Conseils pour une transat

:reflechi: Qu'est ce qu'un matelot doit mettre dans son sac pour une transat dans les alizés ?? en tenant compte des voyages de ralliement en avion.

:alavotre: quel(s)héosien(e) pour un ti-punch un fois en Martinique (début mars) :topla: :alavotre:

Ces 2 questions en discussion de taverne :alavotre:

L'équipage
12 déc. 2011
12 déc. 2011

Des bouquins, de la bonne humeur, des bouquins, de la patience, des bouquins, de la tolérance... Et pouvoir se passer d'un steak saignant durant quelques semaines...

12 déc. 2011

du matos de pêche genre leurres souples et gros hameçons, et des recettes de poisson...
et aussi des bouquins et de la bonne humeur...

13 déc. 2011

Sur quel genre de bateau ? t'embarque pas pareil sur un 12m de régate que sur un vieux gréement de 30m, mais ok avec numero, sauf pour le steak :-). Matos de pêche y a souvent déjà sur les bateaux qui traversent et sinon à acheter aux Canaries pour nettement moins cher... Bon voyage, je rentre des Canaries, la prochaine fois la Transat j'espère

13 déc. 2011

Salut Tristan,

Alors comment c'était cette traversée vers les Canaries? Vous avez mis combien de temps?

Il faut prendre les bonne terrines ou pâtés en boite en France que l'on trouve nul par ailleurs :)

13 déc. 2011

Salut Thomas,

c'était sympa mais avec quelques imprévus. On est parti le 07.11 de Brest, pas beaucoup de vent et en plein dans la gueule, donc 60h de moteur pour traverser le golfe de Gascogne, avec une mer croisée merdique, jusqu'à Ribadeo où on a du rester jusqu'au dimanche 13 après-midi pour laisser passer un baston sur Corogne et Cap Finisterre. Arrêt à la Corogne le 14 au matin pour faire de l'eau et du gasoil puis re 48h de moteur, ensuite on a fait plus de voile. Temps gris et à grain et entre 15 et 45 noeuds (dans la nuit du 19-20). Soleil enfin à partir du 21. Arrivé le 23 à 18h30 à Teneriffe, 2h après le décollage de mon avion :-(. Du coup reparti que le 24 sans avoir pu passer du temps aux Canaries comme prévu au départ (arrivée prévue entre le 15 et le 17). Y avait un équipier qui nous attendait là-bas depuis le 14, il a visité pour moi. J'ai au moins vu le Teide depuis l'avion :-)

Moralité : Oublies pas tes bottes et ton ciré si tu pars du nord.

Bon vent !

13 déc. 2011

Merci pour vos réponses. La bonne humeur, auto-régénératrice, devrait être de la partie et ça pèse pas lourd dans le sac. :mdr:
Le bateau est un monocoque de 11.5m, avec des lignes pour la pêche à bord.
Ma question est plus sur les fringues... bon je laisserai mes bottes à la maison et j'aurai ma veste de quart sur le dos en allant prendre l'avion, mais faut il aussi prendre ma salopette ou les shorts suffiront ils ? etc...
Protection solaire, bob, lunettes, chemises et T-shirts, sans oublier un maillot de bain ni la trousse de toilette.

13 déc. 2011

En avion c'est le plus souvent 2 sacs maxi pour ne pas payer trop cher.
Le plus volumineux dans la soute (20kg max) le plus lourd en bagage à mains, attention à la taille, il y a parfois un gabarit à respecter.
Faire l'impasse sur des vêtement de pluie n'est pas une bonne idée en mer, même en transat. Un quart de nuit sous la flotte en short pourra te paraitre long. Pareil pour les bottes...si il pleut c'est pieds nus. Passer des heures dans des chaussures mouillées faut aimer!

