Choisir un 31 pds

Et oui les amis , je prépare tranquille mon retour sur l’eau.....après le first 24 puis le first 285,j’envisage un 30/32pds sur aot région hyeres. A 60 ans, je vise du first 30 au bavaria 32,facilité, confort intérieur et navigation , pas de régates mais cabotage,mais quelle quille? .... car peu d’eau sous les anneaux si on veut être pas trop loin du bord....( mais apparemment je vois des first 28 , des sangria etc...donc pas des deriveurs forcement)...pour l’instant, je suis partant pour des voiliers relativement récents genre dufour 30 etc....je regarderai aussi les petits catas mais les prix me semblent hors de portée.
Ce sera mon 3eme....et j’ai déjà son nom....

L'équipage
29 sept. 2023
29 sept. 2023

Bonjour à toutes et tous.
SI TU PEUX (prix et place de port), prends un presque 10 mètres ... refelexion d'un viel utilisateur du port d'Hyères qui a du garder son 26 pieds depuis 40 ans et qui rêve toujours d'un 32 pieds MAIS ... c'est trop tard pour lui !!! Bonne recherche.
Cordialement, Denis et Democrite

29 sept. 2023

Bonjour. En méditerranée le tirant d'eau nest pas un problème insurmontable.
Un 32 pieds assez récent fera 1.m80 max et sera beaucoup plus agréable qu'un petit tirant d'eau.
Dufour 30 bon choix, sinon feeling 9.2, oceanis 311....suivant le budget bien sûr. Bonne recherche

30 sept. 2023

Oui entre 9m et 10m c’est sur......nous voulons tenter à termes ” l’année en mer” , en tous cas ,des périodes assez longues. Mais c’est vrai que les quilles relevables comme mon first 24 nécessitaient un entretien , et j’entends parfois des arguments contre les dériveurs lestés, béquilles....bref je suis un peu ignorant à ce sujet. Et pour ma place sur anneau , c’est pas plus mal u petit tirant d’eau....

30 sept. 2023

Les questions sont toujours les mêmes :

  • budget pour l'achat ?

  • budget pour le refit ?

  • programme de navigation (une année, oui mais où?)

Ma femme et moi avons 60 et 61 ans, nous avons acheté notre voilier il y a pile une année et sommes partis "en préretraite" de Bretagne fin-février.

Après avoir loué pendant 15 ans, deux semaines par année, des voiliers entre 26" et 35", le Hanse 342 nous a semblé trop petit (pas de rangement pour une marmite, et choisir vélos ou annexe) et le 400 mal agencé (2e cabinet de toilettes qui prive la cabine avant de la moitié des armoires et sièges pivotants à la TAC).

D'où le choix du 370.

Si j'ose un conseil : ne prenez pas trop petit, sauf si vous êtes décidés à assumer un mode de vie spartiate et pouvez vous passer de bien des éléments de confort.

Dans une certaine mesure, une trottinette - électrique - suffit pour qu'une personne fasse les courses et un kayak gonflable prend moins de place qu'une annexe "Zodiac".
Mais cette "logique" a des limites. Un bateau "trop petit" obligera à aller plus souvent au port, que ce soit pour s'abriter ou pour faire de l'eau (taille du réservoir...)

Bonne chance.

01 oct. 2023

Ca se tient, néanmoins, j'applique la doctrine toute inverse, étant maintenant à mon 10 eme bateau, le dernier est toujours plus petit que le précédent !
La taille idéale reconnu par les navigateurs anglo-saxons pour du solo/couple étant 33 pieds.
(Il faut dire qu'ils ne parlent pas des mêmes bateaux que nous, un Nicholson 31 ou un Contessa 32, pourra toujours rester plus longtemps à la mer qu'un tuperware franco-allemand de 40 pieds...)
Je privilégie maintenant le bateau costaud, avec des rangements profonds, des cales sous les planchers, et le minimum de couchettes. Une timonerie salon de pont est un gros plus.
Le plus important : pouvoir sans peine manœuvrer le bateau seul et sans trop de stress, en situations critiques (manœuvre de port par f6/7, prises de ris ou même tout bêtement gestion du carénage...).
Important : il est plus facile (et moins cher) de trouver une place en escale, une place de port à l'année, pour un bateau de moins de 10m.
Les coûts d'utilisation (moteur, voiles, carénage, bouts, etc) sont exponentiels également.
Petit bateau : petits soucis !
Mais pour le savoir, je pense qu'il faut passer par la case bateau de plus de 11m avant.
Dans tous les cas, la plupart des tuperwares de grande serie ne sont pas étudiés pour la vie à bord seuls ou a deux : bien pour les vacances ou la location, trop de couchettes et de salles de bain.

