clause de vices cachés sur la vente d'un bateau

bonjour,
est ce qu'un acheteur 8 mois après l'achat d'un bateau dont il reconnait par écrit avoir eu tous les éléments en sa possession ,et cru en son bon état ( visites nombreuses avant achat) décide de faire valoir la clause de vice caché en se basant sur le devis d'un chantier ....( acte de vente indique bien qu'il achète le bateau en toute connaissance du bien et dans son état) cela me semble gros ! quel est votre avis ?? le bateau est en bois et date de 1962.... Merci d'avance LECELTE

L'équipage
06 mars 2015
06 mars 2015

La garantie des vices cachés n'est due que par le professionnel vendeur. Un particulier ne doit aucune garantie de vice caché, sauf à prouver qu'il avait parfaitement connaissance du vice au moment de la vente et l'a sciemment masqué.

06 mars 201506 mars 2015

La garantie des vices cachés concerne professionnels.. et particuliers. Elle sera en revanche plus difficilement invocable par un professionnel qui est présumé connaître les défauts du bien ou du moins détenir les connaissances techniques pour les déceler plus aisément. Tout ceci reste à la discrétion du juge.

08 mars 201508 mars 2015

Je crains que, sur ce coup là, ils aient raison.
Les textes ne prévoient pas de distinguo entre particulier et professionnel.
:litjournal:

08 mars 2015

Apprenez à lire des textes de loi et on en reparle.
Et gardez pour vous vos allusion diffamantes. Merci.

08 mars 2015

Un peu de lecture : /garantie_vicescaches2/index.php

08 mars 2015

Comme d'hab, n'importe quoi, Legifrance.

Oui, la garantie des vices caches est opposable au particulier et au professionnel.

Par contre, le particulier et lui seul peut s'en exonerer en faisant mentionner dans l'acte de vente que l'acheteur connaissait parfaitement le bateau pour, par exemple, l'avoir visiter, ou essayer en mer.

Si le vendeur connaissait le vice, alors il n'etait pas cache, mais connu.

Un vice cache, c'est un defaut invisible succeptible d'empecher l'usage normal du bien.

Le pro ne peux pas s'en exonerer justement parce qu'il est pro et donc sense connaitre les defauts de ce qu'il vend.

Par contre, ce n'est certainement pas le pro vendeur qui invoquera la garantie des vices caches puisqu'il la doit.

Jacques

28 août 2021

dites moi si je me trompe,mais sur les actes de ventes bateaux,n’est il pas inscrit que l’acheteur achete le bien en connaissance de causes,apres l’avoir inspecté et essayé?

07 mars 2015

@.hi.
La notion de vice caché ne signifie en aucun cas que le défaut ait été "caché" par le vendeur qui en aurait eu connaissance avant la vente. Dans ce cas, c'est une tromperie sur la qualité du bien.

06 mars 201506 mars 2015

il faudrait voir le texte précis de la clause, et ce qu'invoque l'acheteur… car en matière de droit, chaque mot, chaque virgule, peut tout changer devant un tribunal, mais je ne suis pas juriste, j'ai que les quelques souvenirs de droit qui me date du lointain temps ou j'exerçais dans les assurances, mais je ne doute pas que des réponses pertinentes viendrons, ce soir ou durant le week-end

[edit] hi, je crois que tu commets une petite inexactitude… ou alors moi, pas lu tout le texte en moins d'une minute, mais :
[url= garantie des vices cachés s'applique :

quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier ,

quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier).[/url] [/edit]

06 mars 2015

Yes... Mais dans les fait, ce sera toujours le professionnel qui sera recherché, qu'il soit de bonne foi ou pas ne change rien à l'affaire : il devra indemniser ou réparer. Par contre seul le particulier de mauvaise foi sera condamné.

06 mars 2015

"acte de vente indique bien qu'il achète le bateau en toute connaissance du bien et dans son état". Peu importe, la garantie légale des vices cachés comme son nom l'indique est une garantie d'ordre publique autrement dit une clause contractuelle ne peut l'évincer.

Un peu d'info : /garantie_vicescaches2/

Cordialement,

07 mars 2015

merci de cette info, mais lorsque le vendeur est un particulier, et l'acheteur un professionnel (immobilier et bien patrimonial) et de plus juriste..... le juge donnera peut être plus facilement raison au vendeur , qui lui n'est pas expert ....l'acheteur ayant toutes les connaissances pour bien acheter..... Est ce votre avis ????
merci d'avance LECELTE

08 mars 2015

Sur ce post là ça doit être le stagiaire qui a répondu on espère...

09 mars 2015

"peut" ne veut pas dire "exceptionnellement" mais justement à la discrétion du juge, et c'est bien le problème selon la sensibilité du juge le jugement peut basculer dans un camps ou dans l'autre,
donc un particulier peut bien se voir exposé à une condamnation pour vice caché ce qui est dit depuis un bon moment ...

sinon en temps que pro du juridique vous pourriez mettre les liens vers des références avancés , quelle cours de cassation ? plus haut vous mettez un lien vers votre site au lieu d'un site sans équivoque possible comme légifrance, amha

09 mars 2015

ce n'est qu'un constat d'exemple qui ne peut en découler comme une règle ou un usage acquis , tout dépend du dossier (sa présentation, l'avocat voir le bien fondé) et du juge

