contrôle technique bateau à venir

En visite dans le Var, le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, Frédéric Cuvillier, s'est prononcé en faveur d'une réflexion sur un suivi technique des bateaux de plaisance, à l'image du contrôle technique en vigueur pour les voitures.

"Le contrôle technique existe dans le secteur routier. Il n'est pas anormal de réfléchir à un suivi technique, un contrôle technique en mer des bateaux," a-t-il déclaré, alors qu'il rendait visite aux opérateurs du CrossMed, le centre de coordination des secours sur le littoral méditerranée, basé à La Garde.

Reconnaissant que "l'âge et l'état des navires, et particulièrement les petites unités", peuvent poser problème, Frédéric Cuvillier "souhaite que les professionnels et les acteurs du tourisme puissent être associés à cette réflexion".

La question sera soumise lors d'une réunion de travail au niveau européen. Depuis le début de l'été, et conformément aux saisons précédentes, les opération déclenchées par le CrossMed concernent dans 40% des cas des secours aux personnes.

La grande majorité, 60%, sont des interventions liées à des avaries, des pannes techniques, des échouements, pour lesquelles la vie humaine n'est pas en danger, au moins dans un premier temps.

"L'impréparation des navires, les pannes moteurs, les voies d'eau et même les pannes de carburant" sont des incidents fréquents sur le littoral en été, indique le CrossMed par la voix de son directeur adjoint, Philippe Michaud.

L'équipage
17 août 2014
17 août 201417 août 2014

C'est dingue comme nous nous enfonçons dans cette envie de pénal ! Toujours un peu plus de normatif jusqu'à en crever.
Demandez donc aux architectes par exemple comment toutes les réglementations, celles sur l'isolation entre autres ont fait monter le prix de la construction de manière inquiétante et les empêchent d'innover.
Résultats des courses quand j'étais gosse on n'avait pas le chauffage central et les maisons n'étaient pas isolées, mais tout le monde portait un pull lorsque c'était nécessaire, alors qu'aujourd'hui certains veulent déambuler dans leurs appartements aux normes RT 2012 en string le thermostat réglé sur 23 °en encourageant la construction de parcs éoliens ( développement durable mon c.. exemple www.reporterre.net[...]pip.php Ou www.reporterre.net[...]pip.php )

17 août 2014

dans le normatif vous oubliez le permis pour les voiliers qui est une possibilité de plus pour reduire le peu de liberté que nous avons, on en parle plus mais j' ai peur que ça ne ressorte un jour. Quand un bateaux ils vont créer des centres techniques comme pour les voitures ? encore une occasion de ponctionner les utilisateurs.

17 août 2014

il a raison comme ca il y a aurat encore plus de pavillon belge ou autre plus simple !!!!
ces politiques ne savent pas quoi faire pour generer des con eries et des controles etc

17 août 2014

Et des taxes pour financer des emplois aidés qui ne portent pas leur nom...

17 août 2014

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022