ChERBOURGEOIS: Raz Blanchard - passage de La Haize

Une course Granville- St Vaast part samedi matin à la PM.

Il y a de fortes chances que les voiliers passent le Raz à contre courant. Sur le passage de la Haize, je lis que c'est intéressant dans le sens Nord/sud mais cela le semble moins intéressant en allant vers le nord.

Les cherbourgeois peuvent ils m'éclairer de leurs lumières?

L'équipage
05 juil. 2012
05 juil. 2012

Tu veux pas un routage à terre, non plus? Faut que je trouve les IC du tour des ports de la Manche pour vérifier ça ;+)

05 juil. 2012

je ne connais pas bien la région, mais le raz blanchard à contre courant ???
la dernière fois que je l'ai passé nous avions 6 noeuds pour nous à contre je n'imagine pas.

ne faut il pas prendre les abaques des marées et regarder la force du courant
idem pour le raz de barfleur

bonne navigation et régales toi

05 juil. 2012

Viking 35 nous dit qu'il y a de fortes chances que les bateaux se pointent dans le raz à contre courant compte tenu de l'heure de départ et c'est tout le problème de naviguer en régate : on ne choisit pas son heure de départ et il peut se passer des tas de choses entre Granville et le raz, en fonction de la météo. Rien à voir avec la consultation attentive des annuaires de marées et cartes de courant.
Pour moi, modeste et lent plaisancier, je fais d'abord Granville Jersey avec le courant, puis Jersey Guernesey, toujours avec le courant. Un homard bien arrosé et une nuit après, St Peter Cherbourg avant de faire Cherbourg St Vaast, toujours avec le courant.J'aurais certes navigué confortablement, mais je risque d'arriver bien longtemps après les régatiers qui ne font pas d'escale à St Peter pour manger un homard. Mais je m'en fiche, le plaisir et le confort avant tout!

05 juil. 201216 juin 2020

C'est vrai que ça fait un raz-court-ci non négligeable... avec un gain sur le courant de 5 h après PM St Malo à 2 h avant la PM suivante, d'après le guide du SHOM... mais je présume que le viking connait tout ça vu qu'il a même fait du repérage à marée basse...

05 juil. 201216 juin 2020

Bonsoir. T'as bien raison ecumeur, mais les régateux n'en ont cure quant au passage de la Haize, je leur souhaite bien du plaisir et leur laisse le petit caillou qui s'y trouve. Pour ma part, ce n'est pas pour demain que j'y passerai et petite info au cas ou, la bouée basse bréfort n'est plus à sa place, elle se trouve presque à la plate, sale coin quand çà remue. Je préfère passer au large. Pour Barfleur par contre, il y a un passage en travers qui fait gagner du temps et de la route tout en étant bien moins secoués. Voir l'image. La première n'est pas la bonne :heu: quoique, çà reste toujours Barfleur troisième plus beau port de France(classement très récent).

05 juil. 201216 juin 2020

Pour ma part je risque de faire le tour en partant Dimanche à 12H00 de Dives dans l'autre sens. Escale le soir à Cherbourg ou Saint Vaast.

Si tu croises un trimaran sur ta route Daniel, fais un appel sur le 16 mon bateau s'appelle Maëva.

Avec un peu chance il aura son nouveau code 0 et si la chance est vraiment de notre côté on va un jour réussir a retourner à la maison !!!

06 juil. 2012

Tu mouilles sur le banc de la Schole pour attendre la renverse :lavache: :lavache: :acheval: :acheval:

06 juil. 2012

euh Lezard , en course , tu ne mouilles que si tu recules , tant que tu avances tu ne mouilles pas !

06 juil. 2012

Eh bien,hotelgolf, c'est précisément ce que je dis!

Samedi, les coëffs sont encore assez forts et le jusant dans le raz risque de conduire à des déconvenues, sauf à avoir un turbo dans les voiles !!

Voir le paysage défiler en sens inverse n'est jamais très gratifiant, surtout en régate.