02 oct. 2023

@Rigil : c'est très vrai ce que tu nous dit "le dernier est toujours plus petit que le précédent !" et ça aussi "Petit bateau : petits soucis !"

03 oct. 2023

Apres 7 ans de vie a bord en couple sur un 31 pieds je n ai vraiment pas l impression qu on vie comme des spatiates

Mon epouse est surement tres astucieuce elle a reussi a ranger la cocotte minute
Avant l o 31 avec une autre epouse on a vecu sur un sangria 7.60
Tout drpends ou tu met le curseur du confort acceptable

Donc si j'ai bien compris, quand un bateau ne va pas avec une épouse, plustot que de changer le bateau on peut aussi changer d'épouse.
OK je sors.

01 oct. 2023

@Rigil : c'est marrant, désormais "en route" entre Canaries, Madère et Guadiana, un "petit" bateau pour moi, la taille qui permet de maintenir des frais de port ou d'entretien raisonnables, c'est moins de 12 mètres.

De toute façon, je n'ai rien décidé : nous avions visité un 40" au nord de l'Espagne en mars 2022. Ma Dame a dit : "non ! Il est trop gros, pas pratique et mal entretenu." Sur la route du retour, on a visité un 34" à la Ciotat. La Patronne a grondé : "il est trop petit. Je la range ou la cocotte-minute ?"

Au Crouesty en juillet, la future copropriétaire du canotte s'est assise dans la descente du 37", sans même descendre dans carré, elle a regardé et a dit : "oui, c'est celui-là".

Si tu crois encore que ce sont les mecs qui décident... ;-)

Sinon, Guy deBoer lui-même, croisé début août à Gran Tarajal, avec son bateau "de course" magnifiquement réparé, qui n'attendait plus qu'un câble d'étai, m'a dit : "37", c'est la bonne taille". :-)

Moi je fais ce qu'on me dit...

03 oct. 2023

@Jef-370 : Avant nous avion un 31 pieds, c'était bien, spacieux pour nous, tu dis "Si tu crois encore que ce sont les mecs qui décident... ;-)" bah je répond OUI!!!
Mme voulait qu'on ne reprenne pas un voilier mais finalement ce sera un dériveur intégral, Oui elle me fait galérer car il faut mitiger espace, hauteur sous barrot (on est pas très grand!) coin toilette (éventuellement douche), ça a ses limites mais je pense que l'on peut trouver... Et puis après tout ça dépend de notre programme qui est le suivant: cabotage côtier le we et en semaine jamais plus de trois quatre jours la majeure partie de l'année donc ça devrait le faire... si on trouve la perle rare!

03 oct. 2023

Merci pour ces réponses....tout va se faire tranquillement car sur mon ancien journal de bord, nous avions défini mon fils et moi , le bateau idéal....en notant mouillage après mouillage nos remarques .... Il faut toutefois que je puisse le mettre sur corps mort par 2\3m de fond.....d’où la question de la dérive....

03 oct. 2023

Juste une remarque on vit tres bien en couple sur un 31 nous on a 7 ans de vie sur un oceanis 31 tres confortable
On a une version DL agreable pour entree dans les ports abris nombreux en med comme le port des moines a st honorat et on accede a de tres petite crique plus a l abris
Attention quand meme vivre meme l hivers sur un corps mort ca doit etre dur rade d hyeres par vent d est c est intenable tous les ans du as 3 4 bateaux a la cote
Plus raisonnable6 mois d hivers au port 6 mois au mouillage mais si tu es du coin tu feras souvent la croisire la badine par mistral porquerolles ou oursiniere par vent d est c est pas forcement marrant

03 oct. 2023

Oui le corps mort est parce que nous sommes à Giens.... mais hors les 4 mois d'été on peut avoir des périodes au port plus abordables.........

