Comment éteindre un incendie!

31 déc. 2012
31 déc. 201231 déc. 2012

GENIAAAL.....

CaptainRV

31 déc. 2012
  • technique

31 déc. 2012

Super ! Très efficace !

je l'ai vu faire de nuit à Propriano il y a six ans, quand un bateau avait "spontanement" pris feu, par le zodiac de la gendarmerie maritime.
Le bateau avait coulé en moins de deux, continuant à brûler une bonne minute sous l'eau.

:litjournal:

31 déc. 2012

Bonsoir , y a pas un version française ? :tesur:
Roy

31 déc. 2012

Pour résumer, en cas de feu sur le gaz, tu l'étouffes avec une couverture anti feu et, si tu n'en as pas, avec une serpillière.

Quant à l'utilisation d'un extincteur à poudre, je vous invite vivement â faire un simple test a l'extérieur avant de vous en servir dans un carré.
Si pas le choix, le faire du haut de la descente de l'extérieur. Cette poudre est un nuage de micro particules totalement irrespirables et fort irritantes pour la gorge et les poumons. Un peu surpris qu'ils n'aient pas bcp insisté là-dessus dans cette vidéo. C'est dit en passant.
Pour un feu moteur, oui, bcp d'entre vous devraient savoir où se situe le trou dans leur bateau pour asperger le moteur. Jamais par le capot. Ce trou est parfois planqué dans une cabine arrière et il est bon de savoir où il est.

CaptainRV

01 jan. 2013

je plussoie pour l'usage de la poudre.... je préfère nettement l'usage le CO2, bien plus "propre" ;-)

01 jan. 2013

le co2 est le moyen le plus efficace dans les compartiments fermes, par ex compartiment moteur, prevoir une petite trappe pour y envoyer le co2, et attention danger ! ne pas respirer !

la poudre est tres efficace mais provoque un carnage...cependant la poudre reste le moyen le plus efficace contre les incendies d'origine electrique, et le moyen le plus sur dans les zones non confinees.

01 jan. 201301 jan. 2013

bjr,
le CO2 n'est pas toxique mais prend la place de l'air c'est un gaz lourd on risque la syncope en cas d'aspiration , donc après l'extinction il faut ventiler en aspirant au point bas un aspirateur industriel avec rejet à l'exterieur est parfait.
il a deux avantages le refroidissement de la zone et l'extinction instantanée , attention aux gaz hallogénés très toxiques super efficaces .
voir le triangle du feu on comprend beaucoup de choses
et surtout les categories A B C
alain

01 jan. 201301 jan. 2013

Bonjour,

Totalement en phase avec ton commentaire sauf un petit point : le CO2 ne refroidit pas un incendie. Il y a donc un risque de reprise. Il convient donc d'être particulièrement vigilant avant de ventiler.

Clément

01 jan. 2013

désolé ,mais projeté à proximité dans une salle des machine par l'orifice prèvu à cet effet , le CO2 se détend et finit meme par générer de la glace en sortie de l'estincteur on ne peut pas dire que ça rechauffe l'air du compartiment ..
donc ça refroidit ....
entre les cartons de bière aussi très bien
alain

01 jan. 201301 jan. 2013

Je retiens la solution pour les cartons de biere !!!

Pour le feu, je reste plus circonspect.
- L'extincteur à eau diffusée agit par refroidissement
- le gaz inhibiteur agit par recombinaison des radicaux libres (et ne refroidit pas quoique se détendant comme le CO2)
- L'extincteur à CO2 agit par étouffement. La détente a effectivement un certain "pouvoir" de refroidissement mais sans comparaison avec celui de l'eau diffusée dont c'est le mode d'action principal. Ce n'est pas son mode d'action pricipal, mais secondaire
En revanche ce qui,est certain c'est que le fond d'un extincteur CO2 percuté est si froid qu'il ne faut pas le toucher sauf a vouloir y laisser la peau collée

Chef pompier sur de très gros bateaux, j'ai déjà expérimenté

Clément

01 jan. 2013

et le gendarme maritime de dire:
"félicitations, mais je vous dresse une contravention pour depassement des 5 knts dans la bande des 300 mètres"... non mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:acheval: :acheval: :acheval: :goodbye: :goodbye: :goodbye:
eric

01 jan. 2013

Un peu difficile avec les 3,3 cv de mon annexe. Mais vraiment bluffant.
Pour la serpillère en guise de couverture anti-feu, trempée, la serpillère, évidemment.

01 jan. 2013

Je ne vois pas bien l’intérêt de tout ça ! :reflechi:

Pourquoi se compliquer la vie, un incendie s'éteint tout seul.... lorsqu'il n'y a plus rien à brûler ! :scie:

Il suffit d'attendre un peu. :mdr: :acheval:

01 jan. 2013

Je suis équipé comme pour un bateau pro : un extincteur à gaz HALON , fixé à poste et percutable dans le carré : il conduit le gaz inhibiteur de combustion dans la baie moteur via un tuyau ad hoc

dispositif mis en place par le précédent propriétaire : un Hollandais

01 jan. 2013

Pour avoir vécu des accidents de feu gravissimes dans ma vie, matériels et corporels, j'avais une peur panique.

J'ai pris le pb à bras le corps et suivi qques stages, y compris avec les marins pompiers.

D'abord, j'ai compris le phénomène et comment ça se propage.

Et j'ai finalement apprivoisé le feu, je n'en ai plus peur.

Mon seul conseil est que, la théorie, c'est bien joli, mais il n'y a qu'en suivant des stages pratiques qu'on peut acquérir les bons réflexes et les bonnes attitudes.

CaptainRV

02 jan. 2013

bonjour et bonne année
pour se rendre compte du travail d'un marin pompier embarqué et de l'equipage qui y a droit aussi
il faut aller faire faire un tour dans la salamandre ou dans le lucifer c'est assez instructif et pour se decrasser après les savons hyppoalerganiques sont les bien venus en complement du teepol .
ALAIN

05 jan. 2013

Le Lucifer est découpé depuis quelques années et c'est bien dommage, c'était un excellent outil pour pour se rendre des difficultés d'intervention en milieu clos.
A présent, on a droit à des feux type "réchaud à gaz" et des grandes baignoires dans lesquelles on barbote en attendant la fin de l'exercice.

05 jan. 2013

@frablo

Je ne sais de quel endroit tu parles. Je te recommandes d'aller faire un stage de 3 jours chez les marins pompiers de Cherbourg et tu reviendras me reparler de barbecue à gaz...

CaptainRV

03 jan. 201303 jan. 2013

malin !!!

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022