10 mars 201510 mars 2015

Du grand n'importe quoi lorsque Légisplaisance dit que "la clause contractuelle d'éviction des vices cachés peut seulement être validée lors d'une vente entre 2 professionnels"
.
Entre deux professionnels une telle clause aura un intérêt moindre puisque le vendeur professionnel est réputé connaitre les vices et que l’acquéreur professionnel qui achète dans un domaine qu'il connait se verra en principe privé de tout recours contre les vices cachés qu'il est présumé connaître. Vendeur et acquéreur sont donc mis sur le même pied d'égalité. Néanmoins, pour l'acquéreur il ne s'agit que d'une simple " présomption de connaissance des vices décelables selon une diligence raisonnable" de telle sorte que la clause d'exonération des vices cachés sera sans effet pour les vices qui ne pouvaient pas être détectés lors de la vente selon un examen raisonnable.
.
En revanche une telle clause peut figurer lorsque le professionnel vendeur a un domaine de compétences techniques étranger à celui de la vente objet du contrat (exemple du boucher qui vend son canot à M. Durand et qui sera alors considéré comme profane ) ; elle peut encore figurer entre un vendeur particulier et un acquéreur professionnel profane ; entre deux professionnels profanes ; entre un vendeur particulier et un acquéreur professionnel dont la spécialité permet de déceler les défaut du bien acheté (mais dans ce cas sa qualité le prive déjà de tout recours sous réserve que le vice ne pouvait pas être décelé selon une "diligence raisonnable") ; et enfin, entre deux particuliers...

10 mars 201510 mars 2015
08 mars 2015

On ne pas préjuger de la décision mais en en effet le professionnel se verra opposé une rigueur plus importante.

09 mars 2015

Vous pouvez développer ?

« le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Autrement dit, l’article 1641 du Code civil fait peser sur tout vendeur, professionnel ET particulier, une garantie des vices cachés.
La jurisprudence a reconnu à plusieurs reprises à l’acheteur professionnel ou à l’acheteur reconnu comme tel le droit de se prévaloir de vices cachés....

La seule nuance concerne le cas d'une vente entre deux professionnels. La Cour de cassation dans un arrêt rendu le 28 février 2012 a énoncé qu' il pèse sur les professionnels de même spécialité une simple « présomption de connaissance des vices décelables selon une diligence raisonnable ».

La clause contractuelle d'éviction des vices cachés peut seulement être validée lors d'une vente entre 2 professionnels.. "peut" c'est à dire exceptionnellement et à la discrétion des juges.. Rien n'est de principe.

09 mars 2015

A ma connaissance, il n'y a qu'une Cour de Cassation en France, notre plus haute instance judiciaire... à moins que les choses n'aient changé récemment!!!

09 mars 201509 mars 2015

Vous avez toutes les références dans l'article cité, il suffit de les indiquer ici pour lire l'arrêt : www.legifrance.gouv.fr[...]Judi.do

"donc un particulier peut bien se voir exposé à une condamnation pour vice caché ce qui est dit depuis un bon moment " Oui bien entendu mais l"objet de la question précisée concernait un acheteur professionnel.

09 mars 2015

Vu le peu de décision reconnaissant la validité de ces clauses d'éviction de la garantie légale on peut parler d'exceptionnel...

10 mars 2015

C'est un arrêt de la Chambre commerciale de la Cour de cassation du 8 octobre 1973 qui le précise.

Cette clause ne sera jamais valable entre un professionnel et un consommateur...

10 mars 201510 mars 2015

Legisplaisance assène du grand n'importe quoi bis quand il dit : "la garantie légale des vices cachés comme son nom l'indique est une garantie d'ordre publique autrement dit une clause contractuelle ne peut l'évincer."
.
En effet, un particulier, non professionnel, de bonne foi, peut insérer dans le contrat une clause d'exclusion à son profit.
En revanche la stipulation d’une exclusion de garantie des vices cachés demeure sans effet au profit du vendeur de mauvaise foi, c’est-à-dire au profit de celui qui connaissait le défaut.
le vendeur professionnel qui est réputé connaitre le vice est mis dans la même situation que le vendeur de mauvaise foi.
Par conséquent, le vendeur professionnel ne peut s'exonérer de la garantie des vices cachés.
L'ignorance et la bonne foi ne permettent pas, à elles seules, de s'exonérer de la garantie des vices cachés.
.
NAVRANT et récidiviste ...
www.hisse-et-oh.com[...]-caches

10 mars 201510 mars 2015

Vos réponses sont brouillonnes et se contredisent, elles donnent hélas l'impression que vous avez mal assimilé certaines notions....Il faudrait peut être vous relire. Vous ne pouvez pas écrire que la garantie des vices cachés "est une garantie d'ordre publique autrement dit une clause contractuelle ne peut l'évincer" ; puis plus loin : "qu'elle peut seulement être validée lors d'une vente entre 2 professionnels".
.
Ces affirmations lapidaires, non seulement se contredisent, mais prises individuellement elles sont archi-fausses.
.
Vous aviez déjà sorti des sornettes dans le passé à propos de la prescription en matière de vices cachés et il avait fallu vous corriger ...

Morbleu ! Quand on s'affiche comme juriste, on fait un effort minimum....

10 mars 201510 mars 2015

Pour la sornette, c'est ici : www.hisse-et-oh.com[...]-caches

Tu t'étais même mélangé les pinceaux confondant un acte interruptif de prescription avec un acte suspensif.

Certaines de tes interventions se sont avérées malheureuses ...C'est infiniment regrettable lorsque l'on se présente comme un spécialiste du droit...

10 mars 2015

Vous dites : "le vendeur professionnel ne peut s'exonérer de la garantie des vices cachés. L'ignorance et la bonne foi ne permettent pas, à elles seules, de s'exonérer de la garantie des vices cachés. "

Et donc ?.... On en revient bien à dire qu'une telle clause d'éviction sera sans effet..

