CO2 g/km , notre empreinte carburant en voilier
Bonjour,
Récemment il me passait devant les yeux pour la Nième fois le nombre de "CO2 g/km" pour les voitures neuves (l'Etat oblige les constructeurs à indiquer le chiffre), et ça a enfin percuté dans ma petite tête. J'ai alors vérifié le calcul en multipliant la consommation moyenne (indiquée par le constructeur) par les émissions CO2 d'un litre d'essence ou diesel : les chiffres correspondent. Ça tourne régulièrement autour des "100 g/km de CO2"
J'ai alors cherché sur Hisse-et-oh des publications/sondages sur la consommation des moteurs des voiliers, et rebelotte j'ai refait le même calcul : on tombe sur environ sur ... 800g/km de CO2. (évidemment ça varie si c'est un voilier de 30 tonnes ou de 500 Kg)
Je me suis rassuré en me disant que les voiliers ne sont jamais 100% du temps au moteur. On trouve alors des fils sur ce forum questionnant sur le temps d'utilisation moteur par rapport aux X miles parcourus par an.
Exemple : Si l'usage du moteur est d'un dixième sur les miles parcourus, cela revient aux "g/km CO2" équivalent à une voiture.
Mais selon les zones géographiques et selon si le voilier est peu marin et selon si le Chef de Bord veut souvent arriver à horaire fixe (parce qu'il fait d'autres choix de vie), si M. Dupont navigue 4000 miles par an avec 25% de ces miles parcourus avec le moteur, c'est l'équivalent d'un SUV sur une année .... Et en plus de leur voilier, la plupart des M. Dupont conduisent une voiture...
Combien de voilier en France s'ajoutent alors aux 38 millions de voitures ?
Bien sûr des M. Martin voudrons balayer d'un revers de mains en disant devant le juge des «oui mais euh, l'autre il fait pire» et des «non non non, contrairement à ce que le collège des scientifiques mondiaux ont mainte fois prouvés c'est pas vrai les activités humaines de ces dernières décennies n'ont pas d'influence notable sur le climat, je le sais parce que je l'ai lu sur Facebook».
Et puis ça ne s'applique pas à tout le monde : j'en connais qui n'ont qu'un moteur hors bord sur leur voilier pour juste entrer/sortir des ports, et d'autres qui n'ont pas de voiture du tout. Et d'autres encore qui ont changé leur moteur hors bord essence par un hors bord électrique (en l'équivalent de 10 pleins de réservoir de 30 litres auront contrebalancé l'empreinte carbone de leur batterie lithium de 5kWh).
Ne croyez pas que je sois parfait ni un modèle à suivre, ni que je connais LA solution, je souhaitais uniquement vous partager ma prise de conscience (que certains jugeront "très tardive" j'en conviens).
Et puis bon, ayant fait le choix de ne pas faire d'enfant, c'est tentant que je me permette de m'en foutre de tout ça avec un cynique «Après moi le déluge». Et vous ?
Apres moi le deluge. Mais on a qu'un vehicule pour deux (et ce n'est pas une de ces aberrations roulantes que sont les SUV), on prend l'avion tous les dix ans et encore, pas d'enfants, donc je me permet de m'en foutre et de regarder l'humanite courir à sa perte pour contenter son striatum.
Pour resumer, simple absence d'espoir couvert par un cynisme de bon aloi.
Il serait intéressant de rapprocher cette consommation à la consommation pour se rendre à son bateau, le cas type étant le bobo-bio avec son voilier au sec aux Antilles pendant la saison cyclonique, voir le grand bobo-bio avec son bateau dans le Pacifique. Avec mon bateau nous sommes à 50 l d'essence pour l'année et avec la voiture a 100 litres de gasoil, mais c'était l'année dernière.
Combien de voiliers font 4000 miles par an ? A part Mr Dupont :-)
Ca me semble compliqué de comparer sur ce point là (C02/km). Beaucoup de plaisancier ne font absolument pas autant de distance, ceux qui font le plus de distance sont aussi, souvent, ceux qui tourne le moins au moteur.
Tu peux aussi prendre en compte le nombre de personne a bord ...
