Comment ça marche la jauge HN ?

Salut à tous.

Petite régate de club ce week end, la voile d'or organisée par la SNB à Bandol. 23 bateaux sur la ligne de départ, 22 classés.

Je passe l'arrivée probablement 12ème.
Devant moi, à 2mètres, un 31.7.
Derrière moi, à qq centaines de mètres, un Dufour 375.

Au classement, je me retrouve 7ème, le 31.7 13ème et le Dufour 15ème.

A voir ça, il est évident que je profite de mon rating.

Ce n'est pas un rating HN, il vient de l'AMH, qui, suivant une formule développée par Erick Lerouge, jauge tous les multicoques habitables. Chez l'AMH, j'ai un rating de 0,871. Le temps compensé s'applique en multipliant tout bêtement le temps réel par le rating.

C'est ce rating que je met sur mes feuilles d'inscriptions, en précisant qu'il vient de l'AMH :

www.multicoques-habitables.com[...]ats.htm

C'est quoi le rating d'un 31.7 ? Comment il s'applique sur le temps réel ?

Merci à tous

Jacques

L'équipage
23 sept. 2011
23 sept. 2011

d'après ce que j'ai lu le calcul de rating de l'amh se raproche plus de l'irc que du hn, je doute que tu puisses le convertir comme ça.

23 sept. 2011

Bonjour,
sur le 1° lien tu as les groupes et sur le second la correspondance en coef.

www.ffvoile.net[...]ome.asp

www.ffvoile.net[...]oef.asp

Pour le 31.7 0.8745 en groupe brut

23 sept. 2011

Merci Chems,

Donc concrétement, moi, j'ai un coef de 0,871 et le 31.7 un coef de 0,8745 ?

Sur une heure en temps réel, cela me donne un TC de 52.26 et un TC de 52.47 pour le 31.7, soit une différence de 0,21 mn par heure (12 secondes) ?

La régate a durée deux heures. Je ne comprend pas comment le 31.7 a plongé de 2 place et moi avancé de 5 avec un si faible écart de rating.

Comment ça marche ?

Jacques

23 sept. 2011

Peut être que le classement a été fait en temps sur distance et pas en temps sur temps, a voir?

23 sept. 2011

Le rating n'est pas un coef universel.

Il est propre à chaque jauge et utiliser un coef d'une jauge pour le transposer dans une autre jauge n'a pas de sens.

Pour les calculs du HN il y a d'autres paramètres à rentrer comme le coef de vitesse lent (cvl) et la distance du parcours.

23 sept. 2011

Mais comment comparer des ratings mono avec un rating AMH?

Déjà qu'à l'intérieur de l'AMH il y a de quoi se poser des questions!

23 sept. 2011

Je sais bien que transposer n'a pas de sens. Mais je vois que le rating AMH me favorise un peu trop, alors je cherche à comprendre comment marche HN pour voir.

Comment c'est le calcul temps sur distance ?

Oh, c'est sur que le rating AMH a aussi ses faiblesses. Je me rappelle bien des années où nous courrions à Novembre à Hyères. On était 5 multi (deux constructions amateurs, un speed amélioré et des lagoons).

On a passé notre temps à s'engueuler sur les valeurs (poids, taille des voiles et autres) retenus pour déterminer le rating et au final, des résultats toujours surprenants. Le speed, microscopique, devait du temps à tout le monde et finissait toujours dans les choux. J'avais quasiment le même rating que l'autre construction amateure qui avait pourtant 3 mètres de plus que moi...

Maintenant, c'était forcément une excellente formule de jauge parce que l'on a gagné les trois années de suite !

Là, mon idée c'est soit de trouver chez HN un coef qui correspond aux performances d'Erendil, soit revoir le coef AMH pour qu'il soit adapté.

Jacques

23 sept. 201116 juin 2020

La jauge "Multi 2000" utilisée par certains multicoques a bien une correspondance avec le HN. Malheureusement sur les 400 bateaux référencés individuellement, il n'y a que 7 bateaux qui ont une correspondance avec le HN ( cf doc jointe). De plus le référencement est propre à chaque bateau et donc un même modèle de multicoque peut avoir un handicap différent selon ses options.