La clause d'exonération des vices cachées profitant au vendeur professionnel est par principe invalide sauf (comme précisé supra) si les 2 vendeurs sont de mêmes spécialités. De même elle sera illégale dans un contrat entre un professionnel et un consommateur.

10 mars 201510 mars 2015

La réponse se rapporte à... la question de départ et sauf erreur de notre part concerne une vente avec un particulier et non pas 2 professionnels mais la critique est tellement plus facile en sortant chaque réponse de son contexte. La mauvaise foi n'a pas de limite chez vous.

Et de quelles sornettes en matière de prescription parlez-vous ?

10 mars 2015

Oui nous avions fait des erreurs rectifiées par la suite... S'il y a bien un domaine en droit qui n'est pas toujours limpide c'est en matière de prescription...

07 mars 2015

la garantie des vices caches est valable deux ans apres la decouverte du vice . et ce meme plusieurs mois apres achat du bien . que ce soit particulier ou pro .

07 mars 2015

Selon la jurisprudence actuelle, et pour faire simple, le "vice caché" apparait comme un défaut qui n'est pas détectable au travers d'un examen normal du bien. Un défaut qui est un vice caché si l'acheteur est un particulier ne sera pas reconnu comme tel si l'acheteur est un professionnel qui a des connaissances techniques et dispose de moyens d'investigation qui lui auraient permis de détecter le défaut.
La jurisprudence évolue. Par exemple, l'osmose qui était un "vice caché" au début de son apparition (c'était un phénomène mal connu), ne l'est plus depuis pas mal de temps. C'est reconnu par les tribunaux comme un phénomène normal de vieillissement du matériau.

08 mars 2015

bonjour écumeur, c'est tout a fait mon cas, l'acheteur "découvre" parait il que de l'eau c'est infiltré entre le pont en cp et les lattes en douglas et a procurer des fuites ( pont de 1990, lattes posées en 2004) je pense que cela rentre tout a fait dans un phénomène normal de vieillissement des matériaux ? ou as tu vu cela ?
merci LECELTE

08 mars 2015

Pas toujours pour l'osmose, à nuancer.

09 mars 201509 mars 2015

J'ai une question simple qu'on aurait déjà du poser dès le début

Et dont la réponse va déjà apporter une partie de réponse

Le bateau est vendu par

un particulier à un particulier
un particulier à un pro
un pro à un particulier

09 mars 2015

LECELTE a précisé "lorsque le vendeur est un particulier, et l'acheteur un professionnel"

09 mars 2015

Pardon

Pas vu cette info dans le post original

Merci

09 mars 2015

Bonjour Lecelte,

Avant d'entrer dans un débat purement juridique, je me poserai les questions suivantes :

  • comment l'acheteur a-t-il découvert l'infiltration ? Premières navigations ? Pluies pendant l'hiver ? Inspection plus détaillée que lors de l'achat ?
  • l'infiltration peut-elle être postérieure à l'achat ?
  • l'infiltration était-elle détectable par l'acheteur (avec les compétences et les moyens d'un particulier) au moment de l'achat ?
  • le prix aurait-il été le même si l'infiltration avait été connue au moment de la vente ?

Pour moi, si l'infiltration est antérieure à la vente, les réparations sont à ta charge. Sauf si l'acheteur était ou pouvait être au courant de l'infiltration au moment de l'achat, car dans ce cas ce n'est plus un vice caché, mais un défaut qui fait parti de la transaction.

vosdroits.service-public.fr[...]7.xhtml

Bonne journée.

30 août 2021

Les infiltrations etaient connues de l acheteur pour avoir visite et dormi dans le bateau (sous la pluie) AVANT l achat...et me l a dit d ailleurs....

09 mars 2015

Je suppose qu'avant la vente ton bateau était assuré. Vérifie si à ce moment tu avais une garantie défense et recours. Si oui, bien que tu ne sois plus aujourd'hui assuré, je crois, mais c'est à vérifier, je peux me tromper complétement, que tu peux demander sa mise en oeuvre. En tout cas, ca ne coute rien d'interroger ton assureur.

09 mars 2015

Il n'est pas nécessaire de mettre en œuvre la garantie "défense et recours" de l'assurance du bateau si on en arrive à cette extrémité. Nous avons tous une assurance relative à notre habitation qui inclut cette garantie. C'est ce que j'ai fait personnellement dans le cadre d'un litige relatif à mon bateau et pour lequel j'ai utilisé mon assurance "domestique".
Pour recentrer sur le problème évoqué, la sagesse serait, me semble-t-il de mettre le dossier entre les mains de cette garantie, ne serait-ce que pour éviter de commettre une erreur juridique. Il faut bien avoir en tête que toute correspondance, à la virgule près (et une virgule peut être capitale!) peut être exploitée devant un tribunal par un adversaire.

09 mars 2015

Je suis un peu etonné que ta garantie juridique maison couvre des problèmes de vices cachés liés à un bateau qui lui n'est pas couvert par l'assurance maison (sauf exception bateau de moins de 6 m, bateau aviron, etc, ca dépend des assureurs). Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toutes les assurances. A moins que tu n'aies souscrit une vraie protection juridique de caractère général, assez chère, mais pouvant être très utile.

10 mars 2015

L'assurance du bateau couvre ma responsabilité dans le cadre de son utilisation ainsi que les dommages subis, ainsi que les recours des tiers dans ce cadre.
Dans le cas d'une vente, je ne vois pas pourquoi l'assistance juridique de mon assurance personnelle ne pourrait pas intervenir dans un litige résultant d'une transaction. Ce serait le cas après la vente de ma voiture par exemple. Il n'y a pas de clause d'exclusion selon la nature du problème.
Dans le litige que j'ai connu, concernant la non conformité d'un génois, il a été pris en charge par mon assurance "domestique" et non celle du bateau.

