Compromis de vente et expertise

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par l'achat d'un voilier acier vendu par un professionnel et je souhaite faire expertiser la coque. Mais voila, le vendeur veut que je signe un compromis de vente avant de faire venir un expert. Et donc si les conclusions de l'expert sont bonnes, j'achète, et si elles sont mauvaises je pourrais décider d'annuler la vente. Mais le problème c'est que les conclusions sont quand même soumises à interprétations et je crains de me retrouver bloqué avec un rapport d'expertise qui ne me plait pas.
Cette procédure me parait vraiment bizarre étant donné que l'expertise sera à mes frais, je ne vois pas le problème pour la faire avant de signer un compromis.
N'ayant jamais acheté de bateau, je me demande si c'est la procédure classique ou si mon vendeur est un peu trop vendeur...

Merci pour vos avis et retours d'expériences.

L'équipage
04 fév. 2012
04 fév. 2012

Pour s'entourer de précautions, le mieux est que le compromis de vente fasse état que la vente est soumise à expertise de la coque par monsieur ..... expert. S'agissant d'une coque acier, il serait bon au préalable de se renseigner sur l'épaisseur mini que la coque doit avoir car une coque acier qui s'oxyde perd de son épaisseur et vous n'achetez pas du papier alu !!! Votre expert peut vous aider. cdt

04 fév. 2012

Lorsque j'ai acheté mon bateau, j'ai d'abord fait expertiser le bateau car la coque n'est qu'une partie du bateau...
Le professionnel qui vend le bateau n'a pas à s'opposer à une expertise préalable sauf s'il veut précipiter la vente. En cette saison, il ne doit pas avoir foule.
C'est vous qui avez la main. Restez ferme, faites expertiser et négociez. cdt

04 fév. 2012

Bien entendu, c'est vous qui choisissez votre expert !!!

04 fév. 2012

Pas besoin d'un compromis de vente avant expertise. Si le vendeur ne veut pas, changez de crèmerie.
Vous êtes libre de savoir ce que vous achetez.
Et n'oubliez pas que c'est à vous de choisir votre expert.

04 fév. 2012

Une expertise complète doit impérativement se faire à sec.

Vérifier l'état de la coque, les jeux des safrans, vérifier l'arbre, les passe-coques, l'échappement, le boulonnage de la quille, etc... et j'en oublie.

Votre bateau est en acier, mais je vois quasiment tous les jours des bateaux en polyester sortis pour expertise, bonjour les dégâts de l'osmose, alors que, sur l'eau, le bateau fait flambant neuf.

Avant d'acheter mon dernier bateau, j'ai fait expertiser 2 bateaux avant de me décider, et je ne le regrette pas.

Et si le vendeur refuse, c'est qu'il y a un loup.

RV

04 fév. 2012

Merci, pour ces réponses, c'est mon avis aussi.
Je viens d'avoir un expert qui m'a confirmé que c'était souvent d'usage de signer un compromis avant l'expertise mais en aucun cas une obligation... Il me semble que c'est une technique pour précipiter la vente.

04 fév. 2012

J ai vendu deux fois des voiliers et pour éviter de perdre mon temps, j ai fait expertiser a mes frais les 2 bateaux par un expert agrée après des tribunaux. Résultat, les 2bateaux se sont vendus au prix demande, sans discussion et les nouveaux propriétaires sont devenus des amis. Comme dirait Segoene c'est
gagnant gagnant. Mais c'est une démarche honnête ou on ne veut pas baiser le nouvel acquéreur

04 fév. 2012

Oui, mais ce n'est pas le cas général. Il faut laisser à l’acquéreur le choix de son expert. Avec ton procédé, il peut s'écouler plusieurs mois entre l'expertise et la visite de l'acheteur, avec une belle passe en arrière en vas de litige après vente. De moins honnêtes que toi sacrifieront le prix d'une expertise (peut-être complaisante pour le payeur) pour une tranquillité douteuse.

Laissons les us et le bon sens marin dicter les conditions de vente. Je souscris aux écrits de captainherve , une bonne expertise à sec faite en présence de l'acheteur.
Le compromis de vente ne me choque pas. Il démontre une volonté d'engagement de part et d'autre, évite des expertises impulsives (cela existe!) et fixe par écrit les conditions de vente. Il ne vaut cependant pas injonction à payer et n'est pas assorti de versement d'arrhes ou d'acompte. La rédaction est libre et n'impose que l'identification du vendeur, du navire et de l'acquéreur. Les autres clauses sont à convenir entre parties.

04 fév. 2012

Bonsoir Maud et bonsoir à tous,
Il faudrait que vous posiez la question à un juriste. En ce qui concerne l'expertise de la coque, l'expert vous conseillera probablement de faire un sondage général de celle-ci, opération importante et longue qui consiste à mesurer les épaisseurs des tôles avant chaque membrure et tous les mètres environs dans le sens transversal. Si la couche d'anti-fouling n'est pas trop épaisse et si l'expert dispose d'un mesureur à échos multiples, les points de mesures n'auront pas besoins d'être meulés. L'expert aura aussi à examiner toutes les zones internes accessibles. L'expertise est longue, repérage de la structure et traçage sur les bordés, examen de la surface, repérage des chancres, meulage, contrôle de l'épaisseur au fond de la cuvette... Faute d'accessibilité interne et des épaisseurs externes limites, l'expert mentionnera des zones réservées dans on rapport.
Cordialement

04 fév. 2012

l'expertise peut se faire en mer et au sec, avec forcement des couts de manutentions. Si le bateau n'est pas encore sorti ca peut valoir le coup.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (128)

ANDROS

2022