06 juil. 2012

le banc de la Schole est tres loin du raz , il vaut mieux se raprocher de terre et quand tu commence a reculer mouiller , je l ai fait une fois devant le nez de Jobourg avec 30 m de fond sur une petite ancre ,un peu de chaine et 100m de bout en polypropylene , et là on etait a l entrée du raz , donc moins de temps de perdu !

cela s'est déjà fait de mouiller sur le banc de la Schôle. Il est souhaitable d'utiliser une ligne de mouillage fine qui offre moins de prise au courant ainsi qu'une ancre légère. Sinon la courbe que fait l'amarre sous l'eau avec la pression du cournant peut rendre le relevage difficile si on veut reparir avant la renverse.
Hubert, de Cherbourg

06 juil. 2012

C'est marrant... personne ne répond au questionnement de notre ami Viking. :tesur: :reflechi:
"Sur le passage de la Haize, je lis que c'est intéressant dans le sens Nord/sud mais cela le semble moins intéressant en allant vers le nord.
Les cherbourgeois peuvent ils m'éclairer de leurs lumières?"

J'ai regardé mon guide des courants (SHOM) et je ne vois pas pourquoi - dans les deux sens il y a des heures où le courant y sera moins défavorable qu'au large du phare...

Les cherbourgeois éteindraient ils leurs phares pour ne pas éclairer viking ? :jelaferme:
Je ne vois pas qu'il soit fait mention d'une quelconque obstruction...

Allez, bon week-end aux voileux, régateux ou simples plaisanciers :alavotre:

j'ai répondu à un message privé de Viking.
Quand je disais "moins avantageux dans le sens sud nord" c'est en référence à une heure normale de passage, c'est à dire au flot, en plus au flot il peut être dangeureux de vouloir prendre la haise, faute d'avoir le temps de se dégager des cailloux à l'ouest du phare.
Par contre, "à la mauvaise heure" cela peut être rentable, mais à la voile pure attention au caillou "la plate" entre le phare et la côte (ne pas confondre avec la balise la plate plus au nord-est)
Hubert, de Cherbourg

06 juil. 2012

Bien vu jehenne,

clair que le courant est moins fort à la cote, il suffit de regarder les péchous quand ils remontent.

Idem une fois passé la pointe, la expérience vécu (mais en zodiac) ou j'ai galéré jusqu’à ce que je sois suffisamment prés pour enfin avancer.

En voilier j'ai jamais osé m'approcher trop prés si avarie pas envie de me retrouver sur les cailloux.

Bonne nav, l'état de la mer et le vent décideront.

cdlt.

seb

09 juil. 2012

Alors Viking ??? tu n'as pas échoué ton drakkar sur la Plate j'espère...
Comment ça c'est passé cette course ?

09 juil. 2012

Le retour d'expérience sera très intéressant.

On ne passe pas souvent le Raz par 30 nds de vent contre le courant à mi-marée...

Demain sans doute...

10 juil. 2012

RAZ BLANCHARD :
Samedi 7 juillet 2012 coeff 92 - PM St Malo 10 h 37. Météos, Windguru, Windfinder Météo France : vent de 12 à 18 nds de sud-ouest fraichissant 25 nœuds dans la soirée.

En course sur un Sun Fast 32 pieds. Départ de Granville à PM St Malo par un vent de sud-ouest de 15 nœuds. Courant favorable jusqu’à Diélette.

En approchant de La Hague, le vent fraichit de sud 25 à 30 nœuds (35 dans les rafales surement liées à l’effet de côte de la pointe de la Hague). Vent arrière sous grand voile et génois jusqu’aux Huguets de Jobourg laissés à tribord à PM St Malo + 6

Vitesse entre 9 et 11 nœuds. Courant contraire fort de 7 noeuds (coeff 92) qui nous dépâle trop vers l’ouest. A 1.5 milles dans l’ouest du Nez de Jobourg et 1 mille dans le sud-ouest de la Foraine, la mer est très chaotique, brisante, les creux de l’ordre de 3 m désordonnés et déferlants. Plusieurs fois le bateau plonge. L’ambiance humide est celle que l’on a pris l’habitude de voir sur les images de la VOR mais le comportement du bateau est très sain.

