chantiers navals bois, ça va mal ...

Spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux en bois, le chantier Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue, spécialisé dans la restauration de navires anciens, souffre aussi de la crise ...

www.lemarin.fr[...]le.html

L'équipage
26 nov. 2012
27 nov. 2012

Hélas, je crains que cela ne s'arrange pas avec les restrictions budgétaires qui sont de bon ton de faire en ce moment...
Encore un joli morceau de notre savoir-faire qui part à la dérive (5 bons ouvriers qui vont essayer de se re-caser ailleurs) sur l'autel de l'austérité!
Putain de crise!
Faut-il vraiment qu'on continue à nourrir les banquiers?

27 nov. 2012

Bonjour
Nourrir les banquiers, peut-être; gaver les actionnaires, non !
Alain :-/

27 nov. 201227 nov. 2012

bien d'accord avec vous les gars, de gauche ou de droite pas un de ces politicards ne songe à envoyer se faire foutre les créditeurs parce qu'après tout, on ne parle que de dette mais jamais du créancier.
On met le monde à genou pour que des porcs se gavent.
Le savoir faire de ces gars ne se fabrique pas en 2 coups de boursicottage.

27 nov. 2012

Il y a des créanciers parce qu'il y a dette, c'est tout simple.
Si l'état comme les collectivités territoriales avaient géré leur budget en "bon père de famille", ils n'auraient pas eu besoin d'emprunter à l'extérieur et à force d'accumuler des dettes...

27 nov. 2012

Il y a quelques exemples historiques qui indique que ce peut être l'inverse:

Il peut y avoir des dettes pour les besoins des créanciers.

Il y a quelques indices sérieux que ce pourrait être le cas aussi aujourd'hui.

27 nov. 2012

Complètement hors sujet mais pour tout comprendre c'est ici et c'est à la portée d'un enfant de 12 ans. Ca se passe au Canada, mais c'est pareil partout !

www.dailymotion.com[...]_webcam

27 nov. 2012

J'apprécie beaucoup le travail de ce chantier, mais il faut raison garder. Dans ces périodes difficiles, pensez-vous que la priorité en termes de dépense pour l'état est de dépenser pour entretenir des vieux bateaux bois fussent-ils inscrits au patrimoine?
Reste pour les chantiers comme celui-là l'entretien des yachts de propriétaires privés (et fortunés)

27 nov. 201227 nov. 2012

Où as-tu vu que l'Etat avait mis de l'argent dans les bateaux du patrimoine ? Dans les bateaux restaurés au chantier Bernard ? Où as tu vu que les propriétaires privés de bateaux du patrimoine sont fortunés ?

Ne serait-pas des fantasmes plutôt que des faits avérés ?

Ceci dit, je suis désolé pour les cinq charpentiers.

27 nov. 2012

on peut simplement dire que l'Etat a travers les collectivités locales ou le mécena (reduction d'impot) a maintenu à flot les derniers chantier bois qui restent ......en apportant des subventions aux projets de renovation ou de construction sinon il y a de fortement chance qu'ils auraient dejà tous disparu

27 nov. 2012

le tord (facile à dire) qu'ont eu tout ces chantiers c'est de n'avoir pas su ou pu se diversifier dans d'autres activités annexe .

par exemple le chantier l'Abbé à St Malo a eu l'intelligence à une époque de faire aussi au plastique ainsi il a pu passé le creux de la vague dans les années 80 puis repartir sur le bois qui était revenu à la mode dans certain milieu

27 nov. 2012

je me suis mal exprimé, en effet, car l'état ne finance pas directement mais subventionne, soit via des assos soit via les propriétaires. L'effet est le même pour le chantier.

Quant à mes fantasmes, ils vont bien mais rien à voir avec l'état, les finances ou les banques ;-)

27 nov. 2012

non, on ne rêve pas; dans l'exemple que je connais, le bateau est la propriété d'un privé, et les travaux ont été subventionné, je crois jusqu'à 50%.
Evidemment, cela entraîne qq contreparties.

