Coronavirus : Informations utiles (3)

Ce fil a pour but de relayer l'information utile aux plaisanciers - et non de commenter l'actualité !

Suite de : www.hisse-et-oh.com[...]les-2-1

Pour faire suite au recentrage nautique du forum, il nous paraît toutefois important et utile de garder un fil de discussion informatif, permettant de recenser toute information utile et vérifiée.

Ainsi, y est autorisé :
- le relais d'informations vérifiées (Medias reconnus)
- Toute question légitime d'ordre Médical et de Santé
- toute réponse d'un HEOnaute appartenant à la profession de SANTÉ

Sera supprimé :
- tout post reconnu comme FAKE NEWS
- tout avis politique
- tout avis ou propos personnel sur la situation

Merci à tous pour votre participation et plus particulièrement à tous HEONaute appartenant au corps médical qui apporterons un peut de lumière dans ces heures troubles.
Plus que jamais nous sommes avec vous et pensons à vous dans ces moments de crise.

Prenez soin de vous, des autres et de la planète.

Merci d'alerter la modération si vous jugez qu'une contribution est Hors Sujet ou qu'il s'agit d'une Fake News

Ce fil a pour but de relayer l'information utile, et non de commenter l'actualité !

L'équipage
01 mai 2020
02 mai 2020

Je ne sais plus si j'avais mis le lien...

Un article décrivant les effets du SARS-CoV-2 sur les vaisseaux sanguins et la cascade de pathologies associées, dont peut-être la recrudescence de syndromes de Kawasaki observée chez les plus jeunes.

02 mai 202002 mai 2020

twitter.com[...]8230016

www.medrxiv.org[...]73379v1

Traduction du résumé :
Importance: La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une pandémie sans médicaments spécifiques et à mortalité élevée. Le plus urgent est de trouver des traitements efficaces. Objectif: Déterminer si l'application d'hydroxychloroquine peut être associée à une diminution du risque de décès chez les patients COVID-19 gravement malades et quel est le mécanisme potentiel. Conception, environnement et patients: Cette étude rétrospective a inclus les 568 patients COVID-19 gravement malades qui ont été confirmés par des tests de laboratoire de pathogènes malgré un traitement antiviral et avaient un syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère, PAO2 / FIO2 <300 avec besoin d'une ventilation mécanique à l'hôpital de Tongji, Wuhan, entre le 1er février 2020 et le 8 avril 2020. Les 568 patients ont reçu des traitements de base comparables, y compris des médicaments antiviraux et des antibiotiques, et 48 d'entre eux ont également reçu un traitement par hydroxychloroquine (HCQ) par voie orale (200 mg deux fois par jour pendant 7 à 10 jours) . Le critère d'évaluation principal est la mortalité des patients, et les niveaux de cytokines inflammatoires ont été comparés entre les traitements à l'hydroxychloroquine et non-hydroxychloroquine (NHCQ). PRINCIPAUX RÉSULTATS ET MESURES: Le décès à l'hôpital et le temps de séjour à l'hôpital (jour) ont été obtenus, le niveau de cytokine inflammatoire (IL-6) a été mesuré et comparé entre les traitements HCQ et NHCQ. Résultats: L'âge médian de 568 patients gravement malades est de 68 (57, 76) ans, dont 37,0% de femmes. La mortalité est de 18,8% (9/48) dans le groupe HCQ et de 45,8% (238/520) dans le groupe NHCQ (p <0,001). La durée d'hospitalisation avant la mort du patient est de 15 (10-21) jours et 8 (4 - 14) jours pour les groupes HCQ et NHCQ, respectivement (p <0,05). Le niveau de cytokine inflammatoire IL-6 a été significativement abaissé de 22,2 (8,3 à 118,9) pg / mL au début du traitement à 5,2 (3,0-23,4) pg / ml (p <0,05) à la fin du traitement dans le Groupe HCQ mais il n'y a pas de changement dans le groupe NHCQ. CONCLUSIONS ET PERTINENCE: Le traitement par l'hydroxychloroquine est significativement associé à une diminution de la mortalité chez les patients gravement malades atteints de COVID-19 par l'atténuation de la tempête inflammatoire des cytokines. Par conséquent, l'hydroxychloroquine doit être prescrite pour le traitement des patients atteints de COVID-19 gravement malades afin de sauver des vies.

03 mai 2020

Bonjour,
La HAS a publié hier des recommandations sur les tests sérologiques.
A lire ici: www.has-sante.fr[...]ovid-19
Lire en particulier la « note de cadrage », lisez tout jusqu’au bout, c’est intéressant...
Ce que j’en retiens en très résumé :
- portée limitée par le fait qu’on ne connaît pas encore le niveau de protection ni sa durée. Espérons que ça viendra... Mais comment connaître la durée sans y prendre un peu de temps?
- de ce fait, un dépistage de masse et un « certificat d’immunite » ont peu de sens à ce jour.
- ils donnent donc des règles d’usage (soignants, collectivités type ehpad)
- en lisant attentivement, ils préviennent les autorités qu’il va bien falloir expliquer aux gens, sinon ils ne vont pas comprendre et pas être contents. (Et là c’est pas gagné si on continue sur des explications « si bêtes »)

A venir par la HAS un avis sur les tests rapides sur goutte de sang.
Prudence, la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain ou de la semaine suivante, la connaissance évolue vite.