Je en pense pas que cet indicateur soit vraiment le plus pertinent. Par ailleurs si tu veux vraiment te faire peur regarde du coté de l'emprunte carbone de la fabrication du bateau voir même des voiles ou encore de l'entretient des infrastructure portuaire ... Je ne suis vraiment pas convaincu que la motorisation de nos voilier représente plus qu'un part infinitésimal dans tout ça.
Edit: je me vien d'aller un peu me renseigner sur la méthode de calcul de cet indicateur, pour info il semblerais que ce chiffre soit avancer en prenant l'hypothèse qu'il y ai 2 personne dans le véhicule (en gros on estime maintenant a peu près à 55g/passager/km)
ne pas oublier sa production personnel de CO2 (400 g/jour sans effort).
Naviguez solo ! pour limiter l'empreinte carbone de la voile ;-)
Si on est soucieux d'empreinte carbone, il faut peut-être se préoccuper du cycle de vie du bateau et des tonnes de résine, de fibre de verre, de fonte ou de plomb qu'i a fallu produire et qu'il faudra recycler, avant les quelques dizaines de litres de carburant qui souvent représentent moins que la consommation de la voiture qui sert à aller au port.
Ma voiture consomme 6 litres pour 100km et mon voilier (au moteur seulement) 1.5l par heure. Sachant qu'en une heure je parcours presque 10km je consomme un peu plus de 15l au 100km soit trois fois plus qu'avec la voiture! Ce qui est bien normal vu les forces mises en présence!
C'est bien sûr à replacer dans le contexte, c'est à dire en consommation annuelle et pas instantanée.
Par an c'est 200h de moteur pour le voilier et 10000 km pour la bagnole soit 300 litres pour le bateau contre 600 pour la voiture. À voir les conclusions que l'on peut en tirer...
Ah les méandres du calcul de l'empreinte carbone...comme le pétrole le gaz et le charbon sont partout, parfois cachés mais partout, c'est une tache très delicate.
Juste quelques points :
1 - Je ne comprends pas ton calcul avec M.Martin, on peut faire tous les calculs en litres de gazole car il y a une équivalence CO2 :
25% de 4000 = 1000 à 5 nds donne 200h moteur à 2L/h donne 400 litres (je considère que le bateau moyen est un 35 pieds).
Le SUV moyen consomme 7l/100 km, sur 18000 km/an donne 1260 litres, il y a un rapport de 1 à 3 entre les deux.
2 - pour faire un "bon" calcul il faut tenir compte de ce que serait l'empreinte carbone du plaisancier s'il faisait autre chose que du bateau pendant le temps ou il en fait. Resterait il dans son canapé à attendre ? Ou prendrait-il des moyens de transports, se chaufferait-il ou se climariserait-il, mangerait il de la viande au lieu des maquereaux qu'il à pris à la traîne ? Etc. C'est comme en finance un non cash-out est assimilé à un cash-in
3 - cela a été dit mais nous ne sommes pas nombreux à faire 4000 mille/an, en moyenne il faudrait diviser par un facteur 10 environ. En plus ceux qui naviguent beaucoup font souvent moins de moteur.
Au final je pense qu'il peut y avoir un rapport de 1 à 100 entre les empreintes carbone de deux plaisanciers extremes, celui qui prend l'avion pour aller faire une semaine de bateau sur un maxi cata aux Antilles d'un côté et celui qui vit à bord, navigue à la voile, n'a plus de véhicule terrestre, etc.
D'ailleurs c'est intéressant car l'usage du bateau peut s'avérer être l'un des plus polluants possibles ou l'inverse...
ce n'est pas une question de CO2 /km ; la question est de faire une decroissance severe dans la consommation en general, peut importe si la demarche de chacun est bonne ou pas , car dans un premier temps il faut avoir une volonté de faire mieux...donc
*en bateau:
aller doucement au moteur 4 a 5 nds max et bien sur le moins possible
trier les dechets mais surtout eviter d'en faire ( emballages etc principalement)
etre autonome en electricité , consommer peu d'eau
ne pas faire un aller alizees et un retour cargo
banir les produits chinois pour cause de pollution indirecte
* a la maison et en general
si on fait du moteur on ne fait pas de voiture , on ne consomme pas d'electricité etc....
