Cognac à donner ! ! !

Je vous passe cette info, mais peut-être est-elle déja passée sur H&O: je ne suis plus aussi assidu qu'avant ! ! !
Je suis passé faire un petit coucou à mon boat cette fin de semaine du coté d'Arzal et pas loin de celui-ci sous des baches se trouve un Cognac que j'ai vu arriver par la mer il y a 3 ou 4 ans, depuis plus de vie autour de ce bateau.
Et aujourd'hui un petit panneau semble redonner une lumière d'espoir à ce vétéran: COGNAC A DONNER avec un numéro de phone ! ! ne connaissant pas le propriétaire je ne me sens pas le droit de donner ce numéro sur la toile mais en MP je suis à votre disposition ! ! !
Amitiés
Joël

L'équipage
14 nov. 2010
14 nov. 2010

et en plus

c' est excellent voilier, allez !!! armateurs desargentés, si il n est pas trop fatigué vous n aurez besoin que de quelques euros et surtout beaucoup d' amour !!!

15 nov. 2010

oui,

c'est un bon canote mais attention à l'état du contre-plaqué. Les deux derniers que l'on m'a demandé d'expertiser étaient trop murs pour etre réparés, avec des délaminations de partout et des lisses bouffées au maitre-bau. A mon avis, jouer du maillet et de l'opinel avant de s'embarquer. Sinon, si on a du temps devant soi, c'est un bateau trés simple donc facilement réparable.

15 nov. 2010

salut

pour se rendre compte de l'état d'une coque, il faut un maillet en bois, un petit marteu léger style "ball pein", un maillet en cahoutchouc, un opinel ou un poinçon et un ou deux tournevis. Si c'est une coque en bois massif, une perçeuse à main style chignole avec une meche de 3mm environ et une boite d'allumettes est aussi bien utile, ainsi qu'une craie de couleur... Avec méthode, il suffit de sonder le bordage, de l'exterieur et de l'interieur et au bruit que fait le maillet ou marteau (au rebond aussi) on arrive à savoir si il y a délamination ou pourriture ou mauvaise fixation.
Enfoncer l'opinel aux endroits stategiques et déterminer l'état de la fibre. Gratter avec le tournevis ou un grattoir pour enlever la peinture et essayer de reconnaitre les odeurs (bois sain, pourriture, diesel, pastis, etc...) Faire des carrotages dans les membres, la quille ou l'étambot bref les massifs (à la chignole à main on a une meilleure sensation de l'éffort à l'avancement de la meche) Reperer les carrotages d'une allumette et d'une marque à la craie pour pouvoir reboucher avec une pignette encollée plus tard.Sur ces bateaux, surtout verifier les fixations aux bouchains et le varanguage et la quille ou bien souvent l'eau douce fait des ravages. Le pont aussi, à la jonction avec la coque et sous les pieds de chandeliers et la bauquiere est vulnérable. Le cp marine a une expectation de vie de 30 ans, dans des conditions optimales de maintenance donc attention... Bonne chance.

15 nov. 2010

peux tu préciser

comment jouer de l'opinel et du maillet?

comment jouer de l'opinel et du maillet. Est ce que tu as eu des problèmes équivalent sur des cabernet ou des armagnac? Et plus généralement pour tous les bateaux de ce type , quels sont les points à vérifier .
d'avance merci

15 nov. 2010

oublié

avec les tournevis, enlever quelques vis et observer leur état. Essayer d'oter un ou deux boulons de quille si vous y parvenez et tirez en les conclusions (bien que l'on puisse retirer un boulon qui parait sain et le voisin que l'on laisse en place soit fin comme une aiguille à tricoter)Sur une réfection sérieuse, je pense qu'à moins que cela ait été fait dans les années récentes précédentes, je changerais d'office les boulons de quille.

