Conception et fabrication d'un sup board pour de la grande randonnée

Bonjour,

Je me permets de solliciter le forum afin d'apprendre et de partager un projet que je souhaiterai réaliser avec un ami.

Pour contextualiser, nous souhaiterions faire de la grande randonnée en SUP board. Cela se passerait sur plusieurs jours et comme une randonnée pédestre, des affaires de bivouac (couchage, nourriture, eau, changes etc..) devront être emportées. C'est un ami d'enfance avec qui je fais régulièrement des randonnées, sur plusieurs jours, en foulant le magnifique sentier du GR34.

Mais la partie importante du défi est ailleurs. Nos paddles doivent être conçus et construits par nos soins. J'ai des bases de CAO, en revanche j'en ai aucune pour concevoir une embarcation.

En ouvrant ce topic, j'espère tomber sur des personnes qui s'y connaissent surement bien plus que moi, et qui pourront me guider dans la réalisation de ce projet. Etant donné que je pars de 0, je n'ai rien sur quoi me baser pour reprendre un processus, une méthodologie pour concevoir. Ne voyant pas par ou commencer j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance

P.S : Je vous souhaite une bonne année 2022.

L'équipage
02 jan. 2022
02 jan. 2022

Bonjour,
En tapant "SUP DIY" sur youtube, tu auras pas mal d'infos, construction bois ou composite. Pour le choix du modèle adapté à tes projets, il y a "R2AK" où certains competiteurs font la course en SUP.
Jean-Charles

02 jan. 2022

Merci pour votre réponse. Pour la construction j'ai réussi à avoir l'aide d'un fabricant qui m'a transmis un dossier de fabrication "par sois même" pour le montage d'un paddle en CP/fibre/résine.

J'ai déjà vue plusieurs modèles de paddle qui pourraient correspondre. J'ai besoin d'y insérer des rangements car je pense que mettre les poids "lourds" le plus bas possible du paddle soit un bon point pour sa stabilité. Le plus gros problème que j'ai actuellement c'est pour valider une conception. J'ai commencé à le dessiner sur rhino7. Je ne sais pas du tout confirmer ce que je dessine, savoir si la forme, le volume est bon etc.. Archimède est la seule chose que je suis capable de faire pour le moment.

02 jan. 2022

Bonjour, c'est un chouette défi que de construire, mais pour l'aspect randonnée, je pense que c'est une erreur (si on enlève le côté défi à tout prix). Un kayak est bien plus adapté, et on randonne depuis bien longtemps avec. On peux le construire aussi. Si c'était mieux en paddle on le ferais en paddle, et les eskimos auraient chassé le phoque en paddle.
Pour l'aspect matériel à emporter, c'est exactement la même chose qu'en randonnée, sauf que tu utilise des sacs étanches sur le SUP au lieu du sac à dos. Prévoir à la construction des inserts pour pouvoir les attacher avec du sandow.

02 jan. 2022

Oui effectivement ! Ce serait bien plus pratique en kayak, mais c'est justement ce défi un peu "inédit" qui nous anime. C'est l'unique raison. Merci de ta réponse.

03 jan. 2022

J'ai rencontré un sportif qui a effectué le tour de l'Espagne.
Il l'a construit avec son père qui lui même avait construit un plan Reard de 12 m dans son jardin.
Il doit avoir un blog ???

03 jan. 2022

Aurais-tu un nom ou quelque chose ? Ce serait super intéressant

04 jan. 2022

Ça date de 3 ans. Un prénom pas commun. Il cherchait du sponsoring pour aller plus loin.
Essaies sur FB...

02 jan. 2022

Mais sur un paddle le regard porté beaucoup plus loin que depuis le siège d'un kayak, d'où tu as toujours une vague pour te boucher l'horizon. 😭

02 jan. 2022

C'est un bon argument supplémentaire ! :D

03 jan. 2022

Le kayak est plus adapté a la rando. Tu vas plus vite, plus loin, plus longtemps, et tu charges plus.
Mais, perso, j'ai arreté le kayak pour le sup, pour: la position haute, les sensations, la vue effectivement, et jamais trouvé un kayak dans lequel j'étais a l'aise, toujours mal au dos.

J'ai toujours rêvé de réaliser ce genre de projet, construire en bois une coque.

Bon suite a ce projet.

