Changement secteur des Vents dominants ?
Bonjour.
Je me pose cette question. Depuis 38 ans j'ai le même mouillage en Bretagne Nord. Il est exposé au vent quand ça souffle du secteur N/O.
ET depuis quelques années, je remarque que les perturbations arrivent plus généralement par le secteur S/O. ou Ouest.
Avez vous eu cette réflexion ?
Dans le même ordre d’idées, il semble qu’il y ait davantage de jours de vent d’amont en Manche que par le passé.
Pareil en Bretagne sud. J'ai l'impression que les vents dominants sont maintenant de sud-est à sud-ouest alors que c'était plutôt nord-ouest.
Sur Windfinder il y a une rubrique Statistiques qui donne les moyennes en vent et température entre octobre 2000 et septembre 2021.
Je viens de découvrir.
C'est intéressant mais si je comprends bien c'est une moyenne lissée sur 20 ans, ce qui ne donne pas de tendance
Généralement, dans les dépressions, le vent commence par souffler du S/SW et remonte progressivement vers le NW (cf. règle dite des "vents croisés" dans les ouvrages de Watts, citée par Moitessier)
Bonjour. Oui j'ai observé aussi qu'en bretagne Nord pendant la période estivale les vents passent du Sud ou SO au NE
et rarement au NO comme il y a 30 ans
Salut Alain
Je ne suis pas tout seul à me poser cette question .
Bonne journée .
humm... le souvenir de la météo perçue par l'humain et très subjective!
nous avons tous l'impression que c'était mieux ou différent avant, compliqué, non? que disent les stats, je ne sais pas.
Il faut se méfier de notre échelle de temps humaine, météo n'est pas climatologie.
Ceci étant dit, j'ai aussi l'impression depuis 30 ans que je navigue au départ du Morbihan que le front chaud des dépressions est plus S que SW et que les périodes d'alternance thermique de l'après-midi thermique de la nuit sont plus courtes et moins marquées en Juillet août.
les perturbations arrivent presque toujours de l'ouest, donc vent de S /SO, puis rotation à l'ouest, puis NO à N
je sais pas s'il y a vraiment une évolution, attention à nos impressions qui souvent nous trompent ...
Salut
Merci pour vos observations/constatations et la rubrique Statistique.
Je vous donne rendez-vous dans 38 ans pour affirmer ou contredire mes observations.
Mais........, pas sûr que je puisse vous répondre.
En attendant, j'hiverne VIRUS.
Bonne journée.
François
En Med côté d azur, beaucoup plus de vents d est et moins de mistral observation confirmée par des marins résidents pros
Pas mal de matinées grises et pas le rythme des thermiques
Par contre arrière saison complètement dans les standards avec d excellents thermiques métronomes
Hello,
J'ai constaté la même chose que Lambda, de plus en plus de vent d'Est et pas forcement annonciateur de pluie. On peux avoir du vent d'Est avec du soleil ce qui était rare avant.
Je suis en med depuis 26 ans, c'est de l'observation, mais c'est vrai que ça peut être une simple (et fausse?) impression, il faudrait voir les stats réelles.
Je constate en Manche Ouest qu'il y a beaucoup moins de vents d'Est en hiver au profit du Nord Ouest, et par contre au printemps très souvent du NE soutenu, parfois pendant des semaines, avec un retour de l'Ouest dès le mois d'aout.
Le NE en Manche au printemps c'est classique et cela peut durer des semaines ...
En Baie de Quiberon, il semble que les vents forts soient depuis quelques années plus souvent de secteur Est (NE à SE), alors que auparavant c'était plutôt de l'Ouest.
Ne serait-ce pas dû au fait que tout un chacun a accès à beaucoup plus de moyens de suivi de la météo qu'avant ?
Uniquement de l observation, pas de lien avec les modèles, et la prévision 😎
Les modèles météo ont été d'une très grande précision en Méditerranée il y a dix ou quinze ans. J'étais comité de course et je pouvais complètement me fier aux fichiers Arome pour retarder un départ ou savoir ce qui allait se passer à une ou deux heures près. Il est manifeste que les modèles météo y ont eu depuis pas mal de problèmes avec des erreurs importantes qui ont des fois duré assez longtemps. J'ai un très mauvais souvenir de deux régates à une semaine d'écart où tous les modèles annonçaient 20n pour la première alors qu'on a eu 45 n. Malheureusement, c'était un vent de terre et l'anémo d'un club situé pas loin de la course indiquait seulement 20n, probablement masqué. Le week-end d'après, cela a été exactement le contraire.
Les ordinateurs ne sont probablement pas en cause. C'est plus vraisemblablement parce qu'ils ont été confrontés à des situations qu'ils ne savaient ou ne pouvaient statistiquement pas prévoir. Une fois décalés, les modèles mettaient beaucoup de temps pour arriver à se recaler quand cela se produisait. Heureusement, les modèles s'améliorent doucement depuis 3 ou 4 ans. Mais nous n'avons pas encore retrouvé le niveau de précision auquel on était tout à fait habitué.
une étude qui date un peu mais intéressante quand meme.
je suis sur qu'en cherchant un peu sur Persée on doit trouver plus récent...
je crois me souvenir que Pytheas54 avait publié une étude de cogow qui semblait indiquer que la rose des vents avait globalement changé en trente ans ( 30° en moyenne ) avec des vents de secteur SO en forte progression.
@polac, sur l'étude au dessus c'est plutot l'inverse entre 1961 et 1992, ça c'est peut etre inversé depuis, en BZH du moins.
attention de comparer ce qui est comparable, d'un coté une moyenne de Tout le litoral breton sur trente ans durant toute l'année, d'un autre un endroit précis sur deux quinzaines sur dix ans. Ce qui ne veut pas dire que la tendance a de nouveau basculé ou pas... :)