on n'achete pas de merdes chez action ou gifi
on achete du vrac
on ne passe pas une heure sous la douche
on n'a pas 3 teles allumées en permanence
on ne va pas acheter le pain en gagnole a 1 ou 2 km
on roule pas vite ou pas du tout et pas en SUV ( electrique ou pas)
on repare ou on recycle on ne jette pas
on n'a pas de clim , ni de chauffage dans toute le baraque a mort
bref vous avez compris, c'est pas dur, mais mon sentiment ets que tout le monde s'en est foutu depuis 50 ans qu'on est au courant, et que comme je dit jancovici, l'ecologie demande un apprentissage qui n'est pas encore commencer, comme cet apprentissage dure 20 ans comme tous les apprentissage , et ben c'est grillé pour 10000 ans...
Apres caux qui pensent que l'activité humaine n'est pas un probleme , pourquoi pas , la chose est complexe , c'est possible , mais est ce bon pour notre avenir de gaspiller autant, d'ailleur qui plante du beton recoltera que dalle!il n'y a pas que l'energie , il y a l'entropie et/ou la consommation des ressources en general
.
NB : je suis le seul dans mon bled de 12000 hab a me deplacer en velo ( electrique souvent = conso 1/20 de la bagnole)pour des trajets <5km ( jusqu'a 20 selon le temps)
Pour la bagnole avec mon diedel 2l turbo je conso 4.5l , mais je roule a 80 -90 max partout ( y compris autoroute)
bonjour à 78 ans j'ai toujours connu environ tous les 10/15 ans des cataclysmes et à chaque fois on semble faire une decouverte!!! bien sure la pollution et le réchauffement ne sont pas des bonnes choses les éruptions volcaniques,les guerres et leurs nuages de substances nocives non plus, mais je ne suis ni pessimiste ni inquiet! dans l'ensemble on se préoccupe de plus en plus de l'environnement, les constructeurs de vehicules thermiques font chaque annèe des progres importants par rapport aux moteurs d'il y a 20 ans
apres il est vrai que certains oceans sont des mers de plastique, certains disent que l'on est trop nombreux sur terre??? que la mer se vide que nous allons tous mourir empoisonnè par la bouffe et les pesticides c'est paradoxale car on vi de plus en plus vieux!!!!! cette ambiance deletere n'est pas nouvelle, amplifiée par internet, les medias et ceux qui ont tout à gagner à créer ce climat, et ont trouvè la bonne pioche pour se faire entendre et prôner la démagogie, par contre on detruit allégrement la faune on chasse à qui mieux mieux,la chasse à cour se porte bien, les paysans meurent toujours des pesticides, mais c'est plus façile de degonfler les pneus des suv ou interdire les sapins de noel....
Je trouve que le calcul est orienté et correspond à un usage vacancier du bateau. C'est alors à comparer avec un séjour de ski, une croisière en paquebot ou n'importe quel séjour à la mer.
Par contre, si on se base sur une vie à bord je pense que quel que soit l'endroit, la vie à bord est très largement moins polluante. Toute la production énergétique est propre (solaire et aérien), on se déplace à pied à terre, et à voile en mer (l'an passé, on a fait 40h de moteur). En Europe, on se chauffe, 7 mois par an, on se déplace en voiture, on part en vacances en avion, on utilise l'électricité produite par d'autres pour nos frigos et chauffes eaux, et on s'habille avec des manteaux produits en Asie.
Pour trouver l'équivalent à nos consos à bord, il faudrait être à terre dans une cabane forestière, autonome en énergie, et en se déplaçant en vélo musculaire.
Et aller! Encore un énième fil parlant d'escrologie, carbone etc... je n'ai lu que le titre, suffisant pour que je puisse apporter ma contribution utile au sujet. N'hésitez pas pour les sujets à venir, je suis sûr qu'il existe des variantes 😂
Par avance, veuillez m'excuser si je ne réponds pas, ce n'est pas de l'impolitesse, c'est juste que je ne vous aurai pas lu 🤣🙃
un voilier avec son propriétaire qui possède un modeste pavillon de banlieue pollue bien plus qu'une personne au smic en ville qui vit normalement.