03 mai 2020

Merci Pascale.

03 mai 2020

Il y avait une annonce sur un test serologique fabriqué en Bretagne par une filiale de Pasteur qui fournissait le resultat et le niveau de protection. Pas testé ? Information fausse ?

03 mai 202016 juin 2020

Quelques stats basiques sur la mortalité, le ratio donne la proportion de malades COVID-19 sortant de l'hôpital malheureusement par la mauvaise porte. Calcul sur la France et sur les départements significatifs en nombre de malades.
Source : mapthenews.maps.arcgis.com[...]ex.html

03 mai 2020

Au sujet du "tracing",
au j.o. du jour (03/05)
www.legifrance.gouv.fr[...]fr25s_1

04 mai 202016 juin 2020

@Philge, pour en terminer avec toutes ses désinformations (peu de mortalité, vaccins existants etc..) voici le graphique officiel des décès aux US au 11 avril (source washington post, issue des déclarations de décès).
Bien plus de morts que prévus en fait, donc oui c’est bien plus grave qu’une simple grippe, et les chiffres officiels quotidiens sont sous estimés.

05 mai 202005 mai 2020

D'accord, je vois que mon post a été supprimé, je le proposais pour savoir si c'était vrai ou faux, pas pour le virer sans procès.
Mais les réponses polémiques des autres intervenants (Shari par exemple) ne sont pas supprimées
En plus, la réponse de Jonas fait un peu décalée puisqu'il me répond...

04 mai 2020

@Johann78: quelle est votre définition de "source officielle"? Parce que là, à part conforter votre vision de la chose, je ne vois pas l'intérêt de votre graphique: un journal n'a jamais été une source officielle, pas plus qu'un établissement universitaire, aussi prestigieux soit-il, surtout quand il est américain et par conséquent financé par des fonds privés...
Par ailleurs, qu'entendez vous par "bien plus de morts que prévus"? Prévus par qui? Et à quel moment? Parce que les premiers chiffres "officiels" qui ont circulé en France (fournis par l'OMS) faisaient état d'un potentiel 3% de létalité pour une contagiosité de plus de 80% (www.nature.com[...]822-7): en France, un rapide calcul à la louche nous donnait une estimation de plus d'un million de morts.. Alors, je vous le redemande, "plus de morts que prévus" par qui?
Enfin "les chiffres officiels quotidiens sont sous estimés": source? Preuve?
En bref, votre post n'apporte aucune info sérieuse, ni vérifiable, ni utile.

04 mai 2020

@Shari, cliquez sur l’image vous aurez en bas toutes les sources publiques qui sont à l’origine de ce graphique.
De même que l’origine de la courbe attendue à cette période de l’année, basée sur les historiques passés.

Je fais suite à vos questions et critiques :
- Plus de morts que prévus par rapport à quoi ? Par rapport à la mortalité normale, attendue, en cette saison.
- Combien : 30% de décès en plus environ.

  • Aucune infos sérieuse ? Désolé je ne peux rien faire de mieux que les sources publiques, officielles et libre d’accès, vérifiables par tous ceux qui veulent s’en donner la peine.
  • Infos non vérifiables : allez lire l’article, complet, sur le washington post ces infos sont en accès libres et allez voir les sites du nchs.
  • Utile : Ça dépend pour qui, pour quelqu’un qui ne cherche pas les faits tels qu’ils sont mais tels qu’il aimerait qu’ils soient, oui vous avez raison, mais comme le dit le dicton il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
04 mai 2020

Hier:
USA 68285 DCD 335 Millions d'habitants
NewYork 19000

France 25000 67 "" ""
Japon 487 140 "" ""

Morts mondiaux 250000
Grippe 1918-20 20 à 50 millions

Donc pour l'instant ce virus est très contagieux mais tue très peu en visant logiquement
les gens âgés et heureusement très peu les gens jeunes et les enfants.
On peut supposer au moins en France que les pertes soient très largement compensées par les naissances à venir liées au confinement massif imposé.
La France, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre ont de très mauvais résultats par rapport aux autres pays européens. La Hollande autoconfinée raisonnable fait nettement mieux que la Belgique confinée à la française. Le virus était déjà présent en début d'année mais à l'époque on ne le recherchait pas spécifiquement.
Tant mieux si on arrive à mettre au point un vaccin efficace mais ce virus semble se présenter déjà avec des variantes identifiées.

05 mai 2020

Lu sur la page FB de le FFV ce jour

💙 Ce mardi 5, le Sénat a adopté en séance un amendement, déposé par Annick Billon Sénatrice de la Vendée, Anne-Catherine Loisier Sénatrice de la Côte-d’Or et Loïc Hervé Sénateur de Haute-Savoie, autorisant l’accès aux plages pour la pratique sportive à partir du 11 mai 🤩.
C’est une belle avancée pour les tous les acteurs du nautisme qui, aux côtés de la FFVoile, ont oeuvré pour ce concept de « plage dynamique » 👊🏻.
La balle est maintenant dans le camp de l’Assemblée Nationale qui, à partir de ce mercredi, confirmera ou pas cette décision

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (33)

phare des Baleines, ile de ré

2022