Pour moi c'est plutôt...vêtements de pluie et bottes en priorité,1 pull, lunettes,crème solaire et chapeau. 1 lampe frontale avec des piles de rechange et ton couteau préféré (dans le sac qui va en soute!!)
Et après tu vois la place qui reste.
Pour les chaussettes,tee shirts et slips pas besoin de beaucoup...avec de la lessive, si vous avez assez d'eau.
Les bouquins c'est vraiment important aussi...même pour ceux qui ne lisse pas beaucoup à terre, en mer c'est un vrai plaisir et un passe temps formidable.
Prends s'en 4 ou 5. Si chacun fait pareil ça vous fait une petite collection pour la traversé.

Bon voyage.

13 déc. 2011

tout depend d'ou l'on part et à quelle époque ?
quand on est aux canaries on à fait la moitié du chemin ,si on passe par le cap vert on se rallonge un peu mais pas tellement .puisque c'est la lattitude pour arriver et pour traverser .
le ciré et les bottes jusque la ,àprés c'est plus leger puis c'est plus rien du tout si il y a un bon bimini et de la creme solaire au kilo.
la peche c'est vite fait quand on a 10kgs de poisson a bord on rentre les lignes ,emmener du gros sel pour conserver le poisson (24h dans la saumure en filets et sechage sur le portique) .
en profiter pour apprendre le point astro mimimum la meridienne .
et la langue du pays ou l'on doit arriver par exemple en guadeloupe ce que veut dire "tipunch, doudou exct .....) phrases on ne peut plus utiles pour le rapprochement des peuples .....
alain

13 déc. 2011

Comme les autres, je ne fait pas l'impasse sur les vetements de pluie : salopette et bottes pour la 1ere semaine avant d'arriver au niveau de Madère, avec caleçon long en polaire dessous. Bonnet, gants itou.

Pour les sous-couches, 2 t-shirt respirants, (pas cher du tout chez décat) sont bien car ceux en coton ne sèchent pas vite trempés de sueurs ou de pluie. Ceux dans cette matière synthétique et légère ont l'avantage que tu peux les rincer/sécher vite fait en attendant de les laver à terre.

Et pour le froid, étant parti 2 fois en décembre de Vendée (on attendait que les dép passent pour avoir 2/3 jours pour dégolfer) donc NE glacial, j'avais trouvé dans une pharmacie les sachets qui chauffent environ 12 heures. Super ! à mettre dans le bas du dos entre le t-shirt et la polaire durant les quarts de nuit.
Ces vêtements de pluie (sans les couches de polaires ensuite) te feront un bon coupe-vent car j'avais trouvé les alizés frisquets et les grains à l'approche des Antilles bien mouillants.

Et la frontale avec plein de piles aussi.

Si les personnes avec qui tu transat sont joueurs, un jeu de cartes ou autre truc pas encombrant (mini-sccrable de voyage ?), ça peut être sympa si vous êtes + de 3.
Sinon on s'aperçoit vite qu'à 2 ou 3 seulement à bord, on est souvent seul, car on dort pas mal entre les quarts même en journée.

13 déc. 2011

Merci pour toutes ces réponses... :topla:
je prendrais donc ma salopette mais j'hésite encore sur les bottes, une paire de chaussures aquatiques : celles que j'utilise pour faire du dériveur et accoster sur les cailloux seraient elles suffisantes, en plus des chaussures de pont ?

Le trajet prévu : départ de Dakar mi-février à destination de la Martinique (ETA début mars). Tout sous les tropiques :pouce: pour la phase voile...
Hâte d'y être...

13 déc. 201113 déc. 2011

Partant de Dakar, oublie les bottes, les caleçons longs et les chaufferettes !
Impec pour les 2 types de chaussures comme tu dis, c'est bien. Tu vas faire un chouette voyage sans la partie la plus chiante.

Pour les jeux, y'en a un sympa que tu trouveras la-bas, c'est l'awalé ! Je ne te l'aurais pas conseillé avant mais sur place… tu verras

:pouce:

17 déc. 2011

si il n'y en a pas a bord une lampe flash pour l'avoir avec soi tout le temps la nuit
on se la passe de releve de quart en releve de quart
si on passe par dessus bord portée de l'eclat 10km pour les plus puissantes 99 chances sur 100 d'etre repeché si pas repérable ça n'entre meme pas dans les statistiques

alain

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (89)

phare des Baleines, ile de ré

2022