il faut arrêter de penser que parce que nous faisons la voile, nous sommes clean. certes nous sommes moins pollueur que celui qui a un 40 pieds à moteur... mais malgré tout nous avons un mode de vie qui condamne notre planète et les générations futures à court terme. Voiture individuelles, maison de 100m² pour deux etc
quand on additionne le Co2 pour faire les infrastructures de plaisances (port chantier etc), le CO2 pour la fabrication des résines, fibres et alu/inox, le Co2 pour se rendre au bateau, le CO2 lié à l'entretien, sans parler des biocides et autres produits d'entretien plus ou moins clean... on est déjà à des années lumière de ce que la planète supporte ... dire "oui mais je consomme pas de GO car c'est un voilier" c'est de la connerie en barre, et les plus cons sont ceux qui le gobe! et dire que tout ça pour une activité parfaitement futile et inutile!
Le problème c'est l'autre ... combien de fois j'ai entendu cette connerie...
après moi le déluge... là aussi, les vieux cons séniles, il y en a pléthore sur les pontons... quand tu leurs réponds que leur petits enfants chérie, ils sont en train de leur tirer une balle dans la tête, ca grogne ...
Bref, l'humanité est une anomalie de l'évolution qui a et va faire du dégat pour quelques siècles encore ... dans 20 000 ans, on en parlera plus, il n'y aura plus de trace de cette espèce invasive et, espérons le, les écosystèmes auront retrouvé un équilibre!
Je n'arrête pas de dire à ma compagne que notre empreinte carbone est une catastrophe totale mais mon effort s'arrête la. Pas tout à fait en fait, je travaille à 80% depuis la maison et comme je suis un gros radin les halls chez nous sont à 10 degrés en hiver. A part ça ces derniers temps on prend un A/R avion tous les mois ces 5 mois, ça s'est mis comme ça et j'espère que ça va s'arrêter, normalement c'est 3-4 fois par an, pas 12 fois par an.. Vivement qu'ils fassent des avions propulsés à l'hydrogène, je nous vois mais pas du tout arrêter de prendre très régulièrement des vols entre enfants qui étudient à l'étranger, bateau & famille de ma compagne en Baltique et maison de vacances au sud de l'Europe. Donc si votre note de chauffage diminue dans les années à venir, n'aller pas chercher trop loin, c'est à cause de nous.
Calculez ceux que vous voulez, certains en 1 seconde saccagent les efforts de millions d'autres.
La seule solution reste de ralentir en tout et pr tout, de faire durer un maximum le matériel et de réfléchir aux provenances tout en ayant une vision globale de notre empreinte. Il ne s'agit pas de sélectionner les efforts mais d'en faire sur un maximum de domaines.
Certains claironnent une économie en bonne marche est vitale d'autres pensent qu'une refonte totale de nos modes d'existences sur terre est non négociable. Jamais il n'y aura entente. Tous les ans 18 millions de plus de personnes rien qu'en Inde, il faut être totalement déconnecté ou naïf pour oser l'optimisme...
Dans ce contexte faut trouver sa place est simplement faire au mieux. Perso j'ai acheté mon bateau en me disant qu'il m'accompagnerait jusqu'au bout, ma voiture va passer les 420000kms, j'achète très peu de fringues et ne prends que très peu l'avion (4 fois en 20 ans)... je l'applique pour moi et ne porte plus de jugement sur les autres car à la longue ça fatigue, on ne devient que colère! En plus il est facile de trouver chez soi des contradictions car l'équilibre parfait n'est qu'illusion.
Le bilan est complètement faussé si on croit qu'un mile à la voile n'émet pas de CO².
La simple production d'une voile (qui tient en moyenne 10 ans ou 10000 miles ; pour être raisonnable) émet déjà son paquet de CO² à la production et à la destruction. On peut y ajouter tout ce qui s'use à bord et qui est très consommateur de pétole (déjà le gréement courant).
Ensuite, rares sont ceux d'entres-nous qui habitons à côté ou à proximité du bateau... donc des centaines de km/an pour les allers-retours (pas loin de 8 à 10000 km/an à mon niveau ; le bateau est à 200 km)
+ tous les produits d'entretien bien chimiques
... bref, un mile à la voile n'a rien d'écologique ou d'écoresponsable.
Il faut juste l'assumer et ne pas se raconter d'histoires
Il me semble qu'un bon indicateur de nos dépenses énergétiques est notre dépense financière globale. La corrélation entre argent et énergie me paraît directe. Quelqu'un qui vit avec 1000€/mois aura de fait une consommation énergétique inférieure à celui qui en dépense 5000.
