Comunication sur le forum ...

Dans le but d'augmenter la credibilité et d'eviter des incomprehensions lors des interventions techniques :

Il me semble qu'il est important autant que possible de citer des sources, ou de donner des details.

Par exemple :

  • Il a été dit sur un fil que pour qu'un bateau de X m à la flotaison ateigne sa vitesse de carene il faut minimum une puissance Y.
    Ce qui a été dit était juste, mais manquait une donnée de base, pour un deplacement de T.

  • Les contradictions sur le fil des batteries en // et faire fonctionner un panneau a vide ...... pendant un temps etaient assez cocasses.

  • Tel Marque n'est pas fiable parce que ........ mais on oublie de preciser que les faits remonte a 20 ans.

Imaginer comment ces informations pourraient être interprété ....

J'imagine un client chez Archambault, mais Monsieur, il me faut un 50 Cv dans mon A35, sinon ça n'avancera pas, je l'ai lu sur HeO ...

Je precise que ces exemples n'ont nullement pour but d'attaquer des intervenants, mais uniquement de montrer a quel point une information même juste, mais incomplète peut donner lieu a une perception eronnée.

L'équipage
09 déc. 2006
09 déc. 2006

J'insiste ...

mais le but n'est pas mettre en cause tel ou tel intervenant ou interventions, mais une reflection de fond.

Quand on ecrit un truc pour deconner, cela n'amusera pas forcement tous les lecteurs, en revanche personne ne prendra la contribution aux pieds de la lettre.

En revanche en technique, souvent tel fait ce produit dans tel conditions.
Citer le fait sans les conditions, peut donner au lecteur l'impression que le fait est établi en toutes conditions ce qui est archi faux...

09 déc. 2006

Compliqué !

c'est un sujet qui occupe une bonne part des discussions et interrogations de l'équipage: comment faire émerger l'intéressant, le fiable et le démontré du flot des forums ?

Dans le désordre:

-trouver des volontaires pour trier et synthétiser.
-diminuer le nombre de posts inutiles, hors sujets.
-"refroidir" l'ambiance pour que seuls des gens "sérieux" postent ;-)
-inciter les posteurs à écrire des articles plutôt que des posts.

etc ... liste non exhaustive

Personne n'a encore trouvé l'élixir magique !

Mais le jour où faire référence à H&O chez un fournisseur sera un "plus" indiscutable dans l'argumentaire, alors là ce sera la gloire :-D

10 déc. 2006

éviter la dérive "news"

Preliminaire : j'admire ce forum, et ai grande estime pour les marins qui y font le ménage.

D'une certaine manière, pour les sujets techniques, il y a trop de fils sur HeO, et trop de fil conduit à encore plus de fils avec le risque de n'être plus qu'un newsgroup, sans mémoire et donc rabachant peu ou prou les mêmes choses, lassant à moyen terme

Ceci dit je ne vois pas trop comment y remédier :
- rediriger rapidement la question "neophyte" vers le fil approprié (bonjour le boulot)
- suggérer/favoriser la lecture des articles de synthèse pré-existant avant d'ajouter son grain de sel (non, je ne sais pas comment implémenter ça)
- rattacher - à postériori, lorsque stabilisé/calmé/épuisé - un fils à ses frères légitimes (bonjour le travail éditorial)

Ma préférence irai sans doute à un système me/nous permettant rapidement de retrouver ce qui est voisin de ce dont on discute. Le but n'étant pas uniquement de produire une nouvelle version des Glénans ("le grand livre") mais aussi de laisser le hasard de la discussion faire remonter des perles de vécu

Sans vouloir jeter l'eau propre du ruisseau, je ne suis toujours pas impressionné par le moteur de recherche qui ne trouve toujours pas ce que je ne sais pas toujours bien exprimer (eh les gars, c'est bien de l'avoir mis, c'est pas ce que je veux dire)
[Personnellement, je stocke sur mon disque dur les fils qui m'ont le plus interressé/impressionné/... et je laisse ensuite gogol-desktop me les retrouver]

09 déc. 2006

j'adhere

a ce principe de bon sens

09 déc. 2006

1000 fois raison

Zéphir a 1000 fois raison et a chopé une étoile.

Pour ma part, je n'intervient que rarement dans les forums techniques, vu les kadors qui s'y promènent. Mais lorsque je donne mon avis, je précise les circonstances de l'expérience s'il y a lieu(si j'ai bonne mémoire, dernière contrib' sur le centre de poussée vélique, où on a été au mois deux à lire d'épouvantables banalités - euphémisme - qu'on a assez vainement éssayé de démonter, semble-t-il).

