév. 2015

pas compris......

23 fév. 2015

ce n'est pas à toi que je répondais, mais à un autre message qui a était retiré.
Je partage évidemment ton point de vue, sans un minimum d'encadrement c'est l'anarchie et en mer, ça tue...

23 fév. 2015

la liberté est une chose. L'encadrer une autre.

23 fév. 201523 fév. 2015

il veut dire que tu ne peux pas sortir ton calibre 12 pour faire respecter la loi.
Tu dois appeler des archers du Roy dument assermentés qui te répondrons qu'ils ont autre chose à faire.

23 fév. 201523 fév. 2015

Re- :mdr: :mdr: :mdr:
La première phrase ne veut rien dire... et foncièrement liberticide.

23 fév. 2015

C'est bizarre toutes ces interventions sans une pour proposer que l'école le fasse.
La solution ou le bouc émissaire de tous les problèmes. :acheval:

23 fév. 2015

ppffffffffffff
faut arrêter avec l'école !

23 fév. 2015

Fpfff, savez pas chercher, zavez pas vu 3 homards en 30 mn à Thalassa la semaine dernière !!!

23 fév. 201523 fév. 2015

la bonne reponse est indique par aliguen dans le tout premier post.
ca me desole il y a plus de 20 ans quand j etais animateur de classe de mer on "enseignait" ca aux gamins a l ecole
on a pisse dans des violons.
navrant je partage l indignation de jehenne.
mais seul l education pourra faire quelquechose

23 fév. 2015

les mentalités changent, je suis plus concerné par ces problèmes que mes parents et mes enfants le sont plus que moi.
Pour l'anecdote je me suis fait pourrir par mes filles car j'ai jeté mon schwimgum par la fenêtre de la voiture sur une autoroute. Je ne pensais pas que de jeter un débris alimentaire pouvait être une pollution mais apparemment ça prend des années à disparaitre. Bref, il y a de l'espoir et je ne crois pas que vous ayez pissés dans des violons.

23 fév. 2015

Autres moeurs sans doute mais ici je n'ai jamais vu un pêcheur à pied retourner des cailloux. www.sepaq.com[...]lanche/ :alavotre:

23 fév. 2015

J'ai fait une courte recherche sur ce type de pêche que je ne connaissais pas. J'ai trouvé notamment cette étude: www.reservebaiedesaintbrieuc.com[...]ied.pdf
Il semble que la règlementation est très peu connue des pêcheurs occasionnels. Il en est de même pour les paratiques respectueuse de l'environnement.

23 fév. 2015

Cette étude est réalisée par des "éco-naturalistes".

Lire qu'un coup de râteau dans le sable de la baie présente un risque de déstructuration du substrat......c'est à faire pisser de rire une statue.

24 fév. 2015

Si ma femme et mes enfants ont faim et que je peux aller pêcher, je vous jure que je vais pas faire grand cas des cotas......

24 fév. 2015
24 fév. 2015

Cher et lointain résident du congélateur, il n'y a pas que ce galopin :

www.bmlisieux.com[...]c06.htm

En particulier, pas loin de la....baie de St Brieuc, il ya la fontaine ubérale de guingamp : www.bldt.net[...]pip.php

Toutes oeuvres prémonitoires de mon propos, bien sûr ! :-D

24 fév. 2015

Aaah ! Un prophète de la vérité cachée !
Dans quelle revue scientifique trouve-t-on la publication validée de cette étonnante analyse de la couche de surface du sable, que les béotiens comprendront dans 40 ans, ce qui les exclut du débat pour deux générations ?

24 fév. 2015

J'ai vu il y a déjà un moment, un reportage comparatif de la pêche de la coquille St-Jacques.
Images de la drague au fond.
Images d'un plongeur.

y a pas photo. Je vote pour le plongeur : pas de dégats, Sélection des prise directement à la source, prélèvement uniquement du nécessaire. :bravo:

28 fév. 2015

Et donc quelle est ta conclusion ?

24 fév. 2015

Bof, je trouve dommage de tout renier en bloc pour une phrase à la con. Il y a dans cette étude des constats intéressants. Evidement certaines choses sont exagérés, mais ce qui est bien c'est déjà qu'il y ai une démarche de faite pour essayer de comprendre les raisons de la raréfaction de certaines espèces.
Moi ce qui me fait mal au coeur c'est quand je lis que la première raison de la sur-péche c'est que les gens ont des problèmes économiques et que cette pêche gratuite leur permet de bouffer....

24 fév. 2015

ah bon et quand il n'y aura plus rien a pêcher on arrêtera alors?

28 fév. 2015

Je ne pense pas que cela soit le cas de la majorité des pêcheurs à pieds ou alors pour revendre leur pêche.