Pour les organisateurs de régates accepter les multicoques est un vrai casse tête. Officiellement il faudrait un classement mono et un classement multi. Mais généralement dans les régates de club le multi se trouve bien seul. Soit il gagne vu qu'il est le seul engagé dans la catégorie multicoque soit on le refuse.

C'est à chaque organisateur de régate d'établir le groupe de handicap pour un multicoque. Par exemple sur La Rochelle le CNLR classe un Corsaire F27 en groupe 30. En groupe 30 (coef = 0.9709) on trouve les monocoques suivant: Farr 30, Mumm 36, J 120...
Ensuite tu peux toujours rediscuter du groupe de handicap que l'organisateur t'as attribué. Mais la on tombe dans la discussion de comptoire.

Au final il n'y a pas vraiment de solution fiable pour classer multi et mono ensemble, c'est à chacun de faire sa salade. Toute solution ne sera qu'empirique et sujet à beaucoup de controverses.

Autres solutions si tu veux vraiment régater:
-soit tu deviens équipier sur un mono
-soit tu organises une régate de multi

:heu:

26 sept. 2011

Merci pour vos messages. J'y vois un peu plus clair.

Encore un truc que je ne comprends pas. Sur le certificat HN du F 31.7, il est marque un coef 0.8415 et "allegeance (secondes par mille : 30".

C'est quoi, l'allégeance ?

Ce qui m'épate,là, c'est qu'avec 0.8415, c'est moi qui devrait donner du temps au 31.7, mon coef étant de 0.871.

Et qu'est ce qu'ils font du groupe (pour le 31/7, groupe net 20,5)? Quel rapport avec le "D" de la classe ?

Jacques

26 sept. 2011

Comme l'a dit Ababouine en premier ,il semble que la jauge AMH se rapproche de la jauge IRC (secrète ) mais dont le principe consiste à mesurer la stabilité , les capacités de vitesses au prés et au portant puis d'attribuer un coefficient ou la multiplication par le temps réel donne le TC . Dans cette jauge IRC ,1 correspond à un bateau d'environ 9,5 m ( Sun Fast 3200 = 0,998 ) ce qui fait que le First 31.7 est à 0,954 .Ton bateau est donc intrinsèquement moins rapide qu'un 31.7 , et un 31.7 te devra environ 24 secondes par heure de course .
Malheureusement rien n'est simple et en club , la jauge HN est trop simple et encore trop utilisée alors qu'elle ne représente plus la vérité de la vitesse des bateaux . J'ai régaté avec tt les jauges et seules l'ORC et l'IRC sont réalistes avec des nuances dans la navigabilité des bateaux ( aptitude au planning notamment ) . La jauge HN est à mon avis obsolète mais trop ancrée dans l'esprit des clubs .
Au fait nous t'avons fait un beau départ babord à la bouée ,en te passant babord amure (largement) et devant tt la flotte ,résultat , 1er TR et TC !!!!!

26 sept. 201126 sept. 2011

Erendill

Tu as raison de te poser quelques questions sur ton classement. Si le First 31.7 arrive en temps réel avant toi, et que ton coef utilisé pour ton rating est de 0.871, il est impossible que tu sois devant en temps compensé.

Une erreur est peut-être survenue lors des relevés des temps réel, ou dans le calcul du temps compensé. Pour ce genre de calcul avec 4 chiffres après la virgule, il faut laisser tomber le boulier et utiliser des outils plus spécifiques et gratuits...

Pour le First 31.7, s'agit-il du 31.7 "normal", du 31.7 lac, ou du 31.7 PTE?

Si je prends le 31.7 "normal", ce bateau se trouve dans le groupe 21. La valeur de ce groupe est une valeur brute. Pour avoir la valeur nette il faut ajouter des bonus ou malus.
Exemple de bonus: moteur in-board avec hélice à pales orientables = bonus d'1/2 groupe.
Donc le 31.7 "normal" avec un moteur fixe et hélice à pale orientable a un groupe net de 21-0.5 = 20.5
Ensuite tu regardes dans le tableau :"coef de handicap" de la Fédé. Un bateau avec un groupe de 20.5 a un coef de handicap = 0.8415
Ceci me semble clair et simple.