Quand c'est pour la déconnade, pas besoin de justification ;-). Dans un forum technique, on risque juste de se retrouver HS (d'ailleurs, pardon aux modos pour l'année 4OOO et quelques dans l'histoire du nautisme pour les trois clics que je leur ai coûté, je recommencerait plus, même si ça m'a fait rigoler de choper une étoile sur l'affaire :-D )

09 déc. 2006

sérieux technique

j'ai déjà utilisé la reférence d'HEO pour discuter avec deux fournisseurs et je ne manquerai pas de continuer à m'appuyer sur l'expérience et la compétencedes matelots.
la richesse du forum technique est liée en grande partie à sa liberté d'expression qui permet à l'ignorant total de poser sans honte une question basique dont les réponses profitent autant à ceux dont les bases sont tremblantes qu'à ceux qui croyaient savoir...
en ce sens, les discussions sont aussi intéressantes que les articles et le tri aurait l'effet néfaste de tronquer l'information selon le seul profil du tronqueur lui-même.
donc je vote NON à la censure :non:
rien n'empèche bien sur d'alléger un fil ancien de son lot de contributions totalement hors sujet auquelles je participe joyeusement d'ailleurs!
perso, c'est fou ce que j'engrange comme infos, moi qui croyait tout savoir depuis longtemps sur ma passion nautique.

en tout

perso chaque fois que j'annonce quelque chose sur un bateaux ou une donnée technique j'ai la preuve derriere moi(revue.etc ,vecu)mais je trouverai fastidieux de devoir prouver a chaque fois ce qu'on avance ,il faut quand meme que het ho reste un forum convivial ;-)par contre je serai pour que les derapages humoristiques restent discrets mettont un post sur 5 et non pas le contraire !

09 déc. 2006

La censure ou tout mode de selection

des intervenants ou contribs seraient (amha) déplacé et excessif.

La liberté d'expression peut etre à l'origine de plein de nouvelles idées.
Sans liberté d'expression, ou filtrage, le forum technique n'aurait plus lieu d'être il pourrait être remplacé par une base de donnée ....
Ce serait vraiment dommage ..

En revanche c'est plutôt a nous tous, de penser lorsque l'on met une contrib. a expliquer un peu plutôt que de donner une conclusion sans aucun justificatif.
Et ne pas hesiter a demander des explications sur un truc qui parait louche...

09 déc. 2006

Oui mais !!!

Le trop plein de conneries sur le 4108 ne plaide pas en la faveur , d un pseudo con sensus et un manuel du savoir dire!! En de nombreuses occasions l analyse des pannes , c est avéré juste par l amoureux des perkings !! méme si le gars dans la panade ,a vérifié d autres pistes de panne avant d arrivée à l évidence du diagnostic d iself!! ras les bonbons de ce lobbyling et fraterie moqueuse !! :-(

09 déc. 2006

technique et expérience

les données techniques sont une chose
l'expérience en est une autre

ce qui pourrait parfois marcher sur le papier , ne fonctionne pas toujours en réel

le meilleur exemple en est l'electricité ou le froid.

quand a donner une appréciation sur une marque , cel n'engage que celui qui l'annonce .

09 déc. 2006

Bon, ben voilà

Un sujet intéressant, avec les 2/3 de hors sujets.

Sympa, les mecs ... ;-)

09 déc. 2006

Hors sujet mais technique, bug

L'entete du fil a reçu des etoiles au depart,

une de mes contrib. en a reçu une après.

Et ben a plus les etoiles de l'entete du fil !!

as tu vu Robert ?

dommage tous ces hors sujets

voila un fil ou l' on pourrait exprimer ce que doit devenir notre forum et il est pollué a 80pour cent et ben c'est pas gagné pour s'ameliorer!!

10 déc. 2006

Une suggestion facho à soumettre à l'équipage ?

Pourquoi pas un filtre antispam qui limiterait les interventions d'un meme matelot à qq posts (5-10 max ??) par jour (cad de quoi exposer son point de vue sans pourrir les fils ??).
Sans aller jusqu'à l'extreme cas d'un fou du clavier- sur un autre forum connu- qui croit avoir gagné l'americas cup et le vendée globe 100 fois, mais pour le moment n'a que le record du fil le + long en générant les 2/3 des posts !,... sur la pluspart des forums un groupe d'habitués (souvent sympathiques par ailleurs et dont certains sont d'excellents contributors) génèrent probablement 80% des posts ? et peut-etre moins de 20 % de l'info. intéressante ?? (ex infos basées sur des faits, expériences réelles... et qui donnent une grde valeur à ces forums). Je n'ai pas vraiment compté mais c'est la perception de qq uns qui passent sur les forums de temps en temps, mais plusieurs fois quand même dans le mois.
Par ailleurs pour ne pas détruire la convivialité et garder un espace pour les piliers de bar/ sorry de forum, pourquoi pas un T'chat en ligne ? Ca semble déjà prévu mais peu utilisé, non ??