24 fév. 2015

Ils sont très forts ces "éco-naturalistes". visitbrussels.be[...]-pis.do

:heu:

24 fév. 201524 fév. 2015

@fanchino
tant que c est pisser de rire ca va
mais pisser tout court les agriculteurs le font deja suffisament cf les algues vertes.
avec des oeilleres sur qu on ne voit rien.

24 fév. 201524 fév. 2015

@fanchino :

ça prouve surtout que vous n'avez pas perçu que ça fait pas longtemps que les scientifiques ont fait cette étonnante analyse de la couche de surface du sable.
Et par voie de conséquence, peu de gens l'ont compris. Quant à l'admettre ....

Et pourtant réfléchissez à ce qui suit :

Aujourd'hui, plus personne, sauf quelques imbéciles rares, ne conteste que l'état de pollution de la mer devient dramatique.

Il y a seulement 40 ans, personne n'imaginait que la situation puisse empirer à ce point.

Et bien, il en sera de même dans 40 ans pour ce qui est de la couche de surface du sable. Nombreux seront ceux qui sauront et admettront qu'il s'y cache une sacré quantité de vie. Autant que dans la couche de surface de mon jardin.

Amicalement votre.

24 fév. 2015

Bonjour. Les coques de Green bay sur l'île de Briher aux Scilly doivent être en avance sur leur temps. Pas besoin de râteau pour les ramasser, elles sont posées sur le sable à marée basse.

Combien de coups de râteau de pêcheurs à pied faut il pour égaler les dégâts d'une drague à coquilles en une seule marée?

24 fév. 2015

C'est ce que fait la pêcheuse pro de Serck, elle ne prélève que sur commande en choisissant la taille des coquilles.

24 fév. 201524 fév. 2015

@fanchino
non simplement le giec qui a deja constate une disparition de certaines especes et predit que la moitie des especes aura disparu d ici 50 ans je resume au cas ou ca ne serait pas assez clair restera du sable.
un desert quoi

24 fév. 2015

La couche de sable ...elle varie énormément selon les variations du profil de côte dues aux coups de vents, vagues et courants, parfois plusieurs mètres...Les cailloux sont découvert ou recouverts selon les saisons...
Et je continue à affirmer que le déplacement de qq cailloux c'est peanuts par rapport à tout le reste (chalutages profonds et étendus, bétonnage, agriculture...et bien sur population), je ne vais pas faire le coup plusse qu'usé de celui qui regarde le doigt...La pratique de la remise du caillou est plus une pratique de pechou qui veut retrouver son ormeau ou son étrille qu'une pratique d'environnementaliste....Dans cette logique (la votre, celle dominant ici), il faudrait interdir l'accès aux plages, l'accès aux côte..rester à Paris, dans les villes...Finalement je ne serais pas contre...

28 fév. 2015

Je pense que t'a rien compris...

La mer quand on l'aime on la respecte , on apprend à la respecter.

C'est du bon sens de remettre un cailloux à se place et il n'y a pas besoin d'une démonstration scientifique.

Après ci cela te demande tant d'effort pour remettre un cailloux en place mieux vaut rester au bar et ruiner ta santé plutôt que celle de l'estran.

28 fév. 2015

Tu emplois des mots que tu maîtrises mal....

Juste un conseil: reste au bar ...

28 fév. 2015

En fait la pêche à pied m'emm..Je n'y vais jamais..quant à la notion théologique du respect de la mer, pardon mais ça ne veut rien dire...je reste athée dans tous les domaines!

28 fév. 2015

Le pb du bar cest qu'il disparait de nos côtés à cause du non retournement de cailloux....

24 fév. 201524 fév. 2015

Il y en un peu :policier: :policier:
Il suffit d'y aller quand le coëff baisse un peu :jelaferme:

24 fév. 2015

Tu as au moins le mérite de ne pas t'encombrer l'esprit de choses secondaires.

24 fév. 2015

C'est vrai que c'en est presque risible!
Dépêcher des bataillons de gendarmes pour ce job alors qu'on sort d'attentats il y a à peine 1 mois.
Comme si la préfecture du morbihan avait du mal à hiérarchiser les priorités!
:lavache:

24 fév. 2015

C'est vrai qu'avec tous ces attentats qui ont lieu dans le Morbihan ....
:langue2:

24 fév. 201516 juin 2020

Les panneaux existent ce sont les gens qui ne savent pas lire. :policier: :langue2:

24 fév. 2015

Pas d'attentats c'est vrai mais ici comme partout des partants pour la Syrie par exemple.

Je ne sais pas tout des problèmes relatifs à la pêche à pied mais étant pècheur à pied régulier (morbihan),je peux dire que je ne pèche pas moins qu'avant (stable) et que les bonnes pratiques de peche sont respectées chez les pecheurs.
ça ne sert à rien d'envoyer des flics pour faire de tels contrôles.

24 fév. 2015

Tu devrais postuler à la Gendarmerie Nationale pour l'aider à orienter son activité.
Elle t'attend.

