Coup de chapeau !

Hello,

il y a une rubrique "coup de gueule" mais pas "coup de chapeau" sur le forum. :reflechi:

J'avais juste envie de dire que la consultation de certains blog ou fils de certains matelots H&O me laissent rêveur :lavache:

Par exemple (mais pas seulement)

  • la construction du RM980 : randonneur980.over-blog.com.[...]/

  • Les Boulals qui eux sont passés de la construction de leur magnifique bateau au voyage pour de vrai .... je me souviens être resté sans voix devant les photos de leur bateau d'une qualité exceptionnelle (le bateau, pas les photos) ...

La réalisation "amateur" donne parfois des résultats au delà de ce que peux faire la production de série et c'est tant mieux.

il y en a d'autres, mais je voulais juste dire que non seulement le rêve existe encore (hein Pierre ;-) ) mais certains passent même du rêve à la réalité ... :pouce:

De temps en temps, quand je suis en manque de navigation, je vais faire un tour sur ces blogs de construction et/ou récits de voyages, essayez,vous verrez, ça fait un bien fou.

bravos à eux, et continuez à nous faire rêver, on en a besoin :bravo: :bravo:

C'était ma minute positif du jour ;-)

A+,

L'équipage
18 fév. 2010
18 fév. 2010

Problème

ce blog n'existe pas !!!

18 fév. 2010

je profite de l'occasion

pour demander à Harry, grand spécialiste de l'utilisation de l'outil comment fait-on pour créer ces liens vers des blogs et autres sites?

Pour conforter ce que tu dis, c'est vrai que c'est chouette de ballader en mer via ces liens, quand le temps est mauvais..ou que les canotes sont démâtés!

En ce qui me concerne, retour d'EVA B à la mer au début du mois d'avril, hé, hé..

18 fév. 2010

Bonne nouvelle JM

Hello Jean-Marie,

Bonne nouvelle que l'annonce de ton retour en mer !

En ce qui concerne les liens, rien de plus simple.

Tu tapes le lien dans ton texte, ou mieux, tu fais un copier/coller depuis la barre d'adresse de ton navigateur (pour éviter les fôtes de frappes) et c'est l'outil qui reconnait que tout ce qui commence par http:// est un lien.

Pour Aica, c'est quel blog qui n'existe pas? le lien vers le blog de RM980 fonctionne, et pour Boulal, je ne sais pas si ils ont un blog (je ne crois pas en fait) mais je me souviens d'avoir vu les photos de leur bateau ici même pendant la construction et c'est vraiment un bateau magnifique avec le sens du détail et de la perfection qui m'avaient bluffé à l'époque, moi qui peine au moindre petit bricolage ... :scie:

A+,

18 fév. 2010

oui ...

Merci Michel,

il y a bien un point en trop, pourtant quand je clique sur mon lien, chez moi il marche (sous Firefox) :reflechi:

...

18 fév. 2010

le blog du RM 980

randonneur980.over-blog.com[...]/

magnifique blog entre autre

il y a un point après .com dans l'adresse donnée par Now

:-D :-D :-D

18 fév. 2010

Des photos de Boulal ...

Hello,

Pour voir des photos du Boulal, c'est dans l'album du même nom.

www.hisse-et-oh.com[...]lot.php

J'espère qu'ils ne m'en voudrons pas de donner des liens sans leur demander leur autorisation, mais comme c'est dans l'album de leur profil accessible à tous ...

C'est pour illustrer mon propos sur la construction "amateur" (je mets des guillemets, parce qu'a ce niveau la ... )

A+,

18 fév. 2010

Plus complet sur le boulot fait

boulal.travelblog.fr[...]uction/

19 fév. 2010

stupéfiant

la qualité de la finition est vraiment renversante. chapeau bas, quelle souffrance aussi
respect

18 fév. 2010

Devant la qualité de ce travail,

je pense que "Félicitations" est encore un peu trivial.
Je suis "espanté" comme ils disent à ...

18 fév. 2010

la construction

de Boulal a durée 6 ans sur les cotes dijonnaises

je me souviens encore des tofs que mettait Chantal pour leurs fêtes de fin d années alors qu ils habitaient dans une caravane proche du chantier!
et l émotion de voir et de monter a bord de leur beau voilier jaune en escale a Valence lors de leur descente du Rhône!

:bravo:

19 fév. 2010

je les

ai rencontré en Corse à st florent puis à Ajaccio, à porto veccio et encore ailleurs et chaque fois j'ai ete surpris par la qualité du travail et le soucis du détail, avec le contact chaleureux et conviviale. Bonnes balades à eux en plus des félicitations confirmant celles faites de vive voix

19 fév. 2010

que dire

on ne joue pas dans la même cour... impressionnant...

quelqu'un a t-il une idée du nombre de constructions amateur? par an? en % du parc de bateau?

