Citizen Band Nautique
La belle saison arrive à grands pas !
la Citizen Band Nautique, pour communiquer librement entre Marins aux quatres coins du monde c'est ici :
Canal d'appel : 4 USB (27,005 MHz) puis QSY sur un canal libre de votre choix
Citizen Band Nautique : cbn.ovh[...]/
- La BLU CB ne remplace pas la VHF mais nous permet de communiquer simplement et mieux à travers le monde.
on est sauvé, il y a 5 personnes en France
peux-tu nous donner des liens sur la citizen-band nautique dans le monde ?
une recherche ne donne rien.
Les radio-CB et radioamateurs sont plus nombreux qu'on peut le penser, y compris en plaisance.
Mais les contacts se font "entre amis" et sont peu utilisés, puisqu'en marine, les VHF, l'AIS et les tel portables font le job, du moins à courte portée pour la radio, et à portée d'émetteur pour le tel; l'AIS permettant de "pister" les copains, même à l'autre bout du monde.
Le frein est l'équipement ( ou l'idée que l'on s'en fait ), et l'individualisme.
En France le nombre de RA a ré-augmenté ( +de 15 000 indicativés en 2023) avec le nouvel examen, dont les points négatifs ont été supprimés. Aux USA ... 800 000 indicativés!!! Sans compter les CBistes.
Les plaisanciers viennent à la radio, en général pour apprendre à capter les météos et les cartes fax; certains sautent le pas vers l'exam et l'émission en RA, et je les aide volontiers si ils en font la demande.
Enfin, on peut très bien être RA et pratiquer la CB aussi ...
A titre d'information :
- Et si y'en a un qui veux pas passer radio amateur et rester juste cb... ça se passe comment ?
:+)) la CB, c'est libre, un ER radio 40 canaux AM FM BLU avec 4 watts max, ( voir le BC ), et un fouet vertical sur le balcon et hop, c'est parti. Il y aura moins de monde qu'en RA, mais au moins, les coms sont totalement libres en France. Même pas besoin d'indicatif, ni de pseudo...
73's
Les émetteurs récepteurs Citizen Band (27 mhz AM, FM, BLU) ainsi que les PMR446 UHF (446 mhz), sont en détention et utilisation libre.
Quand on sort à plusieurs navires, on utilise souvent les talkies-walkies PMR446 si petits qu'ils tiennent dans la poche et permettent de garder le contact et discuter sans formalisme, en toute convivialité entre nous.
Bien évidement cela reste des outils de communication qui ne remplacent pas la VHF Marine... quoi que...
@ Lady_C : Tu parles de la page cbn.ovh[...]/ , elle ne récence pas les utilisateurs mais uniquement ceux qui assurent une veille radio. Tout volontaire étant bienvenu.
je parle de la page dont tu as donné le lien.
je n'en ai pas trouvé d'autre.
Oui, c'est la seule page que nous avons. elle ne récence que ceux qui assurent des permanences radio. Fort heureusement il y a bien plus de CBnautes que nous 5 ^^
L'initiative est intéressante .
J'ai la CB et ra dans voiture et maison, mais bizarrement rien dans le bateau ( a part la vhf marine bien-sûr )
Ça mérite d'y penser !
A la base c'est la BLU qui m'avait incité à équiper le bateau d'une CB. Puis on s'y fait aussi des copains avec qui on échange des tuyaux, des récits d'aventures et avec qui on se retrouve parfois au mouillage... Tant de choses conviviales que le formalisme de la VHF Marine ne permet pas vraiment.
Ce WE 01 et 02 mai, à Lorient la Base, la visite du musée et du sous-marin la FLORE, sera complétée par un accueil par les membres du CRAL - F6KPQ (Club RadioAmateur de Lanester ), dont certains membres sont des anciens radio de la Royale.
C'est le moment de prendre un billet, de visiter l'expo, et de venir discuter radio.
pour être certain de faire des contacts, il faut explorer les bandes E et F en USB. Il y a plein de passionnés qui y sont en permanence. L'ancienne fréquence des maritimes mobiles est 27.530 USB.
Je viens de changer de bateau mais je vais refaire une installation complète sur le nouveau.
Attention, "bande E et F" , ca n'est pas forcement les memes bandes suivant le modele de poste CB.
il vaut mieux parler de frequence , c'est plus generique.
idée très sympa Bouillabaisse
si j'ai le courage, j'emporterai ma vielle midland 7001 et une antenne "double bazooka" faite maison pour essayer le contact depuis Corse et Sardaigne cet été !
Je suis en veille, mais pas mal en mer aux beaux jours. Ceci dit, si on peut se retrouver pour prendre un verre ce sera avec plaisir, je veille le 4 usb.