27 août 2021

Bonjour a tous,
pas si simple de s'y retrouver devant autant d'information :

a question simple reponse simple.

je suis un particulier novice en matiere de bateau
j'achete un bateau a un particulier qui se targue de faire tout l'entretien lui-meme
il me decrit le bateau comme bien entretenu, régulierement et sans travaux a venir.

une fois le bateau acheté (ou vendu), celui-ci apres 2 h de navigation tombe en panne

diagnostic :
surchauffe moteur, "roue" qui amene l'eau au moteur abimé par le corps de la pompe a eau, coudes et collecteur a demi bouchés, systeme anti etincelles hs et durite qui fini par exploser.

fuite d'huile bas moteur (je me disais bien que ce n'était pas normal qu'il y ai une enorme mousse dans le coffre moteur en dessous de celui-ci) ca cachais bien la fuite en tout cas.

idem pour l'instrument avec temoin de temperature qui ne monte qu'a 50°C en marche normale et sans alarme sonore. c'était normal d'apres lui !

bref,

comment se deroule une action pour prise en charge des reparation suite a vice caches ou remboursement total des reparations et reprise du bateau ??

conciliation ? mediateur ? juge ?

merci pour votre aide, j'en suis déjà a 4000€ en plus de l'achat

27 août 2021

que dit l'acte de vente? en principe, le vice caché sur un bateau ancien "acheté en l'état" est difficile à prouver.

c'est la même situation que de demander une rallonge au prix quand un bateau est vendu avec un moteur soit disant "HS et à changer selon les professionnels (9000€)" alors qu'un simple remplacement d'un seul élément (pompe d'injection à 2000€)l'a remis en bon état de marche.

27 août 2021

La méthode du risque de l'accident en sortant de chez lui marche assez bien, j'ai récupéré 1000 boules pour le démarreur et l'alternateur comme ça...mais ce n'est pas bien, nous sommes d'accord :-)

27 août 2021

le vendeur qui se vante de faire son entretien lui-même, qui connait le moindre fonctionnement du moindre organe du bateau et qui garanti que le bateau est sain et sans travaux d'entretiens (et encore moins de grosses repartions) a venir,
comment pouvait il ignorer que son bateau allait avoir de grosses reparations a venir ??? et la mousse dans le coffre moteur pour cacher la fuite d'huile alors que soit disant, c'est au cas ou ?
si ça c'est pas du vice caché ??

27 août 2021

Non, Tom Flyer.
Le vice est caché dans le sens où il ne peut être détecté au travers d'un examen normal et il est inconnu du vendeur. Un professionnel qui possède de connaissances techniques ne pourra pas invoquer le défaut de vice caché dans un cas où un particulier le peut.Si le défaut est connu du vendeur et pire, dissimulé, cela devient une tromperie passible de tribunaux pénaux.

28 août 2021

Non le vice caché EST CONNU du vendeur.
La difficulté pour l'acheteur est de prouver cette connaissance.

Exemple:
Maison merulée ayant fait l'objet de quelques travaux cosmétiques par des pros et infestation non signalée par le vendeur, le diagnostiqueur et le notaire du vendeur.
Vente annulée en justice; cassation de mémoire.

30 août 2021

inutile de mettre un majuscule car ce que tu dis est inexact. Le vice caché peut parfaitement être inconnu du vendeur (pour le vendeur professionnel, le vice est réputé être connu par lui).
Si le vice est connu du vendeur et qu'il n'a rien dit, on n'est pas loin alors de la manœuvre dolosive...

28 août 2021

Caché : ça veut quand même dire rendre invisible intentionnellement.

28 août 2021

Non Iclo, caché ne signifie pas "dissimulé" mais "non visible".
Un défaut dissimulé devient une tromperie sur la marchandise ou une escroquerie, c'est tout de même un peu différent!

27 août 2021

Il faut voir aussi l'âge du bateau et le prix demandé. Les escrocs purs jus ne courent pas trop les rues je trouve et quand on en croise c'est souvent tellement évident...le type un peu mieleux qui en fait un peu trop.
Par contre certains vendront leur bateaux assez substanciellement en dessous du prix du marché sans dire trop spécifiquement pourquoi. Il ne me viendrait jamais à l'idée de faire une action en justice pour un bateau de plus de 25 ans et "sous la cote". Par contre pour un bateau plus récent et au prix du marché et si je ne savais pas par expérience que la justice est souvent un foutage de gueule lent et cher, la oui je ferais probablement qlq chose en justice. Idéalement quand on achète un bateau, faire venir un mécano pour inspecter le moteur. Ca coûtera 100 EUR. Un bateau d'un certains âge c'est par défaut un vice caché qui flotte, si on ne le voit pas encore c'est qu"il le cache vraiment bien le satané bougre.

27 août 2021

Sous réserve de l'appréciation souveraine de la justice; au cas où.

Je vous laisse chercher ce qu'est un vice caché (code civil et jurisprudence).

Un acheteur, même béotien doit garder un oeil critique afin de VOIR ce qui n'est manifestement pas normal dans le bien convoité 🤔.
Pour cela, être accompagné par un "sachant" est une bonne chose, surtout s'il peut être neutre, car pas intéressé.
Dans le cas présent, il semble qu'il y avait suffisamment à suspecter même sans démontage 😱.

Pour moi, le vice, au moins en partie, n'est pas caché. 😭

La situation de l'acheteur pourrait être renforcée s'il trouvait des pros ayant proposé de vraies réparations, mais qui auraient été refusées par le vendeur.

