convoyage

Bonjour,
skipper PPV depuis 93, travaillant pour des sociétés et des particuliers, plusieurs transats et transmeds, convoie votre voilier...

L'équipage
16 mai 2002
18 déc. 202118 déc. 2021

Je profite de relancer ce fil pour avoir une mise à jour des conditions de convoyage pour les skipper et équipier.
J'ai lu dans la presse nautique UK (Yachting Monthly) qu'il y a une pratique établie pour les équipiers de convoyage qui consiste pour le demandeur à prendre en charge les frais de transport domicile bateau et de nourritures pour les équipiers. Ce qui me surprend, c'est que si je trouve effectivement ce type de proposition sur les sites UK, mais sur les sites français (Vogavecmoi par ex) les annonces sont pour des équipages qui contribuent aux frais (env 15 €/jour).
Qu'en est-il exactement ?

www.crewseekers.net[...]ribute/

19 déc. 2021

Un peu de lecture. Pour ne pas voir un rêve devenir une galère.


19 déc. 2021

Merci Polmar, je vais lire tranquillement ces documents. Effectivement comme tu le rappelles il ne faut pas partir avec une fausse idée. De ce que je comprends il y a déjà deux configurations possibles.
La 1ere est le cas du proprio qui demande des équipiers pour déplacer son voilier, ils participent à la caisse de bord mais jamais à des frais relatifs au voilier. Il n'y a pas de prise en charge des frais de transport domicile bateau. Le deal est que l'embarquement permet une acquisition d'expérience nautique et humaine pour les équipiers, est le coût de la CDB sera bien inférieure à celui d'une croisière par charter.

Le 2eme cas est le vrai convoyage par un pro pour livrer ou déplacer un yacht. Dans ce cas on est clairement dans le contexte d'une mission, et il y a une demande nécessaire pour des équipiers.
Le coté nécessaire vient des assureurs qui refusent un skippage en solo.
Sur les sites spécialisés dans ces prestations, il est fréquent que la nourriture est inclue, mais également un dédommagement pour les frais de transport jusqu'au bateau.

Enfin, de manière générale, quand il y a une demande de participation anormalement haute, c'est qu'il s'agit probablement d'un commerce déguisé.

20 déc. 202120 déc. 2021

Ce que j'en retiens pour les navire à pavillon Français, il est clairement fait mention de la qualification du Skipper (en 1993 c'était le BPPV) et les obligations d'avoir 1 ou 2 équipiers (selon la durée et la dispo d'un pilote auto). Ceux-ci doivent être titulaire d'un titre de formation pro maritime. Pas de mention pour les cas d'équipiers retraités. Donc le convoyage sur bateau pavillon France est légalement impossible pour les plaisanciers non diplômés de ma Marine Marchande ou Militaire.

19 déc. 2021

J'ai reçu récemment un mail d'une société qui cherche des gens pour effectuer un convoyage vers la Turquie en tant qu'équipiers. Je me renseigne par mail : je dois payer mon transport retour de Turquie et la participation aux frais de nourriture.
Un peu fort, non ?
Bon... pour qu'ils "proposent" il doit y en avoir qui acceptent.

19 déc. 2021

C'est toute la question, amha les convoyages "durs" attireront le moins de volontaires et seront tout autant formateurs. Un convoyage au printemps ou en été pour la Turquie peut intéresser plus qu'un autre pour la mer baltique en Hiver. Mais les zones moins accueillantes comptent aussi moins de plaisance, bref....

20 déc. 2021

Un convoyage en hiver, départ de la façade atlantique, avec donc une traversée du golfe de Gascogne et un tour de la péninsule ibérique, fût-il à destination de la Turquie, ne s'annonce pas spécialement comme une partie de plaisir.

20 déc. 2021

Oui, dans ces conditions ce sera pas la croisière s'amuse. En plus il sera formateur ce convoyage, si je peux en faire un identique quand je serai libre, j'irai sans hésiter.

20 déc. 2021

Pensez-vous que le convoyeur pro (devant avoir des équipiers) n'inclut pas dans son devis une rémunération et alimentation de ses équipiers? S'il ne le fait pas, n'est-ce pas un prix anormalement bas?

Et s'il inclut ces frais, il n'est pas logique que lesdits équipiers paient aussi, y compris le voyage retour. Mais pas de petits profits!

Un point à vérifier: l'assurance des membres d'équipage.

20 déc. 2021

salut
en fait en dehors de toutes réglementations en fonction du pavillon et de la nationalité du skipper c'est en rapport avec le type d'offre et de demande et au choix de l'équipier de choisir sa formule.
soit un convoyeur a besoin d'un équipier expérimenté et au minimum il le défraye mais l'équipier doit prouver ses capacités avant embarquement ( en tant que skipper breveté marmar j'ai fait des convoyages en tant qu'équipier et vice et versa)
soit le convoyeur embarque des équipiers amateurs auquel cas je ne suis pas scandalisé qu'il ne défraye pas les équipiers
disons que la majorité des pros sérieux ne se risquent pas et ne s'emmerdent pas à arrondir leur fin de mois en embarquant des touristes, cela est plus du fait de "skippers" mal ou non rénumérés ou propriétaires de leur bateau.

tu fait donc ton choix en fonction du type de convoyage, vouloir changer les règles au nom d'une soit-disante réglementation ou pratique éthique est juste une perte de temps.

20 déc. 2021

Oui je suis d'accord pour des équipiers touristes. Perso je cherche à faire du miles building pour l'expérience, donc à voir ce que le contexte permettra. Le tout étant d'avoir un plan B et même un plan C. Il y a plusieurs façon de se faire de l'expérience, la plus simple est de partir en solo faire un ou plusieurs longs passages, ensuite il est possible de participer à des courses type Jester, il peut être aussi de faire des traversées en flottilles... Bref il y a de quoi faire.

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022