27 nov. 2012

A ma connaissance, l'Etat ne subventionne ni directement, ni indirectement les bateaux du patrimoine. Il subventionne uniquement la restauration de certains bateaux classés monument historique, et ce de façon extrêmement sélective.
Les bateaux du patrimoine bénéficient seulement d'une exonération du DAFN. Ce "cadeau" reste symbolique par rapport aux frais de restauration, d'entretien et de fonctionnement.

Les subventions versées à certaines associations ou groupements le sont par les collectivités locales.

Quant à subventionner des propriétaires privés, là on rêve.
Peut-être aux émirats ?...

27 nov. 2012

je ne voulais pas polémiquer, simplement une info ...
Bernard, Bellot, etc... c'est du patrimoine vivant,
y'a plus des tas de chantiers capables de vous construire - ou reconstruire -un bataeu bois maintenant ...

27 nov. 2012

Ma remarque s'adressait à Tribal, mais je l'avais pas inscrite dans la bonne case.

Je ne cherche pas non plus à polémiquer, mais je ne veux pas laisser insinuer n'importe quoi sur ce sujet qui me tient à cœur et sur ce chantier que je connais bien.

27 nov. 2012

A l'origine, le chantier Bernard construisait des chalutiers en bois, un par an dans les années 80.
Il s'est ensuite reconverti dans la rénovation des bateaux du patrimoine, notamment Fleur de Lampaul ou Marité pour ne citer que ces deux là.
Il y a tout de même assez peu de "propriétaires fortunés" de bateaux anciens qui lui permettraient de fonctionner normalement.
En fait, les bateaux du patrimoine d'une certaine importance appartiennent généralement à des associations subventionnées par les collectivités territoriales, parfois sur la base de fantaisies d'élus comme ce fut le cas pour Marité dont l'acquisition fut faite en dépit d'un état de décrépitude avancée et sur la base d'une expertise complaisante, remplaçant une première expertise "trop" réaliste, d'où un chantier qui dura des années avec des coûts pharaoniques.
Il faut maintenant revenir à une gestion plus raisonnable et plus réaliste des finances publiques et que l'état comme les collectivités territoriales cessent de vivre au dessus de leurs moyens.
C'est bien dommage pour des chantiers comme Bernard et ses salariés.

27 nov. 2012

c'est tres compliqué ces histoires d'aide par les collectivités .

souvent et m^me toujours c'est la subvention qui fait que le projet se fait ,la collectivité met du charbon puis d'autre apportent le complement ...don ,mecena etc..

alors pas de subvention , pas de construction, pas de construction ...chomage...fermeture de la boite ...fermeture de la boite ..pas d'impot que rentre .. et aide divers aux chomeurs....

ça coute parfois bien plus cher à la collectivité de ne pas apporter une aide que de soutenir une activité...

pas simple

mais c'est vrai que parfois il y a eu des abus...je connais un copain qui disait "moi je m'en fout nom bateau (sardinier)a été payé par la mairie" il avait monté une asso avec quelques copains et un beau dossier pour sauver un sardinier et était devenu par la force des chose un bateau "privé"

27 nov. 2012

Ces dernières année, certaines régions ont pas mal financées des restaurations de vieux gréements, elles sont désormais beaucoup plus regardantes. C'est dommage mais signe que l'argent publique est davantage contrôlé. Il faut que les propriétaire de vieux gréements qui bénéficient de subventions acceptent des mises à disposition et des participations a des fêtes nautiques. Trop souvent la subvention était donné à une association de quelque membres qui gardait le bateau pour leur propre usage. Les dossiers sont plus difficiles à monter, donc moins nombreux. Ce qui est curieux, C'est que l'on voit de plus en plus de bateaux en bois restaurés et qu'il n'y a jamais eu autant d'offre de bateaux neuf façon rétro. Pas mal de chantier "bois" s'en tire bien, voir très bien. J'espère une mauvaise passe pour le chantier Bernard et qu'il vont rebondir car ils ont une excellent réputaion sur la région.

