coquimbo

Voici une vingtaine d'années était paru un bouquin intitulé "les anti-aventures de Coquimbo", écrit par J.Marc Asensio,(préfacé parAnnie Van de Wiele) qui relatait avec humour et sensibilité la construction, et le tour de l'Atlantique effectuée à bord de son Trismus, avec hivernage au Canada.

Un des copains navigos aurait-il des nouvelles de lui depuis ces années-là ?

L'équipage
20 déc. 2003
24 déc. 2003

merci Gébé

Avant de lire Gébé, j\'ignorais l\'existence de JM Asension, de Coquimbo, et de ses anti aventures.
Or il se trouve que j\'ai acheté un Trismus il y a 2 ans, et j\'ai de bonnes raisons de croire que dans une vie antérieure, il s\'appelait ... Coquimbo.
Je partage donc la curiosité de Gébé sur le sujet. Si quelqu\'un possède le bouquin, je suis bien sûr inréressé (en pret ou en achat).
Joyeux Noël à tous.

24 déc. 2003

Coquimbo

J'avais lançé mon message comme une bouteille à la mer, et voici donc des nouvelles. Et si c'était un gag du Père Noël ?

J'ai les coordonnées pour que tu puisses te procurer le livre, je viens de tomber dessus. C'est une adresse e-mail que je te donne :

crew@historic-marine-france.com

Apparemment ils disposent de pas mal de titres de livres de mer que je croyais épuisés. L'original est paru aus Editions du Pen Duick.

En 1981 j'ai eu un Trismus moi aussi, en polyester. J'ai hiverné sur la Costa del Sol, et un jour j'ai vu dans le même port que moi un Trismus noir en alu. C'était "Coquimbo", j'avais acheté le livre quelques temps auparavant.

J'ai donc eu le plaisir de connaître J. Marc Asensio l'hiver 82/83. Il a écrit son livre (tout au moins les dernières pages) à Gibraltar, en Septembre 1980, donc pas loin d'où nous étions.

Nous avons souvent parlé et comparé nos bateaux, et la dernière fois où je l'ai vu, nous nous sommes "tirés une petite bourre" justement dans les environs de Gib. J'ai vu dans une revue nautique, un ou deux ans après (ça fait 20 ans !) que "Coquimbo" était à vendre.

Je n'ai plus eu de nouvelles de J. MARC Asensio ensuite. Si tu parvenais à retracer la vie de ton bateau, ce serait chouette, et aussi en remontant la filière, peut-être savoir ce qu'est devenu J. Marc. Son livrre était sans prétention (comme le laisse à penser le titre), mais plein d'humour, et surtout il avait un réel talent d'écrivain.

Tu me tiendras au courant si tu veux.On parlera Trismus !

et... Joyeux Noel

S

25 déc. 2003

Coquimbo

Merci pour l'adresse de la librairie.
J'ai peut-être une piste pour retrouver JMA, je te tiendrai au courant.
Peux-tu me dire si tu as utilisé le régulateur d'allure made in van God, et si oui, ce que tu en penses. J'ai le trimmer sur le safran, mais pas la girouette et le reste, et je voudrais savoir si ça vaut le coup de le remettre en état et en fonction.

25 déc. 2003

le régulateur

Merci si tu as une piste pour JM ASENSIO.
En ce qui concerne le régulateur, j'ai été exactement dans le même cas que toi, quand j'ai acheté le bateau, j'avais le fletner derrière le safran, mais pas l'aérien. Je me suis empressé de la terminer (facile avec 2 toles d'alu soudées, et du plomb coulé dans une boite de conserve comme contre-poids).

Ce système que P. VAN God décrit très bien dans son bouquin "pour l'aventure" marche du tonnerre sur le Trismus, et je ne barrais JAMAIS (d'ailleurs je trouvais la barre un peu "camion")
J'étais donc toujours sous régulateur, et il suffisait d'orienter la tourelle dans le lit du vent, laissant la barre libre, et en plus avec l'aide de la dérive AR, le bateau àtait réellement sur des rails.

On voit souvent ce système avec le fletner accolé directement au safran extérieur, ce qui est une erreur, ça ne marche pas bien. Van God explique d'ailleurs dans son bouquin pourquoi.

L'essayer, c'est l'adopter, et après on ne peut vraiment plus s'en passer ! Et en plus question régulateur, c'est le système le plus simple qui soit : pas de renvois, de poulies, de drosses sur la barre, de réglages, etc...

Bon boulot, et peut-être à bientôt.

26 déc. 2003

régulateur suite

Merci de ces info, je terminerai donc le mien.
A +

13 fév. 200916 juin 2020

bouteille à la mer!!!!

Je relance ce vieux fil car je recherche Mr Eterlous (Pierre) si il se reconnait ou si qlq'un le connais j'aimerai beaucoup l'entretenir à propos de COQUIMBO devenu DIGOR...
merki ;-)

14 fév. 2009

Héhéhé...

de rien mon ami,;-) perso je suis bien trop jeune pour avoir connu Gébé et Jean Marc mais quand je vois ce bateau on pourrait presque lire leurs histoires dessus.:heu:

15 fév. 2009

Je le regrette...

...aussi.Mais je crois que c'est "tabou"...

15 fév. 2009

l'est .............

au bistrot d'en face , le gébé

14 fév. 2009

oh!!,gébé,gébé!!

gébé,LE gégé que l'ont a connus?? ah,si c'est lui, merci d'avoir remonté se fil,qu'est ce qu'il racontait bien ossi lui :-)merci msieu de m'avoir souvent fait rever dans tes ecrits :-)
lui ossi comme certains ici il peut dire qu'il en a vus des choses avec son,ses bateaux.
merci

15 fév. 2009

Gébé,

si tu nous lis...

27 sept. 2020

hello hello,
`Ce fil d'actualité est il toujours d'actualité ou non?

Quelqu'un a t il fini par retrouver les coordonnées de ce Jean Marc? Je serais très intéressé...

27 sept. 2020

Coquimbo est un port chilien, pourquoi a-t-il appelé son bateau Coquimbo? Souvenir d'une jolie chilienne?

23 déc. 2022

Si je savais :-))
Sans doute pour le côté courant chaud? Exotique? De mémoire il ne l’e pli que pas dans son livre..

Toujours est il que la mise à l’eau se fera en mars prochain.
Le moteur a été entièrement refait (y compris l’échappement). Les aventures devraient donc continuer ;-)

24 déc. 2022

Bonne Année alors !

24 déc. 2022

Merci vous aussi!!

Toujours pas de News de jean marc À?

24 déc. 202224 déc. 2022

Non... on aurait du mal à se reconnaître depuis 1984 !!!
Il faut que je fasse du tri dans mes vieilles photos, je dois en avoir une où nous sommes mouillés côte à côte dans le port de Tabarka (Tunisie).
On faisait peu de photos à l'époque...

A propos du nom, Coquimbo, il me semble qu'il y était allé, mais pas avec le bateau, c'était un souvenir de voyage.

24 déc. 2022

Excellent!! Si vous les retrouvez je suis preneur!!!!!😋😋😋😋

Merci ce l’info sur le nom

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022