19 fév. 2010

Nbr de construction amateur

Hello,

difficile à répertorier je pense. Il parait qu'il y en as de moins en moins, mais ce serait intéressant d'avoir un ordre de grandeur effectivement.

Il faut dire que c'est un truc de passionnés, c'est long, c'est dur, il faut aimer la construction autant (voir plus?) que la mer pour arriver au bout.

enfin, je ne fais que répéter ce que j'ai lu et entendu, car je n'ai jamais construit de bateau, j'en suis bien incapable :-p

Mon coup de chapeau n'était pas seulement pour les Boulal, bien qu'ils le méritent amplement, mais pour les constructeurs amateurs en général du site ou d'ailleurs.

Ils me font rêver, et encore une fois, je suis ébahi par le niveau de finition et de détail qui peut être atteint, bien au delà de ce qui se fait en série et c'est tant mieux, c'est la preuve que la passion peut l'emporter sur la raison (et sur la logique financière?)

A+,

19 fév. 2010

Construction amateur

Impossible à mon avis à répertorier.
Il y a (et il y a eu, surtout) tellement de projets, de débuts de construction, qui ne sont jamais allés bien loin.
Parfois commencés par des mecs qui n'avaient jamais mis les pieds sur un flotteur.
A la fin des 70' début 80', il y en avait pléthore.

A cette époque-là, il y a avait une goélette de 30m (construction amateur) lourd et large comme une enclume construite en ferro-ciment au Cap d'Agde.
Le proprio, ancien catcheur, petit, trapus, barbu et chevelu, gueule d'acteur, jouait les guru.
Après sa construction, très sympa au quai, brut de ciment on se serait cru à Marrakech !!!, gréé de deux poteaux téléphoniques, il avait formé une myriade de "ferro-cimentistes" sur les quais de la Zone industrielle du port.

Son rêve, partir avec ses bateaux satellites (de 9 à 12m) autour de lui.
Je crois que le projet a tourné cours.
J'ai également entendu dire que pour sortir le bateau du port il avait fallu draguer.
Mais le sortir pour aller où ?

Si quelqu'un du coin se souvient de ce projet délirant et pouvait me donner des indications sur ce qu'est devenu la goélette et les constructions amateurs, je suis preneur.

Nous on était au ponton, à quelques catways du "main" ferro, en train de retaper le ketch "Helena" (17m) et notre voisin était le "Nan" en réfection également.
Toute une époque.

19 fév. 2010

Constructeurs amateurs

Je ne connais pas le nombre de constructions amateures, mais je me rappelle du chiffre que m'avait donné l'inspecteur des Affaires Maritimes de Rouen qui voyait notre bateau en 2004.
Parmi tous les dossiers de construction amateur suivis par les Aff Mar après déclaration de mise en chantier, seulement 10% arrivent à la fin du projet et naviguent.

La faute ne revient généralement pas à un manque d'aptitude technique mais plutôt à un défaut de compatibilité avec les sacrifices qu'un tel projet impose (à soi et à son entourage).
Une construction s'étalant sur des années, les projets peuvent évoluer, la motivation s'émousser.

Nous avons construit Sépia au sein d'une association d'une dizaine d'amateurs qui partageaient un grand local et de l'outillage. Ça nous a permis de côtoyer des constructeurs de tous ages et de tous horizons. Des bricolos aux techniciens les plus pointus. Le partage des connaissances, l'entraide et l'encouragement mutuel sont des avantages très appréciables par rapport à ceux qui construisent seuls dans leur coin.

A moi de tirer mon chapeau pour ces virtuoses, qui suivent leur projet comme un musicien lit une partition, sans fausse note et avec un résultat magnifique.

J'aurais eu beaucoup de plaisir à les avoir comme voisins de chantier.

Philippe

19 fév. 2010

je connais le découragement

qd le chantier dure plsu longtemps que prévu.. on finit par ne faire "que" cela. Je suis bien content d'avoir fini le mien. mais je reste dans une catégorie beaucoup plus abordable et moins compliqué. je ne sais pas si j'aurais le courage d'en faire un plus grand. en tous les cas je ne le ferais pas seul!

19 fév. 2010

Quelqu'un ayant accès

aux statistiques de l'UA pourrait nous dire combien de bateaux ?