La notion de classe permet de faire régater ensemble des bateaux assez proche en caractéristiques (tout est relatif) et d'avoir des ensembles de bateaux un peu plus homogènes. Il y a bien sûr un classement en temps compensés pour chaque classes et autant de vainqueurs.

Maintenant la question initiale: dans quel groupe HN dois-je mettre Erendill pour obtenir un coef Hn et ne plus utiliser le coef "Multi 2000".

Désolé pas de réponse.

:pecheur:

27 sept. 2011

Oui, ce classement n'est pas bien compréhensible. Je ne sais pas si le 31.7 était lac, normal ou pte.

L'allégeance de 30 secondes par milles, c'est quoi ?

Donc si je comprends bien, tous les voiliers d'un groupe identique ont le même rating et celui du 31.7 était bien de 0.8415 comme tu le dis.

Il n'y aurait que cette histoire d'allégeance pour comprendre pourquoi les deux 31.7 sont passés derrière moi.

Merci

Jacques

27 sept. 2011

Bonjour à tous , en HN effectivement , les bateaux d'un même groupe ont le même rating de base ....auquel s'ajoutent des pénalités , dépassement de mesures pour les voiles , ajout d'une jupe ou bastaques non prévues par le concepteur, amenagement non d'origine etc , et auquel se retranchent des bonifications pour hélice fixe ou repliable , et une bonification d'enrouleur , qui ne sera plus prise en compte à partir de janvier 2012....
L'allegeance de 30sec/mille concerne le classement temps sur distance, c'est le système le plus employé , il est plus simple et permet aux participants de connaître immédiatement son classement ( si on rend 10 s/m à un autre bateau , on sait que sur 15 milles , on lui doit :10 x 15 = 150 sec , .......

Les ratings et coef annonçés , sont qlq fois faussés par des déclarations erronées , suite à un oubli, ou un filoutage du déclarant ,( si j'ai une hélice repliable , et que je,déclare une fixe , je gagne 1/2 gr , soit 5 s/m,et le jour ou qlq'un s'en aperçoit...j'ai l'air malin ..ne riez pas à arrive .....de même que des gens font mesurer une voile , et régatent avec une autre...La régate aussi est un monde impitotyable...

Le coef de 0,8415 est utilisé dans un classement temps sur temps , le temps réel est multiplié par le coef , pour obtenir le TC ......les deux modes de classement ne donnent pas toujours des résultats identiques , selon la force du vent et le type de coque...
Dans la brise , certains bateaux vont réellement plus vite , et dans la pétole, les écarts de temps peuvent être importants , et les bateaux rapides ne donnent pas leur vitesse max , en général les régatiers préfèrent le temps /ditance.

Dans une régate , on utilise le T/D , ou le T/T.....on ne peut pas mélanger les deux...
Le guide HN , est réédité tous les ans par la,FFV , il coûte env 10 E , et est diponible au salon naut....utile pour connaître les dimensions des voiles , quand on cherche un spi d'occase par ex...bon vent à tous.

27 sept. 2011

Rating...J'ai oublié , le coef de 0,8415 , et l'allegeance de 30 s/m , correspondent au groupe 21,5, soit le gr brut du 31.7 , qui est 21 et qui donne une allegeance de 25 s/m , et une bonif de 1 demi gr pour hélice repliable.....

27 sept. 2011

Ok à tous, je finis par comprendre.

Donc deux choses distinctes :

  • le groupe, qui donne le coef, qui s'applique sur le temps de régate. On a donc un temps compensé.

  • l'allégeance, qui s'applique sur la distance du parcours. Dans le cas du 31.7, il doit donc 30s/milles, il y avait 7 milles, soit 210 secondes, ce qui explique que les deux 31.7 soient passés derrière moi (si on considère alors que j'avais une allégeance de 0).

J'ai vu le certificat de jauge du 31.7 de mon copain. C'est bien groupe brut 21 -0.5 pour l'hélice repliable, soit 20.5, avec donc un coef Temps/temps de 0.8415 en classe D et une allégeance de 30s/milles

Merci encore.