Bon courage.
Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès (qui peut toujours être perdu).
Par ailleurs, la fréquentation de ce forum permettra au vendeur d'arguer que l'acheteur avait toute l'opportunité de se renseigner avant l'achat.

28 août 2021

Connaissant le sujet dans d’autres domaines, seul un juge peut qualifier un « défaut » ayant pris naissance avant la transaction de «  vice caché «  ou pas … Il s’aidera d’un expert judiciaire pour le faire. En tout état de cause un bateau… c’est fait pour flotter… le recours en vice caché contre un vendeur particulier est très aleatoire au regard d’un bateau qui vieillit, doit être entretenu, etc… Le juge pourrait considérer comme «  normales » les détériorations constatées
J’ai très souvent eu le cas pour des acheteurs de véhicules anciens qui découvraient la corrosion perforante sur des soubassements de porsche…
pour un vendeur prof, la garantie légale de conformité est vachement plus facile à mettre en oeuvre : conformité au regard du contrat ( bon de commande, publicité…) un pro fait des promesses. Il doit les tenir.
Dans le cas présent, comme déjà dit avant, surtout rechercher un accord amiable.
Mon humble avis. Bonne navigation

28 août 2021

Au fait… depuis 2015, il flotte encore ? :-)

28 août 2021

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais informer l'ancien propriétaire de mes intentions. Je veux bien avoir acheté un "vieux" bateau mais je veux pas me faire avoir. Je suis quand même tombé en panne en pleine mer et ça c'est pas normal.

28 août 2021

Si le bateau et le moteur ont un certain âge oui c'est pas si rare que ça de tomber en panne en pleine mer, on parle de "moteur auxiliaire", un juge te demandera peut-être si c'est un voilier. Même encore maintenant certains voiliers n'ont pas de moteur. Je te présente ici Cambria, 28 mètres, 100 tonnes et navigue encore régulièrement. Cambria n'a pas de moteur.

28 août 2021

...je veux dire ne présente pas une panne de moteur en pleine mer comme un incident qui mettrait la vie de l'équipage en péril car si c'est le cas il y a un deuxième souci à résoudre conjointement au problème de moteur.

28 août 2021

J'ai pas dit que j'allais l'invoquer. C'est juste ce qui s'est passé

28 août 2021

OK je comprends. En tous les cas rien de tel qu'un souci de vie relativement mineur pour se frotter à la justice car ça permet souvent de comprendre qu'il faut par la suite tout faire pour ne pas y avoir recours pour les gros coup.
La justice n'a de juste que le nom plus ou moins. C'est pas que les juges sont incompétents ou les lois trés mal faites mais 1/ ils sont surchargés 2/ ils doivent juger vite sur une information partielle qu'ils ne comprendront pas toujours 3/ ton vendeur peut mentir au juge et les juges le croire même si c'est toi qui dit la vérité 4/ on n'est pas à l'abri d'une procédure incroyablement longue 5/ en général ça coûte cher 6/ la décision même si favorable pour toi peut ne pas être prise en compte par le vendeur sans que rien ne soit vraiment fait pour l'obliger à appliquer la décision de justice à moins d'ouvrir une nouvelle procédure pour le contraindre.
Peux-tu imaginer un singe bourré à qui on bande les yeux et on donne une Kalachnikov chargée et qu'on te laisse seule dans la pièce avec lui ?
Si oui tu as une assez bonne idée du système judiciaire.

28 août 2021

C'est quand même incroyable que l'on puisse toujours défendre finalement celui qui arnaque plutôt que l'arnaqué. Acheter un bateau pour profiter de ma retraite après avoir économise des années et me faire avoir par un type et que ça me coûte encore plus cher, ça semble normal !!!! Pour une fois que je fréquentais un forum ou j'avais l'impression de trouver du soutien, c'est raté. Merci quand même. Inutile de continuer à me répondre si ce n'est pas pour me proposer des solutions concrètes ou un retour d'expérience.

28 août 202128 août 2021

Je me suis aussi fait arnaqué lors de l'achat de mon premier bateau. Il faisait 8.4m et m'a coûté au total bien plus cher par an (perte nette à la revente de +/- 15K EUR) que mon bateau actuel de 11.7m que j'ai acheté bien sain grâce à l'expérience de l'arnaque du premier.
Mon premeir bateau je l'ai acheté +/- 7.5K EUR si je me souviens bien. Le moteur s'est avéré naze, coup de remplacment +/- 8K EUR etc etc.
Mon stage d'apprentissage m'a coûté donc un bras mais l'expérience ne se transmet pas et s'apprend en partie dans la douleur. La tu as la douleur de l'expérience qui commence à rentrer. C'est comme cela dès qu'on quitte sa zone de confort et la avec ce projet tu as quitté ta zone de confort, rien ne t'empêche d'y retourner. Ne pas regarder la justice comme une grosse maman gateau bienveillante, de manière ultime dans la vie on est 100% responsable de ses actions et erreurs et penser que la justice agit comme un filet pour nous protéger de nous même est une illusion. Moi pour mon premier achat j'aurais du faire venir un mécano marine, je ne l'ai pas fait c'était une erreur. Rien à caler de ce que le type me dit que ce moteur il dort avec la nuit, c'est comme un frère etc. J'écoute même pas. Ce qui m'interpelle est que tu arrives à ce stade de naïveté à la retraite, tu as du mener une vie extêmement protégée ou alors je ne comprends pas. Donc considère cette arnaque comme aubaine pour te faire grandir. Remercie ton vendeur.

30 août 2021

Une question, est-il posssible de faire une analyse d'huile pour avoir une info sur l'état du moteur ?

29 août 2021

Et bien je vais quand même répondre : dans l’achat d’un bateau il y a un aléa.
Un moteur peut lâcher un jour malgré un entretien sérieux. D’une manière générale le potentiel de merdes coûteuses sur un bateau est immense.