19 fév. 2010

ça va finir par faire jaser

toutes ces louanges, (il y avait déjà un fil il y a 1 ou 2 mois) même si ça fait plaisir:-)

encore une fois, ravi que Boulal vous plaise, mais vous savez quoi? il nous plaît toujours autant à nous aussi. 10/10 pour la vie à bord et à peine moins pour la navigation (mais bon, on savait d'avance que ce n'était pas un ULDB)

et pour le blog, ça ne nous gène pas puisque tout le monde s'en est emparé maintenant mais il faut savoir que Chantal l'a créé (en espérant qu'il reste secret) pour raconter à notre famille et surtout nos petits-enfants notre périple sur l'eau ce qui explique parfois certaines explications que des marins agguéris trouveront peut-être puérilles. Lisez-le avec les yeux d'un enfant de 10 ans :-)

il va falloir quand même qu'on fasse un effort pour mettre des photos de Tunisie etc......

Par contre, celui du RM980, je suis fan depuis le début et je me régale à chaque mise à jour :pouce:
quand je pense que je rèvais de faire le RM 1050, je m'aperçois que j'ai bien fait de rester dans mon registre: la ferraile: bien trop inexpérimenté pour bateau en CP époxy.
N'empêche, à peine de texte en plus et il y avait de quoi faire un Hors Série pour feu Loisirs Nautiques tellement c'est bien fait et quel beau boulot :bravo: :bravo:

en tout cas Jean, il ne faut pas parler de souffrance, j'ai l'habitude de comparer la construction de Boulal à un tour de France que l'on ferait à pied: rien de compliqué, juste mettre un pied devant l'autre et encore et encore.....alors bien sûr, quand on est dans les Alpes, faut monter, c'est long, c'est dur, il y a aussi des jours de pluie, de chaud soleil, les coups de blues de madame qui a mal aux pieds alors on fait une pose et ça repart car regarde,la carcasse devient de plus en plus un bateau et bientôt........allez, encore un pas, et un autre, et un autre, et un autre..........faut pas lâcher!! c'est vrai, ça c'est dur mais un jour......on aura des dauphins devant l'étrave........:-)

A propos du nombre de constructions amateurs immatriculés chaque année, du tant où je construisais et où je parcourais les allées du salon nautique, les gens des Aff Mar me parlaient de 30 à 40 immatriculations par an je crois.

une question à mon tour,quelqu'un as-t-il des nouvelles de PORY d'Yves LAVISSE. L'as-t-il mis a l'eau ou pas? il faisait partie de ceux qui construisaient en même temps que nous et que nous suivions mais plus de nouvelles malgré quelques mails.

pory.est-ici.org[...]/

A+ Jacky

ps: on a compris le message Harry: le jour où l'on se décide de vendre Boulal, tu seras prioritaire et tu auras un prix d'ami :-D :-D :-D

20 fév. 2010

lien vers les blog de voyage

Je suis inscris depuis peu sur HEO et j'avais pris l'habitude de mettre à la fin de mes interventions le lien vers mon blog qui cause de ma navigation dans le pacifique ... mais j'ai recu un message de l'equipage HEO qui m'a demandé de ne pas le faire ... alors j'ai arreté de le faire... dommage car le but etait de faire rever un peu ceux qui n'ont pas la chance de faire ce type de navigation...( alaska l'ete dernier )et je repars en polynesie debut mai...

20 fév. 2010

Mais le lien de ton blog est sur ta fiche

donc pas de problème pour aller te lire.

Systématiquement mettre ton lien est pompant pour les autres. C'est comme si tu disais chaque fois "oui mais moi je ceci, je cela ..."

Si quelqu'un pose une question précise sur l'Alaska, que tu dises au gars va voir mon site, voici le lien, c'est dans le sujet pas de problème.

Mais chaque fois c'est pour les lecteurs désagréable.

;-)

coup de chapeau

sympa cette rubrique harry ,je suis pour tout ce qui est positif !tous ceux que vous avez cité en finissant par mic marin meritent ce coup de chapeau !(+guillemot a mada qui a fait du bon boulot aussi ) ;-)

21 fév. 2010

Votation

Il ne me semble pas difficile pour l'équipage de mettre en place une votation comme pour le concours photo.

"Etes-vous pour ou contre de permettre de mettre l'adresse de son blog comme signature dans les posts?"

Je vote déjà, je suis pour.

RV

20 fév. 2010

Micmarin ....y a pas de probleme....

Je respecte les avis de l'equipage et effectivement c'a peut etre agacant pour certains...mais j'avais cru bien faire...
Sympa ta ballade dans le nord....

21 fév. 2010

Je ne trouve pas du tout génant que les hissonautes

mettent systématiquement leur blog dans leurs réponses, c'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec l'équipage. En plus de tres bons contributeurs sont partis à cause de cela.

c'est pratique, ça fait gagner du temps

faire un blog (j'en ai pas) c'est du boulot et c'est sympa de le partager

:-)

21 fév. 2010

Votation

c'est un indicatif ...tu y vas ...ou pas

Alors : Pour

21 fév. 2010

je suis

OK je suis aussi pour le coup de chapeau et la possibilite de consulter les blogs

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cabo Finisterra Galicia

2022