10 déc. 2006

Trop de communication nuit à la communication

Je trouve personellement que certains posts de ce forum dérivent. AMHA trop d'interventions hors sujet ou qui n'apportent rien. Trop d'interventions agressives aussi, et ça je trouve détestable.

Ceci étant dit, je trouve aussi que ce forum est très riche, souvent très bien documenté par des gens qui connaissent leur affaire, et c'est super.

Faudrait juste pas que ça dégénère en chat d'ados. MSN est fait pour ça, par HEO.

Bonnes fêtes à tous.
Jean-Louis

10 déc. 2006

surtout pas de sensure !

les niveaux de compétences sont divers.
Certains on l'aura d'un auditoire parce qu'ils vulgarisent, au risque de simplifier à l'excès des raisonnements, au risque de déformer la réalié.

Le problème est de différencier les raisonnements fondés sur des connaissances réelles ou supposées l'être, de ceux fondés sur des idées reçues, loin de l'expérience au quotidien.

chacun doit y trouver sa place, je ne suis pas du tout favorable à la moindre sensure, début d'un système qui donne toujours des résultats désastreux.

par contre il y aurait peut-être un moyen de classer les interventions suivant qu'elle est directement en lien avec la question posée ou de nature à nourir un débat technique. repérage des interventions par l'équipage ?

Je pense aussi à la possibilité d'identifier les intervenants par eux-mêmes( forme à inventer).
exemple: navigateur nav côtière
navigateur nav hauturière
réparateur amateur
mécanicien professionnel
électricien professionnel
architecte naval
stratifeur professionnel
....
et d'autres possibilités cases à cocher sur fiche d'inscription?

daniel

10 déc. 2006

Quand serait il pour les non inscrits

Pour certains des futurs inscrits ? Sans compter des faux non inscrits , en fait inscrits? un fichage !! beurk !!

10 déc. 200616 juin 2020

le forum est très bien

et reflète ce que vous en faites.

Peut-être que si les excités du clavier utilisent plus le t'chat pour délirer, ce qui est fort sympa, et laissent la taverne pour des sujets "non techniques" mais nez en moins sérieux, tout rentrera dans l'ordre.

Mais je crois que c'est de la redite.

J'adore déconner en ligne, mais avec le t'chat, pas dans le forum.

respectueusement votre, V.O.

Tiens une petite image que l'on a un peu oubliée et qui peut aider à méditer...

toujours aussi sensé

mon gros nounours ;-)

10 déc. 2006

A tout hazard,

Petite suggestion: imaginez que pour valider votre réponse, vous ayez « obligatoirement coché » une des deux cases prévues à cet effet…
- L’une « Réponse au sujet »
- L’autre « réponse hors sujet »
Cette sélection n’apparaissant pas dans la réponse, elle aurait quand même deux avantages :
- Pour les sujets intéressants, ne conserver à terme que les réponses dans le sujet.
- Engendrer obligatoirement une prise de conscience du problème que pose l’abus de « hors sujet… »

10 déc. 2006

pk

bien content que tu sois revenu
te souhaite : Bonretour !!!
amitiés
alain

11 déc. 2006

réponse au sujet

pourquoi se justifier ou étaler une bibliographie?

au vu des compétences présentes , si l'un de nous dit une énorme anerie sur le forum , il sera repris immédiatement.

évidement si un quidam répète cette anerie chez un fournisseur en se prévalant dudit forum , il ne risque qu'une chose : être pris pour ce qu'il est ... (en tapant ça j'ai eu la désagréable impression de me prendre pour un certain reptile!)

quand à filtrer les interventions selon leur pertinence, cela exigerai un panel de spécialistes incontestables et incontestés dans l'équipage.

ce ne serai plus un forum d'échange mais une sorte de "posez vos questions à nos experts" que l'on ne consulterai plus qu'en cas de problème précis.

pas très exitant , non?

pour le reste , les mises à la cape , mises hors sujet , et autres suppressions m'agacent : outre l'humour de certaines (on peut ne pas aimer , mais lorsque quelqun fait un mauvais jeu de mot , soit on rigole , soit on se tait ; en faire reproche à son auteur est aussi déplacé que de souligner à tous que tel personne a émis une flatulence), outre l'humour donc , on y trouve parfois des solutions à des questions que l'on ne s'est pas (encore)posées.

11 déc. 2006

tu as dit "experts"

mais tout le monde est EXPERTS.

tu as l'expert en mécanique,l'expert en grement,l'expert en nav, etc...tu as même des experts en expertisse et des experts en humour (je les adore)et de tant à autre des experts en connerie (comme moi en ce moment) :-D

tout celà pour dire que la richesse est dans la diversité, la contradiction,l'affrontement des idées ,le debat.et bien evidement dans le respect des personnes et des idées.Là je suis trop serieux , expert moralisateur peut etre.

josé

11 déc. 2006

En tout cas, Calypso 2...

... tu es expert pour aider les autres ! Merci encore. Amitiés.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022