Convention avec le département du Morbihan et rapports d'activité ..

Convention avec le département du Morbihan et rapports d'activité de la CPM

Bonjour,

Je voulais partager quelques documents que j'ai obtenus via le droit d'accès aux documents administratifs. Ils concernent la CPM (Compagnie des Ports du Morbihan) et donnent des informations qui me semblent intéressantes sur une dizaine de ports gérés par la Compagnie.

Par exemple, combien de litres de gasoil ont été vendus par les différents ports, quel pourcentage d'offres de contrats est accepté, combien de nuitées de passage sont enregistrées par an, le prix d'achat d'un mouillage par la CPM, les rapports financiers, etc...

Les documents sont partagés ici:
- la convention entre le CD56 et la CPM: madada.frama.space[...]eQSDoZS ?
- les rapports d'activité 2022 et 2023: madada.frama.space[...]bdX6atJ

Au-delà de ces infos, il me semble aussi utile de partager les demandes que j'ai envoyées pour obtenir ces documents, et montrer que chacun peut faire la même chose auprès de son port ou sa commune. J'ai envoyé ces demandes après avoir entendu tout un tas de suppositions sur le fonctionnement des ports dans lesquels je m’arrêtais. J'étais curieux de savoir ce qu'il en était vraiment.

Pour être transparent, je fais partie de l'équipe qui gère le site associatif madada.fr. On fait la promotion de ce droit d'accès, mais on ne vend rien, c'est entièrement gratuit. Je vois plein de fils de discussion sur heo qui pourraient être alimentés par des documents officiels, c'est pour ça que je me suis permis de poster ceci.

L'équipage
13 déc. 2024
13 déc. 2024

Merci pour ce partage.
De la lecture en perspective. Toujours intéressant de savoir un peu mieux ce qui se passe avec nos sous.

13 déc. 2024

Merci aussi, a la première lecture de différents ports, seul entre 1/3 et 1/4 de taux d'acceptation pour de nouveaux contrats, ce qui confirme que les gens s'inscrive mais ne donne pas suite aux propositions.

13 déc. 2024

Bonjour,

C'est ce que j'ai compris aprés m'etre étonné d'avoir gagné 50 places d'un coup sur la liste d'attente, résumé de la conversation avec la personne de l'accueil:

  • J'ai gagné 50 place d'un coup????? -Oui, j'ai 25 places qui se sont libérées. -25 places libérées et j'en gagne 50????
  • Oui, j'ai fait 50 propositions de contrat, et d'experience, entre ceux qui refusent, et les plus nombreux qui ne donne pas de nouvelle dans les quinze jours, j'ai moins de 50% de retour avec acceptation de contrat, donc des gens radiés des liste d'attente, d'experience on fait avancer les demandes du double de place de celle proposées.

Conversation qui est plutôt accréditée par les taux d'acceptation des contrats figurant dans les documents mis à dispo par tnerual, merci à lui.

13 déc. 2024

Bonjour, merci pour ces documents. je ne connais pas le sujet directement mais je trouve important :
- de partir de sources solides pour parler d'un sujet, c'est de plus en plus rare
- de faire savoir qu'accéder à ce genre de documents est un droit quand certains administrations et même entreprises s’évertuent à faire croire qu'ils ne peuvent pas communiquer les infos

13 déc. 2024

Merci de l'info, j'ai regardé les documents concernant LE CROUESTY, plus de 1400 places et n'ai pas trouvé trace de l'application de la loi L1521-4 du code des transports relative à la priorité accordée aux embarcations à propulsion électriques pour l'obtention d'un emplacement.
Ceci dans la limite de 1% des places pour les installations possédant plus de 1000 places. Soit 14 places pour LE CROUESTY, qui, jusqu'à saturation, devraient shunter toutes les listes d'attente. Et même 1% de 7000 places pour la CPM= 70 places.
La convention devrait sans doute être révisée avec une catégorie supplémentaire d'usagers.
J'ai demandé à l'AVERE FRANCE s'il existait un bilan sur le sujet en mars 2022, pas de réponse.
Une autre entité m'a répondu que cela produirait des "perturbations" dans les listes d'attente. D'accord mais dura lex, sed lex.

18 déc. 2024

Un détail: Pas mille places, mais cent.
Article L1521-4
A compter du 1er janvier 2022, dans les ports de plaisance d'une capacité de plus de cent places, au moins 1 % des postes à quai bénéficiant d'une disposition privative d'un an sont réservés à des navires électriques.

Cela suppose-t-il, ou impose, que ces places sont équipées de moyen de recharges des batteries de propulsion?

28 déc. 2024

@ polmar: exact, donc les "disponibilités" théoriques sont à multiplier par 10. L'application de la loi a déjà été repoussée de toute la période covid et pour décider de l'implantation de bornes, il faut au moins 2 ans (un an pour décider lors de l'assemblée générale et une année de plus pour trouver un budget+ appel d'offres). Le 1/1000 m'arrangeait bien, je pouvais argumenter que les places réservées pouvaient être prélevées sur les places escales sans trop de douleur, avec 1/100, ça devient de la provocation. En guise de réponse j'ai même obtenu: "oui, d'accord, mais s'il fallait respecter toutes les lois...". Il est vrai que dans le port en question, plus de 1000 places, les eaux usées de l'aire de carénage s'écoulent directement dans le port.

13 déc. 2024

Bjr
Tous ces documents sont expédié aux membres des Conseil Portuaires qui se tient chaque année .Chaque association des marinas y participe de droit ainsi que les professionnels ,et les elus des communes ..
Ces documents son public ,et sont commenté ,expliqué lors du Conseil et sont votés ...rien de mystérieux

16 déc. 2024

Bonjour,

Il n'y a effectivement rien de mystérieux en théorie, ces documents sont (presque) publics. Sauf qu'ils ne sont disponibles nulle part si on ne fait pas partie des instances dont vous parlez.
Cela signifie aussi que si je cherche des infos qui y figurent via un moteur de recherche, je ne les trouve pas.
Au final, ce n'était pas très compliqué de les obtenir, mais ça m'a pris plus de 4 mois de patience et quelques demandes officielles dont tout le monde ne sait pas forcement qu'elles sont possibles (je ne le savais pas il y a quelques années).
De mon point de vue (et de celui de la loi), la CPM (et probablement tous les ports du pays) pourrait tout à fait publier ces documents sur son site, je pense qu'on serait tous gagnants.

13 déc. 2024

Bonjour,
merci pour ces informations, j'avais aussi été obligé de saisir la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) en 2023 pour obtenir des informations contractuelles entre la CPM et des Usagers professionnels.
cf la réponse de la CADA.
Bonne lecture,


13 déc. 2024

Merci beaucoup.
Très intéressant à consulter dans ce moment où on nous "propose" des "pack confort" sortis de nulle part.
Fañch

17 déc. 2024

Merci, très intéressant d'avoir accès aux comptes d'exploitation de son port ;)
Fañch

27 déc. 2024

On peut avoir accès aux comptes d'exploitation de tous les ports. Il suffit d'aller à l'AG du CLUPP local pour avoir toutes les informations souhaitables.Cela permet de mieux comprendre la répartition des coûts et recettes du port et leur incidence sur nos contrats.
Pour les ports qui relèvent d'une gestion publique, ils doivent équilibrer recettes et dépenses sans profit, selon les règles de la comptabilité publique.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022