La route fond nous emmène dans le nord-ouest vers des brisants peu engageants (hauts fonds 15 m à 1.4 milles dans le sud-ouest de La Foraine). Plutôt que d’empanner nous virons lof pour lof. Tribord amure, à 150° du vent, toujours face au courant, nous revenons très vite vers la Hague au sud de Goury où la mer est plate et le courant de l’ordre de 2 noeuds seulement.
N’osons pas s’engager dans la Haize par 30 à 35 nds de vent alors que la mer semble maniable. Prenons un ris et réempannons pour passer la Foraine sur tribord. Le courant est de 7 nœuds alors que le plus fort est dans l’heure suivante. La mer reste plus gérable qu’il y a 2 milles.

Dans l’ouest de la Plate, nous traversons deux nouvelles barres déferlantes habituelles. La suite, toujours contre le courant, est une formalité jusqu à Cherbourg sous le vent de la côte. La bouée Basse Bréfort n’est toujours pas à sa place…

La plupart des autres voiliers ont sagement décidé de s’arrêter à Diélette pour attendre la renverse. Malheureusement, le plus petit voilier, un Hanse 9 m, ne pouvant rentre au port à marée basse, s’est résolu à continuer sa route. Avec une vitesse de 8 à 10 nds, à 1 nd sur le fond, il a mis 4 h pour passer le Raz en se faisant très fortement secoué. Des équipiers ont été blessés. Le Farr 30, a précédé le Sun Fast 32 une heure auparavant et a décrit, lui aussi, un passage dantesque.

Avec le recul, je pense qu’il aurait été nettement plus sécurisant de passer par le chenal de la Haize. Le risque étant une avarie de barre au plus mauvais moment. A noter que les cartes de courant du SHOM indiquaient 5.5 noeuds de courant et la carte anglaise 5.9 noeuds.

Le lendemain, le retour au louvoyage par 20 nœuds d’ouest, toujours vent contre-courant, s’est passé sans difficulté.
Je repars en convoyage jeudi à 4 h vers St Vaast la Hougue mais cette fois nous pouvons choisir notre heure de passage à PM -1…

10 juil. 2012

Daniel, y a t-il eu qq photos? Ce coin est magnifique, avec un peu "d'agitation", ça le rend encore plus beau...

10 juil. 2012

ben quand t'as 7 nds de courant contre, ça laisse du temps au contraire ;+)

10 juil. 2012

Le passage de la Haize est tout de même un peu complexe et nécessite d'identifier au vol quelques têtes de roches, le tout dans un courant non négligeable. Je ne connais que de la rive à Goury, mais il suffit de voir le sillage des cailloux.
Je ne m'y engagerais qu'avec un habitué des lieux pour m'apprendre le passage ou par grand beau temps et petit coefficient pour avoir le temps de prendre mes repères.
Quant au Blancherd, la description de Viking est très réaliste.
Il reste toutefois que lorsque l'on passe plus vers le milieu ou près de la côte SE d'Aurigny, la mer est moins chaotique. C'est le Gros du Raz, environ 1 à 2 milles devant la Foraine qui est le pire.
La Foraine est une occasion unique de voir une bonne grosse bouée cardinale couchée par le courant!

10 juil. 2012

A l'origine était une tourelle détruite par la mer vers la fin des années 80. Elle fut alors remplacée par une bouée cardinale.
Cela fait un bon bout de temps que je suis passé tout près, mais les documents en ma possession indiquent toujours une bouée.
Peut être ne sont ils pas très à jour. Mais il reste que c'est là que le courant est le plus fort à mi marée, jusqu'à 12N en vives eaux!