Si on considère cette liaison comme vraie, la vie en bateau ( où il faut vraiment se forcer pour dépasser les 1000€/mois par personne tout compris) est de fait peu dépensière en énergie.
Ne nous affolons et n'allons pas chercher des difficultés où il n'y en n'a pas. Un humain rejette 300 kg de co2 par an. Je propose que l'on utilise cet étalon pour juger du niveau de rejet d'une activité
Quelle idée absurde pour un voileux de se prendre la tête pour ses émissions de CO2.
En ce moment, par exemple, un grand volcan se déchaine en Russie et l'Islande est en alerte pour une nouvelle éruption, pendant que nos cousins Germains continuent de faire marcher leurs centrales électriques au charbon....
La plaisance ça doit être pas mal au niveau empreinte carbone mais une guerre c'est encore pire. J'ai trouvé le chiffre de +/- 60'000 obus tirés par jours. Sans compter qu'un char de 70 tonnes ça ne bouge pas en remplissant le réservoir de pets de licorne.
pour ceux qui contestent les efforts a faire: est il vraiment si agreable de remonter le vent au moteur au lieu de faire du pres , de faire route a 6-7nds au lieu de 4 au moteur , d'attendre demain que le vent soit la
Et pour la vie domestique est ce qu'economiser la ressource est si handicapant pour votre bonheur : genre j'achete des vetements de merde ZARA que je mets deux fois et j'en achete d'autres dans un an, c'est la mode...
Vivre avec son temps est une notion infantile , il faut vivre avec son futur et surtout ne pas croire qu'avoir par ex le smartphone a 1000 balles est incontournable...la mortalité humaines de ces derniers siecles n'a pas pour cause le fait d'aller a l'ecole a pied ou en velo, ni de faire ses courses avec un caba en osier, de se priver de mac do, ou de se laver a l'eau froide ( dans ce cas c'est plutot de ne pas se laver du tout)...
Moi je m'en fout je prends ca comme un spectacle, et le spectacle ne fait que commencer
Ce qui est amusant dans cette histoire c‘est que vous avez tous plus ou moins raison
Je me garderai bien d'affirmer sans preuve : d'après la revue FUTURA "Les quantités de CO2 restent assez largement inférieures à celles émises par les activités humaines. En 2017, celles-ci ont presque atteint le seuil des 37 milliards de tonnes. Et les scientifiques jugent que les émissions volcaniques de CO2 sont donc en moyenne 130 fois plus faibles que les émissions d'origine anthropiques.
Finalement, si les éruptions volcaniques peuvent avoir une influence globale sur le climat, c'est, en l'état actuel des connaissances, plus du côté des particules soufrées qu'il faut chercher. Car elles peuvent former un écran empêchant les rayons du Soleil d'atteindre le sol. L'effet est donc plus refroidissant que réchauffant."
rien n'empêche d'essayer et de persister ,pendant ce temps là on dit moins de conneries sur le forum .
Bjr
Je ne suis pas du tout d'accord avec ces méthodes de calcul du CO2. C'est incomplet et un peu simpliste.
Il faudrait prendre en compte l'ensemble des infrastructures permettant l'usage du véhicule et non simplement le véhicule par lui même. Exemple pour qu'une voiture puisse pollué il faut construire des routes à travers l'environnement, puis les entretenir, construire la voiture etc etc.
Le bateau lui ainsi que l'avion n'ont pas besoin de voies
Donc pour moi tout cela est incomplet et faut sans aucun intérêt
Jose
Jo
,
donc vous etes tous d'accord , meme ceux qui ne le disent pas.
1) on va pas arreter de faire de la voile
2) on va se calmer sur le moteur economiser se voiles et les faire durer et faire durer aussi le bateau ( le mien a 50ans comme chacun sait)
3)on va rouler doucement avec des vehicules legers: le mieux serait par ex ca :kilow.com[...]/
4) on utilisera les grosses bagnoles que pour les gros chargements sinon velo
5) on n'en a pas parler mais on va aussi economiser l'antifouling par ex: 1 couche diluée tous les deux ans pour les bateaux hivernés a sec
Il me semble que tout le monde soit ecolo , c'est un reflexe en rapport avec l'origine de la vie, mais la tache etant ardue il y a differents niveaux de refus...le premier pas des 20 ans d'apprentissage necessaires est donc d'accepter cette obligation
Passion ou raison ?