24 fév. 2015

L'orientation des pandores est depuis la nuit des temps de harceler le petit contribuable et ne surtout pas s'attaquer au gros gibier... Je me souviens d'une époque où il ils allaient dans les familles chercher les réfractaires au service, déserteurs dont j'ai failli faire partie pour mon plus grand déshonneur!

24 fév. 201524 fév. 2015

@okilebo: Excellent !

25 fév. 2015

Marronnier .....??
Curieux, voilà 60 piges ( put...n déjà !) que j'entends les mêmes considérations aux mêmes périodes...
J'ai même vu à Plougrescant des "pêcheurs" retourner les cailloux à l'aide de tracteurs sans que ça n'émeuve plus que ça les z'autorités!! Autres temps, autres moeurs...
Il serait intéressant de savoir si les prises actuelles sont moins importantes que celles d'alors ( sans tomber dans le " c'était mieux avant"). Dans le cas contraire, faudrait-il revoir sa copie ?
Il n'en reste pas moins qu'en l'absence d'informations, je plussoie volontiers au coup de gueule de Duduche, (salut "pays"!)

27 fév. 2015

Il y a soixante ans, la population mondiale était un peu supérieure à 3 milliards d'individus ; en 1914, elle est un peu supérieure à 6...
La pollution et le manque de respect pour l'environnement se sont multipliés par bien plus que 2, en soixante ans.
Ca peut expliquer pourquoi maintenant il faut plus de règles, et un contrôle de leur respect. Sans compter qu'il y a soixante ans, les pêcheurs à pied étaient le plus souvent des gens du coin, qui savaient que pour assurer la pêche suivante on ne fait pas n'importe quoi. A présent, ce sont aussi des touristes qui n'ont jamais appris, s'amusent et se soucient peu de bonne gestion.

25 fév. 2015

Une mentalité de pilleurs du côté de l'Arcouest!..Ca doit être la proximité de Bettencourt, ça crée des liens...

26 fév. 2015

Au lieu d'un coup de gueule... je rigole !!! j'ai un pote qui s'est fait invité à la pêche lors du plus gros coef... en fait c'était pour changer un corps mort de place !!!! :-D :coucou: :famille: :cheri: :star2: :blabla: :lavache:

26 fév. 201526 fév. 2015

J'ai relayé l'info auprès de Vivarmor nature où je suis bénévole pour de l'information, sensibilisation, enquêtes sur les sites de pêche à pied, et voici ce que m'a répondu le biologiste marine chargé de mission :

Merci pour l’info… Il s’agit d’un observateur avisé : nos suivis « champs de blocs » montrent effectivement que l’impact du retournement des pierres sur l’estran ne concerne pas ou peu les espèces pêchées, mobiles… l’étrille notamment. Plusieurs relevés menés en 2011 par nos équipes ont parfois montré qu’il y avait plus d’étrilles sur des sites perturbés que sur des sites non fréquentés : espèce à forte capacité de déplacement, population d’étrilles surtout présentes dans l’infralittoral permettant de « réalimenter » les estrans pêchés… En réalité, la casse induite par le retournement est principalement causée aux espèces encroûtantes (éponges, bryozoaires, ascidies) qui vivent sous les rochers et ne supportent pas l’exondation et aux espèces fixées (algues…).

Quelques chiffres à connaître :
Un pêcheur costarmoricain retourne en moyenne 63 pierres par heure et 15% de ces pierres ne sont pas remises en place.
Pour chaque pierre retournée, 1 espèce animale sur 3, en moyenne, disparaît… quand on sait qu’une pierre héberge jusqu’à 80 espèces différentes et qu’un champ de blocs héberge sur l’ensemble de l’habitat 400 espèces !
Enfin, il faut, dans de bonnes conditions, 3 ans pour que la pierre retournée revienne à son état initial.

26 fév. 2015

Si j'ai bien tout compris Jean Pierre, mieux vaut pêcher l'ormeau en plongée, ça perturbe moins les "champs de blocs" :jelaferme: :acheval: :acheval:

27 fév. 2015

Plus que ça ,c'est interdit en sous marine

27 fév. 2015

T'as raison Denis, mais, à condition de remettre les blocs en place, même en plongée.

27 fév. 2015

Non ! Tu crois ? :oups: :-p

27 fév. 2015

Bravo pour ce post qui confirme ce que je disais..certes sans doute de manière maladroite..
Respecter la nature ou l'environnement c'est d'abord essayer de le comprendre, s'informer à bon escient et ne pas avaler sans réflexion tous les préceptes de la doxa et de sa réglementation qui en découle...

26 fév. 2015

Chacun en pensera ce qu'il veut, en tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de nous donner des infos précises et pertinentes.
Je sais maintenant quel sera mon comportement si je vais pêcher à pied.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022