Et le vendeur ne peut rien garantir. C’est pour ça qu’il existe des experts. Ils ne sont pas tous bons mais ceux qui le sont représentent une véritable valeur ajoutée.

28 août 2021

On est honnête ou on l'est pas.

28 août 2021

Je suis d’accord à 100/100 àvec Pierrot 3 ! (dans la douleur👍)Tous les «arrangeurs » de litiges ( radio et autres) sont unanimes : mieux vaut un mauvais arrangement qu’un « bon » procès …. Et si on attend une solution pérenne des « Autorités » dans le cas par exemple des Orques en Espagne, on risque d’être à l’arrêt jusqu’au jugement dernier… les solutions pratiques viennent tjrs des individuels , pour être reprises bien plus tard par les Officiels ..c’est comme ça ..

28 août 2021

Ok
Tu veux savoir comment cela peut se passer en dehors d'un accord amiable; c'est a dire en allant devant la justice.
1 tu va déposer au tribunal ton dossier de doléance.
2 tu attends la convocation devant la cour. Elle sera envoyée en lettre simple et en recommandé à la partie adverse; La lettre simple pour éviter que la lettre recommandée ne soit pas récupérée.
3 tu va assister à l'audience. Fonction du montant du préjudice tu pourrait être obligé d'être accompagné d'un avocat.
4 tu attends car sans avocat tu passes après.
5 si la partie adverse est absente. Forte probabilité d'un renvoi à une date ultérieurement.
6 si elle est là, très forte probabilité que le juge demande une expertise car il y a peu de chance qu'il soit compétent sur le sujet.
7 tu avances le montant de l'expertise car c'est toi qui a porté l'affaire devant la justice.
8 tu attends l'expertise
9 tu as l'expertise.
10 tu attends le rapport, en espérant qu'il te soit favorable.
11 avec le rapport repassage devant la cour; en espérant que le juge rende une décision qui t'est favorable.
12 si c'est le cas, la partie adverse pourra faire appel. Ou toi, si la décision t'est défavorable.
13 cela repart alors pour un tour. 😭
Nota: bien sûr, impossibilité de se servir du bateau avant que la décision de justice soit définitive. Avec les frais inhérents à la possession qui courent.

Une alternative efficace et gratuite:
Le conciliateur de justice.
www.service-public.fr[...]s/F1736

28 août 2021

👍Le nota est des plus important !!!! Peu de gens sont au courant … ce qui est « amusant » est que lorsque l’on gagne en première instance il y a souvent une deuxième procédure engagée par la partie adverse et là … on perd ! Les voies de la justice sont comme celles du Seigneur: Impénétrables 🤔😂😝

28 août 202128 août 2021

j’ai du le louper,mais,quel etait le vis caché apres 8 mois trouvé par un chantier sur un bateau en bois de 1962?
merci

30 août 2021

Partie du mat pourri...cp sous lattes pont pourri...barreaux caches pourri....

29 août 2021

Bonsoir, compte tenu de ma récente expérience en matière d'achat d'un bateau (à un pro) avec certains défauts, voici ce que je ferais... et ce que j'ai fait...
Courrier recommandé au vendeur en faisant état des doléances (vices cachés c'est à dire invisibles, sans incriminer une quelconque mauvaise foi, faut pas tourner à la diffamation)
Solutions envisagées : soit accord amiable, histoire d'alléger la facture
soit procédure avec nomination d'un expert pour une expertise contradictoire (le vendeur est convoqué). Si rapport d'expertise, alors selon les conclusions, Tribunal d'Instance ou de TGI selon le préjudice. Il y a des sites d'assistance juridique (genre demanderjustice) qui m'ont bien renseigné (gratuitement) sur la démarche.
Selon l'adage, mieux vaut un mauvais accord amiable qu'un bon procès.
En ce qui me concerne, j'ai fait intervenir un expert (alors que le bateau n'avait pas été expertisé avant la vente) et qui a contacté le vendeur pour le "ramener à la raison" sur mes seules doléances. On a pu éviter les procédures, mais il ne faut en aucun cas renoncer à envisager les solutions les plus coercitives. Sinon c'est du pain béni pour le vendeur. Bon courage et bonne stratégie

29 août 2021

Bonsoir Jean.luc et merci beaucoup pour votre réponse, vos explications et votre soutien. Enfin une vrai réponse à mon problème. C'est bien ce que je comptais faire et vous me permettais d'être plus sur. Bonne soirée à vous.

30 août 2021

@jeanLUc6184,

Pourriez détailler un peu le type de défauts que vous avez rencontré ?
Cela serait utile a tous de visualiser par l'exemple ce qui a put être pris en compte.

30 août 2021

démarreur, poulie damper, circuit d'eau HS... sur un bateau où "tous les équipements devaient être fonctionnels" dixit le compromis de vente. Pour le circuit d'eau, un simple relais à 5 euros m'a permis de résoudre le problème. Le reste a été réglé par le vendeur, après quelques mois de tergiversations, menaces, et finalement intervention "amiable" d'un expert. Malgré pas mal de contrariétés dues à ces tracasseries, je reste très satisfait de cet achat.

