comment etre surpris par une barre dans des conditions

a priori "bénignes"

avec un 47 pieds ils ont pris une gite à presque 90 degrés mais rien sauf une boite de farine répandue dans le carré

could be worse

www.latitude38.com[...]y.lasso

descendre jusqu'à
Bar and Humans Broachings in San Blas

et cliquer sur play

L'équipage
27 mars 2010
27 mars 2010

gloups...

il est quand même éxpliqué que de l'eau est rentrée par un capot et que plein de trucs, comme par exemple la farine, a foutu le bordel à l'intérieur ...

27 mars 2010

ouais ce qui est tres pédagogique

est l'apparence de la barre en 30 secondes

j'ai connu cela du coté de bilbao on est trop pres de la cote, la houle est insensible, quasi pétole et d'un coup ça déferle

oups sauvé le bateau et le mec peut etre de justesse

27 mars 2010

grosse erreur de ma part dans un coin que je connaissais tres bien

entre bilbao et plencia normalement tu n'y passes pas je me suis trop rapporché et il y a des hauts fonds à 200 metres de la cote
j'étais en train de déjeuner sous pilote, en bas
la honte

il y a eu un bruit bizarre je suis sorti et j'ai vu les premieres déferlantes à quelques dizaines de metres ...
180 à fond, moteur, ça c'est joué à un cheveu

je vais regarder sur la carte

29 mars 2010

Bilbao ? ça m'étonne

Ne serait-ce pas plutot l'entrée du port de Zumaya ?

27 mars 2010

Bilbao ?

Bonjour, pourrais préciser où ? je vais souvent dans le coin ... !!Merci

29 mars 2010

c'était au sud de la route directe bilabo vers plencia, on passe à 1,5 mille

de la cote environ, la je tirai un bord babord amure et il me manquait quelques degrés pour une route directe sur plencia, plus la houle insidieuse et j'ai faille perdre au minimum le bateau, mais sans houle ces cailloux sont invisibles

c'était une faute caractérisé,

sur google map
maps.google.fr[...]/maps

c'est légérement au sud d'elexalde mais on a rien à faire la bas
rien que d'y penser j'ai des sueurs froides

27 mars 2010

Ce qui est curieux...

c'est que le bateau qui précède est passé sans que rien ne se produise. Changement brusque de situation?

27 mars 2010

D'après les commentaires, la

"déferlante" n'était pas très grosse.

Mais ils sont là sur un Catalina, catamaran de 47 pieds bien lourd et relativement peu maneuvrant.

A mon avis, mais ça ne se voit pas sur la vidéo, ils n'étaient pas rigoureusement perpendiculaires à la vague, donc le cata a naturellement fait brutalement pivot quand la vague d'arrière a rattrapé une des coques.

Devant eux, ce sont des monocoques.

RV

28 mars 2010

captain désole c'est un monocoque !

catalina 47

exemple

catalinasailboatsforsale.com[...]nfo.cfm

27 mars 2010

Pareil

Même phénomène à Etel ou à l'embouchure de la Laïta. Souvent ça ne bouge pas du tout, comme on voit dans le film le bateau devant, puis d'un seul coup les vagues se mettent à onduler plus fort et à déferler. Souvent c'est dû au passage au large d'un gros (cargo ou navire de guerre) qui va très vite.
Je ne comprends pas que le type, voyant ça, n'ait pas mis le cul de son bateau à la lame, peur d'enfourner peut-être ou bien méconnaissance du truc ?

28 mars 2010

OKDOK, autant pour moi

Dans ce cas, la seule raison vraisemblable est qu'ils n'ont pas pris la vague bien perpendiculaire à leur arrière, mais légèrement de biais, donc sur un arrière large, même effet que sur un cata, départ au lof et bateau couché..., et peut-être que le barreur n'a pas anticipé et a contrebarré trop tard qd le safran était déjà hors de l'eau.

Même phénomène que sous spi par vent très fort, c'est hyper pointu de la part du barreur.

Ils ont qd même eu bien de la chance.

RV

28 mars 2010

la barre de san blas est un coin tres connu

c'est sympa d'avoir filmé ...
ce sont des allemands ils devaient venir de loin à moins qu'ils soient résidents aux us

28 mars 2010

oufff!

on a l'impression, outre le fait qu'ils soit de travers, qu'ils ont oubliés de regarder derrière, omnibulés par ce qu'il se passait devant.

Pas d'avertissement du barreur, surprise totale.

28 mars 2010

pas cool .............

un skipper australien , habitué des barres me disait qu'il enclenchait la marche arriere quand la déferlante arrivait .
je n'ai jamais essayé ..........

28 mars 2010

Ca alors !

Moi c'est le contraire, je mets le bateau bien perpendiculaire à la vague et j'accélère àfond, ça permet d'amortir le choc et de garder le cap. Mais je n'ai jamais pensé à essayer la marche arrière. A priori ça ne m'emballe pas, quel choc ! Mais il certainement plus l'habitude que moi.