Jacques

27 sept. 2011

Si tu as une allégeance de 0 (groupe = 23.5), il faut que tu termines en temps réel avec AU MOINS 210 SECONDES D'AVANCE MINIMUM sur le groupe 20.5 (First 31.7) pour être sûr d'être devant en temps compensé.
Pour un parcours de 7 milles.
Il me semble que vous aviez que quelques secondes d'écart. Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

27 sept. 2011

groupe 21 plus 05 Soit 21,5

27 sept. 2011

arnaudp....si on ajoute le 1/2 groupe , cela veut dire qu'il s'agit d'une pénalité...si on le retranche , comme l'a dit Erendil , c'est bien une bonif pour l'hélice....plus le groupe augmente , et plus le rating est pénalisant...un Fantasia est en groupe 10 , un 31.7, en gr 21 , et un F 40.7 en gr 29,.....+ les pénalités , et - les bonifications....

27 sept. 2011

Pitalugue, t'as raison. J'ai la copie du certif HN de mon pote. Je n'ai fait que recopier.

La lecon de tout ça, c'est que si je veux jouer dans la cour des HN, il faut que je trouve un groupe d'équivalence. Cela doit se trouver effectivement entre 19 et 22.

Je suis arrivé juste derrière le 31.7, mais il n'a pas mis le spi sur le dernier bord, alors que je l'avais, par contre je me suis perdu à chercher une bouée de dégagement qui n'existait pas, et j'ai laché quelques places stupidement à ce moment. Mes potes étaient sur l'autre 31.7 et sont arrivés trois places devant moi.

Ce groupe là peut donc coller grosso modo. Je verrais à la suivante !

L'allégeance, c'est la même pour tous les bateaux d'un groupe ? Tous les bateaux du groupe 20,5 ont une allégeance de 30 s par milles ?

Jacques

27 sept. 201127 sept. 2011

Oui. Le coefficient est directement (et mathématiquement!) lié au groupe; par exemple, pour les groupes 11 à 30, la formule est SM (secondes par mille) = 125 - 10x(GR-11), où GR est le groupe. Dans ton cas (20,5), ça donne bien 125-95=30s! CQFD
Et, en plus, par petit temps, tu as le CVL (coefficient de vitesse lente) qui modifie encore la donne... :lavache:

27 sept. 2011

Si tu veux, Jacques, j'ai écrit sous Excel un petit programme... donne moi ton adresse mel en MP, je te l'envoie.

28 sept. 2011

Merci Salangane de ton superbe tableau. Il y a de quoi s'amuser !

Merci à tous pour vos infos. J'ai enfin compris comment ça marche. Il me reste à chercher une bonne équivalence (enfin, l'équivalence qui me permet d'être sur le podium en toute circonstance).

:acheval:

A bientot

Jacques

27 avr. 2020

Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet ancien sur la comparaison HN/Osiris et Multi 2000. Y a-t-il d'autres expériences pour tenter de transcrire un rating Multi 2000 en équivalent HN/Osiris dans l'objectif de courir les régates de club en multi et être classé avec les monos?
Merci d'avance

27 avr. 202027 avr. 2020

Il n'est pas sérieux d'obtenir un classement représentatif en temps compensé entre monocoque et multi.

27 avr. 2020

Certes, les jauges sont différentes. Certes les façons de naviguer sont différentes, les angles au près sont différents, les performances dans le petit temps sont différentes... Mais on pourrait imaginer que sur un nombre suffisant de régates on puisse comparer les vitesses et les bateaux entre eux y compris mono/multi. On sait le faire entre des bateaux très différents en taille et en âge au sein de la jauge HN ou de la jauge IRC.

28 avr. 2020

"On sait le faire entre des bateaux très différents en taille et en âge au sein de la jauge HN ou de la jauge IRC"

NON, on le fait mais cela donne des résultats incohérents. Quand on connait bien les voiliers, on connait les vainqueurs AVANT le départ selon le parcours et la météo.

Un trimaran Speed ( 7 m) ,dans les années 80, avait terminé toutes les manches des entrainements d'hiver à St Malo en temps réel ! Le second était généralement un First 42 S.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022