Qui a raison,qui a tord ?
Finalement on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut..
Celui qui roule en ceci ou cela, fait comme il a envie
Un autre se déplace en vélo, c'est cool
Voilier, motorboat,maxi yacht, cela ne concerne que l'intéressé.
L'empreinte carbone, l'écologie, c'est le truc du moment
Un couple prend l'avion 2/3 fois par ans pour retrouver leur voilier, c'est leur choix.
Ma bagnole bouffe 17/20l aux 100kms et alors....je paye.
Occupons nous, de nous, laissons les autres tranquille, chacun se portera mieux.
C'est peut-être l'âge mais je suis à mille lieux de me poser ces questions de pollution lorsque je suis sur mon voilier....
Cette année j'ai du naviguer environ 1500 à 1800 milles pour 80 litres de gasoil je ne pense pas que ça fasse beaucoup de mal à la planète!
Par contre je vois tous ces moralistes accusateurs passer leurs journées sur les réseaux sociaux en éclipsant volontairement l'énorme pollution générée par l'internet....
Et je m'arrête là car je vais bientôt m'énerver et devenir impoli envers tous ces connards de wokistes et consort.
Stop ça y est je m'énerve....
Bisous à tous
+1 ! :-) Le CO2, c'est la vie ! :-) Pétez un bon coup et relisez François Gervais... ;-)
Je suppose que pour coller à ton pseudo, tu es aussi triple vaxx ? ;-) ·le 18 nov. 2023 12:40
vous gueulzr contre les ecolos , du moins pas mal d'entre vous, en partie a cause des incoherences, c'est bien...nous ne sommes meme pas dans la phase d'apprentissage, on en est a la definition politique (non encore fixée) , mais les ptis gars il me semble que au moins 85% d'entre vous on obei face aux injonctions diverses pour aller se faire vacciner, contre une menace mal etablie qui officiellement tuerait 0.05% de la population max....La on est face un probleme qu'il n'est plus possible de faire disparaitre avant 10000 ans et ou le risque est potentiellemnt de 100%...moi je trouve ca surrealiste
Eh bien pour ceux qui s'intéressent au sujet on a ici un beau tir groupé de toutes les réactions de ceux qui s'opposent aux changements nécessaires. En plus sous couvert d'anonymat ils n'hésitent pas à se lacher et à dire vraiment ce qu'ils pensent. Au passage on comprend pourquoi certains pensent qu'on est foutus et aussi la raison principale pour laquelle il faut attendre 20 ou 30 ans pour qu'une évolution sensible apparaisse...
j'adore ces discussions sur l'ecologie, le bio ,les economies d'energie,les pesticides etc ..
j'ai l'impression ,m^me plus qu'une impression que certains grands sachant decouvrent l'eau chaude ...ils préconisent exactement ce qui l'on faisait dans notre enfance m^me plus tard ...
formidable ;il faut cultiver son jardin , les circuit court ,alors là c'est la grande trouvaille (j'allais chercher mon lait à la ferme pret de chez moi et pas dans une bouteille en plastique mais dans une bue)
vous vous rendez compte on paie les gens pour reparer les chaussures , extraordinaire tout de m^me ,on decouvre !!!
j'attends le coup suivant avec délectation ;la petite maison au fond du jardin !!! on ne fait pas mieux pour avoir des gros poireaux!!
Et le velo !! c'est maintenant le plus grand chic du chic !! mais pour drager ne pas oublier d'enlever les pinces au bas du pantalon comme on disait!!
etc etc ...quelle époque !!,les "ploucs" étaient des sages une fois de plus ...
J'ai des bateaux depuis 2011. Certes je ne navigué qu'en été mais je crois que je pourrais compter le nombre de pleins que j'ai fait. Je marche toujours à la voile.
En revanche, c'est vrai que j'arrive... quand j'arrive.