29 mars 201016 juin 2020

Pareil de Kaj et d'autres

j'ai souvent vu les barreurs garder leurs bateaux perpendiculaire aux rouleaux (tjs avec un oeil par-dessus leur épaule pour surveiller "l'ennemi") et s'appuyer du moteur pour foncer.
N'ayant que l'expérience des entrées "barrées" d'Oster Pond (St-Martin) qui peuvent être roll'n rock ! Y'a des fois où on aimerait mieux prendre l'apéro en face et crier "Oléééé" ;-p

Encore faut-il avoir un moteur...
Et si pas de moteur efficace ? Au moins avoir de l'eau à courir derrière ces rouleaux pour se rattraper, en sachant bien manœuvrer à la voile ? Pas gagné non plus.
Et si pas d'espace derrière les rouleaux ? Que doit-on faire ? S'acharner à vouloir entrer à tout prix ?

Sinon... qui veut expérimenter la méthode "marche arrière" ? ils s'y connaissent les Australiens en barre aussi.
A Roots, ton gars, il pourrait expliquer la manip ? (dit sans moquerie mais ça serait intéressant)

Pour la vidéo, on peut supposer que la personne filmant soit obnubilée par ce qu'elle cadre devant ou à coté et pas du tout derrière :-D Effectivement c'est pas monstrueux comme houle cassant, mais ça peut sacrement surprendre du coup !

28 mars 2010

Une arrivée aux Scillys...

par le Sound de St Mary's avec un Melody, vent contre courant.
Il arrivait des murs verticaux sur l'arrière.
J'ai tenu le bateau l'arrière bien perpendiculaire à la vague. Spectaculaire, mais cela s'est bien passé!

28 mars 2010

et

tu as bien raison Kaj!

28 mars 2010

oui c'est curieux

pour qui a pratiqué un peu de sports en eaux vives, il est connu que pour pouvoir garder le contrôle il faut pagayer le plus vite possible au contraire ....

29 mars 2010

il ya qq années avec un Attalia

En amorçant les passes d'Arcachon, une vague + grosse que les autres est arrivé. J'ai mis le moteur à fond, la barre bien droite et bien tenue, pour ne pas qu'elle t'échappe des mains. Le bateau est partie en survitesse comme un 420 qui plane. Et tout s'est bien passé ! Il faut surtout trés bien tenir sa barre, sinon, le bateau peut partir en travers, et là, je vous laisse imaginer le résultat.

29 mars 2010

c'était au bar, c'est de l'humour australien ??

:-)

29 mars 2010

D'après le commentaire

La dame pense qu'une houle de 5 pieds (2m60?) est signifiant, bien avant qu'ils arrivent à la barre. J'aurais cru qu'un équipière experimentée - il semble qu'ils ont voyagé de l'Alaska jusqu'au Mexique - aurait vu des choses bcp plus signifiantes que ça. L'idee de se tourner 180º pour faire face aux vagues ne me semble pas bonne du tout. Si on juge mal, la vague arrive, et hop, tu es chaviré. Si on juge bien, on reste plus longtemps dans la zone dangeureuse, parce qu'on va dans le mauvais sens. Les déferlants ont bien secoué ces bateaux, mais je pense que le dernier a eu plus de problèmes parce que (d'après la femme) ils étaient en marche arrière, et allait trop lentement par rapport à la vague. Parfois il faut aller doucement, et parfois il faut foncer.

29 mars 2010

De ce dont je me rappelle des quelques

beaching musclés en école de voile en dériveur et cata, la technique était d'avoir un certain angle par rapport à la vague, histoire qu'on reste un peu moins longtemps soumis à ses caprices. Comme ça elle passe sous le bateau, sans le pousser devant elle, on avance quand même et on ne lui présente pas non plus trop le flanc.

Comme toujours en voile, faut faire des compromis.

29 mars 2010

En arrière...Je suis pour.

Je n'ai jamais pratiqué mais y avait réfléchit.

Battre en arrière, à demi régime, voire moins, m'apparaissait logique.

Sur nos carènes actuelles dissymêtriques à la gite, le risque est grand de partir sur un surf incontrôlable si l'on ne reste pas strictement perpendiculaire à la déferlante qui se termine par une mise en travers.

Avec la marche arrière embrayée, l'effet de traction contribue à maintenir la carène en ligne. De plus la vague passe plus vite. Evidemment, dès que la vague est passée il faut battre en avant toute.

29 mars 2010

marche arriere ?

ca sent le safran plié.....

29 mars 2010

bonjour a tous

merci a tous pour les messages de soutien , je voulais parler de cette barre vue que nous on a celle de étel a franchir a chaque sortie . à étel les vagues ne sont pas faites par des cargos a grande vitesse et encore moins par des bateaux tous court . la barre a étel est ce quelle est avec des banc de sable car on passe de 9 mètre a 1 mètre et encore moins par endroit cela dépend des marée et la il faut connaitre les passes. a étel pas de sortie de voilier a marré basse , il y a le sémaphore qui guide les marins et a étel ces Josiane ou andréane, les paquets on les voies pas toujours arriver ,nous on les prends toujours de face ou de l arrière et quand ces de l arrière mieux vaut les suivre de près car ces souvent du surf et quand tu te prend 2 paquet ces même dangereux, parfois on ne passe pas donc pas de sortie ou entré d'ailleurs elle est en croix .

la barre étel est celle ou bombard a fait ces essais et ou il y a eu des morts, alors prudence sur ce genre de phénomènes et ne jouer pas au cacou . noel

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022