15 nov. 2010

pour ou donner envie ou donner une idée

Voici les travaux que j' avais fait sur le mien, qui vit maintenant des jours heureux sous le soleil de la Martinique

takari.monsite-orange.fr[...]/

15 nov. 2010

merci alwoodrat et takari

il doit pas toujours être facile que le vendeur accepte qu'on fasse des trous soit au couteau , soit à la chiniole à main dans son bateau.
il est intéressant de noter que la durée de vie du CP marine est normalement de 30 ans donc pour tout harlé en CP, il faudrait envisager une réfection totale , sauf si elle a déjà été faite dans les règles de l'art.
ça doit être la même chose pour des sigma 30 par exemple.
Pour takari , je suis allé voir sur ton site,sacré boulot , remise en état totale ; tu donnes six mois de travaux à temps plein , avoir une idée du coût des travaux serait intéressant aussi, même en faisant le boulot soit même , ça doit être loin d'être négligeable.

15 nov. 2010

ben...

pour moi,c'est simple, si le vendeur ne veut pas que l'on fasse des trous dans son bateau pour determiner l'état de la coque, du pont et de la charpente, il peut garder son bateau. Je ne vais pas acheter un tas de planches pourries les yeux fermés et m'appercevoir plus tard, quand le vendeur est au soleil des Antilles, à boire des "Bloody Mary" payés avec mon fric, que j'ai cinq fois le prix d'achat à mettre en réparations... Les trous de 3mm de diam dans une quille ou une membrure en massif ou lamellé ne va pas mettre la structure en danger, il faut bien les marquer pour pouvoir les reboucher avec des pignettes collées. Une vis retirée et trouvée corrodée est une information aussi importante pour l'acheteur potentiel que pour le propriétaire du moment AMHA. Je n'ai jamais rencontré un propriétaire qui m'aie refusé une expertise... meme quand je lui annonçais que cela impliquait des carrotages. A ta dispo pour d'éventuelles questions. Salut. Al

15 nov. 2010

le cout

Tout a ete neuf, du feu de navigation, en passant par les voiles, moteur, etc
Seul, la coque, le pont, la quille et les espars sont d origine...

Pas de compte precis, mais en gros avec l achat du bateau ( soit 7000 euros ) j y ai mis 17-18000 euros, sans compter les frais de port, de grutage, etc...

Mais c est un budget elevé car la preparation visait un grand voyage.

Le bateau avait renavigué pour un peu plus de 10 000 euros ( soit 3 à 4000 euros de frais en plus de l achat )

30 déc. 2010

y en a t il

qu il sont aller le voir ce bateau est il toujours la et quelle est sont état réelle.

30 déc. 2010

dans le fin fond du port à sec

sous une bache plus ou moins bien protectrice se cache ce cognac. Le gréement est à même le sol, sous l'herbe, sans protection.

Pas vu l'intérieur car non accessible.

François

01 jan. 2011

bonjour bernard

mais ces pas pour moi car mon bébé je les déjà trouver mais je suis en recherche pour des personnes a petit budget donc aurai pu être une solution cétout . et toi tu en est ou sur tes recherche et quelle est ton budget?

01 jan. 2011

Salut hériona

J'avais téléphoné au propriétaire. Il était arrivé par la mer avec deux copains il y a quatre ans , Lui avait déjà rénové ce bateau il y a une dizaine d'années peut être, mais il fallait de nouveau faire des travaux important à la jonction entre le roof et la coque qui était parait il en bon état.
Le gars a déménagé et s'est retrouvé incapable de faire les travaux , il comptait un peu sur les deux autres , mais rien n'a été fait.
C'est donc pour le protéger des infiltrations d'eau de pluie qu'il l'avait emmailloté dans des baches.

Depuis quatre ans il paie 100euro par mois pour le gadiennage. il a donc claqué 4800e pour rien , d'où son souci de s'en débarrasser , mais il ne souhaitait pas le casser en morceaux dans la mesure où il a navigué pendant des années dessus avec beaucoup de plaisir.

J'avais cru comprendre qu'il y avait dessus un moteur inboard;mais j'ai peut être mal compris.
Il était d'accord pour que je détache les baches pour examiner ce qu'il y avait à faire, à condition de remettre les baches en place ensuite.
Aroc m'avait, à raison , conseillé de laisser tomber, trop de boulot , difficulté de trouver un endroit où le mettre pour y travailler sur l'ile et difficulté à le ramener.
Mais pour un professionnel comme toi , ça peut peut être valoir le coup d'aller voir.

01 jan. 201116 juin 2020

Un Cognac à Houat....

C'était mon Cognac...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (70)

La Giraglia

2022