J'avoue ne pas trop comprendre le parallèle ? Avec ma voiture je fais 24 pleins par ans… Je ne roule pas plus que ça. Avec mon canot, je fais peut être 3 ou 4 pleins. Ma réflexion s'arrête là.
ca a as mal derivé ce sujet, mais j'aimerais a la fin que vous repondiez a cette question simple :
Pourquoi s'opposer a un changement de paradigme economique pour faire plus econome , plus ecolo , plus naturel appemez ca comme vous voudrez...c'est tout de meme plus logique et satisfaisant...et me dites pas "les autres pays ne le font pas ca sert a rien".
La seule raison que je vois est un genre de paresse ou une volonté tres archaique de ne pas perdre son paraitre et ses habitudes...Ce matin je vais faire du velo , il fait froid ca fait un peu chier, mais je consomme rien je gagne en forme, j'emmerde la medecine car je sus officiellemnt personne fragile ( un vieux )..
si je reste a la maison , je chauffe je consomme du courant je m'avachis et meme certains dans ce cas pourraien t aller chez mc do en bagnole a midi.
@Mayko « Pourquoi s'opposer a un changement de paradigme economique pour faire plus econome , plus ecolo , plus naturel appemez ca comme vous voudrez...c'est tout de meme plus logique et satisfaisant"
Cette question que tu poses Mayko, beaucoup refusent de l’entendre, beaucoup de ceux qui l’entendent ne veulent pas y répondre, et ceux qui acceptent de le faire te diront que les « efforts » qu’il faudrait consentir ne se justifient pas car ils contestent le constat de la dégradation de notre environnement en général, d’autres te diront que ça ne servira à rien, et d’autres enfin te diront qu’ils s’en foutent . Bref c’est mal barré , c’est d’autant plus con qu’il y a eu des précurseurs qui nous avaient averti dès les années 70, comme René Dumont par exemple (voir des vidéos sur le net).
Cela dit, ce n’est pas demain que l’humanité disparaitra car elle s'adaptera, mais quelles seront ses conditions de vie, car si nous ne faisons pas les efforts nécessaires, le monde dans lequel nous vivrons risque d’être bien différent , non seulement du fait des évènements climatiques qui risquent de se répéter, avec toutes ses conséquences, à commencer par des déplacements de populations massifs, mais aussi par une quasi disparition dramatique de la biodiversité, mais si pour moi imaginer vivre dans un monde sans oiseaux (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres) m’est insupportable, d’autres s’en foutent complètement, car pour eux le monde se limite à leur SUV, leur place de marina, la proximité de l’aéroport, le centre commercial à côté de chez eux, la croisière en paquebot, le steak quotidien, la liberté de pouvoir dégommer un animal sauvage le week-end (enfin pas sauvage hein, non, juste un animal d’élevage relâché pour permettre à quelques excités de la gâchette de le dégommer, le reste ils s'en foutent, après moi le déluge, et ils ne veulent pas se laisser emmerder pas des considérations qui les dépassent et qui risquent de remettre en cause leur mode de vie...
Et le clou de la bêtise : on a toujours ce que l'on mérite. Va dire ça à des enfants atteints d'un cancer. Mais ça t'aide à ne pas regarder les choses en face, c'est déjà ça.·le 19 nov. 2023 08:02
N'empeche, je me demande parfois ce qu'on aurait lu sur les forum s'ils avaient existés lorsqu'on a interdit l'esclavage...
Au boulot il y a 4 personnes qui viennent en covoiturage, le responsable leurs a fait un compliment pour leur démarche écologique, la réponse à été étonnante, car aucun n'a idée à quoi correspond l'empreinte carbone, qu'ils sont obligés et si ils avaient le choix chacun prendraient sa voiture.
Pour alimenter les réflexions, les émissions de CO2 en France :
perspective.usherbrooke.ca[...]tatPays
Vous pouvez changer le pays et voir que tous les pays européens baissent...
Un graphique animé qui montre bien où est le problème :
Noter que l'Europe c'est fortement agrandie depuis 1990...
Voilà pourquoi au niveau planétaire on a çà :
Essayer de faire au mieux sans rentrer dans l'intégrisme.