30 août 2021

Bonjour. J'ai fait l'acquisition en juin 2019 d'un "GREBE 880" auprès d'un particulier à Marennes. Je me suis aperçu à l'hiver 2020 que les entrées d'eau ne provenaient pas d'un d'un défaut d'étanchéité des couvercles de puits de dérives (il yen a 2) mais bel et bien du bordé de fond bouffé par la corrosion.
Je me suis fait assister par un avocat par l'intermédiaire duquel j'ai demandé au vendeur une participation aux frais de réparation. L'avocat du vendeur m'a envoyé balader.
Devant le risque de voir le bateau immobilisé des années sur un terre-plein en attendant une décision de justice, j'ai laissé tomber...
Je confirme que le "vice caché" n'incrimine pas le vendeur, le vice lui est à priori inconnu à lui aussi, mais affecte la valeur du bien acquis.
Si le vice était connu du vendeur ce serai de la tromperie. Et vendre un bateau percé c'est peut être de la "mise en danger de la vie d'autrui"...
pour ce qui concerne mon vendeur, j'ai du mal à imaginer qu'il ait pu ne pas avoir connaissance du vice. Entre la bêtise et la malhonnêteté, j'hésite encore...

30 août 2021

@Vincentbi : ceci du à l électrolyse ?

31 août 2021

Oui, Alu et plomb dans un même bain d'eau salée... c'est fatal. A vrai dire, je subodorais les emm... mais je n'avais envisagé que ce serai aussi rapide. J'avais mal mesuré le degré d'avancement de la corrosion Je pensais acheter un bateau sans trou et avoir quand même un peu le temps d'en profiter avant de le mettre au chantier.
Je crois que le vendeur ne pouvais pas ignorer le fait car le trou avait été rebouché au mastic (polyester!) mais sous l'antifouling on voit mal. Il rest que c'est un fameux bateau!!!

31 août 202131 août 2021

Oui c'est bien la définition d'un vice cache , camoufle volontairement , donc une escroquerie

31 août 2021

le vice caché est caché aux deux ! vendeur comme acheteur. mais il ne couvre pas la vétusté, ni la corrosion résultant de l'age du bateau. il faudra démontré qu'elle est anormal au regard de l'age du bateau.
si tromperie, c'est un dol, qu'il faut démontrer et dont les conséquences seront plus graves pour le vendeur.

03 sept. 2021

Toujours la même erreur de lecture du terme "caché". Dans les textes et la jurisprudence, cela ne signifie pas "dissimulé" ou "connu" par le vendeur, mais non connu et non détectable dans le cadre d'un examen normal.

03 sept. 2021

Exact dissimulation dans ce cas

30 août 2021

on marche sur la tête!
Combien de "touristes" qui achète un bateau et viennent pleurer ici car il y a une fuite d'huile ... on rêve et c'est à pleurer!

Un bateau comme une voiture est un bien qui s'use, qui nécessite de l'entretien.
C'est un bien qui décote au fur et a mesure qu'il devient obsolète, soit de par son état qui décroit (et va nécessiter des frais à plus ou moins long terme: moteur usé, voiles usées...) ou obsolète de par les effets de mode (dernier modèle ou pas, équipement dans les standards du moment ou pas...)
Bref acheter un bateau pas cher c'est 2 possibilités:
- Penser que l'on est plus malin que son propriétaire (alors que l'on y connait rien)
- Reconnaitre implicitement que le bateau n'est plus neuf et va nécessiter des frais, plus de frais qu'un bateau neuf en tout cas!

soyons pragmatique: il est d'usage de faire réaliser un expertise avant l'achat d'un bateau, de même qu'un CT automobile est nécessaire avant une transaction! (une expertise technique n'est pas une "évaluation" en vue de l'assurance mais bien une expertise détaillée!)
Un particulier qui n'y connait rien est 100% responsable si il décide de s'assoir sur une expertise!

30 août 202130 août 2021

Yes !

Mais bientôt certains chercheront comme sur "Amazone®" à retourner le bateau au vendeur parce que la couleur ne plait plus à Mme ...🤷‍♀️🤦‍♂️💃🏌️‍♀️

30 août 2021

Entre le fait que le vendeur a tendance a surestimer le prix de son bien...il a aussi tendance a s aveugler sur l etat reel de son bien..s y etant attache..il minimise les defauts...le vieissements des oeuvres vives et mortes...souvent il en est persuade...et ce n est reellement pas de la tromperie....puisque involontaire....l acheteur lui s il tombe amoureux de son futur achat... n entend pas son bon sens et minimise les defauts.....

02 sept. 2021

Quand on achète une voiture ancienne avec un control technique on a aucun recour alors sur un bateau qui a 3fois sont âge je voie pas comment ont peut mettre l'ancien propriétaire en cause.
Apres une croisière estival de plusieurs mois au retour malgré toute les précautions prise ont a une pleine page de petite réparations alors que l'on entretien sont bateau le mieux possible...
Attaque l'ancien proprio pour de l'osmose, pour un moteur rince alors qu'il est en bout de course....c'est cherche a se faire rembourser sont achat.
Perso sur le miens au bruit et a l'odeur j'ais toujours constate les défaut moteurs avant que l'alarme se déclenche, par contre il est pas sur q'un jeune plaisancier qui n'est pas la même culture de la mécanique que mois n'aille pas a la panne total avant de réagir.

03 sept. 2021

"Quand on achète une voiture ancienne avec un control technique on a aucun recour"
Ci après un jugement parmis d'autre de voiture ancienne (forcément avec contrôle technique - c'est obligatoire) jugé comme atteint d'un vice caché.