13 juil. 201213 juil. 2012

c'est le contraine jadis la foraine était une "tourelle maconnée non flotante" ( private joke ! ) elle est depuis plusieurs années remplacée par une cardinale

réponse mal placée, c'est une réponse à Vicking 35

10 juil. 2012

hmmmm… des photos… dans ce coin, avec ce vent et ce courant… t'as pas le temps de prendre des photos… enfin sauf exception, appareil étanche et stabilisateur d'image :mdr:

Ça ne m'étonne pas qu'il y ait pu y avoir des blessés… je l'ai pris dans des conditions similaires de fort vent, orages, contre courant de vives eaux… mais dans le "bon" sens, sur mon konsort 29 de l'époque en panne de moteur… eh ben j'ai franchement eu la trouille… secoué comme dans un shaker… une mer démontée par endroits, complètement cahotique… incapable de remonter au vent par 25 à 35 nœuds, voulant tout d'abord m'arrêter à Gorey, j'ai fini par changer complètement de route pour passer sous Aurigny puis j'ai passé une partie de ma nuit suivante, heureusement avec un vent qui avait tourné, mais resté frais, les orages évacués, à faire du sur place contre courant entre Guernsey et Jersey… ce fut très long… Arrivée à SM le lendemain… moulu comme rarement…
Après ce passage du Raz… j'avais la main tellement crispée à la barre, que je n'arrivais plus à l'ouvrir !
Pour la Haize… c'est quand même serré… j'aurai sans doute tenté si j'avais eu un moteur, la mer étant plus plate, et le vent sans doute plus maniable… mais pas de droit à l'erreur. Et encore… j'étais avec le flot… contre courant, avec un K29… même pas en rêve !

10 juil. 2012

:mdr:

10 juil. 2012

"La Foraine est une occasion unique de voir une bonne grosse bouée cardinale..."

Malheureusement, le spectacle de voir cette grosse bouée de plusieurs tonnes entièrement recouverte puis bondissant hors de l'eau n'est plus possible du fait qu'elle a été remplacée depuis une bonne dizaine d'années par une tourelle.

Sinon, j'ai aussi de vieux souvenirs de mers peu engageantes dans le sud-est d'Aurigny. Sans doute, le principal intérêt du large du cap de la hague est que le courant est moindre.

Ce qu'il faut avant tout est de repérer les levées de fonds et aujourd'hui les cartes électroniques sont un progrès certain sur ce plan. On peut slalomer entre les basses qui génèrent les déferlantes pyramidales les plus vicieuses.

10 juil. 2012

Merci pour ton récit détaillé.
Effectivement ça devait brasser... avec moins de vent la haize devait être une bonne option...

10 juil. 2012

Ouais mais comme le dit Viking, t'as pas le droit à la panne... Mon angoisse (surtout avec mes vieux bateaux) c'est la panne de barre dans un endroit aussi mal pavé.
Si tu démâtes, en faissant assez vite (quitte à laisser le mât le long du bordé), tu peux mettre au moteur et peut être t'en sortir, mais sans barre...
En faisant le "couillon" dans les chenaux de Chausey, j'ai perdu la barre alors que j'étais à environ 15 noeuds. Joli départ au lof, dérapage incontrôlé, des cailloux pas loin. J'ai remis en marche avec le Gennaker dans son sac.

13 juil. 2012

RAZ BLANCHARD coeff 48 - vent de sud ouest 15 nds - mer calme
Pour info, hier dans la boucaille, nous nous sommes présentés à Jobourg juste à la renverse. En 20 mn, le courant est passé de contraire à 0.5 nds à favorable 0.5 nds. Puis 2 noeuds, 10 mn plus tard à 0.34 milles dans l'ouest de la Foraine.

Un voilier situé à 200 m entre nous et la Foraine devait avoir 1 nd de plus!

Cela a légèrement clapoté dans l'ouest du Gros du Raz.

Quand à la Basse Bréfort en dérive depuis quelques semaines, elle se trouvait le 12 juillet devant l'anse St Martin à 1.4 m dans l'est de sa position mais plus dans l'est qu'il y a 15 jours!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022