27 nov. 2012

c'est bien dommage, mais une chose est sur à vivre avec des marchés subventionnés voila ce qui arrive.
n'oubliez pas que les chantiers du Cotentins avaient pour principal client les marins pêcheurs, l'europe a détruit la petite et moyenne pêche, il fallait s'attendre à des dégats collatéraux, l'état, les collectivités les associations n'ont fait que retardé.
je suis comme vous j'aimai voir des bateaux sortir des chantiers de Cherbourg, Bellot, Amiot etc, j'avais d'ailleurs mon meilleur copain qui était chaudronnier chez Bellot
tant que les français laisseront faire, cela ne fera que s'accentuer.
il ne faut pas oublier la France, c'est le peuple, pas une poignée de politiques mangent gamelle comme on a actuellement

27 nov. 2012

ouf ,nous voilà sauvé!!

27 nov. 201227 nov. 2012

Cela coûte toujours plus cher à la collectivité de soutenir des "affaires" qui sont des puits sans fond.

L'argent qu'on ne met pas dans des trucs qui ne rapportent rien peut faire perdre des emplois, mais on les récupèrera puissance 10 en mettant cet argent dans des trucs qui ont de l'avenir.

Ce qui compte, c'est que la balance des emplois soit positive, et pas de sauver des emplois juste pour sauver des emplois.

Maintenant, c'est vrai que c'est malheureux pour ces ouvriers.

27 nov. 2012

Au risque de faire grincer des dents l'europe les politiques et les banques ne sont pas les seuls responsables de cette situation .
Le problème vient aussi de l'évolution des matériaux et de nos comportement d'achats .
Dans la construction naval le bois n'est plus utilisé ou que très peu pour la majeur partie des bateaux sont en dérivés de pétrole et de chimie , alu et autres mais pas en bois ! pourquoi ? car c'est l'évolution de la matière , du progrès et de nos actes d'achats .
Combien de propriétaires de bateaux seraient prêt à revenir sur des bateaux en bois ?
Cela n' est que regrettable de voir tout une page de vie de savoir faire sacrifié au nom du profit économique !

27 nov. 2012

On assiste cependant à un timide retour du bois dans la pêche. Quelques chalutiers en bois ont été construits récemment à la demande de pêcheurs. Selon eux, cela ne reviendrait pas plus cher en construction et en entretien que les bateaux en plastique ou en métal, et ce serait plus confortable à la mer.

27 nov. 2012

Ce n'est certainement pas "un savoir faire sacrifié au nom du profit économique"!
L'apparition de nouveaux matériaux dans les années 60 a permis de développer une industrialisation de la construction des bateaux de plaisance avec des prix plus compatibles avec le portefeuille des clients.
Souvenons nous : auparavant, la plaisance était de fait réservée à une clientèle très aisée.
La construction d'un bateau en bois est artisanale, avec un coût de main d’œuvre incompatible avec la capacité des acheteurs.
Il existe heureusement encore des petits chantiers qui construisent de magnifiques bateaux en bois, produits de niche, à quel prix?
Le "profit économique" est en fait celui de l'acheteur.
Quant à l'utilisation d'un bateau en bois, je dois avouer être totalement réfractaire à l'entretien d'un tel esquif et je préfère de loin mon Ecume de Mer en plastique, simplement pour des raisons pratiques!

27 nov. 2012

D'ailleurs, en rêvant devant ces Tofinou, Solenn, Cormorant etc... mais finalement réveillé en découvrant leur prix (Qui n'a rien d'exorbitant en comparaison de la prestation), je ne pensais pas ce marché suffisamment porteur et de la place pour toutes ses offres.
chers chers D-boat...

27 nov. 2012

Bonjour,
C'est en effet une mauvaise nouvelle.
Pour leur activité, il faut ajouter depuis le début de l'année la réparation et l'entretien de bateaux de plaisance, clientelle obtenue après la fermeture de Mag Nautic. De sérieuses compétences et du très bon travail sont à leur crédit.
Maintenant, un train de vie un peu allégé (rumeurs locales) serait le bien venu.
JJ

27 nov. 2012

Le Chantier Naval de la Baie à Carantec tenu par les frères Sibiril ferme ses portes. C'était un chantier existant depuis plusieurs générations

27 nov. 2012

:-(
ça alors !!
le nombre de beaux bateaux sortis de chez eux !
je me souviens d'une balade autour du chateau du taureau en cormoran ... :pouce:

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022