Les dipoles sont mes antennes préférées, bien que surtout réservées au mouillage. Pas évidentes à placer pour la navigation.
est-ce que l'USB est permis en france?
en allemagne seulement FM est permis
Oui bien sur sur la bande D mais en fait le gros du trafic se fait sur les bande "E" et "F". en USB la plupart du temps.
Precise quand meme que la bande "F" dont tu parles, a partir de 28 MHz , c'est les radio amateurs !
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les bandes E, F et C... voici le tableau des F CB. Seuls les canaux dits "normaux" sont autorisés en 4 watts maxi en France. On trouve plein de CB d'occase à pas cher sur le BC, qui comportent l'ensemble des bandes, la FM, et la SSB ( USB et LSB ).
bon ben du coup, je vais réinstaller mon Grant II et ma double bazooka alors …
Cette initiative m'intéresse. Si j'ai bien compris, j'ai besoin d'un cb avec blu, une antenne, est-ce que 1/4 suffit? Quel type pour un voilier? Ce n'est pas clair pour moi après avoir lu les fils de discussion. Puis-je également me connecter directement à la batterie même si la tension est de 12,5 à 12,7 lorsque le moteur est éteint?
Salut Lpdjour,
Concernant l'antenne, une 1/4 d'onde de qualité vaudra toujours mieux qu'une cinq huitième d'opérette. Par contre, sauf si ton bateau est métallique, il te faut impérativement une antenne ne nécessitant pas de plan de masse, comme celles pour camping-car.
Le must serait d'utiliser ton pataras comme antenne, mais là ca devient plus compliqué.
Toutes CB mobiles fonctionnent sur batterie, 13.8 volts théoriques. Donc aucun problème pour la faire fonctionner sur ton bateau, moteur en marche ou pas.
oui sans problème
Cette antenne sera-t-elle suffisante?
Sirio GL-27 antenne citizen band pour véhicule sans masse
Ou cette antenne?
Sirio Cruiser 2000 antenne marine CB 27 Mhz
Merci :-)
J'ai la Sirio GL-27, fixée sur le balcon arrière. Ce n'est pas la panacée mais elle est satisfaisante. Je m'en sers en navigation vu que l'amplitude de mouvement des voiles et de la bôme ne laisse pas trop de choix pour placer une antenne. La Sirio Cruiser convient bien pour un bateau moteur puisqu'elle est à visser sur la structure.
Au mouillage j'utilise un dipole que je tends avec la drisse du spi. Là c'est top !
Mais le jour où je ferais des travaux sur le mat, je ferais fixer la Sirio en haut du mat à coté de l'antenne de la VHF.
Attention avec les antennes sans plan de masse, comme la Sirio ! Il ne faut surtout pas raccourcir le coaxial fournit avec, c'est lui qui fait office de masse. Par contre on peut ajouter une rallonge si nécessaire, rallonge à ajuster afin de ne pas avoir de coax roulé pour éviter les pertes.
il y a un truc qui me gêne dans ce que tu dis sur le coax .
si réellement la longueur du coax est importante , alors mettre une rallonge doit se réfléchir au niveau de sa longueur, autre que juste ne pas faire de boucle .
Merci
Je peux installer le gl27 à côté de l'antenne VHF sur le dessus du mât, l'antenne cb va-t-elle interférer avec la VHF?
Techniquement non, aucun soucis du moment qu'elles ne risquent pas de se toucher.
Oui elle va, de combien, on ne sait pas te dire. Quelle puissance ta CB ?
Je ne pense pas que cela pose problème coté moustaches, d'autant qu'il est peu probable qu'il y ai utilisation simultanée de la HF et VHF. Après coté "direction / réflexion" ... tu es surement plus calé que moi pour en parler.
Durant les Opex, les transmissions montaient 3, 4 voir plus, antennes sur une girafe (mat télescopique). Il y avait de temps en temps moins d'un mètre entre chaque antenne et les puissances tournaient parfois en kilowatts. Après, on ne peut pas vraiment comparer du matos militaire à nos "jouets" (VHF et CB).
Avec 0,5 Watts en FM ça marchait très bien sur le 26515 MHz (On a fait pleins d'endroits et reçu pleins de cartes...).
C'est vrai que sur les canaux "inférieurs" ca passe souvent mieux car il y a peu de trafic, donc moins de bruit. Le trafic CB se faisant sur les canaux norme FCC allant de 1 (26.965 Mhz) à 80 (27.855 Mhz).
Quant à la puissance, mieux vaut 0.5 watt qui chauffe l'eau que 10 farfelus affichés sur beaucoup de dépliants publicitaires.
Bienvenu à bord !
Si ca te dis de t'investir un peu dans la veille, rejoins nous :
cbn.ovh[...]/
Mais le principal reste la convivialité, le dialogue et l'échange.