La Cour d'Appel de NANCY a ainsi rendu la décision suivante dans le cas d'une rupture de courroie de distribution due au non respect de la procédure de maintenance ainsi qu'à l'absence de remplacement du galet tendeur :

" Attendu que suivant facture du 5 juillet 2003, Madame D. a acquis de Monsieur Grégory D. un véhicule Fiat Bravo pour le prix de 4500 € , mis en circulation le 13 mars 1998 et affichant au compteur 112 240 kilomètres ;

Qu'il peut être tenu pour acquis, ces éléments de fait n'étant discutés par aucune des parties, que le véhicule est tombé en panne courant avril 2004 alors qu'il avait parcouru 126 504 kilomètres ; qu'il a été pris en charge par le garage Auto Dépannage lequel a constaté des dégâts importants au moteur, conséquences d'une rupture de la courroie de distribution ;

Attendu, concernant la cause de l'avarie, qu'il résulte du rapport déposé le 3 juin 2005 par Monsieur P., judiciairement commis, que l'importante dégradation du moteur trouve son origine dans la rupture de la courroie de distribution, elle même due au non respect de la procédure de maintenance et à l'absence de remplacement du galet tendeur en même temps que le remplacement de la courroie de distribution en avril 2002 ; que l'expert explique que la courroie de distribution est une pièce d'usure qui doit être changée à 100 000 kilomètres ou tous les quatre ans ; que les constructeurs automobiles, parmi lesquels la société Fiat, proposent un kit comprenant la courroie et le galet tendeur, qui est également une pièce d'usure, et préconisent le changement systématique de ces deux pièces ; qu'or, ainsi qu'il ressort de l'examen de la facture établie par la société Equip'Auto le 1er août 2002, seules la courroie de distribution, et la courroie d'alternateur ont été remplacées au kilométrage 99 460, à l'exclusion du galet tendeur ; que le non remplacement de cette pièce a rendu inopérante l'opération de maintenance ;

Attendu qu'il a été opposé par la société Maaf qu'il n'est pas établi avec certitude que la courroie de distribution examinée par Monsieur P., dont il a indiqué qu'elle n'était pas de la marque Fiat, serait bien celle qui équipait le véhicule litigieux ;

Que certes, le démontage du moteur n'a pas été effectué de manière contradictoire ; que cependant, cette intervention, nécessaire pour déterminer l'origine et l'importance de la panne, a été réalisée par la société de dépannage, entreprise qui n'a aucun lien avec les parties ;

Qu'en l'absence de tout élément probant de nature à étayer la thèse défendue par l'assureur, il n'y a pas lieu d'écarter le rapport d'expertise judiciaire ;

Qu'il sera observé en outre que le cabinet d'expertise Wurtz intervenu à la demande de Madame K., a également conclu, après réunion à laquelle la société Equip'Auto bien que régulièrement convoquée n'avait pas assisté, à une dégradation prématurée et anormale de la courroie de distribution ;

Attendu qu'il est constant au regard de ces différents éléments, que le véhicule était affecté, lors de sa vente à Madame K., d'un vice caché, le rendant impropre à la circulation "

03 sept. 2021

C'est vachement bien la justice, combien de temp a dure la procédure combien elle ta couter et cerise sur la gâteau ta voiture est bloquer inutilisable.Et tu pays l'assurance et marche a pied....

03 sept. 2021

Le contrôle technique porte uniquement sur les organes susceptibles d'affecter la sécurité du véhicule. Il ne porte donc pas sur les organes du moteur, dont cette courroie de distribution et son galet tendeur.
Dans le cas évoqué, l'acheteur n'était pas techniquement compétent pour constater un risque inhérent au non remplacement de ce galet. Même si le remplacement de la courroie fut effectué sans remplacer le galet conformément aux normes constructeur, c'était de la responsabilité du mécanicien ayant procédé à l'opération et le vendeur n'avait pas non plus la capacité technique pour connaître les risques encourus.
On est donc bien dans une situation de "vice caché", non connu du vendeur et non détectable par un examen normal, rendant le véhicule impropre à son usage.
Il est certain que lorsque les tentatives de résoudre un tel litige à l'amiable ont échoué, il ne reste qu'une procédure généralement assez longue (dans ce cas d'espèce, on est allé jusqu'à la cour d'appel) et toujours coûteuse à cause des honoraires d'avocat.
Lorsqu'on est confronté à ce genre de situation, il est nécessaire de tenter d'évaluer le rapport entre le montant du litige est ce cout potentiel, encore que l'entêtement suicidaire d'un des protagonistes puisse faire abstraction de ce rapport.

04 sept. 2021

J’avoue ne pas comprendre une telle décision. L’acheteur a fait 14000 km et tombe en panne plus d’un an après !!! . J’ai changé la mienne à 300 000 km et était en excellent état et une préco constructeur reste une préco.

05 sept. 2021

Avec un très bon avocat, cela peut passer.
Et cela passe, la preuve!

Mais quelle dépense? pour une voiture à 4500 €!!!

03 sept. 2021

Pas mal de vérités « vraies » dites plus haut :
«  ceux qui se croient plus malins que le proprio et qui connaissent rien » 👍 «  ceux qui vont jusqu’à la panne totale avant de réagir »….👍 , » et des procédures éternelles …👍 »
Et oui, le monde du bateau n’est pas aussi formaté que celui de l’automobile , et faut «se faire les dents » sans toujours compter sur les recours de notre société . Une école de vie , en quelque sorte ! Prendre ses responsabilités sans tjrs déléguer, sinon ça devient invivable, à l’américaine , procès pour ceci, plaintes pour cela… les gagnants dans ce cirque ??? Je. Laisse à chacun le soin de trouver la réponse…
Aux enchères de bateaux à Brest , le commissaire priseur à la salle :
«  bon, vous êtes tous de grands garçons , alors prenez vos responsabilités et après avoir enchérit, ne venez pas me voir en pleurnichant pour annuler la vente parce que « j’avais pas tout compris etc …. » et oui, on en est là !!!

03 sept. 2021

Je vois que nous fréquentons le même endroit

03 sept. 2021

Avec le meme humour

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022