03 jan. 2022

Je n'apprends sans doute rien à l'initiateur du post, mais la longue distance SUP existe, plus de 50km d'ile en ile dans le pacifique notamment, en rando, ce sera autre chose, belle aventure en vue, bon courage..;

03 jan. 2022

Deux réflexions rapides :
1) Pour un raid, sans un voilier, je préférerais dans l'ordre l'aviron de mer, le paddle puis le kayak.
2) Pour le paddle, le standard était le 12'6. De plus en, plus, pour les longues distances, le standard est le 14'. Le 12'6 glisse moins, se freine rapidement...Les compétiteurs descendent jusqu'à des largeurs de 20 pouces. Le standard ballade est plutôt 26". Un paddle 14' / 26" voire un peu plus pour la largeur serait le mieux adapté. en eaux agitées/tout terrain, il faut pas mal de scoop. Une planche trop tendue bloque dans le clapot.
J'ai regardé avec envie la Starboard 14' X 26" modèle 2022. Pas raisonnable pour moi compte tenu de mon parc actuel de matériel, et cher (3 K€ en version de base...) mais si je devais construire un flotteur, je crois que je m'en inspirerais.

03 jan. 2022

A vrai dire, je souhaiterai partir sur encore plus grand que ça. Etant donné que c'est en mer et que ce sera des longues distances, je partais sur un paddle de 16' de long environ. Mon problème aujourd'hui c'est d'avoir testé beaucoup de paddle gonflable, je connais leur comportement, en revanche j'ai peu d'expérience, si ce n'est aucune, dans les SUP rigide. Je ne connais donc pas leur comportement en mer. Pensez-vous que la longueur que j'ai prévu soit un frein ou un problème?

03 jan. 2022

Dans la mesure où c'est un défi, il n'y a pas de problème ! Seulement ça reste un engin adapté à la mer lisse sans trop de vent.
Il faut se méfier , les longues distances se nomment "downwind", et c'est probablement le cas de ces 50km entre les îles.
Le défi consiste surtout à concevoir un paddle de randonnée pour embarquer de quoi être autonome, pouvoir se déplacer "upwind" au besoin, et que ça reste agréable.

03 jan. 2022

Je serais curieux de voir si certains n'ont pas essayé d'intégrer un dérive relevable type planche à voile pour donner à l'engin un plan antiderive.

04 jan. 2022

L'option 16 pieds ne paraît pas déraisonnable.
Je n'ai pas vu de retour hormis les compétitions en "unlimited".
Pour les longues distances, un gars sur la page Facebook des supper de Cannes postait ces derniers jours ses parcours: 35 km par jour, tous les jours, car il était en vacances. Des circuits complets, pas du downwind. Manifestement, il a une 14'. A voir ses vidéos, il a tout de même un sacré niveau...
Je suis passé voici 3 ans du (très bon) gonflable au rigide de même taille. Meilleures sensations de glisse, un peu plus de vitesse, mais surtout des réactions plus saines lorsque le plan d'eau est agité.
En rigide, le pont creusé est un plus : On est moins haut sur l'eau, donc plus stable. Sur le papier, la baisse du niveau des pieds n'est que de quelques centimètres; la différence de comportement est sensible, mais ce n'est pas magique pour autant.

03 jan. 2022

Une descente du Rhone, de Lyon jusqu'à la mer a été faite par un groupe,mais avec des accompagnants...

04 jan. 202204 jan. 2022

16 pieds donnera plus de vitesse, plus de stabilité, plus de capacité d'emport, et plus de stabilité de route.
En contre partie, moins nerveuse, moins facile d'accélérer, difficile de tourner, donc moins adapté au rase caillou.
Si tu dois emporter pas mal de materiel, et faire des traversées vent de face, alors oui, cela peut etre un bon choix.
Dans ce cas, privilégier un arriere tres pinçé.
Pour de longues traversées, je crois que je mettrais une cadene centrale pour y frapper une aile de kite quand le vent est portant.
Et puis, cela pourrait etre un bon secours en cas de pepin ou de fatigue.
Je me demande meme si je ne lui adjoindrais pas 2 petits flotteurs a l'arrière, pour augmenter la stabilite et la securite en pleine mer.
Quelque chose fin pour faire le moins de frein possible.
Enfin, certaines longues planches de 16/18 pieds rigides (a conseiller fortement), sont équipées d'un petit safran arrière manoeuvré au pied par un systeme de palonnier (voir par exemple la 17 pieds chez sic)
Que des avantages pour les longues distances, meilleure stab de route, plus facile de contrer le vent et la derive, coté de rame non lié à la direction, donc non influé par le coté du vent.
A cogiter egalement.

05 jan. 2022

Oui c'est vraiment ce que je recherche. La toile de kite n'est pas prévu dans le projet. En revanche, ce safran est très intéressant, à vrai dire je n'ai encore jamais utilisé d'aussi longue planche donc je ne connais pas leur comportement dans l'eau.

Est ce que certains d'entrevous on des bases ou des connaissances à partager pour la conception de carène? Surtout pour le côté hydro et optimisation.

05 jan. 2022

Démo du systeme de gouvernail SIC Fast

Pour de longues traversées, cela doit etre un tres gros plus.

05 jan. 2022

Tu peux t'inspirer de çà : www.redbull.com[...]rquants

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022