04 oct. 2023

Je dirai qu il faut eviter d etre au port du 1 1vril au 1 octobre
Les 6 mois " d hivers" sont abordables
Autre solution combiner pour avoir une place annuelle moi qui ne suis pas un combinard ca fait 10 ans que j attends sans espoir
Les combinards me passent devant les bateaux de locs me passent devant les bateaux des ecoles de voiles me passent devant en plus grave tare ici je suis breton

05 oct. 2023

Du coup tu fais comment ?
J'espère et je pense que j'ai la bonne solution avec corps mort et période au port l'hiver.... d'où le choix du bateau.... le cata serait bien aussi mais c'est plus les mêmes budget.....

05 oct. 2023

6 mois au port 6 mois mouillage navigation c est jouable
Un port pas trop loin du mouillage pour les gros coups de vent il y en a au printemps et meme l ete donc surveiller tout le temps la meteo

06 oct. 2023

Il ne faut pas nier qu'il y a des soucis, comme partout, mais bon, il y a des gens, que je connais personnellement c'est pas des "ont dit" qui ont eu des places au port à l'année sans combines et sans forcement être résident dans le sud. Les listes d'attentes ne sont plus aussi longues que ce qu'elles étaient à une époque.

Deux exemples relativement récent (d'il y a quelques années) aux Embiez (bateau de 8m et bateau de 12m, un exemple à port napoléon et un autre dans le 06. Attente entre quelques semaines/mois et 2 ans de mémoire.

A l'achat de mon bateau, il y a 10 ans, je m'étais renseigné aux Embiez, ils m'avaient dit que j'aurais certainement une place entre 6 mois et 1 an et demi. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier car j'ai eu une autre solution, mais je n'avais pas de raisons de ne pas croire la capitainerie des Embiez.

La plus grosse contrainte dans les listes d'attente est de renouveler régulièrement sinon on perd sa place dans la liste on retourne à la fin.

Tatihou, tes écrits laissent à penser que tu n'aime pas le sud (je peux me tromper bien sur, c'est qu'une impression), c'est pas pénible de vivre dans un endroit qu'on aime pas?
Sinon, tu as raison une solution en l'absence de place à l'année est d'avoir un mouillage l'été, soit comme toi en vivant à bord, soit un corps mort bien abrité et d'hiverner dans un port à flot avec un forfait "hivernage" j'ai pratiqué ça à chacun de mes nouveaux bateaux en attendant d'avoir une place. la dernière fois c'était il y a dix ans, Bandol faisait des forfaits intéressants, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

07 oct. 2023

Dans mon cas, en Corse se fût une véritable galère, on te dit clairement que la liste d'attente elle n'hexiste pas...Tu as facilement une place du 1 er octobre au 30 mai, ensuite il faut dégager dans des mouillages surpeuplés où tu ne peut plus quitter ton bateau des yeux (pas pratique quand tu bosses et dois t'absenter plusieurs jours d'affilée)...
La solution : en juin tu navigue un peu, et tu sors ton bateau de l'eau pour deux mois à PSL, remise à l'eau en septembre pour retour en Corse.
Le plus rageant dans le "système Corse" c'est quand tu viens de vendre ton bateau de dépit et que tu vois le nouveau propriétaire devant toi qui téléphone "a un copain" au port et qui obtient pour le jour même une place dans le port que tu convoitais...
Pour moi aussi, fini la Med, je suis sur une liste d'attente totalement transparente en Bretagne.

07 oct. 2023

J aime le sud le climat est bon pour vivre a bord bienque ca soit pas un paradis pour la voile mais j ai juste une certaine amerturne sur les pratiques des ports on est tres tres loin de la transparence qu evoque rigil plus bas pour la bretagne
De tous les ports ou j ai fait escale le seul port ou la liste d attente est a dispositoon a la capitainerie c est Sete

08 oct. 2023

C'est vrai que je n'ai guère attendu aux marines de cogolin il y a 10 ans pour un 24 puis 28 pds....maintenant c'est le corps mort à giens....on verra bien.....mais le QR ou DL semble une bonne solution....

22 oct. 2023

Je crois que le dufour 30 di classic correspond bien à mon petit cahier des charges...
Pas de vaigrages je crois? Et au environ de 30ke . Il me faut en visiter un dans l’hiver .....

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022