Les discours accusateurs et culpabilisants c'est contre productif, à la longue on ne devient que colère à râler contre tout. Rien de simple j'en sais qqchose...
j'ai presque tout lu , ce qui est une premier me concernant pour un fil polemique, et j'ai une conclusion que personne ne contestera : ceux qui refusent de faire la demarche d'economie de moyens, d'energie etc. que l'on qualifie d'ecolo sont ceux qui en ont les moyens ( financiers)....en Somalie et au soudan la question ne se pose pas...
Les responsables de la decadence a venir seraient ils ceux la : posez vous la question et ne m'engueulez pas
Pour la nième fois sur ce forum : un voilier N'EST PAS écologique. Bien entendu que ça pollue (éventuellement) beaucoup.
Maintenant, un voilier, ça n'est jamais rentable, ca à plutôt tendance à coûter cher.
Or, pratiquement tous les usages de l'argent polluent. Er quand on a de l'argent, on l'utilise.
La question est donc : rapporté à son coût, le bateau pollue-t-il plus ou moins que le reste ? Ça pollue moins que les voyages en avions, mais ça pollue plus que de rénover sa maison.
Une chose est sûre : dans un monde en décroissance, la plaisance est encore plus dispensable que la voiture individuelle, laquelle était déjà de trop.
Bon j'ai tout lu ! Et je m'inquiete si j'aurais encore le droit de respirer et de faire du bateau ? Je precise que je suis un boomer et que j'ai toujours ete un protecteur de la nature ,mais quand je vois ce qu'on nous met sur le dos je suis effaré
Que l'on soit écolo ou pas il est certain qu'un réchauffement climatique est en cours .
Naturel provoqué par l'homme on peut en discuter.
Mais doit on individuellement se priver de tout pour le bien-être de la planète ?
Dis comme ça pourquoi pas...
Mais dans la vraie vie qu'en est-il.
Nos gouvernants agitent les bras comme des moulins et brassent du vent.
Nos dirigeants européens car ailleurs.... Chine pas question d'écologie états-unis non plus les pays émergeants encore moins etc etc.
Et chez nous à part la croissance qui y a t il d'important?
Il faudrait pour tenir les accords sur le climat 5% de déflation par an pendant 20 ans.
5% de déflation c'est ce que l'on a connu pendant le covid...
Alors que faire ? ??
Et malheureusement nos politiques écolo ne font qu'un concours pour dire où faire la plus grosse connerie.
Avec eux oui la planète est en danger !
Il y avait hier soir sur France 5 une émission de Karim Rissouli intitulée "En terres opposées" qui faisait s'opposer des citoyens de sensibilités différentes sur le sujet de l'écologie, un peu comme sur Héo en quelque sorte.
Je précise qu'il ne s'agissait pas de débats politiques comme il y en a tant, mais plutôt de cohabitations entre militants écolos confrontés à des citoyens ayant des sensibilités différentes.
Trois sujets étaient traités, le 1er faisait cohabiter un écolo de droite adepte du capitalisme avec une communauté d'écolos adeptes de la décroissance du genre communauté "babacoolisante" des années 60 et 70; le 2ème, particulièrement intéressant, montrait une opposition entre un membre du GIEC et des militants du "soulèvement de la terre" lors d'une manif; et enfin le 3èm montrait les contradictions qu'il pouvait y avoir entre une militante écologiste et des pratiquants du sport auto, un peu comme il pourrait y en avoir entre des passionnés de course au large genre VG et de adeptes de la croisière peinarde se disant plus vertueux que les premiers. A voir en replay.
mon véhicule de type SUV fait moins de 1600 kgs (comme une Mégane récente, et bien moins qu'une Mégane électrique), ne consomme pas plus et ne pollue pas plus que mon précédent véhicule de type break moyen.
je n'ai pas pris l'avion depuis ouh là là, je vais aller passer une dizaine de jours en Autriche, j'ai trouvé un train de nuit, un peu plus long, moins cher que l'avion, et je ne vais même pas avoir les emmerdements de savoir comment j'aurais pû aller à l'aéroport. Je consomme peu.
Suis-je un affreux pollueur ?·le 16 nov. 2023 13:05
ce qui m'amuse, bien que les normes de calcul aient depuis changé, c'est que sur le papier, mon diesel de 2017 a la même émission de CO² qu'un Nissan/Renault E-Power full hybrid essence/électrique (générateur et moteurs électriques).·le 16 nov. 2023 14:30